TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus …

Catégorie : TFGA
tfga logo

Les thèmes des TFGA se suivent mais ne se ressemblent pas, et je remarque que certains vous posent davantage de problèmes que d’autres. C’est le cas du thème précédent pour lequel j’ai peut-être poussé le bouchon un peu loin, et pourtant vous connaissez mon prénom.

Du coup pour cette 21ème édition, j’ai opté pour quelque chose de plus original et parlant pour tout le monde : les jaquettes de jeux. Parfois belles, horribles, drôles ou sexy, il existe une infinité de genres pour les définir, c’est pourquoi les mettre à l’honneur ici me paraissait opportun, et j’espère que cela permettra d’en faire sortir certaines de l’ombre. C’est parti ! 😉

N°5 : Classe – The Witcher 3 : Blood and Wine

the-witcher-3-blood-and-wine-cover-art_drpw

Je commence ce classement par du lourd, mais après tout les positions du top de ce mois ne veulent pas dire grand chose. Et même si toutes les jaquettes de The Witcher 3 sont très classes, celle de la dernière extension l’est particulièrement, tellement d’ailleurs que je mets l’image complète associée. Fond blanc, Geralt assis sur le trône contemplant le monde de son piédestal, une coupe à la main et une créature sujette à toutes les spéculations juste au-dessus. Magnifique, tout simplement, caractérisant le côté mature du titre dans son ensemble à elle seule.

N°4 : Représentative du jeu – Asura’s Wrath

asura-s-wrath-jaquette-4f4268a4ca490

Voir cette jaquette pour pouvoir l’inclure ici me redonne des pulsions, celles que j’ai eu en voyant la première bande annonce du jeu, en en voyant pour la première fois la jaquette. Asura, dieu déchu, part en quête de réponses et de vengeance suite à la disparition de sa famille, de sa fille. Et ce visage présent juste au dessus caractérise à la perfection non seulement le titre du jeu, mais son essence, l’esprit qui nous animera jusqu’à son accomplissement. Et plus que les métaphores, c’est réellement ce que l’on voit à l’écran lors des nombreuses QTE en combat, notamment face aux boss gigantesques que l’on rencontre et face auxquels on éprouve la même rage que le héros. Rha, il faut que je me le relance è_é

N°3 : Galvanisante – Pokemon Rouge

ME0001231136_2

Pokemon Rouge (ne parlons pas de Pokemon Bleu svp, tout le monde sait qu’il s’agit de la version pour les faibles de la 1ère arène), c’est une sacrée histoire. J’étais encore tout pitit lorsque je commençais à voir apparaître dans mon Kid’s Mania des visuels montrant des créatures impressionnantes, que l’on pouvait capturer pour combattre avec. Punaise, mais j’en ai rêvé de ce Pokemon ! Pouvoir un jour combattre avec ce Dracaufeu que je voyais sur la jaquette était un objectif à atteindre, et quelle fierté ce fût quand le moment venu arriva. Evidemment, il ne quitta jamais mon équipe finale aux côtés de Kabutops, Nidoking, Roucarnage, Artikodin et Ectoplasma. Souvenirs :)

N°2 : Dégueulasse – Mass Effect

maefx30f

Vous ne connaissez pas Mass Effect ? Mais si vous savez, cette petite saga à laquelle j’ai rendu hommage jusqu’au nom de mon blog. Oui voilà, le commandant Shepard, tout ça ! Et bien … j’ai failli ne jamais y jouer, et tout ça à cause de la jaquette, l’une des plus rebutantes pour moi à l’époque. N’étant déjà pas un joueur Xbox à la base, j’avais bien sûr lu du bien sur ce « Mass Effect » sur jeuxvideo.com (avant que le site devienne une multinationale dégueulasse où on lit davantage de pubs que de contenu), mais voilà je n’arrivais pas à aller plus loin dans mes recherches que ce visuel. Pas fan de SF non plus, je me disais surtout que le titre allait me lourder au niveau de l’univers développé. Et pourtant …

N°1 : Belle – Until Dawn

Until_Dawn

Exclusivité PS4 marquante de 2015, Until Dawn a également été l’un de mes jeux préférés sur cette année. Histoire dont le joueur est aussi l’acteur, retournements de situation et révélations aussi riches que surprenantes, il a tout de ce qui représente un très bon jeu pour moi, avec en plus la petite dose de flippe qui va bien. Mais revenons à cette jaquette qui pour moi représente une esthétique remarquable. Parfaitement équilibrée niveau symétrie, sobre dans les couleurs, elle est aussi révélatrice de l’intrigue du titre : un groupe de jeunes dans un chalet enneigé doit résoudre des énigmes avant l’aube sous peine de répercussions mortelles … d’ailleurs, j’ai bien hâte de voir de quoi la suite de ce titre sera faite !

—————————————

Plus que jamais, j’ai désormais hâte de lire vos classements pour faire moi-même de bonnes découvertes. Vous l’aurez remarqué, je suis très sensible à l’esthétique des jeux, et force est de constater que la jaquette en est souvent la première porte d’entrée. C’est pourquoi j’espère que tout vos souvenirs sauront synthétiser les titres vous ayant le plus marqués à ce niveau, afin que chaque lecteur puisse lui-aussi découvrir de belles choses, l’un des buts initiaux du TFGA :)

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Hibou Aya Band of Geeks Yufoy
Arnodf Cinemax Julius Shayann
Grim Majora’s Mark Ozsmoz Pikabsynthe
Coffee Quest La Geek en Rose Take This Game Sinbad
Melifog Clémence (rattrapage) Zelgius (rattrapage)
20 juin 2016
Article précédent Article suivant

20 Commentaires

  • Répondre sinbadlelegendaire

    #TeamRouge #TeamSalamèche mon gars!
    Mass Effect, j’avoue que la jaquette donne l’impression de voir un magnifique film de sci-fi, ça donne envie de voir ce jeu et surtout d’y jouer!

    18 juillet 2016 at 16 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Oui je sais bien que c’est parce que je ne suis pas un fan de SF de base, mais moi l’image m’a toooootalement repoussé 😡

      Mais ravi de voir que nos #Team concordent :p

      19 juillet 2016 at 9 h 37 min
  • Répondre Shayann

    COMMENT CA POKEMON BLEU C’EST POUR LES FAIBLES ?? Essaie un peu de démarrer avec Dracofeu sur cette cartouche on va voir ! Par contre Pokemon rouge avec Dracofeu, c’est la facilité 😀 😀 😀 (mode troll désactivé).

    Bon sinon sympa ton top, j’ai beaucoup aimé et Until Dawn c’est vrai que sa jaquette est vraiment belle. Faut VRAIMENT que je me fasse ce jeu d’ailleurs.

    22 juin 2016 at 12 h 47 min
    • Répondre Alexandre

      Alors déjà la dame elle va se calmer et appeler DRACAUFEU CORRECTEMENT BORDEL !!!

      Plus sérieusement, pour Until Dawn, oui il le faut ^^ C’est une petite pépite et il ne doit plus coûter bien cher !

      24 juin 2016 at 11 h 14 min
  • Répondre Hibou

    Je me rends compte que toutes les jaquettesde MassEffect sont assez moyennes, heureusement qu’elles ne sont pas représentatives de la qualité du jeu!

    20 juin 2016 at 18 h 39 min
    • Répondre Alexandre

      Celle du 2 n’est pas super non plus oui, mais celle du 3 j’adore, tellement classe la chute des Moissonneurs avec la Terre en fond ! Et puis la jaquette était réversible pour avoir Shepard Femme, c’était cool :)

      24 juin 2016 at 11 h 09 min
  • Répondre Romain B.

    Joli top et surtout joli thème qui m’a beaucoup inspiré ! J’avais tellement d’idées que j’ai dû me résoudre à faire des choix. ^^
    J’avoue que la jaquette de Mass Effect est vraiment dégueulasse. xD

    20 juin 2016 at 14 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Merci de me comprendre pour Mass Effect, et pourtant on l’aime ce jeu ! 😡

      J’ai cru comprendre qu’il t’avait inspiré oui, vu la rapidité avec laquelle tu as participé 😀

      24 juin 2016 at 11 h 04 min
      • Répondre Romain B.

        Généralement j’écris toujours mon article dès l’annonce du thème en fait. Mais là c’est vrai que ça a été rapide à écrire ! xD

        25 juin 2016 at 9 h 58 min
  • Répondre cinemadepigalle

    Même plus besoin de mettre du Witcher 3 partout dans mes articles, tu t’en charges dorénavant ! x)
    Pas pensé à Until Dawn mais effectivement, elle est plutôt très jolie !

    20 juin 2016 at 12 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      Non, tu n’en as pas mis ?! Il faut vraiment que j’aille te lire … et ravi de prendre le relais à ce niveau, les jaquettes le valent bien 😉

      24 juin 2016 at 11 h 02 min
  • Répondre Arnod

    Ah ah ^^ aucun en commun, bon faut dire que je suis parti sur une autre vision du thème. Bon, je te rejoins quand même sur The Witcher 3 et Mass Effect 😉

    20 juin 2016 at 11 h 15 min
    • Répondre Alexandre

      Hin hiiiin, voilà un commentaire bien intriguant, vivement ce week-end que je puisse me mettre à jour dans la lecture de vos classements, je me demande bien ce que tu as pu mettre :)

      24 juin 2016 at 11 h 01 min
  • Répondre Quandonestdeux

    Celle de Blood and Wine je l’a trouve tellement belle que c’est mon fond d’écran depuis que la jaquette est dispo 😀 J’adore aussi celle d’Until Dawn *-* Je pense que je vais me lancer pour ce thème au final !!

    20 juin 2016 at 11 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      S’il n’y avait pas déjà Uncharted 4 puis le futur God of War, Blood and Wine aurait été aussi en fond d’écran, mais bon, il faut bien varier :p

      Génial alors si tu nous rejoins sur cette aventure 😀

      24 juin 2016 at 11 h 01 min
  • Répondre Aya - La geekette au laptop

    Until Dawn a bien failli finir dans mon classement aussi :) Et j’ai beaucoup rigolé avec Mass Effect ! J’avoue que la jaquette est franchement dégueulasse x) Durant la rédaction de mon classement, je me suis fait la même remarque d’ailleurs. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ^^

    20 juin 2016 at 2 h 26 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, encore une fois nous nous rejoignons sur certains points alors, j’ai hâte d’aller lire ton classement, a priori ce week-end :)

      24 juin 2016 at 10 h 59 min
  • Répondre seenje

    Han, Mais Alex, tu as pas cité FFX-
    Pardon.
    Pokémon rouge, je regrette tellement d’avoir paumé la boîte, bon, j’ai toujours le jeu, maiiis… Par-contre je lui préfère Les pokémon Or et Argent, niveau jaquette! ( mon côté bling bling).
    ceci dit, je crois que la jaquette qui m’a le plus marqué, jadis, c’est celle de Golden Sun sur GBA. Et actuellement, la plus jolie en ma possession, Ocarina of time, faut dire que j’en ai plus des masses des jeux… !
    C’est tout pour moi.
    Des bisous.
    Morphouine ♥

    20 juin 2016 at 0 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ben bravo, j’essaie de faire original et je me prend des sarcasmes ! 😀

      Et c’est vrai que celle de Golden Sun déchirait, mais pour tout te dire … je n’y ai pas pensé à la conception du classement 😮

      24 juin 2016 at 10 h 55 min

    Laisser un commentaire