La reine des neiges

Catégorie : Cinéma

1

Chaque année possède son nouveau Disney. Souvent programmé pour la fin d’année, celui de 2013 colle très bien à la saison, puisqu’il s’appelle comme vous pouvez le lire : la Reine des Neiges.

Après Raiponce et Rebelle, ce ne sont pas une mais deux nouvelles princesses qui rejoignent les héroïnes du studio américain (et on en doute pas très bientôt les parcs Disneyland), les sœurs Anna et Elsa du royaume d’Arendelle.

Comme souvent dans les Disney, vous trouverez ici un début assez sombre. Je ne dévoilerai rien qui pourrait gâcher l’histoire, mais disons qu’il faut s’attendre à des « pertes » assez tôt, qui servent bien sûr la mise en place du scénario. J’avais presque de la peine pour tous les gosses dans la salle, m’enfin on a bien vu Mufasa mourir alors on est rodés maintenant !

2

Des films sortis ces dernières années, La reine des neiges reprend également le côté musical. Ainsi là où Maéva Méline (de la comédie musicale Mozart, l’Opéra-rock) prêtait sa voix à la princesse Raiponce, c’est ici Anaïs Delva (de Dracula, Salut les Copains) qui fait chanter la reine Elsa.

Ca chante donc (parfois même un chouilla trop), ça danse, les animations sont comme d’habitude magnifiques et l’humour est toujours présent, ici par l’intermédiaire notamment d’un bonhomme de neige très … énergique, créé par magie.

3

Au niveau de l’histoire, il n’y a pas ici réellement de grand méchant, enfin si, mais non. Un retournement de situation (inattendu il faut l’avouer) intervient vers le dénouement mais le cœur de l’histoire consiste finalement en la maîtrise de ce pouvoir que détient depuis sa naissance la reine : le fait de transformer tout ce qu’elle touche en glace, le tout au gré de ses émotions, parfois … intenses.

Ne voulant pas en révéler plus je vais m’arrêter là et vous laisser avec la bande annonce du film. La Reine des Neiges est à nouveau un très bon Disney et même si à titre personnel je préfère Raiponce au niveau des récents films d’animation du studio (certainement car un peu plus d’humour), vous passerez un bon moment, petit comme grand !

Article précédent Article suivant

5 Commentaires

  • Répondre didine1301

    Je sis ravie de lire qu’il n’y a pas de vrai méchant dans ce film. Personnellement je suis sous le charme d’Elsa et sa force de caractère malgré des doutes. Malheureusement cette nouvelles princesse Disney a souvent été caractérisé de méchante dans mon entourage. Elle me fait un peu penser au personnage du Docteur Patch dans le film du même nom, car lorsqu’elle se sent en sécurité et surtout libre elle partage avec son entourage tant d’émerveillement, de joie … De plus je suis une fan inconditionnelle des chansons Disney, je me suis régalé et je me met a chanter des que je les écoute. J’avais moi même fait un article sur le film dans mon blog (http://dinie1301.blogspot.fr/search?q=la+reine+des+neige) si le cœur te dit ?! ^^

    25 avril 2014 at 18 h 49 min
  • Répondre Alexandra

    Oh la mort de Mufasa est atroce, on en parlait encore hier avec Amoureux. La reine des neiges je n’ai pas aimé plus que ça. Comme tu le soulignes, ça chante beaucoup trop. Et puis surtout, on est tellement loin du conte d’Andersen que j’ai vite décroché. Raiponce est clairement plus drôle !!

    8 avril 2014 at 14 h 33 min
    • Répondre Alexandre

      Ah oui clairement c’est pas le même esprit, on ne retrouve pas la ‘drôlerie’ de Raiponce dans la Reine des Neiges tout comme on ne retient pas les musiques de Raiponce au contraire de la Reine des Neiges :)

      Mais les 2 sont clairement pour moi les meilleurs Disney depuis « l’époque » Roi Lion.

      8 avril 2014 at 15 h 00 min
  • Répondre Claudia etc

    Vu avec ma puce et elle s’est régalée (moi aussi)! :)

    23 décembre 2013 at 22 h 07 min
    • Répondre Alexandre

      Oui j’ai oublié de clairement le préciser, mais le film peut clairement plaire aux petits comme aux grands !

      24 décembre 2013 at 12 h 45 min

    Laisser un commentaire