TFGA – S03E02 : Les hérauts du genre

Catégorie : TFGA
tfga

Me voilà le plus comblé des blogueurs. Près d’une vingtaine de personnes ont une nouvelle fois sorties leur plume et se sont réunis autour d’un thème commun, celui de la Hype et des raisons. Et du coup, cela m’encourage encore à me creuser les méninges pour vous proposer des thèmes variés, innovants par rapport à ce qui a déjà été fait, et qui pourront je l’espère, faire émerger de nouvelles plumes désireuses de se lancer dans l’aventure.

Ainsi, je vous propose pour cette seconde édition de parler « des hérauts du genre » . Mais de quel genre ? Et bien, ce thème consiste en la réalisation d’un top 5 des jeux qui, pour vous, représentent le mieux un genre de jeu en particulier. Comme vous pourrez le lire dans mon propre classement, l’interprétation peut être assez large afin de pouvoir toucher des types de jeux un peu indéfinissables parfois. C’est parti ! 😉

N°5 : Dark Souls 3 – Le « die & retry »

Voilà bien un jeu que je ne m’attendais pas à aimer autant avant d’y poser les mains. En effet, je voulais de la difficulté, des combats âpres dans un univers sombre, mais je ne pensais pas que l’alchimie allait être si bonne. On dit que la série Dark Souls de manière globale a créé un genre avec son titre phare … et c’est vrai. Pour ma part tout a commencé avec le 3 mais il y a eu d’autres épisodes avant, et de plus en plus de titres veulent proposer une expérience similaire (Nioh, The Surge et j’en passe). Preuve, s’il en fallait, qu’il fait vraiment référence. Il y en a bien sûr eu d’autres avant lui et dans un genre très différent sur des consoles désormais rétros, mais sur la génération actuelle et même la précédente, Dark Souls reste le boss.

N°4 : La Wii – Le « familial »

wii

Je m’en attriste à chaque sortie de jeu depuis pas mal d’années, le jeu en local, qui plus est en coopératif, se meurt, c’est un fait. Les consoles s’orientent de plus en plus vers le « tout en ligne » et même Nintendo, pourtant connu pour être le défenseur de cet état d’esprit, ne permet pas à une de ces nouvelles franchises phares, Splatoon, de le développer. Par contre, s’il y a bien une console qui a permis cela, c’est bien la Wii, best console ever. Qui n’a jamais joué au Mario Kart de cette console ? A l’excellent Budokai Tenkaichi 3 propulsé par un combo Wiimote/Nunchuk des plus pertinents ? Aux mini-jeux du type Wii Party avec des amis pour des soirées de grosses marades ? C’est bien la console qui pour moi définissait parfaitement le jeu familial, posés tous ensemble sur le canapé à regarder et jouer sur un même écran. Il y a des tentatives de parts et d’autres pour de nouveau retrouver cela, mais on en est encore loin.

N°3 : Rocket League – Le « concept wtf qui marche bien »

rocket league

Je n’aime pas les jeux de simulation automobile et pas plus que ça les jeux de foot. Pourtant, quand Rocket League a été proposé gratuitement via le PSN il y a de cela quelques temps, j’ai rapidement été conquis. Le concept est simple : se retrouver dans une arène pour des matchs endiablées dans lesquels nous contrôlons des voitures pour marquer des buts en frappant dans un ballon. Dans le genre wtf, on ne fait guère mieux. Pourtant, il devient vite fun de se prendre au jeu et de modifier différents paramètres (taille de la balle, adhérence du sol, vitesse de frappe, etc) pour s’éclater encore davantage. De plus, le jeu est régulièrement mis à jour et est jouable en coop locale. What else ? 😀

N°2 : Final Fantasy – Le jeu de rôle

final fantasy

Si Final Fantasy X reste mon FF préféré, que le VII est celui qui m’a donné goût aux jeux de rôle et à la PS1 et que le IX a été une grande expérience dans le médiéval-fantastique, c’est la saga dans sa globalité qui est pour moi une référence du jeu de rôle, comme une valeur sûre à laquelle on s’accroche. Alors même si les différentes orientations de la saga peuvent être légitimement sujettes à discussion (MMO, combats en (semi) temps réel, etc), et que des concurrents comme The Witcher 3 sont là pour rappeler que d’autres poids lourds sont présents, la saga Final Fantasy continue de me faire rêver, pour des raisons bien différentes pour chaque épisode.

N°1 : Heavy Rain – L’immersif

heavy rain

Un genre que j’affectionne tout particulièrement ces dernières années est celui qui vous plonge corps et âme dans la peau d’un personnage, le type que je qualifierai d’immersif. Et à ce petit jeu, Heavy Rain a été le précurseur dans mon parcours de joueur. Ca n’était pas spécialement couru d’avance car dans ce jeu d’enquête interactif, le joueur contrôle tour à tour 4 personnages qui enquêtent de leur côté sur l’enlèvement du fils d’un des héros. Mais cette quête, cette traque, a été pour moi un révélateur, je me suis totalement pris au jeu de l’enquête et lorsque la révélation finale a eu lieu, excellemment amenée, j’étais sur le cul, littéralement, aussi bien en tant que joueur que pour le personnage que j’incarnais, dont j’assistais les moindres mouvements, les moindres décisions. Cette chute du 4ème mur est désormais ce que je recherche en priorité dans les titres auxquels je joue pour mes aventures en solo. Et à ce titre, un certain Transference sorti de nulle part à l’E3 retient toute mon attention …

—————————————

Voici donc un thème qui je l’espère laissera libre court à l’imaginaire et l’expérience de chacun afin de, comme pour chaque édition, connaître un peu plus vos goûts, vos habitudes et références en tant que joueur. Blogueur ou non, prenez donc la plume pour nous indiquer quels sont vos hérauts, quel que soit le genre :)

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Hibou Foine Gaararyuha Julius
Nico Gabssama Shayann El-Koala
Grim
20 août 2017
Article précédent Article suivant

7 Commentaires

  • Répondre Nanakie

    Je n’ai pas du tout trouvé le temps de participer au dernier TFGA, mais je continue à lire les excellentes plumes de la Team!
    Quel chouette thème, vu qu’on a 2mois j’essaierai de rédiger mes héraults … à voir …

    En attendant je suis bien sûr d accord avec FF , et pour le familial j’étendrai à Nintendo perso (parce que je n’ai jamais eu la wii, mais que de rigolades tous ensemble avec la DS et la WiiU). Jamais joué à Heavy Rain mais toujours entendu beaucoup de bien!
    Quand au die & retry … je suis tellement mauvaise que n’importe quel jeu se transforme en die & retry avec moi

    Biz à la #TeamTFGA.
    Longue vie à Alex.
    Paix et amour sur le jeu vidéo.

    4 septembre 2017 at 14 h 43 min
  • Répondre sifhel

    Heureusement que j’ai lu ce billet parce que je n’avais pas trop cerné le thème au départ ^^. Heavy Rain… Ce jeu comme je l’aime *_*

    22 août 2017 at 21 h 53 min
    • Répondre Alexandre

      Héhé, il faut toujours attendre lorsqu’on hésite, content de t’avoir peut-être donné l’inspiration dans ce cas !

      Et croisons les doigts pour que Detroit soit du même calibre qu’Heavy Rain 😀

      4 septembre 2017 at 15 h 29 min
  • Répondre Wubri

    en fait j’avais rien pané à ton thême mais ton TFGA me met sur la voie et je vais pouvoir réaliser le mien désormais. Pour l’immersif, je te rejoins: quelle claque fût ce jeu/film interactif.

    21 août 2017 at 17 h 40 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi de pouvoir t’aiguiller mon Wubri et j’ai hâte de voir ce que tu vas nous pondre :)

      Pour ce qui est de l’immersif, 2018 annonce du lourd avec Detroit et, dans une moindre mesure, God of War. Gniii, je need !

      4 septembre 2017 at 14 h 54 min
  • Répondre Foine (@Foine)

    Ton paragraphe sur le familiale m’a fait penser à ça :’)
    https://www.youtube.com/watch?v=7u_YYlXY0mU

    Heureusement qu’il y a les indés qui font encore pas mal de jeux en multi local / coop car sinon comme tu dis ce serait la mort :/

    21 août 2017 at 16 h 49 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, ça envoie des feels cette vidéo, j’adore :)

      En effet, dommage qu’ils se fassent de plus en plus rare, car qu’est-ce que c’est bon ! Hier encore on se faisait des parties de Tricky Tower avec Madame et son frangin sur un même écran, le pied 😀

      4 septembre 2017 at 14 h 50 min

    Laisser un commentaire