TFGA – S03E03 : Les uns connus des autres

Catégorie : TFGA
tfga

Vous le savez, ce mois-ci marque l’anniversaire du blog. Et généralement, il coïncide avec celui des TFGA car en effet, c’est il y a 3 ans que le concept initial a été lancé. C’est l’occasion pour moi de revenir sur son fonctionnement : les TFGA, qu’est-ce que c’est ? Ils consistent, tous les 2 mois désormais, à réaliser un top 5 sur un thème donné autour des jeux vidéo. Ainsi, chacun propose un état des lieux de son expérience et en fait part aux autres, afin de découvrir de nouvelles plumes.

Et ce mois-ci, j’ai voulu réaliser un clin d’œil au tout premier thème en changeant uniquement l’intitulé : « Les uns connus des autres ». En effet, depuis 3 ans, nombre de jeux sont sortis et de nouvelles pépites ont pu passer à côté de nos radars. C’est pourquoi vous l’avez compris, pendant ces 2 mois nous mettrons en valeurs des titres qui nous ont marqués et qui mériteraient d’être davantage connus et joués par tous. Alors creusez-vous les méninges, c’est parti !

N°5 : Game of Thrones

Game-of-Thrones-Telltale

Passé dans l’ombre de licences comme The Walking Dead ou récemment Batman, le Game of Thrones de Telltale (vous savez, ce studio spécialisé dans le jeu narratif) est passé à la trappe malgré le poids de la licence originelle. Pourtant, émotionnellement il en dépasse la plupart et j’en garde vraiment un excellent souvenir. Si les intrigues ne permettent pas toute la profondeur que l’on peut trouver dans la série, la narration est exceptionnelle, et j’ai été personnellement scotché par la puissance des choix moraux. Pour son prix dérisoire et l’expérience qu’il propose, je vous conseille à tous ce titre !

N°4 : Keep Talking and Nobody Explodes

Keep-Talking-Nobody-Explodes-PC-Game-cover-art

Les possesseurs de VR seront d’accord avec moi, on commence à avoir un tel catalogue qu’on ne peut plus dire « qu’il n’y a rien sur VR ». Et si je ne trouve moi-même pas assez de temps pour jouer à tous ceux que je souhaiterais, il y a une petite perle qui est sortie du lot il y a peu : Keep Talking and Nobody Explodes. Derrière ce nom barbare se cache un concept fort : un joueur, celui avec le casque, visualise seul une bombe qu’il faut désamorcer en plusieurs séquences, et dont les éléments de résolution de chaque séquence … sont donnés à l’écran, uniquement pour les autres joueurs. Son seul défaut est d’être en anglais, mais il reste accessible et le tout offre de sacrés moments de fun, de stress, mais surtout de convivialité 🙂

N°3 : Xenoblade Chronicles X

Xenoblade-Chronicles-X

S’il y a bien une console « récente » qui passera à la trappe dans l’histoire, c’est la Wii U, je ne l’apprends à personne. Pourtant il y a eu quelques titres de qualité, dont Xenoblade Chronicles X. Incroyable aventure que celle-ci et je ne m’attendais pas à apprécier autant ! La technique est dépassée et on croit souvent être sur une PS2, mais l’intérêt est clairement ailleurs : le scénario, plus profond qu’il n’y parait, l’exploration et le kiff absolu de combattre et se déplacer à l’aide d’un méca. Un jeu vraiment très bon, que je vous conseille tous de faire, en espérant qu’il ressorte sur Switch pour que davantage de personnes en entendent parler !

N°2 : The Surge

Plus récent, le jeu The Surge n’est pas moins un excellent candidat au classement de cette édition des TFGA.  Les « Dark-Souls like », il y en a des tas et le mot est devenu un qualificatif un peu trop habituel à mon sens pour rester apprécié à sa juste valeur. Pourtant, celui-ci est certainement avec Nioh l’un de ses plus légitimes représentants, en terme de gameplay épuré et de difficulté. Ainsi, j’ai pris grand plaisir à jouer à dans cet univers futuriste post-apocalyptique et on y retrouve énormément de sensations, dont celle d’accomplissement incroyable lorsqu’on tombe un boss. Aaah, j’adore 😀

N°1 : Hellblade – Senua’s Sacrifice

hellblade

Je n’en ai toujours pas fait d’article sur le blog, et pourtant c’est bien l’inconnu qui m’a le plus marqué. A vrai dire, je n’y ai même pas joué puisque c’est Madame qui était aux manettes. Et pourtant … derrière ce nom faussement révélateur se cache une « expérience » plus qu’un jeu. Psychédélique, profond, onirique et ancré dans la mythologie nordique, Hellblade est souvent une épreuve également. On suit Senua, une héroine, qui cherchera par tous les moyens à ramener son aimé à la vie. L’aventure est intense, la conclusion également et on ne ressort pas indemne de ce titre immersif à souhait, tout ce que j’adore !

—————————————

Et voilà, comme à l’époque j’ai hâte de voir vos pépites dont on a peut-être pas assez parlé et qui pourraient peut-être nous plaire. Alors plus que jamais faites nous rêver, prenez vos plumes ici en commentaires ou sur vos plateformes, et partageons notre passion 😉

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Gaararyuha Wubri Seilin El-Koala
Grim Julius Gabssama Ddey
(Voir commentaire ci-dessous)
Taka
20 octobre 2017
Article précédent Article suivant

5 Commentaires

  • Répondre Ddey

    Préface :
    Le TFGA qui suit est né d’un énorme craquage psychologique. N’ayant pas de blog, j’avais envie d’apporter un peu de fantaisie dans cet espace commentaire. Néanmoins, Je peux comprendre qu’il soit totalement indigeste à « lire » pour une bonne majorité des gens. C’est pour cela que je place ici un rapide résumé de mon top. Jetez-un coup d’œil si chanter ne vous dis pas. Dans le cas inverse, sautez-le et rendez-vous plus bas pour la vraie intro. Quoi qu’il en soit, bonne lecture !

    #1 Batman Arkham Knight
    Le jeu lui-même n’est pas passé inaperçu. Mais son portage PC a été catastrophique et bon nombre de joueur n’ont donc jamais pu finir la trilogie de la chauve-souris.
    #2 Lifeline
    Petit jeu mobile textuel extrêmement sympathique, avec une atmosphère particulière qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout !
    #3 Alice Madness Returns
    Je ne sais pas vraiment si ce jeu est méconnu, mais je n’en entends pas parler tant que ça, donc je le mets. L’univers d’Alice au Pays des merveilles, revisité à la sauce glauque. Enjoy.
    #4 Assasssin’s creed : Libération
    Un AC PS Vita porté ensuite sur PC et console. Une très bonne aventure, une héroïne à moitié française. Bref, le jeu est vraiment sympa et moins bugué que Unity.
    #5 Gorogoa
    Jeu indé découvert il y a peu. Son calme et sa poésie, ainsi que son gameplay atypique m’a fait passer un moment incroyable. Malheureusement, 15€ pour 1h30, c’est cher.

    Le « vrai » TFGA commence ici :


    Intro – (Nuit d’Arabie : https://www.youtube.com/watch?v=rAkyDJmKJv4 )

    Moi je viens te parler de jeux presque inconnus
    Et que la presse a dédaignée.
    Oubliés, peu aimés,
    Et presque pas joués !
    C’est bizarre ça ?
    Mais, eh, c’est le jeu !

    Quand Alex nous appelle,
    Sur son blog de quatre ans,
    Et nous parle TFGA.
    C’est l’instant envoûtant,
    Prends ta plume et ton temps
    Pour parler de tes jeux d’enfaaaance !

    Ooooh jeuuuuux oubliéééés,
    Enterrés, bien cachéééés,
    Je viens vous extraire
    De l’oublie des hommes et vous fai-re connaiiiiiitre !
    Ooooh jeuuuuux oubliéééés,
    Par ces mots enchantéééés,
    Je viens les décrire-
    Venez donc me lire-
    A travers mes lignes…

    Eeeeeet bienvenue sur le blog d’Alex, regorgeant d’article soyeux et d’extraordinaires commentaires comme celui-ci. Profitez-en vite, il n’y en aura pas tous les jours ! Approchez-vous, regardez bien. Qu’avons-nous là ? Une chauve-souris, un astronaute ? Oui, quoi d’autre ? Oh, une jeune folle et une meurtrière. Bien, bien… Et enfin, de la poésie saupoudrée de ravissants dessins… Alors, chantez ! Suivez le lien, laissez la musique commencer et faite ressurgir le petit enfant qui est en vous.

    Batman (Comme un homme : https://youtu.be/-hXxPN4c1AA?t=24s )
    Finissons la saga
    De la chauve-souris,
    Ont-ils acheté le jeu ?
    Où l’ont-ils pourri ?
    Il est moins opti que Unity,
    Mais n’ayez crainte, achetez-le,
    Car oui iiiiii-l est vraimeeeeent merveilleux.

    Suivez une nouvelle fois,
    A travers Gotham,
    Dans les rues, sur les toits,
    Devenez Batman.
    Il est le seul pouvant tenir tête
    Au terrible épouvantail,
    Car cet homme est vraimeeeeent merveilleux

    Il aurait pu être plus opti
    Pour plaire aux joueurs PC
    Ils n’auraient pas dû le retirer de steam
    Mais moi je l’ai bien acheté !
    S’ils voyaient le jeu que c’est !
    L’oubli et les ténèbres le Dark Knight connaiiit

    Arkham Kniiiight
    Soit plus épic que les précédeeennts
    Arkham Kniiiight
    Soit le meilleur de tous les Batmaaaaans
    Arkham Kniiiight
    Soit moins gourmand et bien plus performant,
    Opti sur Pc pour plus de rendemeeeeeent.

    Revenez donc sur Steam,
    Et faites-lui hommage !
    Car ce jeu est sublime
    Mais pas son portage !
    Il ne connaitra peut être, jamais le succès
    Ça c’est un faiiit.
    Et pourtant, il est siiiii merveilleuuuux !

    Arkham Kniiiight
    Soit plus épic que les précédeeennts
    Arkham Kniiiight
    Soit le meilleur de tous les Batmaaaaans
    Arkham Kniiiight
    Soit moins gourmand et bien plus performant,
    Opti sur Pc pour plus de rendemeeeeeent.

    Arkham Kniiiight
    Soit plus épic que les précédeeennts
    Arkham Kniiiight
    Soit le meilleur de tous les Batmaaaaans
    Arkham Kniiiight
    Soit moins gourmand et bien plus performant,
    Opti sur Pc pour plus de rendemeeeeeent.


    LifeLine (Le cycle de la vie : https://youtu.be/mDwPjJ9A_AY?t=48s )
    Un matin sur l’écran de ton smartphone,
    Un message d’une étrange personne,
    Un astronaute, se prénommant Taylor,
    A besoin de ton aide et t’appeeeelle !

    Il aura tant de choses à dire,
    Pour garder espoir et s’enfuir,
    De cette étrange lune,
    Aux impressionnant’dunes
    Et r’trouver, l’ensemble de l’équipaaaage !

    C’est l’histoiiiiire de Lifeliiiiiine,
    Un jeu textueeeeeel.
    Où l’immersion in-game
    Est bien réeeeelle
    L’angoisse infiniiiiii
    De ce jeu textueeeeel
    C’est l’histoiiiiire, l’histoire de Lifeliiiiiine.

    C’est l’histoiiiiire de Lifeliiiiiine,
    Un jeu textueeeeeel.
    Où l’immersion in-game
    Est bien réeeeelle
    L’angoisse infiniiiiii
    De ce jeu textueeeeel
    C’est l’histoiiiiire, l’histoire de Lifeliiiiiine.

    Alice Madness Return (Ce rêve bleu : https://www.youtube.com/watch?v=_ppb9Y6DegU )
    Elle a détruit un monde
    Autrefois plein de merveille,
    Emprisonner dans ses souve-nirs sa folie s’éveille.
    Du chat de Che-chi-re,
    Jusqu’à la reine de cœur
    Alice devra affronter ses plus grandes, terribles peuuuuurs

    Alice Lideeeeell,
    C’est une jeune femme torturéééée,
    Dont l’esprit est brisé
    Déchiqueté,
    Hantée par son affreux passé

    Alice Lideeeeell,
    Pour savoir qui a mis le feu,
    Qui a tué tous ceux
    Chers à ses yeux
    Elle devra combattre de son mieux.


