The Night Agent

Catégorie : Séries
the night agent netflix attentat fbi maison blanche amerique espionnage

Parfois l’algorithme de Netflix peut faire des merveilles lorsqu’il tente de vous proposer de nouvelles séries en fonction de vos goûts. Parfois il peut aussi faire de beaux choux blancs et c’en est à se demander si le pourcentage de correspondance est réellement efficace. Et puis parfois une « recommandation » suffit, comme ici sur mon compte parce que j’avais déjà visionné une très bonne mini-série d’espionnage en Angleterre il y a quelques temps, Bodyguard, la plateforme m’a alors suggéré la récente The Night Agent.

Acteur principal peu charismatique, pas beaucoup d’échos sur les réseaux sociaux, j’étais un peu dubitatif mais nous avons tout de même décidé de lui donner une chance avec Madame car nous aimons ce format avec peu d’épisodes. Généralement bien rythmée, la série capte alors notre attention et c’était le but recherché. Et le bonus ici, c’est que la série était vraiment bien au final.

the night agent diane farr fbi maison blanche president

C’est donc une affaire d’espionnage qui nous réunit ici lorsque Peter, agent du FBI, répond à un coup de téléphone d’urgence dans le cadre du dispositif Night Action, réservé aux agents en difficulté. Et cet appel va déclencher une cascade de réactions en chaine dont je n’ai envie de ne vous révéler aucun maillon. Vous les découvrirez bien vite de toute manière car la série, en plus d’être comme prévue bien rythmée, est très bien dosée en termes de révélations.

En effet, et c’est l’un des points que j’ai adoré même si je vais commencé par la fin : tout est clair, limpide. On est sur de l’enquête et des mystères mais on ne finit pas sur une fin ouverte ni avec plus de questions qu’en commençant la série. The Night Agent se permet même le luxe de clairement nous révéler les plots assez tôt pour laisser place à des moments d’action purs sur lesquels je ne pensais pas accrocher autant.

Il sera donc question de l’Amérique, du FBI, des services secrets et d’autres entités propres aux US mais pour autant le tout est lisible et surtout passionnant. Bon je m’enflamme un peu parce que je sors du visionnage bien sûr et je sais pertinemment qu’il ne s’agit pas de la série de l’année MAIS je peux vous assurer qu’elle vous fera passer un bon moment, avec une dizaine d’épisodes de 45 minutes. Je parlais de Bodyguard (que je vous conseille aussi !) dans mon introduction et typiquement on est sur le même type de format et de ressenti.

the night agent peter rose fbi

Et pour ce qui est des acteurs plus les épisodes passent et moins la mauvaise impression que j’avais s’est estompée. En effet, peut-être est-ce dû à la prestance de l’acteur ou à son rôle d’Agent qui impose une certaine rigueur dans la gestuelle et dans la parole mais j’aime beaucoup ce genre de profil. Et les personnages secondaires, tous d’un ton grave ou d’une stature d’envergure, sont dans la même veine. Un show vraiment rythmé et captivant.

Le huit-clos est souvent utilisé ici dans le cadre de diverses traques et courses-poursuites mais ça n’empêche pas la série d’offrir des panoramas très jolis et visuellement aussi, c’est une réussite. Elle n’hésite pas non plus à faire mourir certains de ses personnages pour justifier et renforcer l’intrigue, même si je trouve que sur ce point précis, certains passages sont … exagérés et auraient clairement pu se dérouler autrement si les personnes impliquées avaient une vision plus large sur leurs actions et surtout leurs conséquences. Difficile d’en dire plus sans révéler mais disons en résumé que parfois la crédibilité est mise à l’épreuve.

Mais il s’agit bien évidemment d’une fiction (basée toutefois sur un roman ayant pour socle le contre-espionnage au FBI) et on lui pardonne ses quelques facilités prises. Ainsi, on est rapidement plongé dans une intrigue politique d’ampleur dont on a cœur de découvrir tous les méandres et tous les fans d’enquête seront ravis. Il y a beaucoup de productions de ce type sur Netflix mais malheureusement la plupart restent dans l’anonymat ou presque et c’est bien dommage. N’hésitez pas à partager ici ou sur les réseaux sociaux vos recommandations !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire