Squid Game

Catégorie : Séries
squid game netflix violence coréen battle royal

Et merde, encore un qui va la ramener sur cette série … oui, bon, désolé, à défaut d’être original sur la forme, je vais tenter de l’être sur le fond. Car comme certains peut-être j’ai mis un moment à me lancer, tout d’abord car je ne suis pas au taquet des nouveautés Netflix et, de manière globale, je n’aime pas regarder une série car ‘tout le monde la regarde’.

Toutefois, Squid Game a su attiser ma curiosité par son évocation du mythique Battle Royal sorti il y a plus de 20 ans. Qu’allait donner un concept apparemment similaire en 2021 qui n’a pas déjà été vu et revu ? A ce petit jeu, la série s’en sort bien et est parvenu à me surprendre. De là à la considérer comme la série du siècle, comme j’ai pu le lire ? J’aurais tendance à être plus modéré.

squid game netflix jeu mort dette

Le début de la série m’a d’ailleurs laissé assez perplexe. Le pitch global, sans révéler les suites de l’intrigue, est qu’une entité semble rassembler des personnes ultra-endettées avec pour objectif de leur offrir la chance d’effacer leur dette envers la société. Petit détail, il semblerait que le moyen pour arriver à cette fin, dont il n’y aura qu’un gagnant, soit que tous les autres concurrents meurent petit à petit au fil d’épreuves aux allures de jeux d’enfants populaires en Corée du Sud.

Voilà qui ancre davantage le récit dans la réalité, au contraire de ce que pouvait être le surréel Battle Royal. Bon, je ne dis pas qu’il n’y a que des choses plausibles dans Squid Game, mais c’est … vraisemblable dirais-je, presque d’anticipation avec le dénouement de la série par ailleurs. Je ne spoilerai pas le reste de l’histoire qui est assez simple à suivre. Vous aurez des surprises, des retournements de situation et révélations parfois inattendues.

J’ai, pour ma part, davantage apprécié la réflexion induite par certains épisodes. Tout n’est pas qu’une succession de bains de sang gratuits pour faire plaisir aux amateurs de gore, il y a tout de même davantage à éplucher. Je vais mettre juste en dessous 2 passages en particulier, sur lequel vous pouvez cliquer si vous avez déjà vu la série. Pour les autres, vous pouvez passer au prochain paragraphe 😉

Réflexions - SPOILERS

  • Dans le règlement du jeu que tous les participants ont signé, il est stipulé qu’à tout moment, si une majorité de joueurs décide d’arrêter l’expérience, le jeu s’arrêtera effectivement et chacun reprendra sa vie d’avant. Et cela va donc se produire, nous offrant un moment que j’adore : la prise de conscience des joueurs de leur conditions de vie dans le monde ‘réel’. Qu’est-il préférable finalement, jouer et risquer sa vie pour changer son avenir ou vivre une existence misérable, entre endettement et isolement ?
  • La fin où l’on apprend que le vieux, participant du jeu, est en fait l’hôte de la version coréenne du jeu car, comme beaucoup de personnes excessivement riche, elle s’ennuie. Au-delà de la réflexion évidente sur l’utilisation abusive du pouvoir qu’ont les puissants, c’est vraiment l’opposition presque fracturale de la société qui est ici exposée aux yeux des spectateurs. Cette opposition ne s’applique plus uniquement entre différents pays ‘riches’ tandis que d’autres sont ‘pauvres’, mais bien au sein d’une même nation.

squid game netflix enquete ile battle royal frere

La narration est intéressante et très bien construite également. A partir d’un « certain moment », celle-ci devient double et c’est à ce moment qu’ils ont accroché mon intérêt. Une véritable enquête va avoir lieu pour découvrir les conditions de déroulement du jeu, mais aussi la façon fourmilière que celui-ci met en place avec les fameux masques des hommes de mains. Tous ont leur utilité et nous découvrons petit à petit les méandres de l’intrigue sans que cela soit perché ni trop ouvert. Un plaisir.

Egalement, j’avais peur d’assister à du gore qu’il suffit parfois d’agiter pour attirer les foules. Pourtant, je définirai davantage ce que l’on peut voir de cru, de froid. Alors oui c’est parfois brutal mais jamais gratuit à outrance, et c’est très plaisant. D’ailleurs, certaines épreuves nous délivrent également des moments clairement supérieurs en terme d’intensité. Me concernant, j’ai adoré le dénouement épique du jeu de tir à la corde et, presque évidemment, le fameux épisode des billes où l’on passe aisément par toutes les émotions.

Pour conclure, je ne dirai pas que Squid Game est LA série culte de cette fin d’année qu’il faut absolument voir au risque de gâcher sa vie … mais ne pas le faire serait également dommage. Elle ne révolutionne rien certes, mais dispose d’un paquet d’atouts pour vous faire passer de bons moments, et pas juste parce qu’il y a des BG coréens et du sang. Je suis très curieux d’avoir vos retours dessus donc n’hésitez pas à commenter, ici ou sur les réseaux sociaux <3

8 novembre 2021
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire