E3 2017 – Ce que j’ai retenu

Catégorie : Jeux Vidéo

Comme chaque année je vais via un petit article vous faire état de ce que j’ai retenu de l’E3, ce salon international du jeu vidéo ayant lieu tous les ans à Los Angeles. Et je vous l’avoue le plus honnêtement du monde, cela sert également de mémo à l’amnésique chronique que je suis.

Du coup, sans me prêter à une analyse poussée que d’autres feront bien mieux que moi, je vais ici vous indiquer brièvement les titres qui ont retenu mon attention par leur concept même ou la vidéo proposée lors des conférences dédiées. Allez, c’est tipar !

Dragon Ball et moi, c’est une grande histoire d’amour. Alors bien sûr le fan absolu qui est en moi a été bien excité de savoir qu’un nouveau jeu sur la saga était en développement. Mais voilà, très vite j’ai appris que le jeu allait être un titre en « 2.5D » comme on dit, à la Marvel versus Capcom. Alors certes les images sont magnifiques et le rapprochement avec le visuel de l’anime est de plus en plus mince, mais n’étant pas un fan des jeux de combat de ce style, l’idée de me retrouver confronter en ligne à des joueurs capables de nous rendre impuissants en 1 combo ne m’enchante guère. Mais bon, plus je regarde des images de ce jeu, plus je me dis que c’est peut-être le premier qui me motivera à camper un mode entrainement pour apprendre à sortir des techniques qui vont bien. Aaaah, l’amour …

Espoir d’un renouveau attendu depuis Black Flag, ce nouvel épisode de la saga est le premier à bientôt voir le jour depuis la pause d’Ubisoft de ces « 1 épisode par an ». Syndicate et Unity ayant été des déceptions absolues pour moi en terme de scénario et de méta-histoire qui m’est si chère, tous mes espoirs trouvent ainsi écho en Origins. L’époque choisie est également propice aux rêves : l’Egypte antique sous le règne de Cléopâtre et création de la première faction d’Assassins dans l’Histoire. Alors puisqu’une date de sortie a été annoncée pour octobre, je vais de ce pas brûler un cierge pour que le soufflé ne retombe pas 🙂

Peut-être l’une des plus grosses surprises de cet E3, ce titre d’Ubisoft a réveillé le pirate qui sommeillait en moi. Il s’agirait ici d’un jeu online développé par l’équipe à l’origine des affrontements navals dans Assassin’s Creed Black Flag (encore lui !). Le titre serait multijoueur dans sa quasi intégralité avec des petites doses de solo, comme l’indique les informations disponibles sur le site internet du jeu ou encore la forme colossale visible en fin de trailer (à moins que ce « Kraken » ne soit lui aussi un objectif à réaliser à plusieurs joueurs uniquement. Beaucoup de mystères encore donc, mais là aussi les espoirs sont grands, ayant passé des dizaines d’heures à uniquement parcourir les mers des Caraïbes il y a quelques années. Vivement la Bêta !

Et voici mon chouchou, mon grand amour, celui sur qui toute mon attention était portée et à cause de qui je me suis levé à 3h mardi pour suivre en direct toute information relative à son existence : God of War. Déjà excité de sa découverte l’année dernière, cette nouvelle bande annonce ainsi que la sortie annoncée pour début 2018 me rendent fou. Et ce que j’apprécie le plus dans ce qui est, a priori, une suite de la première trilogie, c’est le changement quasi total par rapport à celle-ci. Exit le gameplay ultra-nerveux du premier épisode pour une version plus posée, soignée également, que je qualifierai de davantage brutale. Vu à l’épaule à la troisième personne, rythme des attaques et affrontements plus lents qu’à l’accoutumée, le tout ne perd pas de son côté jouissif grâce à des finitions d’ennemis toujours aussi épiques, des graphismes ultra-réalistes qui servent un développement de la psyché de Kratos à travers ce qui semble être son fils. Son fils, oui ! Et que dire de la barbe de notre fantôme de Sparte préféré … aaah, décidément, vivement que 2017 achève son oeuvre pour entamer 2018 de la plus belle des manières 😀

Vous ne le savez pas encore officiellement sur le blog, mais depuis peu je possède le PlayStation VR. Ayant découvert l’expérience grâce à de sombres individus venus de Belgique, j’ai été convaincu par des titres comme Resident Evil 7 tellement l’immersion y est effrayante de réalisme. Ainsi, j’ai été ravi des annonces de gros titres à venir via cette technologie (Doom, Fallout, Skyrim) pour pouvoir m’essayer à des jeux jamais essayés, mais un parmi les autres a retenu mon attention car un certain Elijah Wood (Frodon dans le Seigneur des Anneaux) était à la présentation, comme l’indique la vidéo ci-dessus. Et les informations supplémentaires données par Ubisoft ci-dessous laisse présager du meilleur : un titre que je vais surveiller de très près !

transference

En conclusion, du connu et des surprises pour un salon peut-être moins fou qu’en 2016, mais qui me laisse non moins rêveur. A noter que pour ne pas surcharger mon article, je n’ai pas indiqué des titres qui ont malgré tout éveillé ma curiosité. Ainsi la découverte de Days Gone a été prometteuse, tout comme celle d’Anthem, même si j’attendais peut-être un autre univers de la part de Bioware. Egalement, savoir que le très bon The Evil Within aura une suite me ravi et la nouvelle vidéo de Detroit, le prochain Quantic Dream, m’a une nouvelle fois époustouflé. Mais c’est sur une nouvelle future exclusivité PS4 que je vais vous quitter car je ne m’attendais pas à y être si réceptif : Spiderman va bientôt débarquer, et ça risque de faire mal ! 🙂

Article précédent Article suivant

3 Commentaires

  • Répondre Shayann

    Bon résumé de cet E3 (je vois que tu fais de la résistance et que tu évites soigneusement le sujet Nintendo )
    Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as dit et cité comme jeux car je suis globalement bien d’accord avec toi. Je voulais juste moi aussi faire une mention spéciale pour Spiderman, ce jeu qui m’a accrochée contre toute attente. Quand j’ai reconnu la licence en début de vidéo je me suis dit « ah c’est ça pfff ça m’intéresse pas ». Et en fin de vidéo je me suis aperçue que c’était une des présentations devant laquelle j’avais le plus retenu mon souffle. C’est peut être l’un des jeux que je suis le plus sûre de me prendre !

    23 juin 2017 at 9 h 23 min
  • Répondre Gabssama

    Gohan Ado <3 Même impression que toi pour DBZ, s'il faut passer 8h dans la salle du temps pour espérer gagner un petit combat en ligne… C'est toujours la même rengaine avec les jeux de combats. Ceci dit j'ai toujours un penchant pour les jeux de combat en 2D.
    Et puis God Of War!!! Ça me donne envie de ne plus tondre la barbe jusqu'à sa sortie xD

    19 juin 2017 at 13 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Pari tenu pour la barbe ? Putain, même s’il sort bien en janvier, ça va faire long quand même :’) …

      Et oui, pour DBZ ça me fait assez peur mais on verra bien. Mes souvenirs de MK9 sont lointains mais douloureux, du coup j’espère qu’il y aura un bon solo malgré tout !

      20 juin 2017 at 15 h 01 min

    Laisser un commentaire