TFGA – S03E03 : Les uns connus des autres

Catégorie : TFGA
tfga

Vous le savez, ce mois-ci marque l’anniversaire du blog. Et généralement, il coïncide avec celui des TFGA car en effet, c’est il y a 3 ans que le concept initial a été lancé. C’est l’occasion pour moi de revenir sur son fonctionnement : les TFGA, qu’est-ce que c’est ? Ils consistent, tous les 2 mois désormais, à réaliser un top 5 sur un thème donné autour des jeux vidéo. Ainsi, chacun propose un état des lieux de son expérience et en fait part aux autres, afin de découvrir de nouvelles plumes.

Et ce mois-ci, j’ai voulu réaliser un clin d’œil au tout premier thème en changeant uniquement l’intitulé : « Les uns connus des autres ». En effet, depuis 3 ans, nombre de jeux sont sortis et de nouvelles pépites ont pu passer à côté de nos radars. C’est pourquoi vous l’avez compris, pendant ces 2 mois nous mettrons en valeurs des titres qui nous ont marqués et qui mériteraient d’être davantage connus et joués par tous. Alors creusez-vous les méninges, c’est parti !

N°5 : Game of Thrones

Game-of-Thrones-Telltale

Passé dans l’ombre de licences comme The Walking Dead ou récemment Batman, le Game of Thrones de Telltale (vous savez, ce studio spécialisé dans le jeu narratif) est passé à la trappe malgré le poids de la licence originelle. Pourtant, émotionnellement il en dépasse la plupart et j’en garde vraiment un excellent souvenir. Si les intrigues ne permettent pas toute la profondeur que l’on peut trouver dans la série, la narration est exceptionnelle, et j’ai été personnellement scotché par la puissance des choix moraux. Pour son prix dérisoire et l’expérience qu’il propose, je vous conseille à tous ce titre !

N°4 : Keep Talking and Nobody Explodes

Keep-Talking-Nobody-Explodes-PC-Game-cover-art

Les possesseurs de VR seront d’accord avec moi, on commence à avoir un tel catalogue qu’on ne peut plus dire « qu’il n’y a rien sur VR ». Et si je ne trouve moi-même pas assez de temps pour jouer à tous ceux que je souhaiterais, il y a une petite perle qui est sortie du lot il y a peu : Keep Talking and Nobody Explodes. Derrière ce nom barbare se cache un concept fort : un joueur, celui avec le casque, visualise seul une bombe qu’il faut désamorcer en plusieurs séquences, et dont les éléments de résolution de chaque séquence … sont donnés à l’écran, uniquement pour les autres joueurs. Son seul défaut est d’être en anglais, mais il reste accessible et le tout offre de sacrés moments de fun, de stress, mais surtout de convivialité :)

N°3 : Xenoblade Chronicles X

Xenoblade-Chronicles-X

S’il y a bien une console « récente » qui passera à la trappe dans l’histoire, c’est la Wii U, je ne l’apprends à personne. Pourtant il y a eu quelques titres de qualité, dont Xenoblade Chronicles X. Incroyable aventure que celle-ci et je ne m’attendais pas à apprécier autant ! La technique est dépassée et on croit souvent être sur une PS2, mais l’intérêt est clairement ailleurs : le scénario, plus profond qu’il n’y parait, l’exploration et le kiff absolu de combattre et se déplacer à l’aide d’un méca. Un jeu vraiment très bon, que je vous conseille tous de faire, en espérant qu’il ressorte sur Switch pour que davantage de personnes en entendent parler !

N°2 : The Surge

Plus récent, le jeu The Surge n’est pas moins un excellent candidat au classement de cette édition des TFGA.  Les « Dark-Souls like », il y en a des tas et le mot est devenu un qualificatif un peu trop habituel à mon sens pour rester apprécié à sa juste valeur. Pourtant, celui-ci est certainement avec Nioh l’un de ses plus légitimes représentants, en terme de gameplay épuré et de difficulté. Ainsi, j’ai pris grand plaisir à jouer à dans cet univers futuriste post-apocalyptique et on y retrouve énormément de sensations, dont celle d’accomplissement incroyable lorsqu’on tombe un boss. Aaah, j’adore 😀

N°1 : Hellblade – Senua’s Sacrifice

hellblade

Je n’en ai toujours pas fait d’article sur le blog, et pourtant c’est bien l’inconnu qui m’a le plus marqué. A vrai dire, je n’y ai même pas joué puisque c’est Madame qui était aux manettes. Et pourtant … derrière ce nom faussement révélateur se cache une « expérience » plus qu’un jeu. Psychédélique, profond, onirique et ancré dans la mythologie nordique, Hellblade est souvent une épreuve également. On suit Senua, une héroine, qui cherchera par tous les moyens à ramener son aimé à la vie. L’aventure est intense, la conclusion également et on ne ressort pas indemne de ce titre immersif à souhait, tout ce que j’adore !

—————————————

Et voilà, comme à l’époque j’ai hâte de voir vos pépites dont on a peut-être pas assez parlé et qui pourraient peut-être nous plaire. Alors plus que jamais faites nous rêver, prenez vos plumes ici en commentaires ou sur vos plateformes, et partageons notre passion 😉

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Gaararyuha Wubri Seilin El-Koala
20 octobre 2017
Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Répondre Gabssama

    Game Of Thrones Telltale… jamais regardé un épisode de la série mais j’ai kiffé le jeu et je l’ai trouvé bien plus frustrant et « dur » que d’autres Telltale (bon j’avoue j’ai toujours pas fait TWD mais chut).
    Ton petit jeu VR m’intrigue beaucoup ahah et a l’air bien fun effectivement. Quant à Senua’s, il m’intéresse de plus en plus, je vais le mettre sur ma liste de ce pas.

    Chouette TFGA comme d’hab! Je vais rédiger le mien asap (ouais je travaille dans la com’ sorry). J’espère que vous serez chaud avec ta douce pour quelques partie déjantés de PlayLink cet hiver :)

    15 novembre 2017 at 21 h 48 min
  • Répondre Seilin

    J’ai beaucoup entendu parler de Keep Talking… Il a vraiment l’air sympa, mais pas de VR pour moi!
    Xenoblade X, comme tu le dis, est peu connu à cause du manque de succès de la Wii U. Mais je ne suis pas sure pour autant qu’on puisse dire qu’il est passé inaperçu. Beaucoup en ont entendu parler je pense, mais peu y ont joué car pas de console…
    En tout cas, j’aime beaucoup ce thème qui permet de mettre en avant des jeux pas très connus!

    15 novembre 2017 at 13 h 31 min
  • Laisser un commentaire