L’Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

Catégorie : Animes
snk shingeki no kyojin attaque des titans fin eren grand terrassement anime saison 4

Presque 3 mois sans article, pas mal non ? Je ne vais pas vous ennuyer ici avec les détails, mais j’avais hâte de retrouver l’écriture que j’aime tant. Et quitte à reprendre la plume, autant qu’elle s’affute avec quelque chose d’actualité : l’anime L’Attaque des Titans, ou Shingeki no Kyojin, ou SNK. Ouais, c’est bien SNK, je vais être amené à pas mal citer le titre alors autant être concis pour ne pas alourdir mon propos.

C’est d’ailleurs, me semble-t-il, le premier article consacré à un anime sur le blog. Il y a encore quelques années je n’en regardais aucun et puis, progressivement, je m’y suis mis. J’aime le format court (merci mon fils), les sensations de puissances que l’on peut trouver dans certains combats et, parfois, l’humour qui s’y trouve. Et SNK, j’en entends parler depuis un moment. Il n’a pas été le premier vers lequel je me suis jeté, Demon’s Slayer l’a devancé, mais c’est la curiosité qui m’a poussé à m’y mettre : quels sont les éléments qui font de cet anime un tel phénomène mondial ? Et alors que je viens de terminer ma lecture du manga, dont le dernier chapitre est sorti il y a quelques jours, je pense avoir obtenu des éléments de réponse.

snk saison 4 attaque des titans eren

Tout d’abord, sachez que je vais ici parler librement de ce qu’il s’est passé jusqu’à présent dans l’anime, soit la première moitié de la saison 4, actuellement diffusé sur Wakanim. Pour ce qui est de la fin, j’en parlerai via des balises spoilers qui empêcheront ceux ne l’ayant pas vu de commettre l’irréparable. Et puis, je ne vais pas parler de manière linéaire des différents événements qui s’y produisent (soyons honnêtes, il y en a trop et ce serait chiant), mais davantage du ressenti que j’ai eu face à certaines scènes, les réflexions qu’elles provoquent.

Car si, en effet, je m’attendais à un shonen classique dans sa structure, j’ai vite compris qu’il y avait plus dans SNK. Sans bercer dans la philosophie de comptoir, les analogies avec notre Histoire sont nombreuses et, à l’instar des plus grands massacres de l’humanité, l’anime n’hésite pas à faire dans le cru, le très cru. Egalement, des réflexions profondes sur différentes thématiques, dont chacune trouvera un écho différent en chacun de nous. Et c’est ça, je pense, la vraie force de SNK.

Commençons par toute la saison 1 et même un bout de la seconde : rappelez vous je ne résume pas vraiment mais je parle ressenti. On est très vite dans le bain et le ‘Attaque des Titans’ prend tout son sens. Nous découvrons un groupe d’enfants dont la ville se fait attaquer du jour au lendemain par des monstres à l’apparence aussi aléatoire que douteuse : les titans. Ces créatures semblent semer mort et destruction partout où elles passent, à commencer chez la famille du jeune héros, Eren, assistant impuissant à l’ingestion de sa mère par un titan et la destruction de son village natal.

Et cette rage qu’il ressent, tout comme celle des autres protagonistes, pose l’une des bases de l’anime : la colère, le ressentiment face à l’impuissance de chacun et à ce « monde » habitué aux titans qui ne laisse que peu d’espoir aux faibles. Cette colère va être incarnée tout le long par Eren qui, malgré des phases plus ‘douces’, n’aura de cesse de chercher vengeance. Vengeance face aux titans qui ont dévasté son village, ceux qui malmènent son île depuis toujours, ceux qui lui ont menti pendant des années et enfin, le peuple Mahr qui est à la source de cette persécution. Eren évoluera, échouera, se relèvera, mais n’aura de cesse de se battre pour sa liberté, celle dont on l’a privé durant ses plus jeunes années. Il incarne ainsi ce que tous les opprimés ont toujours voulu réalisé face à leurs bourreaux : se battre de toutes ses forces pour changer le cours de choses. Bon ok être un titan soi-même ça aide pas mal. Et être porteur de l’originel aussi mais, hey, on est dans un manga tout de même !

snk lore gaby reiner

Une seconde chose qui m’a fasciné dans SNK est son lore. Alors que j’ai passé 3 saisons à me croire dans Lost avec des épisodes apportant plus de questions que de réponses, la saison 3 s’est conclue sur une avalanche de révélations, enrichissant l’histoire de son passif et expliquant ainsi les raisons de « l’attaque des titans » sur l’île de Paradis. Suite à cela, je me suis d’ailleurs demandé ce qu’ils allaient pouvoir raconter … et que je suis naïf, c’est presque là que ça devient le plus intéressant. L’anime prend une tournure presque politique et les massacres de masse sont aussi nombreux et explicites qu’ils en deviennent dérangeants. Le début de la saison 4 est réellement d’une violence et les réflexions qu’il véhicule également : dans une histoire de haine vieille de 2000 ans dont personne ne connait réellement les origines, qui a raison et qui a tort ? Ce cycle de la violence peut-il s’arrêter ? Les pistes qu’Eren laissent apercevoir semblent indiquer que non, très clairement. Et c’est ce point de vue radical et à contre-courant des héros habituellement manichéens que personnellement j’apprécie. Oui dans cette dernière saison, j’apprécie détester Eren, ce sale fdp qui parle mal à Mikasa et qui tabasse Armin è_é

Et sinon, avant de passer à la partie qui spoil la fin, j’aimerais faire un point particulier sur la qualité de l’animation et du doublage. C’est juste incroyable. Comme dit dans l’introduction je suis globalement un néophyte dans les animes mais j’aime être saisi visuellement et auditivement (ça se dit ?) dans ce que je regarde. Et là bordel, certains combats resteront dans ma mémoire à jamais … à y réfléchir, d’ailleurs, ça concerne souvent Livai hehe. Erwin pareil, quel charisme il lui ont donné bordel, et quelle fin mémorable après cette charge face au bestial ! C’est aussi quelque chose que j’apprécie, cette capacité à tuer des personnages principaux, des personnages que le public apprécie. Comme dans les séries, je remarque que cela est souvent une marque qualitative pour le programme, et SNK n’y fait pas exception.

Mais malgré son excellence dont, vous l’aurez compris, je pourrais parler longtemps, certains points m’ont quelque peu ennuyé sur les événements décrits durant le dénouement. Hop, on passe donc aux spoilers :

/! A dérouler si vous avez fini le manga /!\

Alors le premier élément concerne un passage que j’ai pourtant adoré lire : les révélations sur les origines d’Ymir, le Titan originel. Son histoire de simple esclave devenue … esclave personnelle du Roi est terrible. Une relation à sens unique où Ymir espérait jusqu’à la fin que son maître ouvre les yeux sur elle, au-delà de son statut d’arme de guerre lui assurant la domination des Eldiens sur Mahr. Cette toxicité m’a brisé le cœur quand Eren l’a pris dans ses bras dans le Chemin … quelle infinie tristesse bordel. Mais bref ! Quand elle était esclave et qu’elle a été bannie du village et est tombée dans son espace de trou dans un arbre là, sérieux personne avant n’avait fouillé dans le coin ? C’est con, mais je peux pas m’enlever de la tête que la civilisation d’il y a 2000 ans était quand même assez évolué pour faire des rondes à distance raisonnable du QG, non ? Elle était exilée, à pieds, et n’a pas dû aller bien loin avant de fusionner avec le super-organisme … bon, je chipote c’est ça ? Allez, second point.

Il a été expliqué par Eren que le possesseur de l’Assaillant est capable de voir son avenir. Ainsi, dès qu’il en a eu la possession, Eren savait quel destin l’attendait, et il a ainsi influé son ‘passé’ pour l’amener à rencontrer Sieg et déclencher le Grand Terrassement pour assouvir ses désirs de vengeance … mais également mettre au chaud ses potes endossant le rôle de calamité qu’ils tueront eux-mêmes. Et donc ! Si Eren a vu son avenir et que sa priorité numéro 1 était de pouvoir accéder à Sieg, pourquoi ce débile ne s’est pas facilité la tâche, par exemple, en grillant Peak qui était infiltré sous le plafond pour essayer de le bouffer sur la fin ? Franchement, il aurait attendu son frère au chaud et aurait pu déclencher le Grand Terrassement tout de même. Et j’ai la flemme x1000 de repenser à tout l’anime mais je suis certain qu’il y a d’autres exemples. Et puis tiens s’il a vu son avenir, pourquoi il a mis autant de temps à savoir se servir de son titan ? Bref, je crois que c’est majoritairement ce point qui me travaille.

Enfin, si j’adore la fin révélant qu’Eren avait contacté chaque membre de l’escouade l’ayant défait pour révéler ses véritables intentions pour eux, je regrette les toutes dernières pages. Sérieusement, je vous ai mis ci-dessus l’une des planches que je préfère dans les derniers chapitres : elle résume à mon sens la rédemption évidente à laquelle les survivants du Grand Terrassement devrait se plier. Ben oui les gars, vous propagez la haine depuis 2000 ans pour une histoire dont vous ne connaissez rien, et vous vous plaignez quand vous avez le retour de bâton ? Donc voilà, tout le monde en prend conscience c’est bien mais … mais ??? Un contingent Mahr entreprend d’aller se mettre sur la gueule avec les Eldiens restants (qui n’ont même plus de titans qui plus est) après le combat face à Eren, c’est quel niveau de bêtise là ? Sérieux, on croirait Sasuke voulant pour la 1386465874ème fois se battre contre Naruto malgré les leçons du manga, lourd. J’ai bien compris l’esprit fin ouverte avec les membres du bataillon d’exploration restant, mais je sais pas, j’aurai préféré une fin où tout le monde prend conscience des erreurs passées (COMME ON NOUS LE FAIT COMPRENDRE QUELQUES PLANCHES AUPARAVANT) et juste Mikasa parlant à son cavalier sous l’arbre, ça aurait été une super symbolique.

Œuvre qui s’apprécie à bien des niveaux, SNK aura clairement été une excellente expérience pour moi. Profondément mature, le propos n’a de cesse de s’étoffer à mesure que les épisodes défilent. Osés, brutaux, parfois dérangeants, les événements bousculent et on ne ressort pas indemne du visionnage. Comme toute œuvre clivante, elle aura ses partisans et d’autres n’adhérant pas à ce parti pris. Me concernant, je le conseille tout de même à tout fan de shonen, que vous soyez de la génération Dragon Ball ou celle de Demon’s Slayer, vous y trouverez votre compte. Et pour celles et ceux étant à jour également, qu’en avez-vous pensé ? Etes-vous en phase avec mon ressenti ou d’autres choses ont-elles retenu particulièrement votre attention ? Lâchez-vous, et lâchez Livai, et lâchez Livai, il est à moi <3

Pour tous ceux ayant fini ... shinzou wo sasageyo !

sasageyo livai snk

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire