Arcane

Catégorie : Séries
arcane netflix league of legends lol vi jinx jayce

Il y a encore quelques mois, si on évoquait le jeu League of Legends c’était sans doute au sujet d’une compétition à l’échelle mondiale ou pour déplorer une fois de plus la toxicité de sa communauté de joueurs. Pourtant, LoL de son petit nom, c’est un formidable panel de personnages avec autant de lore derrière. L’équipe du jeu, Riot Games, s’est en effet efforcé à chaque sortie de personnage de l’intégrer dans un grand ‘tout’ dont finalement peu de personnes s’intéressent car cela ne joue en rien sur les capacités de jeu.

Mais tout cela va bientôt changer car, à l’instar de Squid Game il y a finalement peu, une nouvelle vague s’abat sur la plateforme Netflix, celle d’Arcane. Arcane va mettre le focus sur l’un des nombreux pans du lore de LoL, celui concernant la cité de Piltover, la cité du progrès. Dans un registre totalement différent de ce qu’on connait du jeu, on va donc découvrir la genèse de certains personnages et je trouve ça génial. Un projet que j’aurais davantage vu apparaitre chez Blizzard avec Overwatch il y a quelques années, mais c’est un autre sujet.

arcane piltover netflix

C’est donc en tant qu’ancien gros joueur de LoL repenti que je lance avec Madame les premiers épisodes, et la première chose qui m’a frappé est le style graphique, au-delà de l’histoire développée dont je vais parler juste après. Je n’avais encore jamais vu une animation de ce genre, une sorte de … fan-arts animés en continu. Je vais être honnête, je pensais du coup détester, trouvant l’effet vieillot, un peu « sale » et pas adapté.

Et bien bordel que c’est bon de se tromper. C’EST BEAU PUTAIN. Dès les premiers mouvements rapides, les premiers affrontements ou encore les détails sur les expressions faciales, j’ai dû me rendre à l’évidence, c’est une réussite. D’un genre totalement différent de l’Attaque des Titans ou encore Demon’s Slayer, pour ne citer qu’eux, mais c’est très beau et surtout d’un incroyable réalisme.

Et donc, ce réalisme est au service d’une histoire non moins captivante où se réuniront personnages connus et non connus de l’univers de League of Legends. Je ne dévoilerai pas les noms car cela fait, pour moi, partie prenante de l’intrigue; mais près d’une dizaine de personnages de LoL seront présents, dont certains à l’état de théories farfelues de spectateurs … et d’autres beaucoup plus crédibles, ce qui est assez grisant à lire.

arcane powder jinx vi netflix

Ce qui nous amène d’ailleurs à la fameuse question : peut-on regarder Arcane sans avoir joué à League of Legends ? Et bien, pour faire mon placement de produit annuel, je vous dirai que c’est exactement comme le dernier God of War avec sa trilogie initiale : vous pourrez en profiter SANS AUCUN PROBLEME car le média est excellent en termes de qualités, mais il est certain que vous n’aurez pas les références nombreuses de l’univers. Le lore développé dans le jeu donne beaucoup d’indices quant au devenir et à l’identité de certains personnages, de certaines intrigues.

Mais quoiqu’il en soit, les twists et autres moments forts sont assez nombreux pour vous tenir en haleine. Complot, trahison, rébellion, des thématiques finalement assez simples mais menées avec brio et justesse. Encore une fois, l’émotion véhiculé par le visuel fait beaucoup et je prends le pari qu’il y aura forcément un personnage différent qui sortira du lot pour vous car c’est ça la force du ‘casting’, sa richesse. Personnellement, je trouve beaucoup d’ekko (haha, comme je suis drôle, haha, ok bon c’est une vanne qui marche si on a vu la série) chez Vander pour son côté paternaliste à outrance.

En conclusion, regardez Arcane. Il est rare que je suive un succès aussi promptement mais là, la série a réussi à réellement m’emballer. Il ne s’agit pas d’un random projet tiers de Riot Games qui cherche à faire durer sa licence à en crever comme un Fortnite qui ne sait plus où il va, non ici le studio qui s’est associé avec Fortiche Prod (des français) pour Arcane a frappé fort, et les possibilités de suites ou de narration d’arcs différents dans l’univers sont très nombreux. Gageons donc que le succès opérant actuellement leur donne des idées !

3 décembre 2021
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire