TFGA n°17 – Vos duos mythiques

Catégorie : TFGA
Logo TFGA

35 participations pour le TFGA n°16 … ils passent de mois en mois et la découverte de nouvelles plumes est plus importante que jamais. Si le plaisir de la lecture, de l’écriture, et bien sûr du jeu vidéo nous réunit tous sous cette bannière, je dois vous avouer que gérer toute la partie « logistique » prends du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi comme je vous l’ai expliqué ici, j’ai décidé de me soulager de la partie « tweet personnalisé » dans le partage de vos contributions.

Car voilà, je voudrais conserver cette interaction très forte entre les participants en vous encourageant, plus que jamais, à aller voir le TFGA du voisin, le commenter si vous avez trouvé la lecture intéressante et qui sait, devenir « ami » sur les réseaux sociaux ? :)

Mais trêve d’introduction, nous voici réunis pour une 17ème édition du concept, et cette fois-ci le thème est « Vos duos mythiques ». Un intitulé qui je l’espère saura vous inspirer tout en n’étant pas restreint aux couples dans les JV. En tout cas je ne vous cache pas que cela a été difficile pour moi également de trouver mon top, même si des évidences sont venues en commençant la rédaction. Alors sans plus tarder, voici mon classement !

N°5 : Tidus & Yuna

tidus yuna

Je voulais me forcer de ne pas citer des personnages d’FFX mais c’est comme ça, ils ont marqué dans bien des domaines mon histoire avec le JV. Et sur ce thème, c’est donc la relation entre Tidus et Yuna que je voulais souligner. D’un côté, un jeune homme insouciant venant d’une autre époque et en colère contre un père absent. De l’autre, une femme dont le destin est tracé et dont l’implacabilité de sa décision à poursuivre son Pélerinage force le respect. Leur duo ne cessera d’évoluer, de la plage de Besaid jusqu’au « fameux moment » de la Forêt de Macalania, jusqu’à la scène finale, qui m’a arraché une larme (enfin, larmichette, faut pas déconner) à l’époque … aaah, il m’était définitivement impossible de ne pas les citer dans le cadre de ce thème :)

N°4 : Lightning et Serah

lightning serah

Alors elles je ne me voyais pas les citer en premier lieu, et puis le thème précédent sur les personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle m’a mis devant une évidence : le lien qui les unit est très fort. Bon ok ça on le savait en jouant à la trilogie (dont d’ailleurs je ne vais pas parler ici, pour son bien), mais avec le recul je me dis que leur relation est tellement au centre des épisodes qu’alternativement, elles sont toutes deux des héroines à part entière. Dans le premier opus on incarne Lightning voulant sauver sa soeur tandis que dans le second c’est Serah que l’on contrôle pour retrouver Lightning, avant d’incarner de nouveau celle-ci pour sauver le monde. J’ai beau ne pas spécialement porter la trilogie FFXIII dans mon cœur (bien que je ne la dénigre pas non plus), j’avoue que ce duo fait rêver dans la mesure où il permet d’incarner à tour de rôle l’un et l’autre, et ça c’est plus que rare !

N°3 : Ellie & Joël

ellie joël

Alors eux, ce sont peut-être les deux auxquels j’ai pensé tout de suite lors de la conception de mon classement. Leur relation n’est évidemment pas une histoire d’amour, ni même une bromance, mais ce qu’on pourrait rapprocher d’un père/fille, bien qu’ils n’aient pas ces rôles là l’un pour l’autre. Et pourtant au fil des heures de jeu sur The Last of Us, un lien se créé entre eux et c’est un régal d’en voir l’évolution. Pourtant ça n’était pas gagné à la base vu le dégoût qu’ils s’inspiraient mutuellement, mais je crois que le tout monte crescendo jusqu’au point crucial pour moi : la blessure de Joël. Incarner Ellie, se battre pour la survie de l’autre, puis reprendre le contrôle de Joël pour, souffrant, secourir la jeune fille. Rhaaa, tout cela me donne envie de relancer le jeu ! :)

N°2 : Madame Effect & moi-même 

nous

Bon ok je tue le respect en trichant moi-même sur un thème mais … c’est une des autres évidences qui m’est venue à l’esprit lors de la rédaction. C’est bien avec Madame que j’ai vécu certaines de mes meilleures sessions de jeu, que ce soir en coop sur Resident Evil 5, en regardant Madame faire sa partie sur Mass Effect ou encore actuellement durant nos sessions endiablées de Rocket League et bientôt la reprise sur Borderlands 2 ! Bref, ma joueur 2 m’est indispensable, et rend le jeu bien meilleur (surtout quand elle me laisse en solo sur Xenoblade et qu’elle est sur WoW) <3

N°1 : Liara & Shepard

shepard liara

Et puisque je parlais de Mass Effect, il me semblait évident d’une nouvelle fois mettre en avant l’aventure plus que mémorable qu’est Mass Effect, dans le cadre de la relation, de MA relation, avec Liara. Car oui une des forces de la licence est l’immersion incroyable qu’elle propose, notamment dans les relations entre ses personnages. Et sur 3 épisodes, on a eu la possibilité d’assister à l’évolution de notre romance, propre à chacun (ou presque). Liara qui n’était qu’une jeune scientifique à laquelle on porte secours  se trouve être rapidement la meilleure amie, puis confidente, puis un peu plus. Madame a pris ses distances dans le 2 pour traquer le Courtier de l’ombre et le déposséder de son titre pour mieux me retrouver et sauver l’univers à mes côtés dans le 3. Et alors que je choisi la fin Contrôle, je sais que je ne verrai plus jamais la « femme » de ma vie … *pense à Mass Effect Andromeda* … quoique …

—————————————

Et voilà que le TFGA n°17 prend fin pour moi. Plus que jamais, j’encourage tous les lecteurs ne participant pas encore au concept qu’est le « TFGA » à franchir le pas, que cela soit en commentaire pour les non-blogueurs, ou directement dans votre chez vous, si vous en possédez un :) C’est l’occasion pour moi de vous remercier toutes et tous pour votre collaboration, au fil des mois, qui concrétisent ce qui n’était qu’une idée farfelue il y a maintenant 1 an et demi. Alors continuons encore longtemps à se réunir pour parler de notre passion, avec l’expérience de chacun, pour en faire ressortir un tout des plus intéressant à découvrir !

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Hibou Wubrii Seilin El-Koala
Band of Geeks Doc Addict Cinemax Take This Game
Zelgius Vieux Geek Foine ExtraTerrien
Aya Tiloa Julius Miss Killzone
Le Gamer Barbu Epeek Sweet Nanakie Sinbad
La Geek en Rose Arnod Kyotenshi Nyaron
Nitrado_Frost Pikabsynthe Ficktiff Taka
TobyOne Freeman Captain Nakou Maxcho
Coffee Quest Wolv Majora’s Mark Oncle Sam
Caroline Grim
20 février 2016
Article précédent Article suivant

50 Commentaires

  • Répondre Oncle Sam

    Non mais FFXIII c’est mieux que FFX >< !!!! et puis c'est pas vraiment une trilogie… c'est le même jeu en 3 disques, comment FFVII sauf que ça aurait été trop long et trop lourd à faire d'un coup.

    25 février 2016 at 11 h 50 min
    • Répondre Alexandre

      Tu seras brûlé en place publique pour cet affront à FFX ! è_é

      28 février 2016 at 12 h 54 min
  • Répondre misskillzone76

    Excellent top! Je sens que Joël et Ellie vont très souvent faire leur apparition dans les TFGA ce mois-ci. Et bien vu pour ta femme et toi Fallait y penser! Je viens de publier le mien du coup je fais mon tour sur les articles déjà publiés

    22 février 2016 at 11 h 23 min
    • Répondre Alexandre

      Héhé, c’est cool de jouer le jeu et d’aller lire les copains, c’est le but !

      Concernant Joël/Ellie rien d’étonnant finalement ^^ Je voulais faire original en ne les citant pas mais … c’est une évidence quand on y pense, pas le choix de les inclure tellement l’expérience est intense :)

      22 février 2016 at 12 h 28 min
      • Répondre misskillzone76

        J’approuve totalement. C’est pareil pour moi, je voulais faire original et plus orienté rétro, mais impossible de remplacer ce duo par un autre ^^

        22 février 2016 at 12 h 31 min
  • Répondre SweetNanakie

    Héhé, après avoir bouclé mon Top (rdv mardi 😉 ), je viens de lire ceux des déjà nombreux participants… Que d’idées! On trouve à la fois de la diversité, de l’originalité mais aussi des persos redondants qui ont vraiment marqué les gens visiblement!!

    Bref, comme tous je ne suis pas surprise de voir Tidus & Yuna dans ton top, je ne peux que te rejoindre (what? oui je te spoil mon TFGA mais c’est une telle évidence!) tout comme Ellie & Joël qui m’ont énormément touchés, bien que je n’ai pas joué à tLoU, j’ai suivi passionnément Chéri du début à la fin du jeu et j’étais émerveillée par un tel scénario…. et une si forte relation entre ces 2 héros! Les autres je ne les connais pas, n’ayant pas joué à ces jeux (ou n’ayant pas Tiphanie dans mon salon pour m’accompagner!) mais me reconnais aussi dans ton n°2 !

    Merci, comme d’hab, pour ce thème passionnant et inspirant! A mardi pour le mien!!

    21 février 2016 at 20 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      Owiiii tu participes sur ce thème ! :)

      J’ai déjà hâte de retrouver mon couple préféré dans ton classement (je me suis forcé à le brider ici :'( ) et voir ceux que toi tu as mis de part ton expérience, seule … ou en duo 😉

      22 février 2016 at 12 h 23 min
  • Répondre Aya - La geekette au laptop

    L’arnaque ! Elle est où Catherine !?! x)

    20 février 2016 at 14 h 45 min
    • Répondre Alexandre

      Hahaha … c’était pour le côté « amour/couple » mais comme toujours et je l’avoue, c’était tiré par les cheveux, oui ^^

      20 février 2016 at 14 h 58 min
  • Répondre hiboudiurne

    Cinemax est deux fois en lien, on voit les préférences! 😛

    20 février 2016 at 14 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Plutôt que de revenir sur une mégarde déjà corrigée cher confrère, veuillez tenter de résoudre le problème soulevé par Belle-île sur votre blog :p

      20 février 2016 at 14 h 57 min
  • Répondre ExtraTerrien

    Mouhahaha, sachant ta relation avec certains univers, le 5,4 et 1 c’était du facile, hein =P surtout pour le 5 et 1 !!! 8) mais le 2 est #kromeugnon<3 ça aurait même pu être à la première place :p encore un bon top sinon, je les connais tous !

    20 février 2016 at 13 h 29 min
    • Répondre Alexandre

      Voilà quelqu’un qui a de la culture ! … et qui me connait bien 😉

      Merci !

      20 février 2016 at 14 h 54 min
  • Répondre Vieux Geek

    C’est vrai que la relation Shepard / Liara a quelque chose de très touchant. C’est clairement la relation pour laquelle j’aurais opté s’il n’y avait pas Tali. Cela dit, pas dans mon classement… :-)

    20 février 2016 at 12 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Aah Tali … je l’ai toujours vu comme une petite soeur un peu névrosée et non comme quelqu’un à séduire, comme quoi ^^

      20 février 2016 at 13 h 22 min
      • Répondre Vieux Geek

        Eh bien sache que mon Shepard est sorti avec ta soeur névrosée… :-)

        20 février 2016 at 19 h 18 min
  • Répondre Hibou

    Ah! Je m’attendais bien à Tidus et Yuna (mais plus haut)! En revanche, j’aurais cru que tu mettrais Nathan et Elena ^^

    Bon, maintenant, ton numéro 2, j’approuve évidemment pas, parce que je me suis fait plier 16-3 par ton joueur 2. UNACCEPTABLE! \o/

    20 février 2016 at 12 h 30 min
    • Répondre Alexandre

      Arf et bien autant j’adore Nathan en tous points puisqu’on l’incarne et j’apprécie beaucoup sa relation avec Elena, mais autant leur relation ne me fait pas rêver plus que ça 😮

      Enfin je veux dire que ça n’a pas été approfondi quoi, ils ont vécu des aventures ensemble, voilà tout :)

      20 février 2016 at 13 h 21 min
  • Répondre cinemadepigalle

    Trop meugnon ton numéro 2… Un peu moins pour le fait que tu préfères quand même vachement la romance avec Liara !
    Et on a un numéro et demi en commun. 😉

    20 février 2016 at 10 h 52 min
    • Répondre Alexandre

      Faut pas déconner, entre sauver l’univers et ma femme, le choix est fait … mais j’espère qu’on a pas ma femme en commun, du coup.

      20 février 2016 at 11 h 52 min
  • Répondre Doc-Addict

    Aaaah la triche pour ton Top 2 XD mais c’est vrai que l’on aurait pu l’interpréter de cette manière, les meilleurs duos de joueurs ;p
    Sinon, je me suis forcée à pas mettre de FF, sinon j’aurais mis tous les personnages dans mon TOP XD

    20 février 2016 at 10 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Perso je ne suis pas arrivé à cette discipline mentale, il FALLAIT que j’en cite 😡

      Pour le 2 je ne pense pas que tu vas me contredire malgré tout héhé … si ? 😉

      20 février 2016 at 11 h 51 min
  • Répondre Belle-île

    Par contre je n’ai pas réussi à poster un com’ chez Hibou, wordpress me demande de m’identifier (je n’y arrive pas, je n’ai pas de compte wordpress ou plutôt j’en ai un professionnel et j’ai pas envie de l’utiliser sur des blogs de loisirs) bref ça refuse de me laisser passer, c’est vraiment pénible ça je trouve !