    Assassin’s Creed : Liberation (L’air du vent)

    Pour toi elle n’existe même pas,
    Tu ne jures que par Connor,
    Ezio ou Altaiiir,
    Pourtant Aveline est làààà,
    Un peu perdue dans l’histoire,
    Elle est une assassine tout autant héroïque,
    Héroïque
    Dans une ville de la Nouvelle-Orléans,
    Cachée dans une foule de passant
    Ou bien parcourant les marais du bayou
    Elle voudra trouver sa mère avant tout
    Au cœur d’un conflit opposant Assassin
    Et templier dans une lutte sans fin
    Aveline marquera son chemin
    D’un tas d’espagnols morts de sa main
    Trouvera-t-elle les réponses qui assassinent son cœur
    Et faire fuir tous ses doutes et toutes ses peurs
    Pourra-telle réaliser son but ultime
    Mener les esclaves à la libération
    Mener les esclaves à la libération


    Gorogoa (Sous l’océan : https://youtu.be/pyHsvmJABCo?t=15s )
    Si pour vous la poésie prime,
    Sur une longue durée de vie,
    Si pour vous « jeux vidéo » rime
    Avec « instant de magie »
    Gorogoa sera surement,
    Un jeu à ne pas manquer
    Voyagez en vous amusant,
    Dans un monde dévasté !

    Gorogoaaaa, Gorogoaaa, tout doux est ce jeu
    Calme et silencieux,
    Gorogoaaa.
    Avec seulement quatre carrés,
    De beaux dessins et sans parler,
    Ce jeu est magique et quasi mystique
    Gorogoaaa

    Il est vrai que 15€ peut,
    Pour une heure trente de durée
    Paraître vraiment onéreux
    Et pourtant c’est mérité
    Un système de jeu innovant,
    Et une qualité bien trop rare
    Pour un puzzle gam’ différent
    Aux douces saveurs d’œuvre d’art !

    Et c’est ainsi que se termine mon TFGA. A une prochaine fois, pour de nouvelles découvertes vidéo ludiques et, qui sait, peut-être d’’autres chansons !

    15 janvier 2018 at 20 h 33 min
  • Répondre Gabssama

    Game Of Thrones Telltale… jamais regardé un épisode de la série mais j’ai kiffé le jeu et je l’ai trouvé bien plus frustrant et « dur » que d’autres Telltale (bon j’avoue j’ai toujours pas fait TWD mais chut).
    Ton petit jeu VR m’intrigue beaucoup ahah et a l’air bien fun effectivement. Quant à Senua’s, il m’intéresse de plus en plus, je vais le mettre sur ma liste de ce pas.

    Chouette TFGA comme d’hab! Je vais rédiger le mien asap (ouais je travaille dans la com’ sorry). J’espère que vous serez chaud avec ta douce pour quelques partie déjantés de PlayLink cet hiver 🙂

    15 novembre 2017 at 21 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Bon, pour les parties PlayLink, on repassera depuis avec la non-gestion caca du online :p

      Du reste, je te fixe comme objectif en 2018 de faire Senua’s Sacrifice ! Il doit être encore moins onéreux que lors de sa sortie, du coup plus d’excuses 😉

      18 janvier 2018 at 15 h 38 min
  • Répondre Seilin

    J’ai beaucoup entendu parler de Keep Talking… Il a vraiment l’air sympa, mais pas de VR pour moi!
    Xenoblade X, comme tu le dis, est peu connu à cause du manque de succès de la Wii U. Mais je ne suis pas sure pour autant qu’on puisse dire qu’il est passé inaperçu. Beaucoup en ont entendu parler je pense, mais peu y ont joué car pas de console…
    En tout cas, j’aime beaucoup ce thème qui permet de mettre en avant des jeux pas très connus!

    15 novembre 2017 at 13 h 31 min
    • Répondre Alexandre

      Ce que j’aime beaucoup dans Keep Talking (etc comme tu dis :’)), c’est le concept en lui-même, une nouvelle manière de jouer qui a totalement fonctionné pour moi !

      Et Xenoblade Chronicles X, je souhaite à tous les possesseurs de Switch n’ayant pas eu de Wii U que Nintendo le ressorte en version Remastered, c’est une vraie pépite 🙂

      18 janvier 2018 at 15 h 36 min

    Laisser un commentaire