Pokemon GO : astuces, conseils … et concours

pokemon go concours

C’est à peine si l’on doit parler de Pokemon GO pour le présenter tellement le phénomène est rapidement devenu planétaire et global. Mon article sur l’application parait lointain lorsque même le grand public s’est emparé de la chose. Médias, famille, tout le monde est au courant et veut surtout avoir un avis sur la question, avec les plus belles œillères et la plus grande hypocrisie qui soient, bien souvent.

Pour ma part vous le savez, j’adore cette appli qui concrétise un rêve de gosses. Je vais donc ici vous parler plus en profondeur du jeu par le biais de quelques conseils/astuces car je me suis rendu compte sur les réseaux sociaux que beaucoup se posaient certaines questions, par manque d’explications. Et parce que je vous aime très fort, une petite surprise est venue se glisser en fin d’article :)

Du coup, je vais commencer par vous parler des oeufs que l’on peut récupérer au niveau des Pokéstops. On peut en avoir un maximum de 9 pour le moment et le principe pour les faire éclore est de marcher le temps correspondant à chacun, 2, 5 ou 10km. La rareté du Pokemon varie en fonction du type d’oeuf, et voici la liste de ce qui peut être obtenu :

  • Oeufs 2 km – Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Chenipan, Aspicot, Roucool, Rattata, Piafabec, Pikachu, Mélofée, Rondoudou, Nosferapti, Racaillou et Magicarpe.
  • Oeufs 5 km – Mystherbe, Paras, Mimitoss, Taupiqueur, Miaouss, Psykokwak, Caninos, Ptitard, Abra, Machoc, Chétiflor, Tentacool, Ponyta, Ramoloss, Magnéti, Canarticho, Doduo, Otaria, Tadmorv, Kokiyas, Fantominus, Soporifik, Krabby, Voltorbe, Noeunoeuf, Osselait, Excelangue, Smogo, Rhinocorne, Saquedeneu, Kangourex, Hypotrempe, Poissirène, Stari, Tauros, Porygon.
  • Oeufs 10 km – Onix, Kicklee, Tygnon, Leveinard, M. Mime, Insécateur, Lippoutou, Elektek, Magmar, Scarabrute, Lokhlass, Evoli, Amonita, Kabuto, Ptéra, Ronflex, Minidraco.

L’obtention des différents est aléatoire, mais une fois en votre possession, vous pouvez donc dans l’écran à droite de votre listing de Pokemon les placer dans des incubateurs afin de commencer la gestation. Vous avez de base un incubateur à utilisation infinie mais vous pouvez, en gagnant des lvl de joueurs ou dans la boutique pour 150 pièces d’or, en acheter un ou des autres qui auront 3 utilisations. A vous après les joies de la marche, du vélo,  du bus et de la voiture à 30 km/h pour les faire éclore :)

Autre point majeur de l’appli, les arènes. On peut donc y accéder à partir du lvl 5 en choisissant par la même occasion une équipe d’affiliation parmi les 3 disponibles : Artikodin, Electhor ou Sulfura. Le choix définit juste l’appartenance de votre avatar pour le moment, même si les développeurs veulent pousser les conséquences de ce choix plus en profondeur à l’avenir. Ainsi, vous avez actuellement 3 possibilités lorsque vous croisez une arène :

  • Elle est blanche – L’arène est neutre et n’a pas encore d’équipe d’affiliation : vous pouvez donc librement y déposer un Pokemon de votre équipe. Celui-ci  y restera et sera donc indisponible pour toute évolution/amélioration du Pokemon jusqu’à ce qu’il se fasse battre.
  • Elle est de votre couleur – Vous pouvez y déposer un Pokemon si un emplacement est disponible (explication ci-dessous) ou encore combattre avec un unique Pokemon le ou les Pokemon en place pour faire gagner de l’expérience à l’arène, lui permettant d’accéder au lvl suivant, et d’ainsi débloquer un emplacement supplémentaire pour y déposer un Pokemon en pleine forme.
  • Elle est d’une couleur adverse – Vous n’avez d’autres choix que d’y combattre le ou les Pokemon en place, selon le lvl de l’arène. Vous pouvez alors constituer une équipe de 6 Pokemon afin de tenter de remporter la victoire. Si tous les Pokemon en place sont battus, l’arène perd un lvl. Si vous la battez alors qu’elle est lvl 1 (et donc, avec 1 seul Pokemon dessus), elle devient ensuite blanche.

Pour les combats c’est très simple, vous pouvez appuyer sur l’écran pour faire l’attaque de base de votre pokemon, glisser à droite ou à gauche afin d’esquiver les techniques adverses ou encore maintenir votre doigt sur l’écran 1 seconde afin de sortir votre attaque spéciale, si votre jauge sous la barre de vie est pleine.

Ah en cas de prise d’arènes, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans la boutique du jeu : en haut à droite vous avez un icone de bouclier avec en son centre un chiffre représentant le nombre d’arènes avec l’un de vos Pokemon dessus. Vous pouvez à tout moment cliquer sur l’icone afin de récupérer 1000 poussières d’étoiles et 10 pièces d’or pour respectivement booster vos Pokemon et acheter des objets dans la boutique. Attention, une fois que vous avez activé l’icone, vous ne pourrez en récolter les bonus que dans 21h. Choisissez le moment opportun 😉

Enfin, quelques petites informations en vrac ! Evoli est un Pokemon aux évolutions multiples vous le savez, et puisque dans Pokemon GO il n’y a pas de notions de pierres, son évolution se fait aléatoirement parmi les 3 possibles. Mais voilà, il existe une petite astuce (Easter Egg mis en place par les développeurs) pour éviter de gâcher des bonbons d’évolution bien trop précieux :

  • Renommez votre Evoli « Rainer » avant de le faire évoluer pour obtenir un Aquali
  • Renommez votre Evoli « Pyro » avant de le faire évoluer pour obtenir un Pyroli
  • Renommez votre Evoli « Sparky » avant de le faire évoluer pour obtenir un Voltali

Egalement, les plus curieux auront noter qu’il manque des Pokemon dans le Pokedex de l’application. En effet, si Metamorph est encore introuvable sur la planète, les 3 pokemons légendaires ainsi que Mew et Mewtwo ne sont pas encore capturables dans le jeu. Il est raisonnable de croire qu’ils ne seront distribués que lors d’events bien spécifiques comme des anniversaires de licences fortes ou des safaris organisés. 4 pokemon sont également des exclusivités locales si l’on veut les trouver à l’état sauvage : M. Mime pour l’Europe, Canarticho pour le Japon, Tauros pour l’Amérique du Nord et Kangourex pour l’Australie. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours les obtenir dans des œufs avec de la chance :)

————————————–

Voilà pour le moment, j’éditerai au fur et à mesure cet article pour d’autres astuces et conseils utiles, n’hésitez pas en attendant à me poser des questions dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre au plus vite. En attendant, voici le concours annoncé au début, vous permettant de remporter … une peluche « Dracauchu » !

concours pikachu peluche

Le principe est simple, vous devez simplement laisser un commentaire ci-dessous indiquant votre participation au concours, avec un lien vers d’éventuels partages sur Twitter et Facebook, vous rapportant une chance supplémentaire.

Lien Twitter

Lien Facebook

Bonne chance à tous, le tirage au sort s’effectuera le samedi 6 Août à 21h 😉

———-

Et le gagnant est … une gagnante : NATSU COIN, bravo à toi !

23 juillet 2016
Article précédent Article suivant

66 Commentaires

  • Répondre Tsuki

    Merci pour la petite info sur les oeufs ^^
    J’adore cette peluche de Pikazard *o* Je vais tenter ma chance pour le concours ^^

    J’ai partagé sur Facebook :)
    https://www.facebook.com/inu.tsuki.5/posts/1187963511245434

    24 juillet 2016 at 0 h 32 min
    • Répondre Alexandre

      Bonne chance à toi pour le concours, et de rien pour l’astuce, ça sert à ça :)

      26 juillet 2016 at 14 h 39 min
  • Répondre Célou

    Hey ! Merci pour ces petites astuces! :) Je suis contente pour l’info sur les Evoli, j’ai capturé mon deuxième ce soir et je ne savais pas du tout comment le faire évoluer… :)
    Ce qui m’énerve un peu, c’pour les oeufs, j’ai beau marcher mes pas ne sont pas pris en compte… u__u du coup j’ai un oeuf qui est en gestation depuis une semaine!! gnrr! 😀
    Je participe bien volontiers parce qu’il est trop meugnon meugnon meugnon Pikachu… ♥
    Merci !
    XOXO

    23 juillet 2016 at 23 h 06 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien bonne chance à toi, et bon courage pour les oeufs !

      Parfois c’est vrai que, même à pieds, ça bug de temps en temps. Les mètres effectués ne sont pas correctement mis à jour, ou avec du retard. C’est pénible c’est vrai, et j’espère que ça sera corrigé avec une prochaine mise à jour :)

      26 juillet 2016 at 14 h 39 min
  • Répondre Marie

    Je tente ma chance pour la peluche =D @SynePoke twitter (https://twitter.com/_Alex_Effect_/status/756906259253637120)

    23 juillet 2016 at 22 h 45 min
  • Répondre Moi

    Salut Alex,
    Bon même si Pokémon Go n’est pas ma came, l’article est très intéressant.

    Et au passage je participe, car chouette cette petite peluche, après je te laisse deviner qui je suis :) mentionne moi quand tu as trouvé, Si un ‘foiré de raton.

    23 juillet 2016 at 22 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Merci pour le compliment et bonne chance pour le concours … mon cher Nico 😉

      26 juillet 2016 at 14 h 43 min
  • Répondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Merci pour ces chouettes infos! Je viens d’atteindre le niveau 5 alors je vais maintenant pouvoir aller aux arènes ^_^

    Trop mignonne cette petite peluche, je tente ma chance.
    J’ai retweeté l’info (@leblogdecocotte)

    23 juillet 2016 at 21 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      Bonne chance pour le concours … et pour les arènes, qui depuis ne doivent plus avoir de secrets pour toi 😉

      26 juillet 2016 at 14 h 36 min
  • Répondre olivia philippe

    Bonsoir!
    Fan de pokemon je ne peux que tenter ma chance pour adopter Dracauchu !!!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    sur twitter : @olivia_philippe
    j’ai relayé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/756925933878124544
    merci et croisons les doigts!

    23 juillet 2016 at 20 h 59 min
  • Répondre Orchidia

    Coucou Alex !

    Merci pour ton article bien complet sur ce phénomène planétaire. Cela va bien me servir le jour où Pokemon Go arrivera vraiment en France.
    Bien entendu, je participe pour cette adorable peluche qui me fait littéralement craquer !!
    Voici les liens de mes partages : Sous Twitter, je suis Orchidia69 et j’arrive pas à chopper le lien du partage ! :(
    Et sur Facebook : https://www.facebook.com/Orchidia/posts/10210032129990273?pnref=story

    Voili voilou !! Merci pour ce très sympathique concours ! :)

    23 juillet 2016 at 20 h 20 min
    • Répondre Alexandre

      Ne t’en fais pas pour Twitter, je sais qui tu es, ça me suffit 😉

      Et bonne chasse alors, vu que le jeu est sorti entre temps !

      26 juillet 2016 at 14 h 36 min
  • Répondre Von Shive

    Le Dracauchu serait parfait pour ma girlfriend <3 (qui n'est pas Billa je précise)

    Par contre question, quand on veut récolter les bonus d'arènes, c'est dans 20h (après l'activation) ou on a 20h pour les récup ?

    23 juillet 2016 at 20 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      20h après activation avant de pouvoir à nouveau récolter :)

      (et si Billa s’accouple avec un lama, ma foi, je ne cracherai pas dessus)

      26 juillet 2016 at 14 h 35 min
  • Répondre Maël

    Merci pour tout ces conseils et le concours ! :) <3

    23 juillet 2016 at 20 h 06 min
  • Répondre Billa

    Un homme de goût !! Vivement la sortie nationale et le Dracachu dans mon salon Vive Pokémon Go !!

    23 juillet 2016 at 20 h 03 min
    • Répondre Alexandre

      Pour la sortie en France tu l’as eu, mais pour le reste … bonne chance 😉

      26 juillet 2016 at 14 h 32 min
  • Répondre Kazog

    T’es sûr qu’on peut avoir les « exclu régionales » dans les oeufs ?! ça serait bien en effet, j’ai pas prévu l’Australie comme destination pour le moment 😮 cela dit merci pour la liste des pokemon qu’on peut avoir selon les oeufs, j’vais faire mes 2km en prio pour les starter du coup 😮

    et

    je participe pour la peluche elle est trop chou 😀
    Bon fuck, j’ai partagé sur twitter et fb mais j’arrive pas à choper les liens, c’est mal foutu ce truc donc tant pis xD.
    Merci pour le concours en tout cas ♥

    23 juillet 2016 at 19 h 59 min
    • Répondre Alexandre

      Oui oui c’est sûr et certain ! Pas pu attester de moi-même mais des proches et gens sur internet, en France, ont déjà eu des Tauros, Canarticho etc

      Et bonne chance pour la peluche, un beau cadeau pour Madame ? 😉

      26 juillet 2016 at 14 h 31 min
  • Répondre Mlle Nini

    Dracauchu est trooooop mignon Alors il faut que je participe !

    Sinon merci pour le conseil d’evoli pour le changer en ce qu’on veut Je vais essayer !!

    23 juillet 2016 at 19 h 50 min
    • Répondre Alexandre

      Tu peux essayer … c’est officiel, de la bouche même des développeurs, pour faire un easter egg par rapport aux pierres d’évolution dans le jeu :)

      Bonne chance à toi !

      26 juillet 2016 at 14 h 25 min
  • Répondre le pennec

    good :)

    23 juillet 2016 at 19 h 43 min
  • Répondre Seilin

    Merci bien pour tous ces conseils!!
    Il manque peut-être quelques explications sur les leurres, œufs chance et encens, permettant d’augmenter de niveau rapidement et de capturer un max de Pokémons ^^
    Ma partie de chasse de cet aprem me l’a bien prouvé! Plusieurs leurres utilisés dans des Pokéstops proches, un œuf chance, et ce fut la foire aux nouveaux Pokémon et montée de niveau en 30 minutes!!

    Peut-être une petite question si jamais tu sais : je suis tombée sur une arène de ma couleur tout à l’heure, et j’ai pu y poser un Pokémon sans faire un seul combat… C’est parce que le propriétaire du Pokémon en place faisait des entraînements et l’arène était déjà monté de niveau?

    Sinon, je veux bien participer au concours Dracautchu, il est trop Chu!!

    23 juillet 2016 at 19 h 43 min
    • Répondre Seilin

      Au fait, avec un pokémon dans une arène, je n’ai eu « que » 500 poussières d’étoiles et 10 pièces (avec 1 seul pokémon en place)

      24 juillet 2016 at 11 h 16 min
    • Répondre Alexandre

      Oui tu as sans doute raison, je ferai plus tard un topo du style « comment optimiser sa sortie », merci à toi 😀

      Quant à ton arène comme expliqué dans l’article je pense que oui, la personne avait dû capturer ton arène et elle est passée niveau 2 sans que personne ne « remplisse » le slot vide … avant toi 😉

      26 juillet 2016 at 14 h 23 min
  • Répondre Stéphane MATHON (@StephaneMathon)

    Ouiiiii, elle est chou cette peluche en plus ! Bien sur que la vouloir est une bonne chose, plus encore pour l’offrir à quelqu’un d’autre sous le même toit ^^ =D

    23 juillet 2016 at 19 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Dans ce cas je te souhaite bonne chance pour faire le bonheur de Madame !

      26 juillet 2016 at 14 h 21 min
    1 2 3

    Laisser un commentaire