    20 février 2016 at 9 h 49 min
    • Répondre Alexandre

      C’est étrange ce qu’il t’arrive, personnellement j’ai juste les 3 champs pseudo/mail/texte qui s’affiche et je peux poster simplement, en plus de la possibilité de lier son compte WP/Twitter/FB … je lui transmets le message ! :)

      20 février 2016 at 11 h 51 min
  • Répondre Belle-île

    C’est très beau ce numéro 2, tu as eu raison de tricher un peu haha, c’est mon préféré je crois (même si Tidus et Yuna …enfin bref), parce que c’est beau de voir votre complicité autour du jeu vidéo, vous êtes des avant-guardistes en quelque sorte : le jeu n’est plus un univers clos réservé aux hommes mais il se partage et s’ouvre. Salutations à madame :)

    20 février 2016 at 9 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Arrêêêêtes je me suis forcé à ne pas les mettre en premier ! ^^

      Et c’est très gentil ce que tu dis. Avant-gardistes je ne sais pas, mais oui c’est un plaisir de partager une passion commune comme ça :)

      20 février 2016 at 11 h 49 min
  • Répondre Romain B.

    Super TFGA encore une fois avec un thème qui m’a inspiré ! Merci à toi ! :)

    20 février 2016 at 9 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Et merci à toi de toujours y prendre part ! Malgré mes oublis répétés sur le TFM2A (si je ne dis pas de bêtises ^^’) alors que j’ai tenu ma promesse à Tequi en décembre … bordel, il faut que je me bouge en février è_é

      20 février 2016 at 11 h 47 min
      • Répondre Romain B.

        L’avantage c’est que plus t’attends et plus y aura des sujets susceptibles de te motiver. xD

        20 février 2016 at 12 h 15 min
  • Répondre Foine

    Haha ! Comme je me suis fait violemment spoiler la trilogie FF XIII ! 😀 Peut-être qu’un jour je me déciderais enfin à y jouer 😉

    Beau top en tout cas !
    J’ai particulièrement aimé l’idée du « couple effect ». En effet, les expériences « multi canapé » restent des souvenirs de jeu vraiment intense, et ce encore des années plus tard.
    Haaaa… Les sessions de goldeneye… :’)

    20 février 2016 at 0 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Je … merde, désolé. J’ai supprimé les termes qui peuvent spoiler plus que ce que les jaquettes des jeux ne le font déjà 😮

      Les Golden Eye/Mario Kart sont, entre autres, d’excellents souvenirs en « multi canapé » en effet (et j’aime la formule) ^^

      20 février 2016 at 0 h 55 min
      • Répondre Foine

        Pas de souci, j’avais pas prévu de les faire dans l’immédiat de toute façon ^^ Mais c’était en effet plus prudent d’édulcorer un peu pour épargner ceux qui voudraient s’y mettre.

        Je suis un grand nostalgique du multi-joueur qui se passe dans une seule et même pièce. Ça s’est perdu à cause du web et du haut débit et c’est bien dommage. Maintenant il n’y a presque plus que Nintendo qui prend la peine de faire du multi local viable.

        20 février 2016 at 13 h 29 min
        • Répondre Alexandre

          Ah ça, j’en pense la même chose, et ça avait été repris par bon nombre de joueurs dans le TFGA « C’était mieux avant » … mais même Nintendo oublie parfois 😮 Si je ne me trompe pas, Splatoon par exemple ne bénéficie pas d’un mode multi local, si ?

          20 février 2016 at 14 h 56 min
          • Foine

            Non tu as tout à fait raison.
            Ça s’explique pas des problèmes techniques (la téléport se faisant via gamepad et étant donnée qu’il n’y en a que un par console…) mais ça reste très con. Splatoon en local aurait pu être une tuerie

            20 février 2016 at 15 h 00 min
  • Répondre Wubri

    je te rejoins totalement sur ton numéro 3. Par contre les autres je ne les connaissais pas et c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux personnages

    20 février 2016 at 0 h 06 min
    • Répondre Alexandre

      Voilà qui fait plaisir à lire ! C’est un des objectifs du TFGA à la base et je l’ai rappeler ici : découvrir de nouveaux blogueurs forcément … mais d’autant plus de nouveaux jeux/personnages :)

      20 février 2016 at 0 h 54 min
      • Répondre Wubri

        je suis encore tout nouveau dans l’univers blog jv mais grâce à ton blog j’ai eu l’occasion de lire de bons articles. Donc merci

        20 février 2016 at 1 h 13 min
        • Répondre Alexandre

          Ca fait chaud au coeur de lire ça, j’espère que tu en liras toujours plus désormais ! :)

          20 février 2016 at 11 h 48 min
    1 2

    Laisser un commentaire