Lords of the Fallen

Catégorie : Jeux Vidéo
lords of the fallen,dark souls,from software,the surge,deck 13

Avec la santé qui, pour le moment, est au beau fixe, j’ai retrouvé la motivation, l’énergie et surtout le courage de jouer à des jeux exigeants du type Demon’s Souls dont j’ai écrit un article récemment. Et bordel, que ça me plait ! J’ai donc voulu enchainer sur d’autres jeux en attente, et même si Returnal était en tête de liste, je lui ai finalement préféré Lords of the Fallen qui a presque 10 ans pour des raisons de gameplay : je me suis rendu compte qu’une partie de mon plaisir consistait au combat rapproché et non aux shoots colorés à distance.

C’est pourquoi je me suis orienté dessus, d’autant plus qu’il était sur le store à 5€; je ne risquais donc pas grand chose. Et figurez-vous que, après l’avoir fini, je trouve que c’est l’un des meilleurs investissements qui soit, pour peu qu’on aime le genre. Il n’est pas celui qui a révolutionné le genre, clairement, mais il représente aujourd’hui un bon « entre-deux » qui ne démérite en rien. C’est parti pour le détail.

lords of the fallen armure harkyn dark souls difficulte

Nous nous retrouvons donc dans un univers médiéval fantastique assez classique où Harkyn, héros du jeu, est un paria de la société que les hautes pontes en charge de la défense du monde ont libéré afin de les aider pour combattre les Rhogars, entités venues d’un autre monde pour semer mort et destruction. Bon, j’ai à peine grossi les traits mais vous comprenez maintenant pourquoi j’évoquais un certain classicisme ? Rien de fou dans l’histoire … tout comme dans les Dark Souls et autres souls-like toutefois, car clairement l’intérêt se trouve ailleurs.

Et de la difficulté, des morts et des gars qui te fracasse en quelques coups, il y en aura. De même pour l’éternel principe de perte de ses points d’expérience lorsqu’on trépasse, si vous voulez les dépenser après les avoir durement accumuler, il faudra retrouver l’endroit de votre mort puis vous rendre au cristal/checkpoint le plus proche afin d’y parvenir.

Concernant les similitudes avec le genre survient également le level-design des environnements, que je trouve toujours d’une redoutable efficacité : progresser à gauche pour débloquer un raccourci qui accélérera votre progression à droite, et enfin un dernier qui facilitera l’accès au boss de la zone afin que vous puissiez vous ramasser dessus pendant plusieurs essais. Ainsi, malgré la difficulté, la frustration est moins présente et on prend plaisir à se concentrer sur l’essentiel : apprendre de ses morts, retenir le pattern des ennemis, faire mieux à chaque essai. Et en cela comme sur beaucoup de points, Lords of the Fallen n’est pas si différent du Demon’s Souls Remake que je viens de quitter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et de petites spécificités font qu’il n’est pas qu’un simple clone parfois peu inspiré. En effet, le visuel des armes et armures est quelque chose qui m’a charmé d’entrée de jeu, ils ont vraiment une âme. Dans certains jeux From Software, je trouve souvent ces objets peu ou pas mémorables. Ici, en jeu et encore plus en jetant un coup d’œil à toutes les captures d’écran que j’ai pu prendre, je me dis que ça a de la gueule, et ce même avec ce que l’on peut obtenir en début de jeu.

Le lore, même extrêmement classique, est moins avare dans sa narration et c’est quelque chose que j’apprécie toujours. Pas besoin de scruter le moindre pixel de l’environnement ou la ligne de description d’un objet perdu au fin fond d’une grotte pour comprendre quoi faire et où aller à tout moment. La clarté au service de la narration et l’exploration, c’est bien !

Enfin, même si personnellement je n’en ai volontairement pas utilisé 50% de ses possibilités, le gameplay du jeu est plus permissif que les productions From Software dans l’équilibre corps-à-corps / magie. Car oui il y a aussi toutes une ribambelle de sorts que vous pouvez débloquer en dépensant vos points d’expérience afin d’une part de varier le rythme de vos affrontements et, ne nous mentons pas, de les faciliter également. Si certains permettent de réduire les dégâts ou de se régénérer un peu, d’autres permettent carrément l’apparition d’un clone pouvant attirer les adversaires et encaisser leurs attaques, vous permettant ainsi de vous soigner ou de les frapper. Ce sont là les options d’un « mode facile » comme on aime le dire en 2022 à l’instar d’invocations d’autres joueurs qui représentent autant de façon d’avancer dans le jeu. Personnellement ça n’est pas de cette façon que je trouve mon plaisir, mais je trouve ça très bien que ça soit présent.

Alors bien sûr, Lords of the Fallen possède ses défauts avec notamment des graphismes généraux assez faibles et une durée de vie assez courte (une petite vingtaine d’heures me concernant sans chercher à faire les quêtes annexes et en étant initié du genre), mais il demeure un bon représentant du genre. Les développeurs, Deck 13, sont d’ailleurs aussi à l’origine des excellents The Surge 1 & 2 où ils ont peaufiné la formule par la suite avec comme base un démembrement intelligent des ennemis aussi original que pertinent. Mais pour revenir à Lords of the Fallen, foncez sur le store : il est à 5€ jusqu’au 28 avril ! A ce prix, ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire