Vaiana, la légende du bout du monde

Catégorie : Cinéma
vaiana

Sans être un puriste acharné des Disney, il faut bien avouer qu’à l’instar des Final Fantasy pour les jeux vidéo, chaque nouvelle production est particulièrement attendue. Et il faut dire que dernièrement, avec la Reine des Neiges et Zootopie, la barre est désormais très haute.

Il y a plusieurs mois que la bande annonce de Vaiana est en salles avant certains films d’animation. Dès la première fois il m’avait tapé dans l’œil par sa fraicheur et la bonne humeur de son héroine. Du coup c’est légèrement après sa sortie que nous sommes allés le voir avec Madame et le résultat est sans appel : j’adore ! 😀

MOANA - (Pictured) Grandma Tala and Moana. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Il y a deux types de Disney, ceux devant lesquels nous sommes émerveillés par l’histoire, la morale, et bien sûr la qualité des images, et puis ceux que je qualifie de « chantants ». Et j’ai découvert que Vaiana en faisait partie, pour mon plus grand plaisir.

C’est étrange de parler de cela en premier pour un film, mais clairement c’est un de ses atouts ici  : il possède d’excellentes pistes entêtantes à souhaits et si toutes ne sont pas mémorables (il y a toujours le lot de « phrases chantées » par très intéressantes), j’en avais déjà quelques unes à l’esprit en sortie de salle. J’adore !

Et ce que j’adore aussi, ce sont les personnages. A défaut d’être un nombre incroyable, du moins pour les principaux, le duo Vaiana/Maui fonctionne à merveille. La jeune princesse d’un petit village perdu dans les mers est attachante et la recherche de ses origines prenante. De fil en aiguilles elle va être amené à rencontrer le demi-dieu Maui, exilé sur une île déserte, afin de sauver le monde des ténèbres qui le menace … rien de bien original en soi, mais il y a peut-être plus à y voir.

1

En effet, des réflexions sont ici possibles et sur de nombreux thèmes : indépendance, isolationnisme et repli sur soi ou encore l’exode. J’ai donc beaucoup aimé l’alliance de l’apparente simplicité des faits et de interrogations sous-jacentes qu’ils impliquent, parfaitement amené tout au long de l’aventure. Et bien évidemment, cela se fait sans perdre les plus jeunes en cours de route qui seront ravis des images de synthèse qui nous sont proposées.

En effet, le visuel est une fois de plus réussi et on sent que Disney maitrise la formule. J’ai lu ici-et-là que les animations de l’héroine, Vaiana, était les mêmes qu’Elsa dans la Reine des Neiges : je ne saurais dire si c’est vrai ou non, mais qu’ils utilisent un squelette identique pour « la forme » ne me dérange pas, puisqu’elle a bien une identité propre ici, celle de l’exploratrice intrépide. Et qui plus est les tons généraux sont très clairs, pastels, et donne au tout une ambiance globale de bonne humeur. Rafraichissant !

Ainsi vous l’aurez compris, je conseille absolument ce film qui m’a ravi, tant par les musiques qui nous sont proposés et que l’on retient très vite que part l’histoire, plus mature qu’il n’y parait. Et sans vous en dire la nature, il y a également une petite pirouette scénaristique à la fin à laquelle je ne m’attendais pas, ce qui n’a pas été pour me déplaire car assez rare dans un dessin animé pour le noter. Alors n’hésitez plus, et allez prendre votre dose de bonne humeur en allant voir ce film 😉

27 décembre 2016
Article précédent Article suivant

4 Commentaires

  • Répondre Seilin

    J’ai attendu d’aller le voir pour venir lire ton article. Cela faisait longtemps que je n’étais pas passée dans le coin d’ailleurs!
    J’ai également adoré ce nouveau Disney! Les images sont sublimes, les chansons entêtantes à souhait, super enjouées pour la grande majorité, et l’histoire est belle et drôle! Que du bonheur!

    3 janvier 2017 at 14 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Ca fait plaisir d’avoir un retour aussi enthousiaste que le mien, en effet le film est vraiment génial et met de bonheur, ça ne fait pas de mal en cette période !

      6 janvier 2017 at 10 h 39 min
  • Répondre Mademoizelle Cocotte

    Je voulais aller le voir avant de lire ton article, je suis plus qu’impatiente maintenant d’y aller.

    Bisous

    30 décembre 2016 at 10 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      J’espère que tu apprécieras comme moi je l’ai apprécié alors ! Il est vraiment excellent, pour petits comme pour grands 🙂

      3 janvier 2017 at 14 h 43 min

    Laisser un commentaire