TFGA n°17 – Vos duos mythiques

Catégorie : TFGA
Logo TFGA

35 participations pour le TFGA n°16 … ils passent de mois en mois et la découverte de nouvelles plumes est plus importante que jamais. Si le plaisir de la lecture, de l’écriture, et bien sûr du jeu vidéo nous réunit tous sous cette bannière, je dois vous avouer que gérer toute la partie « logistique » prends du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi comme je vous l’ai expliqué ici, j’ai décidé de me soulager de la partie « tweet personnalisé » dans le partage de vos contributions.

Car voilà, je voudrais conserver cette interaction très forte entre les participants en vous encourageant, plus que jamais, à aller voir le TFGA du voisin, le commenter si vous avez trouvé la lecture intéressante et qui sait, devenir « ami » sur les réseaux sociaux ? :)

Mais trêve d’introduction, nous voici réunis pour une 17ème édition du concept, et cette fois-ci le thème est « Vos duos mythiques ». Un intitulé qui je l’espère saura vous inspirer tout en n’étant pas restreint aux couples dans les JV. En tout cas je ne vous cache pas que cela a été difficile pour moi également de trouver mon top, même si des évidences sont venues en commençant la rédaction. Alors sans plus tarder, voici mon classement !

N°5 : Tidus & Yuna

tidus yuna

Je voulais me forcer de ne pas citer des personnages d’FFX mais c’est comme ça, ils ont marqué dans bien des domaines mon histoire avec le JV. Et sur ce thème, c’est donc la relation entre Tidus et Yuna que je voulais souligner. D’un côté, un jeune homme insouciant venant d’une autre époque et en colère contre un père absent. De l’autre, une femme dont le destin est tracé et dont l’implacabilité de sa décision à poursuivre son Pélerinage force le respect. Leur duo ne cessera d’évoluer, de la plage de Besaid jusqu’au « fameux moment » de la Forêt de Macalania, jusqu’à la scène finale, qui m’a arraché une larme (enfin, larmichette, faut pas déconner) à l’époque … aaah, il m’était définitivement impossible de ne pas les citer dans le cadre de ce thème :)

N°4 : Lightning et Serah

lightning serah

Alors elles je ne me voyais pas les citer en premier lieu, et puis le thème précédent sur les personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle m’a mis devant une évidence : le lien qui les unit est très fort. Bon ok ça on le savait en jouant à la trilogie (dont d’ailleurs je ne vais pas parler ici, pour son bien), mais avec le recul je me dis que leur relation est tellement au centre des épisodes qu’alternativement, elles sont toutes deux des héroines à part entière. Dans le premier opus on incarne Lightning voulant sauver sa soeur tandis que dans le second c’est Serah que l’on contrôle pour retrouver Lightning, avant d’incarner de nouveau celle-ci pour sauver le monde. J’ai beau ne pas spécialement porter la trilogie FFXIII dans mon cœur (bien que je ne la dénigre pas non plus), j’avoue que ce duo fait rêver dans la mesure où il permet d’incarner à tour de rôle l’un et l’autre, et ça c’est plus que rare !

N°3 : Ellie & Joël

ellie joël

Alors eux, ce sont peut-être les deux auxquels j’ai pensé tout de suite lors de la conception de mon classement. Leur relation n’est évidemment pas une histoire d’amour, ni même une bromance, mais ce qu’on pourrait rapprocher d’un père/fille, bien qu’ils n’aient pas ces rôles là l’un pour l’autre. Et pourtant au fil des heures de jeu sur The Last of Us, un lien se créé entre eux et c’est un régal d’en voir l’évolution. Pourtant ça n’était pas gagné à la base vu le dégoût qu’ils s’inspiraient mutuellement, mais je crois que le tout monte crescendo jusqu’au point crucial pour moi : la blessure de Joël. Incarner Ellie, se battre pour la survie de l’autre, puis reprendre le contrôle de Joël pour, souffrant, secourir la jeune fille. Rhaaa, tout cela me donne envie de relancer le jeu ! :)

N°2 : Madame Effect & moi-même 

nous

Bon ok je tue le respect en trichant moi-même sur un thème mais … c’est une des autres évidences qui m’est venue à l’esprit lors de la rédaction. C’est bien avec Madame que j’ai vécu certaines de mes meilleures sessions de jeu, que ce soir en coop sur Resident Evil 5, en regardant Madame faire sa partie sur Mass Effect ou encore actuellement durant nos sessions endiablées de Rocket League et bientôt la reprise sur Borderlands 2 ! Bref, ma joueur 2 m’est indispensable, et rend le jeu bien meilleur (surtout quand elle me laisse en solo sur Xenoblade et qu’elle est sur WoW) <3

N°1 : Liara & Shepard

shepard liara

Et puisque je parlais de Mass Effect, il me semblait évident d’une nouvelle fois mettre en avant l’aventure plus que mémorable qu’est Mass Effect, dans le cadre de la relation, de MA relation, avec Liara. Car oui une des forces de la licence est l’immersion incroyable qu’elle propose, notamment dans les relations entre ses personnages. Et sur 3 épisodes, on a eu la possibilité d’assister à l’évolution de notre romance, propre à chacun (ou presque). Liara qui n’était qu’une jeune scientifique à laquelle on porte secours  se trouve être rapidement la meilleure amie, puis confidente, puis un peu plus. Madame a pris ses distances dans le 2 pour traquer le Courtier de l’ombre et le déposséder de son titre pour mieux me retrouver et sauver l’univers à mes côtés dans le 3. Et alors que je choisi la fin Contrôle, je sais que je ne verrai plus jamais la « femme » de ma vie … *pense à Mass Effect Andromeda* … quoique …

—————————————

Et voilà que le TFGA n°17 prend fin pour moi. Plus que jamais, j’encourage tous les lecteurs ne participant pas encore au concept qu’est le « TFGA » à franchir le pas, que cela soit en commentaire pour les non-blogueurs, ou directement dans votre chez vous, si vous en possédez un :) C’est l’occasion pour moi de vous remercier toutes et tous pour votre collaboration, au fil des mois, qui concrétisent ce qui n’était qu’une idée farfelue il y a maintenant 1 an et demi. Alors continuons encore longtemps à se réunir pour parler de notre passion, avec l’expérience de chacun, pour en faire ressortir un tout des plus intéressant à découvrir !

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Hibou Wubrii Seilin El-Koala
Band of Geeks Doc Addict Cinemax Take This Game
Zelgius Vieux Geek Foine ExtraTerrien
Aya Tiloa Julius Miss Killzone
Le Gamer Barbu Epeek Sweet Nanakie Sinbad
La Geek en Rose Arnod Kyotenshi Nyaron
Nitrado_Frost Pikabsynthe Ficktiff Taka
TobyOne Freeman Captain Nakou Maxcho
Coffee Quest Wolv Majora’s Mark Oncle Sam
Caroline Grim
20 février 2016
Article précédent Article suivant

50 Commentaires

  • Répondre Freeman

    Que de superbes articles ! Merci Alex de m’avoir mis dans la liste des participants :)
    Super thème, vivement le prochain !
    Merci !

    9 mars 2016 at 12 h 07 min
    • Répondre Alexandre

      C’est bien normal, tu l’as mérité cette place !

      Merci à toi :)

      9 mars 2016 at 12 h 12 min
  • Répondre Seilin

    Mais, mais, ce numéro 2 aurait dû être 1er même! Madame n’a pas trop râler, ça va? ^^
    Pour les autres, je ne peux pas trop me prononcer, mais les jeux mentionnés ne m’étonnent pas trop de toi, et j’ai pu voir certains duos dans d’autres Top!

    3 mars 2016 at 18 h 20 min
    • Répondre Alexandre

      Mwéhéhé non elle n’a pas râlé, parce qu’elle aime autant que moi Mass Effect, alors ça va 😀

      Oui certains se sont vraiment creusés la tête et j’adore découvrir de nouveaux classements moi-même, parfois en regrettant de ne m’être peut-être pas assez décarcassé ^^

      6 mars 2016 at 18 h 46 min
  • Répondre prophetie91

    Le numéro 2 ne passera jamais le contrôle technique !!!! Bohhh..mon petit cœur de barbu le valide quand même à l’infini…^^

    Mass Effect…J’ai seulement fini le 1er et pourtant j’ai les 3 sur mon compte Origin. Allez ! Je profiterai d’un temps-mort sur mon planning de jeu pour relancer la trilogie au complet…Voir si la magie prend. ^^

    1 mars 2016 at 8 h 01 min
    • Répondre Alexandre

      Si tu as aimé Xenoblade (et j’irai en lire les raisons dans la semaine :) ), tu adoreras Mass Effect, je te le garantis à 100% ! Surtout si tu as fini le 1 qui était le plus éprouvant, techniquement parlant.

      1 mars 2016 at 9 h 56 min
  • Répondre Melifog

    Mooooow le numéro 2 ♥ c’est meugnon ! Bon faut vraiment que je me bouge pour FF bordel ! Super TFGA, super thème très inspirant… Je vais sûrement participer :)

    26 février 2016 at 17 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi de te voir dire ça Mél, tu sais que c’est avec plaisir que je te lirai, et impatience que je t’attends 😀

      28 février 2016 at 12 h 59 min
  • Répondre sinbadlelegendaire

    Top très sympa ^^ surtout pour le numéro 2!
    Shepard et Liara forment un beau couple mais j’avoue que mon cœur restera attaché à Shepard et Tali *verse une larmichette*

    Il parait qu’un FFX-3 va sortir où nous pourrons incarner nos deux tourtereaux!

    25 février 2016 at 20 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      Oui pour faire suite à ce qu’il se passe dans FFX 2.5 mais bon, ça reste du spéculatif quand même, à voir ^^’

      Merci en tout cas !

      28 février 2016 at 12 h 55 min
    1 2

    Laisser un commentaire