The OA

Catégorie : Séries
the oa netflix

Cela faisait un moment que nous n’avions pas entamer une nouvelle série avec Madame, et pour cause : nous avions résilié Netflix, ce qui n’aide pas. Pas par mécontentement mais car nous avions un peu fait le tour du catalogue. Et depuis ces derniers mois les exclusivités séries de la plateforme s’étant enrichies, il était temps de reprendre.

Et parmi toutes, nous avons retenu avec Madame « The OA » dont les éloges sont assez nombreuses. Pourtant, il ne s’agit pas là du genre de prédilection de la maison, nous n’aimons en effet que très peu la science-fiction (d’où un Stranger Things en demi-teinte et un toutefois excellent Sense8). Malgré tout, la bande annonce nous a tapés dans l’œil et puisque le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder …

the oa serie netflix

Rassurez-vous en premier lieu, je rappelle que je ne spoile pas les premières saisons de séries puisque celles-ci servent justement à découvrir et donner envie. Ainsi votre lecture sera 0% spoilers, du moins pas plus que ce que peut offrir une bande annonce.

Au niveau du synopsis, nous suivons ici le parcours d’une jeune femme se faisant appelée « The OA » et dont on ne sait pas grand chose. Au fur et à mesure des épisodes, nous découvrirons son passé et le pourquoi de sa disparition aussi soudaine que mystérieuse. Plus obscur encore, elle semble avoir retrouvé la vue …

Le premier épisode de cette mini-série de 8 épisodes es tassez révélateur : on est un petit peu perdu face à des questionnements dont on ne sait pas vraiment le cadre. Doit-on considérer ce qui se passe comme du plausible ? De la science-fiction pure ? Du fantastique ? Quoiqu’il en soit, cela m’a captivé et je n’ai pas pu en décrocher. La comparaison vaut ce qu’elle vaut mais j’ai repensé à plusieurs reprises à la série Lost, dans mes interrogations.

the oa

Et durant son aventure, The OA va s’entourer d’un groupe de personnes pour l’aider à accomplir « ce pour quoi elle est revenue ». Ils forment un panel de personnages aussi attachants qu’émouvants que nous apprenons à connaître au fil d’épisodes dédiés. Ces épisodes formeront autant de moments forts car ils densifient vraiment la psychologie des différents protagonistes.

La narration a aussi un rôle très important ici. En effet, on alternera sans cesse entre le passé (du personnage principal, de ses amis) et le présent durant lequel on comprend que petit à petit les pièces de l’échiquier se mettent en place. Il n’est d’ailleurs pas exclu, SF oblige, qu’un « autre monde » existe … pourquoi ? qu’il y a-t-il là-bas ? Il va falloir regarder la série pour le savoir !

Suspense, rythme soutenu malgré un premier épisode poussif, The OA dévoile ses cartes à mesure que le scénario s’éclaircit, pour finalement s’achever dans une conclusion épique par l’ambiance qu’elle possède (musicale, scénaristique). La porte est d’ailleurs ouverte aux spéculations et les théories sur « les » suites possibles fleurissent d’ores et déjà sur le net. Alors, quelle est la vôtre ? 😉

5 février 2017
Article précédent Article suivant

11 Commentaires

  • Répondre anahaddict

    Je ne dirais pas que The OA est de la science-fiction, plutôt du fantastique, ou un mix des deux en fait :)
    Moi cette série m’a totalement subjuguée du début à la fin ! J’étais comme toi, captivée ! L’histoire de OA est fascinante, la narration tellement bien maitrisée et la photographie onirique.. c’est beau, c’est touchant, c’est révoltant !
    Si j’ai adoré la scène dans le réfectoire du season finale (magnifique), la fin m’a laissé sur la faim.. un peu trop rapide j’ai trouvé. On nous balance à la gueule des trucs en 2sec. Aussi très frustrant car JE VEUX LA SUITE et que, si je ne me trompe pas, la série n’a pas encore été renouvelée… Je croise les doigts, j’ai mille et une théories mais personnellement, je crois OA !

    7 février 2017 at 20 h 39 min
  • Répondre elebore

    Juste un détail Strangers things n’est pas vraiment de la Sf, mais plutôt du fantastique.

    6 février 2017 at 12 h 57 min
    • Répondre Alexandre

      Disons que c’est un savoureux mélange entre la SF et le fantastique alors, car des éléments des 2 y sont bien présents 😉

      7 février 2017 at 14 h 54 min
  • Répondre Melifog

    Ouuuuh ça donne envie !! Faut vraiment que je la regarde cette série, contente de l’avoir mise dans mon challenge. Je te dirai ce que j’ai pensé de cette première saison :) super article en tout cas !!

    6 février 2017 at 12 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Merci Mélanie !

      Sache qu’elle est vraiment très courte (8 épisodes), donc elle n’est pas très contraignante en terme de temps. Tu me diras ce que tu en penses :)

      7 février 2017 at 14 h 51 min
  • Répondre prettylittletruth

    Je viens de la finir, mais pour moi c’est un peu en demi-teinte. J’ai aime mais je me suis un peu ennuyee aussi :)

    6 février 2017 at 11 h 20 min
    • Répondre Alexandre

      Le rythme de la série est assez particulier, je te comprends tout à fait ! D’une part des moments calmes, d’autres dévoilant davantage le scénario, un mélange pas souvent pertinent mais qui a fait son effet chez moi ^^

      Nous verrons s’ils gardent le même schéma pour la saison 2 !

      7 février 2017 at 14 h 50 min
  • Répondre Gabssama

    Merci pour ce petit retour sur cette série que je vais m’empresser de continuer avec Madame.

    5 février 2017 at 20 h 53 min
    • Répondre Alexandre

      Je pense que tu fais bien mon Gab, elle vaut le coup :)

      7 février 2017 at 14 h 38 min
  • Répondre Mademoizelle Cocotte

    J’avais hâte de voir cette série mais pour finir elle m’a laissé perplexe. Je l’ai regardé en 3j et pourtant j’ai un avis mitigé sur celle-ci, elle est intriguant mais certains passages sont longs. Au final, on ne sait pas grand chose et c’est un peu ça qui m’énerve ^_^.

    5 février 2017 at 12 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      C’est sûr que de nombreuses portes restent ouvertes, et la place laissée à l’interprétation est grande !

      Mais bravo pour avoir regardé jusqu’au bout, et avoir ainsi pu te faire ton propre avis 😀

      6 février 2017 at 14 h 48 min

    Laisser un commentaire