TFGA n°9 : Nos peurs inavouables

Catégorie : TFGA

1

L’année défile à grande vitesse et les TFGA se suivent sans, je l’espère, se ressembler. Le mois dernier vous étiez encore une trentaine à contribuer à ce concept encore jeune, et lire chacune de vos participations est un réel plaisir, et un honneur. Pour rappel, il consiste en la réalisation d’un top 5 sur un thème donné par mes soins chaque 20 du mois, dans le domaine du jeu vidéo 🙂

Que vous ayez un blog ou non, vous pouvez participer en réalisant VOTRE top afin de nous faire partager un bout de votre culture et de votre expérience. Si le mois dernier le thème était « Si jeunes et pourtant si …« , le #TFGA9 sera « Nos peurs inavouables », qui je l’espère permettra d’exorciser ces pensées qui nous hantent, nous, joueurs. C’est parti !

N°5 : Quand Madame a les mêmes goûts et qu’il n’y a pas de Coop locale

3

Aaah, quel bonheur quand la personne partageant votre vie partage également votre passion, hein ? Et bien, oui et non. Oui car ces goûts en commun sont autant de sources de bons moments, d’échange, de plaisir commun. Oui mais voilà, ça se gâte quand on a VRAIMENT des goûts de jeux en commun.

C’est toujours la question quand un nouveau jeu ou une nouvelle licence sort : va-t-elle l’aimer aussi ? autant que moi ? assez pour vouloir y jouer elle-même ? Parce que bien sûr dans ces cas-là, nous ne voulons pas y jouer sur 2 sessions différentes en même temps. A un moment ou l’autre, l’un des 2 va se faire spoiler. Et le spoil, c’est GRAVE. Mais je dois avouer que je suis de mauvaise foi, car regarder ma femme jouer (et rager), à un jeu comme The Last of Us, ça n’a pas de prix 😉

N°4 : Confier mes jeux/manettes

2

J’ai mis un petit moment à y penser à ça, et pourtant c’est une évidence. L’angoisse de prêter un jeu à un ami, ou même quelqu’un dans sa famille, et d’avoir en retour d’un jeu impeccablement confié, au choix : un livret de jeu corné, une jaquette tâché/troué ou pire un disque rayé, même partiellement.

Ca fait mal rien que de le lire hein ? Et oui ça nous ai tous arrivé au moins une fois je pense, et dans un autre genre c’est pareil avec les manettes lors de sessions en multi locale (qui tendent à disparaître à l’ère du tout online … mais c’est un autre débat). Qui n’a pas été crispé de passer une de ses manettes à un/e ami/e qui avait sur ses mains les chips de l’apéro, ou encore des doigts dégueulasses ? Personne, vraiment ? Bon, ok, je dois être fou alors ^^ …

N°3 : Les jeux d’horreur

306461428

Et bien là il faut l’avouer, mais les quelques-uns d’entre vous m’ayant déjà entendu en direct sur The Evil Within le savent bien : les survival-horror me font flipper. Et pourtant, j’aime bien. Je dois avoir ce plaisir enfoui très loin de souffrir même physiquement pour accomplir un jeu, quand je sais qu’il est bon.

Car finalement je n’ai joué qu’à 2 jeux de ce type dans ma vie : Resident Evil 4 et The Evil Within (en cours de finition). J’éprouve tellement de difficulté à les terminer (je joue par sessions de 20min/30 max) qu’il faut que ça en vaille la peine. Merci la presse spécialisée et surtout la blogosphère pour m’aider sur ce point !

N°2 : Les exclusivités malheureuses

3

La place sur le podium de cette « peur » était toute trouvée depuis l’année dernière lors de l’E3 lorsqu’un coup de tonnerre survint durant le salon : la suite de Tomb Raider, le reboot de la série sorti sur toutes les consoles, ne serait édité que sur Xbox One ! D’abord de manière exclusive, puis finalement temporaire, le monde était en émoi (et moi aussi je l’avoue, n’ayant pas la One mais ayant adoré le 1er épisode).

Et là j’ai pris conscience qu’une licence de jeu vidéo, ça ne tient à pas grand chose d’autres qu’une liasse de billets. Je ne vais pas revenir sur cette polémique et sur la naissance de la saga d’origine sur PS, mais sur ma peur que des sagas que je suis et adore comme Uncharted ou encore God of War s’envolent du côté vert du monde parce que quelques grands pontes auraient reçu un chèque en or …

N°1 : Une console HS 

Si j’ai bien une crainte devant toutes les autres c’est bien celle-ci, la panne d’une de mes consoles. Vous savez, pas la petite panne qui à l’époque faisait « juste » redémarrer une console sans nous en avertir, mais bien la panne qui rend hors service votre console.

Depuis toutes ces années passées à jouer, je n’ai jamais connu ce sentiment de devoir changer une de mes consoles, perdant ainsi l’intégralité de mes données. Et même si le « cloud » semble une solution pour parer à cela, il faut souvent enregistrer « en dur » les données sur la console pour continuer nos aventures.

L’idée de perdre ces données, représentant des heures de jeu, de passion, est clairement ma plus grande hantise. Je prie donc pour que ma chance de n’avoie jamais connu une console défectueuse continue ! 🙂

—————————————

Et voilà, le thème est je l’espère moins évasif que le précédent, mais non moins inspirant pour vous. En tout cas pour ma part, ça a été l’occasion d’aborder certains sujets plus généraux, plus intimes également, et j’espère qu’il en sera de même pour vous ! A moins bien sûr de nouvelles interprétations uniques, dont certains ont le secret 😉

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Yoann Ratcliffe Hibou Wolvesrealm
(ci-dessous dans les commentaires)
Band of Geeks
Sharnalk El-Koala Foine Cinemax
Ficktiff Tiloa Wild Toki Doc Addict
Julius Pixel Player BreakingPad Caroline
Jokira Salomé LyoCoX Ashendir
Zelgius Sorenette Majora’s Mark Gabssama
Leveilleur Pik4bsynthe Raphaëlle Taka
Oncle Sam Seilin Nutsinette
(rattrapage)
19 juin 2015
Article précédent Article suivant

30 Commentaires

  • Répondre Gomo

    « La place sur le podium de cette « peur » était toute trouvée depuis l’année dernière lors de l’E3 lorsqu’un coup de tonnerre survint durant le salon : la suite de Tomb Raider, le reboot de la série sorti sur toutes les consoles, ne serait édité que sur Xbox One ! D’abord de manière exclusive, puis finalement temporaire, le monde était en émoi (et moi aussi je l’avoue, n’ayant pas la One mais ayant adoré le 1er épisode).

    Et là j’ai pris conscience d’une licence de jeu vidéo, ça ne tient à pas grand chose d’autres qu’une liasse de billets. Je ne vais pas revenir sur cette polémique et sur la naissance de la saga d’origine sur PS, mais sur ma peur que des sagas que je suis et adore comme Uncharted ou encore God of War s’envolent du côté vert du monde parce que quelques grands pontes auraient reçu un chèque en or … »

    Les jeux AAA sortis par un éditeur tiers, exclusifs à une plateforme sont rares aujourd’hui.
    De temps en temps, on a un Titanfall sur Xbox One (et PC) chez EA, un Dragon Quest Heroes chez Square Enix – Les ventes pourries de la Xbox One au Japon doivent y être pour quelque chose – ou Capcom qui sort Dead Rising 3 sur Xbox One (et PC) et Street Fighters 5 sur Ps4 (et PC). Mais on est très loin de ce qu’il se faisait il y a 15 ans et on ne sait pas si ces exclusivités ne sont pas limitées dans le temps. Surtout pour le cas de Street Fighters 5 où Capcom est prompte à sortir des version ultimate alpha prime machin truc.

    Quant à God of War et Uncharted, ces deux licences appartiennent à Sony et sont développés par des Studio appartenant à Sony. Tu peux dormir sur tes deux oreilles : aucune chance de les voir ailleurs que sur Playstation.

    17 juillet 2015 at 12 h 52 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien merci de me rassurer … et me désespérer aussi ^^’

      17 juillet 2015 at 15 h 15 min
      • Répondre Pierre_TGO

        Le coût de développement d’un AAA ne permet plus de faire des exclusivités réelles à moins d’avoir un partenariat plus poussé notamment sur la technique. Microsoft a prêté des ingénieurs réseaux pour aider à la structure en ligne de Titanfall par exemple.
        A l’époque d’un Splinter Cell Conviction, Microsoft avait acheté l’exclusivité pour environ 20 millions il me semble, aujourd’hui impossible de compenser une sortie PS4/Xbox one pour un montant pareil.

        Et du coup, vu les prix qui se pratiquent, il est beaucoup plus intéressant pour les first party d’investir sur le long terme en achetant un studio entier (et les IP qui vont avec), même si ça veut dire sortir 2 milliards comme pour Mojang.

        La time exclusive de Tomb Raider c’est un coup de poker à un moment où MS n’avait pas un line up solide, mais la logique de faire des studios autour d’une licence (343 Industries sur Halo, Coalition sur Gears) ou carréement réorienter tous les studios de la boite autour d’une IP (Ubi avec AC, Acti avec COD) est celle qui marche le plus.

        Les machines sont finalement secondaires.

        17 juillet 2015 at 19 h 21 min
  • Répondre anahaddict

    Je suis actuellement dans une période où j’ai énormément envie de jouer aux jeux vidéos et c’est terrible ! C’est terrible car je n’ai jamais eu de consoles mais mon frère les as toutes donc j’ai toujours pu en profiter. Sauf que nous ne vivons plus ensemble donc adieu PS4, wii, xbox, psp, ds et compagnie :’) Mais j’ai principalement joué sur ordinateur, notamment à wow mais pour le bien de mes études et de ma vie sociale, j’ai arrêté également. Sauf que maintenant j’ai envie de jouer et j’ai un mac (ahahah)(mais je compte me faire un bon gros pc de gameuse plus tard).

    Heureusement, j’ai pu subtiliser la nintendo 3DS XL de mon frangin pour jouer à Professeur Layton. Et puis avec mon copain on joue à Mario Kart (ou plutôt Mario Rage tellement ce jeu fait ressortir la part la plus sombre de ma personnalité ahah) ou Smash Bross sur émulateur :’)

    Je me reconnais bien dans ton point sur les jeux d’horreurs qui me font tellement peur ! En règle général je panique assez facilement et je stress quand je joue aux jeux vidéos mais alors les jeux d’horreurs n’en parlons pas (froussarde un jour..)

    Pour les consoles HS c’est clair que c’est le truc bien flippant. Comme je te dis, je n’en ai jamais eu à moi personnellement et mon frère n’a jamais eu de console qui soit tombée en panne (et pourtant vu le temps qu’il passe dessus..). En tout cas, je réfléchie de plus en plus à m’acheter des consoles..

    BESOIN de GAMING (désolé pour mon commentaire qui était un peu en mode défouloir ahah)

    2 juillet 2015 at 10 h 37 min
    • Répondre Alexandre

      La 3DS XL + une console de salon me semble un très bon combo pour jouer avec un bon catalogues de jeux dans pas mal de situations ^^

      Après quant au choix de la console … je ne sais pas si je dois te conseiller une PS3 qui n’est plus très chère aujourd’hui et disposant d’un énorme catalogue de jeux ou alors la PS4 qui est l’avenir et sur laquelle les exclus PS3 sont ré-édités petit à petit, mais bon voilà, elle est plus chère.

      A toi de voir !

      2 juillet 2015 at 11 h 51 min
  • Répondre sorenette

    C’est vrai que prêter ses jeux fait assez peur en fait x)! Récemment, j’ai proposé spontanément à une amie que j’apprécie mais que je ne vois pas souvent de lui passer un jeu que j’aime beaucoup et j’ai regretté tout de suite après. Heureusement elle me l’a rendu il y a quelques jours mais pendant les mois où elle l’a eu j’ai eu peur de ne jamais le revoir xD… C’est fou ce qu’on devient parano quand on tient à quelque chose.
    Sinon je ne peux tout bonnement pas jouer à des jeux d’horreur, je suis beaucoup trop peureuse, donc j’admire ceux qui y jouent et j’ai aussi cette angoisse des exclusivités. Ça m’arrive rarement puisque j’ai tendance à rester fidèle à Nintendo, mais les suites de jeux que j’aime sont généralement ce qui me fait acheter les nouvelles générations de consoles x)!
    Quant aux consoles HS que dire… j’ai déjà du remplacer GBA, Gamecube et Wii et changer des pièces de ma N64, donc je te comprends tout à fait xD! C’est surtout l’idée de devoir repayer qui me fait flipper, donc maintenant j’ai tendance à faire très attention à mes consoles x)…
    Merci pour ce nouveau TFGA, toujours de qualité et aussi fun à écrire pour ma part. J’ai hâte de connaître le thème du mois prochain *_* (comment ça je suis trop impatiente?)!

    30 juin 2015 at 21 h 39 min
    • Répondre Alexandre

      Pour le prochain thème il faudra attendre le 10 ^^

      Du reste, content de voir qu’on partage des angoisses. Le prêt des jeux es tassez terrible, et j’attends toujours un Uncharted 3 prêté il y a un an, pensant que la personne va cogiter d’elle-même, mais visiblement ça n’a pas dû monter dans la bonne case …

      Et les consoles HS … j’espère ne jamais avoir ton expérience en la matière 😡

      1 juillet 2015 at 11 h 11 min
  • Répondre PixelPlayr

    Je te rejoins complètement sur le point 4, quelle angoisse.
    Le problème, c’est qu’on ne sait jamais dans quel état ça va nous revenir. Je suis quelqu’un d’assez sympathique (enfin je crois) et je prête assez facilement mais au fond de moi, j’ai toujours cette peur de retrouver mon bijou tout abîmé. Je pense que beaucoup de joueurs ont ce problème 😛

    Merci pour cet article très plaisant à lire et vivement le prochain TFGA 😀

    25 juin 2015 at 1 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Tu as tout compris, c’est pénible d’être gentils 🙁 …

      25 juin 2015 at 9 h 12 min
  • Répondre julius81

    Hello, tu trouveras ma contribution ici :
    https://datafr.wordpress.com/2015/06/23/tfga-9-nos-peurs-inavouables-julius/

    Tout ce que je peux te dire c’est que ça fait déjà polémique. Je n’ai pourtant pas cherché ça…

    23 juin 2015 at 16 h 15 min
    • Répondre Alexandre

      Merci à toi Julius, je t’ajoute à la liste des contributeurs et m’en vais lire ce top qui fait débat ! 🙂

      23 juin 2015 at 21 h 36 min
  • Répondre Tigger Lilly

    J’ai le même problème avec les jeux d’horreur. Je dois aussi faire des sessions très courtes et je joue à très peu d’entre eux (testé Alan Wake il y a quelques mois, faudrait que je le reprenne à l’occasion).

    21 juin 2015 at 11 h 30 min
    • Répondre Alexandre

      C’est rassurant de savoir que je ne suis pas tout seul dans ma crispation, manette en mains, sur des jeux d’horreur ^^’

      Sommes-nous maso d’y jouer pour autant ? …

      22 juin 2015 at 19 h 57 min
  • Répondre sharnalk

    Pour le numéro 1, cela ne m’est arrivé qu’une seule fois, avec la Dreamcast et curieusement pas avec la Xbox 360 (pourtant réputée comme fragile).

    20 juin 2015 at 19 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      La même pour la génération PS360 de mon côté, j’ai été épargné … espérons que notre chance dure 😡

      22 juin 2015 at 19 h 55 min
  • Répondre Doc-Addict

    Très bon TFGA! Je n’ai pas du tout pensé de cette manière pour le mien, étant partie sur quelque chose de plus commun. En tout cas, la console HS, je l’ai vécu et omg, j’ai tellement flippé de ne plus avoir de Ps3! De même que pour les jeux, je les prête mais je me ronge les ongles. J’ai tellement la trouille de ne pas les récupérer! Le mien sera un peu en retard (d’ici lundi) mais j’espère qu’il te plaira!

    20 juin 2015 at 18 h 47 min
    • Répondre Alexandre

      Comme je te l’ai dit sur Twitter, Lundi n’est pas un retard 😉

      J’ai hâte de te lire alors, surtout si l’interprétation est différente de la mienne !

      21 juin 2015 at 10 h 56 min
  • Répondre Elodie

    Le premier point est arrivé à mon chéri, grosse panne YLOD sur sa ps3 il y a quelques mois, il a failli l’a jeté et il voulait se racheté une ps4 par la suite et puis avec mon colloc on s’ennuyait j’ai cherché comment l’a démonter sur internet (avec son accord hein quand même :p), j’ai lu et lui l’a démonté au final il y avait un truc débranché dedans et depuis elle remarche, alors on a pas cherché à comprendre et on a laissé comme ça :p

    Pour le point n°5, j’ai pas vraiment les mêmes gouts que lui, (il joue à des jeux stratégiques auxquels je comprend rien ou genre des trucs comme COD, moi je suis plus WOW :p) mais des fois certains jeux me donnent envie de jouer mais il en a aucun qui se joue à plusieurs et comme je suis nulle avec une manette, il joue tout seul et moi je le regarde :p

    20 juin 2015 at 17 h 22 min
    • Répondre Alexandre

      Et ben, vous faites partis des chanceux pour le fameux YLOD ! Content pour ton homme, j’imagine pas si ça m’arrivait …

      Concernant vos goûts, j’espère que vous avez conscience de la chance que vous avez de ne pas avoir les mêmes ! :p

      21 juin 2015 at 10 h 47 min
  • Répondre cinemadepigalle

    Moi je ne vous rejoins pas sur le point 4.
    Il doit y avoir une ou deux personnes dans le monde à avoir le droit de se faire prêter mes jeux. Et je leur fais confiance ^^
    Et pour le point n°1, ça me terroriserait aussi mais sur pc, genre si steam fermait par exemple.

    20 juin 2015 at 12 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      Oui on exagère peut-être il a a surement quelques élus, mais … rien ne vaut une surveillance « directe » ! ^^

      Pour le n°1 c’est certain, même syndrome. La perte d’heures de jeux, le sentiment de gâchis énorme que ça entraînerait … le monde ne supporterait pas. Enfin, le mien du moins.

      20 juin 2015 at 15 h 24 min
  • Répondre El-Koala

    Je vois qu’on se rejoint sur le point 4 ! Mais je crois que TOUS les joueurs se rejoignent sur le point 4. :3

    20 juin 2015 at 11 h 46 min
    • Répondre Alexandre

      Merci de ne pas me laisser penser que je suis le seul dans ce cas, ça rassure ^^’

      20 juin 2015 at 15 h 22 min
  • Répondre sharnalk

    Oh intéressant, je vais m’y mettre à ce TFGA sur mon blog 🙂

    20 juin 2015 at 8 h 53 min
    • Répondre Alexandre

      J’ai vu ta contribution tout à l’heure, tu n’as pas tardé ! Un plaisir de te savoir dans les participants 🙂

      20 juin 2015 at 15 h 21 min
  • Répondre Wolvesrealm

    Heyo Alex ! Ici Wolv, en direct de sa chambre, pour inaugurer ton TFGA. Il est 00h10, je suis comme sous LSD à cause de la fatigue, moment idéal pour faire un Top 5 xD.

    Attention, ça va être perché je crois. Les gens, attachez vos ceintures, c’est parti pour un voyage dans le subconscient du loup à la recherche de ses peurs les plus inavouables !

    Avant de commencer le Top, je vous signale que contrairement au TFGA 8 ou j’avais fait un top à thême, celui ci sera un top pur et brut.

    Donc, on commence.

    En 5) …Flambusard

    Pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter (@Wolvesrealm33, un cookie à tout nouveau follower), entre le flot de bétises que je peux débiter, et les trucs un peu plus sérieux qu’ils m’arrive parfois (pas souvent, faut pas abuser hein :< ) de dire, je parle beaucoup de Pokémon.

    Je suis un joueur dit "stratégique", je fais des tournois, et vous narre souvent ma vie dans Pokemon.

    Et il faut savoir que certains pokémons ont le don d'être absolument détestables. La palme revient incontestablement à Flambusard, ou Flambatard comme je me plais à le surnommer.

    (Attention, embryon de stratégie pour les nuls) Flambusard, à le regarder comme ça, au niveau de ses stats, n'a rien d'exceptionnel. Une bonne vitesse et …C'est tout. Mais il a un talent qui le rend permacraqué. Son talent, "Ailes Bourrasque" permet aux attaques vol qu'il lance d'avoir une priorité de +1, c'est à dire qu'il les lance toujours en 1er dans le tour.

    Pour un piaf qui a accès à Rapace (l'attaque Vol la plus puissante du jeu) c'est le pied. C'est un Pokemon particulièrement détesté des joueurs, et l'une de mes plus grandes hantises personnelles.

    En 4) …Les suites de séries à succès.

    Les gens, sincèrement. Pour ce point là, je souhaite que ce que je vais vous raconter ne vous soit jamais arrivé.

    Relisez mon TFGA 8. Dans le paragraphe sur Ivan, je glisse une petite phrase. Je vous la redonne ici "ce jeu n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais". Je parlais de Golden Sun 3.
    Pour me comprendre, faut remonter à la sortie de ce jeu en décembre 2011. Golden Sun 2 est sorti 9 ans avant, auréolé de gloire et abreuvé de compliments. Et pour moi, GS2 est LE jeu ultime. Je suis totalement amoureux de cette licence.
    Le 3, à sa sortie, avait pour mission de faire oublier son glorieux aîné. Lourde tâche. Insurmontable ?

    Eh bien …faut croire que pour Golden Sun 3, oui. Le jeu en lui même est pas mauvais, hein. Mais il est trop facile et souffre de trop de défauts.

    Pour en revenir à mon point 4) voilà ma peur. Faire partie d'une série appréciée des joueurs est souvent à double tranchant. Un jeu dans ce cas là, même s'il est magnifique, s'il est moins non que son prédécesseur il décevra sûrement.

    En 3) (Alex, je vais te copier légèrement xD) La copine avec les mêmes goûts.

    Aaaaaaaaaaah. Ce point est à la fois pour moi une grande peur et une grande joie xD.
    Faut savoir que ma copine est ma meilleure partenaire de Pokemon (et un peu de MH4U …enfin plus de MH que de Pokemon actuellement.)

    Quand on fait des tournois en équipe on est toujours ensemble, quand on se déplace dans d'autres villes de France faire des tournois on est ensemble, on s'entraide, on se motive, on se conseille …On parle Pokémon, on vit Pokémon.
    En plus de ça, on a les mêmes goûts en matière de JV. Elle comme moi sommes des grands fans de RPG, ce qui fait que perso, quand j'achète un nouveau jeu vidéo, je suis toujours là à me demander "est ce qu'elle va l'apprécier ? Et si elle l'apprécie, y a t'il un mode multi ? Vais je pouvoir jouer avec elle ?"

    C'est paradoxal, mais c'est une joie et une peur en même temps.

    En 2) Les jeux de plate forme.

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, la plate forme. Pour le coup, je suis un peu maso. Je suis clairement mauvais à ce genre de jeu, pas la synchronisation ni les réflexes nécessaires pour prendre du plaisir sur ce genre de jeu.

    Et pourtant, j'ai passé mon enfance sur un maître du genre "plate forme ultra rageante". J'ai nommé Pandemonium sur Playstation.
    Ce jeu, m'a fait rager à peu près 5468^9148 fois durant mon enfance, et pourtant j'en redemandais. C'est dire.

    Il faut dire qu'il avait la totale. Difficulté de ouf, il fallait des réflexes surhumains et/ou un doigté de fée, et, EN PLUS, une caméra codée avec les pieds !

    Est ce vraiment un spoiler que de vous dire que je ne l'ai jamais fini ?

    Bref, c'est probablement à cause de mon skill d'huître bouillie, mais les jeux de plate forme je les ai en horreur tellement je suis mauvais. (Par contre, une fois ivre …xD)

    And the winner is …Le Temple de l'eau dans Ocarina of Time !

    Oh rage ! Oh désespoir ! Pourquoi avoir créé cette purge messieurs les développeurs de Zelda ?!
    Les gens, je pense que beaucoup parmi vous ici ont joué à Ocarina of Time. J'en appelle donc à vos souvenirs. Si vous faites un blocage sur ce temple, je vous comprendrais. J'en fais moi même un.

    Tout dans ce temple est une purge. Les allers retours incessants, le contrôle du niveau de l'eau …Rien à garder d'agréable dans ce temple. Même le combat contre le mini boss, bien qu'ultra plaisant, est une véritable purge au niveau de la difficulté.
    Alors, vous direz peut être que j'exagère un peu, mais à la sortie du jeu en 99 j'avais 9 ans. Excusez moi d'avoir été traumatisé à vie par ce temple.

    Voilà, c'est ainsi que se termine mon top. J'ai mis 1h à l'écrire, ça fait actuellement 19h30 que je suis réveillé, ma plume est un peu corrosive ce soir. Je vous laisse donc avant de me mettre à dos tout le public d'Alex.

    Bonne n …zzzzzzzz

    20 juin 2015 at 1 h 08 min
    • Répondre Wolvesrealm

      Point 4) s’il est moins bon* pas non (la fatigue xD)

      20 juin 2015 at 1 h 12 min
      • Répondre Alexandre

        Et bien, on sent le mélange de peur/colère/désespoir en te lisant mon pauvre ^^

        Merci d’avoir partagé tout ça, notamment ton expérience de jeu en équipe avec Madame, ça doit être génial de faire des tournois à 2 … et parfois délicat comme nous le savons bien 😉

        Ah et j’ai beaucoup aimé ton n°4, car tellement vrai. Ton exemple est révélateur : Golden Sun 1 était vraiment génial, novateur, terrible, une perle du RPG. Le 2 avait réussi le pari incroyable d’offrir cette suite rêvée de tous et avec brio. Mais voilà, le 3 n’aura pas été à la hauteur et réussira même le pari d’entacher les autres épisodes … Bref, à oublier en espérant que les développeurs apprennent à s’arrêter à temps !

        22 juin 2015 at 23 h 12 min
        • Répondre Wolvesrealm

          C’est le but recherché Alex ^^

          Ah ouais, ultra génial ^^ le dernier tournoi qu’on a fait en équipe était début novembre, on en a fait 2 ou 3 avant ça …Pour te raconter, on était dans une poule élargie, 5 binômes au lieu de 4 et 2 équipes qualifiées au lieu d’1. Quand les autres binômes de la poule ont vu qu’on en faisait partie, ils ont dit « bon ben …On peut finir au mieux 2emes »

          Mate la réputation xD. Sinon ouais, niveau synchro on est au top, mais quand on fait une erreur c’est la dispute xD.

          Ah, merci de me comprendre. Je me sens moins seul ^^

          Ouais, Golden Sun est une série qui me tient particulièrement à coeur.

          Je suis de ceux qui veulent un 4 qui éfface le 3, pour pas clore la série sur cette note mais …J’ai peur.

          24 juin 2015 at 17 h 45 min
    • Répondre aishitsuzukeyo

      Je te donne mon secret contre ta peur n°5 : Tarinorme. Même monté en staller spécial, il n’a absolument aucune peur de Flambusard. Un Rayon Gemme et c’est de l’histoire ancienne.

      2 juillet 2015 at 0 h 55 min

    Laisser un commentaire