Uncharted

Catégorie : Cinéma
uncharted tom holland playstation drake nate

Dès l’annonce de l’adaptation du jeu vidéo culte et la révélation de son casting, Uncharted a fait parler de lui, et pas spécialement en bien. A l’instar de The Witcher avec Henry Cavill (dont je pense énormément de bien des deux saisons et dont j’ai honteusement zappé de faire un article), les premières indications quant à la qualité du film laissaient augurer du pire.

Tom Holland ? Mouais, il est partout celui-là … Mark Wahlberg en Sully ? Hmm, ya comme un souci de cohérence physique avec l’âge et … ces images des trailers, qui semblent prendre le meilleur de la quadrilogie dans un seul film ? Etrange. Et pourtant j’y suis allé en me gardant bien de ces retours d’une amplitude rare (la presse ciné déteste, les joueurs ont aimé) pour passer un bon moment devant « un film Uncharted », et je crois que c’était une très bonne décision.

nate chloe fraser sully sullivan nathan uncharted

Pour parler d’abord de ce casting, et bien … il est très bon. Mon seul regret en sortie de séance est surtout de l’avoir vu en VF (pas le choix, ne frappez pas !) et vraiment ça n’est plus possible me concernant. Beurk. Mais bon, en faisant fi de ce léger détail, on se rend compte que chacun joue sa partition à merveille : Nate souvent dans la légèreté mais d’une grande culture/logique, Sully non moins talentueux pour les compétences techniques mais ayant du mal à travailler en équipe ou encore Chloé en très bon personnage secondaire qu’il est parfois difficile de cerner.

L’histoire les réunissant est typique des jeux Uncharted : pas complexe mais en plusieurs étapes, donnant lieu chacune à son lot d’énigmes, de trahisons et d’action toujours plus surréaliste. En cela, c’est vraiment une très bonne adaptation et j’ai vraiment ressenti un effort à ce niveau, en plus des petits easter eggs dissimulés ici-et-là, visuels et auditifs, très plaisant. Après si on se met en puriste, il est certain qu’il y a certains anachronismes et incohérences mais bizarrement, ça ne m’a pas gêné. Bon hormis quand ils évoquent Tinder ou encore Jack Sparrow pour ancrer dans le moderne, mais allez, ça m’a juste fait lever les yeux au ciel, pas plus.

J’aimerais revenir sur un point particulier sur lequel j’étais un peu vigilant : l’humour potache. Oui Nathan Drake n’est pas connu pour être l’homme le plus sérieux du monde, mais, ne me jetez pas de pierres, Tom Holland est tellement associé à mon esprit à Spiderman et ses vannes d’adolescents que j’avais peur que l’acteur amène ça avec lui. Ça n’est toutefois pas le cas et j’ai été ravi de constater que c’était même souvent le plus sérieux et compétent de la bande.

antonio banderas uncharted enigme nate drake carte

Du reste, l’action est au rendez-vous. On vient ici voir un film d’action qui est une adaptation d’un jeu vidéo d’action, pas un film d’auteur. En se calibrant là-dessus, et bien je dirais que là-aussi le pari est réussi. J’aimerais d’ailleurs beaucoup avoir l’avis de quelqu’un ne connaissant pas le jeu pour connaître son retour car personnellement, je l’ai trouvé bien dosé, notamment grâce aux « étapes » que je citais plus haut, tantôt plus axées sur de l’infiltration et à d’autres moments sur de l’action pure, me rappelant un peu les Benjamin Gates d’il y a quelques années.

J’espère que le film aura une ou plusieurs suites car les pistes sont nombreuses, notamment avec les deux scènes post-générique présentes. Toute personne ayant joué à la saga Uncharted savait ce qui était arrivé au frère de Nate mais qui sait, ils auraient pu lui trouver un autre dessein. Et du coup j’ai bien hâte de découvrir ce duo désormais soudé Nate/Sully avec en plus la composante Sam. Et puis qui sait, enfin introduire Elena ? Tant de possibilités pour encore tant de trésors à découvrir !

Au final, je considère vraiment le film comme une réussite. Une réussite niveau adaptation vous l’aurez bien compris, mais également en tant que film d’action. A ne pas considérer pour ce qu’il n’est pas, à savoir un film psychologique profond. Non, il est bourré de séquences prévisibles, de sauts irréalisables et d’une histoire prétexte à l’action mais après tout, ça n’est pas un peu tout ça, le cœur d’Uncharted ?

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire