Séries : fins de saisons en pagaille

Catégorie : Séries

1

Certaines périodes riment avec fin de saison pour les séries, et même si j’ai pour habitude de consacrer un article à chacune d’entre elles, je vais cette fois faire une petite exception, m’étant laissé débordé par le nombre. Je vais donc vous parler ici de 4 fins de saisons (et de séries) de séries que je suis.

Ces séries je vous en ai toutes déjà parlé sur le blog, il s’agit de : Revenge, The Following, Person of Interest et The Good Wife. Bon il y a également The Big Bang Theory mais c’est une série vraiment à part à la Friends sans « scénario », donc hormis pour dire qu’elle déchire malgré son format court (20min), je ne me voyais pas en parler plus que ça. Mais elle est est géniale pour tout amateur de culture geek et d’humour un peu potache. Mais place maintenant aux 4 nominés ! 🙂

2

Je vais donc commencer par Revenge, qui en plus de marquer la fin de sa quatrième saison, conclue également la série avec celle-ci. Et très honnêtement sur certains points, c’est plutôt une bonne nouvelle. Et je le sentais que cette saison allait partir en sucette, quand la précédente se terminait avec la « résurrection » de David Clarke.

Et l’impression s’est confirmée. Au fil des épisodes, les intrigues perdent en intensité, pire, en crédibilité, au profit d’une dispersion des personnages et une caricaturisation de leurs rôles, à commencer par la nouvelle grande méchante, Margaux. Même après avoir eu la révélation sur la mort de Daniel, la haine qu’elle éprouve envers Emily est toujours présente, jusqu’à vouloir sa mort …

Ah et c’est sans compter les nombreuses incohérences, avec en tête la téléportation de Victoria avant que son ancien manoir ne brûle et l’apparition magique d’un pistolet dans ses mains, au sol, qu’elle est capable de sortir pour viser Emily, alors même qu’elle a reçu une balle elle-même … Bref vous l’aurez compris cette quatrième et ultime saison de Revenge a été pour moi une déception, même si la fin avec la mort de David m’a laissé sur une bonne impression de « boucle bouclée » 🙂

3

Person of Interest, voilà une série dont l’évolution me plait énormément car elle se bonifie avec le temps, sachant tirer parti de ses atouts.

Cette série, je l’aime pour son côté testostéroné pleinement assumé, la multiplicité des intrigues chacune s’intégrant parfaitement aux autres, les acteurs bien évidemment et surtout le propos développé dans l’histoire. En effet, le côté Big Brother est omniprésent dans cette quatrième saison avec la « naissance » de Samaritain.

Et du coup, nos héros sont dans une position dans laquelle ils n’ont pas l’habitude d’être : celle consistant à agir de manière discrète et séparée plutôt qu’en groupe, afin de passer inaperçus aux yeux des leurs nouveaux ennemis. Bien sûr, la lutte continue toutefois avec son lot habituel de rebondissements dans la saison. Et des rebondissements, il y en a ! Les personnages sont tellement charismatiques que la moindre chose les concernant, eux ou leur passé, est forcément prenant. Et que dire de cette fin de saison … plus que jamais, j’ai hâte de voir la suite de cette excellente série.

4

Après m’être enthousiasmé, je reviens sur une autre petite déception, The Good Wife. Si dans mon article présentant la série dans sa globalité, je vous révélais mon amour pour elle, j’ai été quelque peu déçu de cette nouvelle saison.

En effet, le brio de la saison précédente avec la mort de Will et ses conséquences sur l’équipe était un pur délice à suivre, et cette saison promettait du lourd avec l’ouverture d’un cabinet par Alicia et Cary, devant un Lockheart/Gardner vieillissant dans le fiel des associés restants.

Mais voilà, les choses géniales qui se produisent pour Alicia dans cette saison (que dire de sa candidature au poste de procureur général, malgré la fin !)  ont été chez moi éclipsées par le retour de la quasi intégralité des anciens de chez Lockheart/Gardner … dans la nouvelle firme de Cary/Alicia, alors même qu’ils les quittaient pour s’en détacher ! Autant l’arrivée de Diane aurait pu être énorme, autant avec le temps tout le monde revient et au final on a les mêmes personnes, excepté Will, bien sûr. Ah et cette fin qui sur le principe me plait (ENFIN elle se lancerait seule !) est gâchée également par l’arrivée quasi certaine de Canning dans cette future nouvelle firme, alors que tout le monde, Alicia en tête, déteste ce gars … grr …

5

Enfin, je vais conclure cet article/bilan par une série qui s’achève, The Following. De saison en saison j’ai loué les qualités de cette série, tant elle change du format habituel d’enquête policière avec une histoire de fond dont on parle quelques fois, à la Mentalist.

Et cette troisième et ultime saison ne déroge pas à la règle. Chaque épisode pourrait être un final de saison tellement il est rythmé, prenant, et dont l’intrigue globale constitue le quotidien de nos héros. C’est prenant, on s’attache aux héros, et malgré un pitch de saison un qui ne laissait pas présagé un renouvellement possible : c’est le cas depuis deux saisons !

L’informatique étant à la mode j’ai l’impression dans les séries, le grand vilain de cette saison va être un fantôme difficile à traquer, puis à « capturer ». Et même si je n’aime pas la tête de cet acteur, les courses poursuite souvent infructueuses de Ryan Hardy et son équipe (Max <3) sont un régal à suivre. Le rythme est soutenu, haletant, et même si il est évident que la série n’avait pas prévue de s’arrêter, j’ai cette sensation dont je parlais plus haut de « boucle bouclée » qui me satisfait. The Following est terminé, vive The Following !

Article précédent Article suivant

6 Commentaires

  • Répondre Belle-île

    Merci pour cet article !
    Je plussoie presque à tout sauf pour the Following dont je n’ai regardé la première saison jusqu’au bout simplement parce que je n’aime pas arrêter une série entamée, mais j’avais trouvé ça vraiment pas terrible : les effets ‘façon film d’horreur’ pour mettre de la tension et surprendre le spectateur sont grossiers, Hardy est pas crédible un instant, il a une pathologie cardiaque et il passe son temps à cavaler comme s’il était dans 24 avec Jack Bauer, enfin je me souviens plus en détails, mais j’avais allègrement jeté la saison dès terminée alors que sinon je suis plutôt collectionneuse ^^

    Actuellement je suis sur la saison 4 de Orphan Black (un délice) sur Sense8 (vraiment pas mal du tout) Bloodline (intriguant), UnReal (je découvre à peine) et Game of thrones comme tout le monde je suppose.
    Dans mes cibles prochaines : True Detective saison 2, Bates Motel saison 3 et j’ai oublié le reste de ma liste :p

    18 juin 2015 at 14 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      4 pour Orphan Black, c’est pas la 3ème actuellement ? Bon remarque, ça m’irait hein, des épisodes en + à voir sur cette série ne peuvent que me ravir ^^

      Pour le pacemaker sur The Following c’est un des reproches que je ferais oui. Et encore dans la première saison comme tu l’indiques c’est clairement dit qu’il en a un et les dangers que cela peut occasionner, mais alors dans les prochaines saisons on en parle pas et il cavale + que jamais … niveau crédibilité on a fait mieux, c’est sûr !

      Concernant les autres séries j’envisage de plus en plus Sense8 dont j’entends pas mal parler, et Bates Motel qui nous tente avec Madame depuis un moment 🙂

      18 juin 2015 at 16 h 25 min
  • Répondre Elodie

    Je ne regarde que REVENGE dans celle ci mais je vais te donner mon avis quand même :p
    Quand j’ai appris la fin de la série j’étais plutot contente, pour moi la saison 3 aurait du être la dernière, elle avait eu sa revanche, pas besoin de continuer l’histoire donc mais ils ont choisi d’en faire une dernière, j’ai mis longtemps à la regarder, j’ai préféré regarder d’autres séries en attendant. Et puis je me suis dit qu’il fallait quand même que je finisse la série :p Alors je l’ai plutot bien aimé finalement même si comme tu le dis il y a beaucoup d’incohérence et de truc prévisible je trouve qu’elle aurait pu être pire. Margaux, ou comme j’aime bien l’appelé, Playmobil :p, je l’ai jamais aimé, je trouve l’actrice pas très douée (dans ce role là du moins) et du coup j’ai jamais réussi à apprécié le personnage, autant te dire que je l’ai trouvé ridicule a essayé de comploter et à faire sa pseudo méchante.
    Je n’ai pas du tout aimé le mariage Emily/Jack, depuis le début de la série, je ne voulais pas de ce couple ! Déjà, j’ai toujours mon coeur qui se serre quand on parle d’Aiden (je l’aimais tellement 😮 😮 :o) mais en plus je n’aime pas les couples prévisibles comme ça et de toute façon je trouve qu’ils vont pas ensemble.
    J’ai aimé le fait que ça se termine sur la mort de David aussi.

    Beaucoup parle d’un spin off centré sur le personnage de Nolan et j’aimerais tellement ça, j’ai adoré ce personnage du début à la fin !

    Sinon je viens de commencer Orphan Black moi en série et juste, pourquoi je ne l’ai pas commencé plus tot c’est une tuerie, j’adore, si tu regardes pas je te la conseille 🙂

    17 juin 2015 at 11 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      T’es sérieuse pour le spin off ? Ca serait top ouais, je vais aller me renseigner là-dessus !

      Pour revenir sur Emily/Jack je ne peux rien te dire moi ça me va comme ça. Jack est tellement le poissard de l’univers que le voir enfin heureux est quand même bien cool 🙂

      Et Margaux … sérieux avec Charlotte je croyais pas haïr une personne autant, et pourtant … elle est détestable c’est un truc de fou, sur la fin de la série ça n’est plus qu’une caricature d’elle-même, moi non plus je l’apprécie pas, mais alors pas du tout 😐

      18 juin 2015 at 16 h 06 min
      • Répondre Elodie

        Bah je crois que c’est juste une idée le spin off je sais pas si ça va se faire mais j’aimerais trop, l’acteur serait intéressé donc après faut qu’ils voient avec la chaine ou je sais pas quoi ^^

        Margaux elle est rentré dans mon top 5 des nanas que je peux pas voir dans les séries avec Lori dans TWD, Felicity dans Arrow, Juliette dans Grimm et Iris dans Flash :p

        J’ai vu dans un autre de tes commentaires que tu voulais commencer Bates Motel n’attend plus, fonce elle est géniale et les acteurs sont vraiment très bons !

        18 juin 2015 at 21 h 02 min
        • Répondre Alexandre

          On a commencé Bates Motel avec Madame et en 1 après-midi on en est à l’épisode 8, j’en conclue qu’on aime bien ^_^

          25 juin 2015 at 9 h 13 min

    Laisser un commentaire