Bodies

Catégorie : Cinéma
bodies netflix suspens sf thriller voyage dans le temps meurtre

Et bien, je crois que l’on a franchi un nouveau cap, celui des presque 2 mois sans publications par ici, j’en suis un peu honteux moi-même mais promis, cela n’arrivera plus. Ma nouvelle situation professionnelle s’étant stabilisée, je ressens de plus en plus souvent l’envie de reprendre, comme aujourd’hui, l’écriture.

Pour ne pas changer, je vais donc vous parler ici en décalé d’une petite pépite made in Netflix découverte il y a peu, la série Bodies. Elle avait tout pour me plaire : format court (moins de 10 épisodes), série anglaise et du type triturage de cerveau. Et vous savez quoi ? Les attentes ont été respectées !

bodies netflix époque costume crime enquete

Comme introduction et pour unique référence au scénario, je vais rapidement vous pitcher le 1ᵉʳ épisode qui sera le rite de passage ; si vous l’appréciez, vous apprécierez la série. Et cette série, elle nous raconte l’histoire parallèle de 3 enquêteurs déterminés à résoudre un meurtre commun. Le truc, c’est qu’ils sont également de 3 époques différentes.

Je pensais honnêtement que le procédé allait m’embrouiller et faire perdre de sa texture à l’intrigue, mais non, ça fonctionne à merveille. Chaque époque possède ses procédés propres amenant à la résolution d’une enquête, mais chacune d’entre elles connaîtra aussi son lot de rebondissements … qui parfois trouvent écho à une autre époque.

Je n’en dirai pas plus, mais l’histoire est vraiment bien ficelée. Et ce que j’ai apprécié par-dessus tout est que, à la fin de la série, toutes les questions ont des réponses. Pas de fin ouverte, pas d’intrigues en suspens, tout nous est expliqué sans branlette intellectuelle inutile. La cohérence est souvent mise à l’épreuve et, malgré tout, le récit parvient toujours à revenir sur ses rails, un plaisir.

bodies netflix attentat londres voyage dans le temps

Le casting, pour la plupart inconnu à mes yeux, contribue énormément à la réussite de Bodies. Outre le charme de la tonalité et des formulations typiquement anglaises, le charisme dégorge de chaque personnage et on s’attache extrêmement vite aux protagonistes … ainsi qu’aux antagonistes. Certaines lignes de dialogue et scènes prennent réellement aux tripes et l’empathie n’en est parfois que décupler.

En termes de rythme, on aurait pu croire qu’il allait être trop hachuré pour couvrir toutes les époques et ainsi prendre le temps de développer les différentes intrigues, mais non. C’est soutenu, nerveux, et la narration est faite pour que l’on soit inondé de nombreux minis cliffhangers diablement bien placés.

Il est difficile de parler de ce type de série sans trop en dévoiler tant le suspens et les révélations parsemées ici-et-là sont essentielles dans l’appréciation globale. Toutefois, je peux tout d’abord dire que Bodies est une série comme nulle autre à ma connaissance, mais que tout amateur de séries à suspens avec une pointe de science-fiction aimera à coup sûr. Oups, en ai-je peut-être trop dit ? Regardez le trailer juste en dessous puis le premier épisode pour vous faire une idée, vous ne le regretterez pas.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire