Pokemon GO : astuces, conseils … et concours

pokemon go concours

C’est à peine si l’on doit parler de Pokemon GO pour le présenter tellement le phénomène est rapidement devenu planétaire et global. Mon article sur l’application parait lointain lorsque même le grand public s’est emparé de la chose. Médias, famille, tout le monde est au courant et veut surtout avoir un avis sur la question, avec les plus belles œillères et la plus grande hypocrisie qui soient, bien souvent.

Pour ma part vous le savez, j’adore cette appli qui concrétise un rêve de gosses. Je vais donc ici vous parler plus en profondeur du jeu par le biais de quelques conseils/astuces car je me suis rendu compte sur les réseaux sociaux que beaucoup se posaient certaines questions, par manque d’explications. Et parce que je vous aime très fort, une petite surprise est venue se glisser en fin d’article :)

Du coup, je vais commencer par vous parler des oeufs que l’on peut récupérer au niveau des Pokéstops. On peut en avoir un maximum de 9 pour le moment et le principe pour les faire éclore est de marcher le temps correspondant à chacun, 2, 5 ou 10km. La rareté du Pokemon varie en fonction du type d’oeuf, et voici la liste de ce qui peut être obtenu :

  • Oeufs 2 km – Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Chenipan, Aspicot, Roucool, Rattata, Piafabec, Pikachu, Mélofée, Rondoudou, Nosferapti, Racaillou et Magicarpe.
  • Oeufs 5 km – Mystherbe, Paras, Mimitoss, Taupiqueur, Miaouss, Psykokwak, Caninos, Ptitard, Abra, Machoc, Chétiflor, Tentacool, Ponyta, Ramoloss, Magnéti, Canarticho, Doduo, Otaria, Tadmorv, Kokiyas, Fantominus, Soporifik, Krabby, Voltorbe, Noeunoeuf, Osselait, Excelangue, Smogo, Rhinocorne, Saquedeneu, Kangourex, Hypotrempe, Poissirène, Stari, Tauros, Porygon.
  • Oeufs 10 km – Onix, Kicklee, Tygnon, Leveinard, M. Mime, Insécateur, Lippoutou, Elektek, Magmar, Scarabrute, Lokhlass, Evoli, Amonita, Kabuto, Ptéra, Ronflex, Minidraco.

L’obtention des différents est aléatoire, mais une fois en votre possession, vous pouvez donc dans l’écran à droite de votre listing de Pokemon les placer dans des incubateurs afin de commencer la gestation. Vous avez de base un incubateur à utilisation infinie mais vous pouvez, en gagnant des lvl de joueurs ou dans la boutique pour 150 pièces d’or, en acheter un ou des autres qui auront 3 utilisations. A vous après les joies de la marche, du vélo,  du bus et de la voiture à 30 km/h pour les faire éclore :)

Autre point majeur de l’appli, les arènes. On peut donc y accéder à partir du lvl 5 en choisissant par la même occasion une équipe d’affiliation parmi les 3 disponibles : Artikodin, Electhor ou Sulfura. Le choix définit juste l’appartenance de votre avatar pour le moment, même si les développeurs veulent pousser les conséquences de ce choix plus en profondeur à l’avenir. Ainsi, vous avez actuellement 3 possibilités lorsque vous croisez une arène :

  • Elle est blanche – L’arène est neutre et n’a pas encore d’équipe d’affiliation : vous pouvez donc librement y déposer un Pokemon de votre équipe. Celui-ci  y restera et sera donc indisponible pour toute évolution/amélioration du Pokemon jusqu’à ce qu’il se fasse battre.
  • Elle est de votre couleur – Vous pouvez y déposer un Pokemon si un emplacement est disponible (explication ci-dessous) ou encore combattre avec un unique Pokemon le ou les Pokemon en place pour faire gagner de l’expérience à l’arène, lui permettant d’accéder au lvl suivant, et d’ainsi débloquer un emplacement supplémentaire pour y déposer un Pokemon en pleine forme.
  • Elle est d’une couleur adverse – Vous n’avez d’autres choix que d’y combattre le ou les Pokemon en place, selon le lvl de l’arène. Vous pouvez alors constituer une équipe de 6 Pokemon afin de tenter de remporter la victoire. Si tous les Pokemon en place sont battus, l’arène perd un lvl. Si vous la battez alors qu’elle est lvl 1 (et donc, avec 1 seul Pokemon dessus), elle devient ensuite blanche.

Pour les combats c’est très simple, vous pouvez appuyer sur l’écran pour faire l’attaque de base de votre pokemon, glisser à droite ou à gauche afin d’esquiver les techniques adverses ou encore maintenir votre doigt sur l’écran 1 seconde afin de sortir votre attaque spéciale, si votre jauge sous la barre de vie est pleine.

Ah en cas de prise d’arènes, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans la boutique du jeu : en haut à droite vous avez un icone de bouclier avec en son centre un chiffre représentant le nombre d’arènes avec l’un de vos Pokemon dessus. Vous pouvez à tout moment cliquer sur l’icone afin de récupérer 1000 poussières d’étoiles et 10 pièces d’or pour respectivement booster vos Pokemon et acheter des objets dans la boutique. Attention, une fois que vous avez activé l’icone, vous ne pourrez en récolter les bonus que dans 21h. Choisissez le moment opportun 😉

Enfin, quelques petites informations en vrac ! Evoli est un Pokemon aux évolutions multiples vous le savez, et puisque dans Pokemon GO il n’y a pas de notions de pierres, son évolution se fait aléatoirement parmi les 3 possibles. Mais voilà, il existe une petite astuce (Easter Egg mis en place par les développeurs) pour éviter de gâcher des bonbons d’évolution bien trop précieux :

  • Renommez votre Evoli « Rainer » avant de le faire évoluer pour obtenir un Aquali
  • Renommez votre Evoli « Pyro » avant de le faire évoluer pour obtenir un Pyroli
  • Renommez votre Evoli « Sparky » avant de le faire évoluer pour obtenir un Voltali

Egalement, les plus curieux auront noter qu’il manque des Pokemon dans le Pokedex de l’application. En effet, si Metamorph est encore introuvable sur la planète, les 3 pokemons légendaires ainsi que Mew et Mewtwo ne sont pas encore capturables dans le jeu. Il est raisonnable de croire qu’ils ne seront distribués que lors d’events bien spécifiques comme des anniversaires de licences fortes ou des safaris organisés. 4 pokemon sont également des exclusivités locales si l’on veut les trouver à l’état sauvage : M. Mime pour l’Europe, Canarticho pour le Japon, Tauros pour l’Amérique du Nord et Kangourex pour l’Australie. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours les obtenir dans des œufs avec de la chance :)

————————————–

Voilà pour le moment, j’éditerai au fur et à mesure cet article pour d’autres astuces et conseils utiles, n’hésitez pas en attendant à me poser des questions dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre au plus vite. En attendant, voici le concours annoncé au début, vous permettant de remporter … une peluche « Dracauchu » !

concours pikachu peluche

Le principe est simple, vous devez simplement laisser un commentaire ci-dessous indiquant votre participation au concours, avec un lien vers d’éventuels partages sur Twitter et Facebook, vous rapportant une chance supplémentaire.

Lien Twitter

Lien Facebook

Bonne chance à tous, le tirage au sort s’effectuera le samedi 6 Août à 21h 😉

———-

Et le gagnant est … une gagnante : NATSU COIN, bravo à toi !

23 juillet 2016
Article précédent Article suivant

66 Commentaires

  • Répondre Gwekkeo

    Pour pour cet article et surtout la technique des évolutions d’Evolie !
    Moi qui les adores 😉

    Du coup je participe au concour ! Qui ne tenterais pas de gagner cette peluche ?! 😀

    Retweet Twitter :
    https://twitter.com/_Alex_Effect_/status/756906259253637120

    ou alors @Gwekkeo
    Bonne chasse à tous !

    25 juillet 2016 at 12 h 25 min
  • Répondre NATSU COIN

    (Bonjour)

    OUI MOI JAI UN EXCELLANGE EH OUI MONSIEUR ES TU JALOUX

    Non mais en vrai moi j’en peux plus de ce jeu c’est trop bien itooo

    maintenant y a moyen de gratter un pti pikachu avec son hoodie dracaufeu ou pas
    parce qu’il est

    plutot k a w a i i

    s t p

    oneigaishimasu alex san

    C natsu. Jai partagé pour de vrai dans mon journal. face b o o k

    https://www.facebook.com/Lamotte.Megane/posts/10207901051018839?pnref=story

    (jte merssi pour larticle car il est complet mais en vrai moa jsavais deja tout ça car je suis une super dresseusse pokemon t’as vu)
    (donc merci)

    la bise
    (au revoir)

    25 juillet 2016 at 0 h 25 min
    • Répondre Alexandre

      Tellement d’inspiration dans ce tweet que j’ai envie de te la donner direct. Ptain c’est con, à une éthique prêt :’)

      26 juillet 2016 at 13 h 54 min
  • Répondre Christine Kervinio

    Bonsoir, le cadeau est trop chou ! Ma fille serait super contente de l’avoir ! Je participe avec grand plaisir. J’ai liké et partagé le post sur FB. Merci beaucoup d’avoir organisé un concours si sympa.

    25 juillet 2016 at 0 h 22 min
  • Répondre Doc-Addict

    Je pourrais faire la main innocente pour le tirage au sort? 😀

    24 juillet 2016 at 20 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien écoute pourquoi pas, je ferai appel à toi pour décider du vainqueur dans ce cas, qu’on se le dise ! 😀

      26 juillet 2016 at 13 h 53 min
  • Répondre Lilic

    Merci pour les conseils
    Pour l’instant je n’ai pas eu d’oeufs mais au moins je sais que je devrais lancer le jeu pendant que je serais dans les embouteillages pour ne pas être au dessus des 30 km/h !
    J’en profite pour participer au concours et doubler mes chances sur Twitter : @Koupine_Kawaii
    Merci

    24 juillet 2016 at 20 h 15 min
    • Répondre Alexandre

      Bonne chance à toi, et attention avec le portable au volant 😉

      25 juillet 2016 at 11 h 50 min
  • Répondre Anaïs Petegnief

    Bonjour, merci pour les conseils, les astuces et le concours. Je participe avec plaisir, je croise les doigts.

    24 juillet 2016 at 19 h 50 min
  • Répondre Romain B.

    Super mignonne cette peluche ! O_o Je tente bien sûr ma chance sait-on jamais ! Ca initiera mon futur bout de chou (pas encore arrivé) à un univers chatoyant, coloré et sympathique ! :)

    24 juillet 2016 at 17 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Arg, le coup critique, comment résister à tant de mignonitude … bonne chance à toi vil scélérat 😀

      25 juillet 2016 at 11 h 48 min
  • Répondre Mazafac

    Waaahh le dracauchu !! Je veux :)

    24 juillet 2016 at 13 h 09 min
  • Répondre Pikabsynthe

    Ah bah voilà tu l’as sorti l’article !
    Merci à toi j’ai encore appris des trucs.
    En ce qui concerne la peluche : le need est total ! Je participe !
    Ai je besoin de mettre mon Twitter ? 😀

    24 juillet 2016 at 10 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      Pas de compte Twitter, pas de peluche ! :’)

      Bonne chance à toi Kévin 😉

      25 juillet 2016 at 11 h 48 min
  • Répondre Sarah Ecnarolf

    Hello,

    Je tente ma chance :)

    – Mon partage : https://twitter.com/Sarkache/status/757136603743678464

    Merci.

    24 juillet 2016 at 10 h 53 min
    • Répondre Kévin Foufi Musin

      Coucou, je te laisse un petit commentaire pour participer au concours et suivre ton article. Je ne savais carrément pas pour les évolutions d Evoli.
      Dis moi comme je t ai demandé sur la page Facebook, tu as un site pour trouver la peluche au cas où je ne gagne pas ^^
      J ai déjà les deux peluches de cette année spécial 20 ans et je me dirai qu elle irai bien à côté en tout cas continue, j adore toujours passer sur ton site.
      Kévin

      24 juillet 2016 at 21 h 42 min
      • Répondre Alexandre

        Hello Kévin !

        Il me semble qu’on peut tout simplement la trouver sur Amazon.

        Bonne chance pour le concours 😉

        25 juillet 2016 at 11 h 47 min
  • Répondre Shayann

    Ah merci pour cet article ! T’as raison on n’a que peu d’infos sur le fonctionnement du jeu et je me retrouve très souvent à chercher sur internet des éclaircissements sur certains points. Mais ce que j’ignore quand même ce que je ne pense pas à aller chercher ! Heureusement que tu m’as fait penser à l’astuce de la récompense de l’arène la dernière fois. Quand je pense aux récompenses qui me sont passées sous le nez avant ça xD
    Mais bon, la communauté autour de ce jeu va très vite grandir je pense, surtout maintenant que la sortie est officielle. J’ai hâte de voir les surprises que le jeu nous réserve !

    Bon et sinon, je ne peux pas passer à côté de cette peluche trop cute sans la vouloir donc bien sûr, je participe 😀 Et j’ai utilisé un jeton Twitter aussi pour augmenter mes chances 😉

    24 juillet 2016 at 10 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Oui de jour en jour on découvre de nouvelles choses et c’est ça qui est bon ! Qui plus est, la communauté « en ligne » est la plus sage et respectueuse, alors ça me va ^^

      Bonne chance à toi !

      25 juillet 2016 at 11 h 45 min
  • Répondre Bohmas

    Dommage que le système de combat soit si basique…
    Enfin merci pour les infos!

    Concours:
    Twitter: https://twitter.com/Bohmas?lang=fr

    (Je ne crois pas qu’il soit possible de passer le retweet uniquement alors je passe mon twitter)

    Merci pour le concours!

    24 juillet 2016 at 9 h 40 min
  • Répondre Chouca

    Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !

    Je suis Twitter – AS.CHOUCA @ASChouca et j’ai RT

    Bon dimanche !

    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

    24 juillet 2016 at 9 h 15 min
  • Répondre Yuan

    Merci pour les infos 😉 je participe et j’ai partagé
    https://www.facebook.com/yuan.cloudheart

    24 juillet 2016 at 4 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Bonne chance à toi Quentin 😉

      25 juillet 2016 at 11 h 32 min
  • Répondre Mewkhy

    Merci pour les infos !
    Je participe au concours et j’ai partagé sur tweeter @mewkira bonne chasse à tous !

    24 juillet 2016 at 3 h 36 min
  • 1 2 3

    Laisser un commentaire