Kung Fu Panda 4

Catégorie : Cinéma
kung fu panda 4 film jack black manu payet baby one more time

Kung Fu Panda, c’est une licence que je n’avais jamais vu étant jeune et que je n’avais jamais pris le temps de visionner une fois adulte. Ultra populaire pourtant, je suis toujours étonné qu’une saga arrive à son 4ème épisode … et c’est en fait mon fils qui m’a fait lancer le 1er, puis le second et le 3ème en quelques semaines d’intervalle.

Pour lui comme pour nous, l’esprit est bon enfant, le ton souvent drôle avec une petite histoire de fond qui tient le tout. Alors quand on a su que notre petit cinéma du coin organisait une avant-première du 4ème film, c’était l’occasion de faire une sortie en famille et de se faire un nouveau ciné avec le fiston. Alors on sort les nouilles, la paix intérieure, l’entrée magistrale et … skadoosh !

po kung fu panda 4 jack black manu payet caméléone

Kai a été vaincu par Po le guerrier dragon, qui est maintenant un vrai maître du Kung Fu disposant du bâton d’Oogway permettant de projeter son Chi et d’ouvrir le portail vers le monde des esprits. Forcément, un tel pouvoir est source de convoitise et une nouvelle menace plane désormais sur la Chine, celle de la Caméléone, pouvant prendre l’apparence des anciens ennemis de Po …

J’ai personnellement trouvé dingue le bond visuel entre chaque épisode, et celui-ci ne brise pas la série : la patte graphique est super propre, enchanteresse parfois, et les effets spéciaux aussi beaux que dynamiques. C’est tout bête mais j’ai besoin de ça maintenant pour apprécier un film d’animation … je dois être un peu traumatisé d’avoir revu Dragons 1 il n’y a pas si longtemps, qui était loin d’exceller dans ce domaine malgré d’autres qualités indéniables.

Niveau auditif, j’avais du mal sur les premiers films au doublage de Manu Payet, surtout quand on sait que c’est Jack Black en VO. Et puis je me suis fait à l’énergie, aux voix françaises que l’on entend paaaaartout, dont celle de la nouvelle méchante. Après tout c’est bien le genre de film où on met le cerveau en off sur bien des points et on profite, surtout avec le fiston chaud bouillant à côté.

po zhen kung fu panda 4

Ce 4ème épisode est une nouvelle fois bien dosée en termes d’humour et d’action. On sourit, rit même parfois, et de petits moments plus touchants sont aussi présents et viennent densifier un peu l’intrigue. Rien d’exceptionnel mais, de mon côté, cela a permis d’effacer la petite sensation de « redite » de ce film dont le grand méchant notamment a beaucoup (trop) de points communs dans ses motivations et sa façon d’agir que ses prédécesseurs.

Malgré tout si on oublie les pensées d’adultes, il faut bien avouer que la formule agit toujours. Il y a de la bagarre, du bidon, de l’amitié, des trahisons, et même un générique de fin complètement dingue que vous n’avez pas fini de voir circuler sur les réseaux je pense : vraiment, restez quelques minutes pour voir et écouter, ça vaut le détour).

En conclusion, Kung Fu Panda 4 est un excellent divertissement, moderne sur la forme comme sur le fond. Vous pouvez à mon sens aller le voir en famille sans forcément avoir regardé les précédents, même si ça apporte un indéniable plus. Mention particulière au personnage de Zhen, qui fait ici une apparition de premier choix … pour le futur d’une nouvelle saga ?

Article précédent

Laisser un commentaire