E3 2016 : ce que j’en retiens

Catégorie : Actualités, Jeux Vidéo
e3 2016 logo

Vous n’avez pas pu manquer l’information si vous vous intéresser à l’actualité du Jeu Vidéo : s’est déroulé cette semaine à Los Angeles le plus grand salon mondial du genre, l’E3, version 2016. Pour la première fois j’ai pris plaisir à regarder certaines conférences, même en anglais, et je ne regrette rien tellement certaines étaient animées.

Je ne vous le cache pas, je n’avais en tête que 2 choses : avoir des nouvelles du futur God of War dont on ne savait encore rien, mais j’avais l’intime conviction qu’il serait là, mais aussi et surtout Mass Effect Andromeda dont chaque nouvelle est une célébration en soi. Et le résultat est que je n’ai pas été déçu ! Je ne vais pas faire des milliers de lignes qui vont vous perdre, mais plutôt vous livrer la bande annonce des jeux qui ont retenus mon attention, et que j’aurais à coup sûr quand ils sortiront tellement je fais confiance aux développeurs. Voici la liste 😀

Quel indescriptible sensation de soulagement et d’excitation d’avoir l’une de mes attentes si bien récompensée : ce trailer/gameplay de God of War nous a offert plus que ce que j’en attendais, en terme d’informations sur le futur titre. On contrôle en effet Kratos qui cette fois ira dépeupler la Scandinavie, et un Kratos qui d’une part n’est plus seul mais avec son fils (!) et surtout … BARBU !!! Holala comme j’adore ce style trop swag avec la beubar de fou, qui couplé avec ce ton mature et posé de la bande annonce donne au tout un charme fou. J’ai hâte de pouvoir y jouer !

Et voilà, il est là le trailer de Mass Effect Andromeda. Si d’apparences il ne nous apprend rien de nouveau, c’est en fait tout le contraire quand on le décrypte et que l’on regroupe les informations avec ce que l’on savait déjà. Alors oui on en sait pas plus concrètement sur notre future grande mission pour sauver l’univers, mais j’ai hâte là-aussi de piloter le Tempest et parcourir la nouvelle galaxie que nous avons rejoint pour fuir une Voie lactée gangrenée par les Moissonneurs. Ryder, j’ai hâte de t’incarner :)

Voici le prochain Quantic Dream, j’ai nommé Détroit. QD, ce sont les petites gars à l’origine de Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond, des maîtres et précurseurs du genre de jeu « cinématographique » qui fait tant polémique parmi les joueurs. Personnellement, j’adore, et quelle claque dans la gueule ce fût de voir ce trailer qui illustre parfaitement ce qu’est ce genre de jeu, et les réflexions que celui-ci en particulier va amener. La question de la robotisation et du clonage dans la société étant au coeur de bon nombre de séries ou films de SF, il y a de quoi faire et je fais toute confiance au studio pour la suite, même ayant été un peu déçu de Beyond, de part la déstructuration de sa narration :)

J’avais déjà été convaincu par le charme et l’originalité d’Horizon lors de l’E3 2015, mais la bande annonce diffusée il y a quelques jours a eu fini de me convaincre. Héroine, on ne tue a priori pas des animaux mais des méchas aux allures de … sortes de grandes bestioles, inventaire et gameplay aussi nerveux qu’innovant, le titre a tout pour me convaincre. Ne manque plus que l’assurance d’un bon scénario, et Sony tiendra là une future exclusivité que l’on est pas prêt de voir se finir. J’ai hâte de me plonger dans cet univers d’un charme fou !

Alors lui, je ne l’attendais pas du tout. A la vue des graphismes assez invraisemblables pour un jeu Final Fantasy, je croyais qu’il s’agissait d’un jeu pour consoles portables voir mobiles tellement ils sont … particuliers. Et pourtant j’adore l’idée ! Je ne sais pas de quoi il va s’agir ni ne reconnait tous les personnages avec précision, mais le fanservice marche à fond grâce aux nombreuses références, qu’elles soient au niveau de la musique, des personnages ou encore des décors. Du coup je foncerai pour cet ovni de la licence phare qui promet de nombreuses heures de jeu à kiffer ces univers que j’aime tant :)

Enfin, d’autres jeux ont été montrés lors de cet E3, mais voilà ceux qui auront retenus mon attention. D’autres comme Watch Dogs 2 m’intriguent également avec l’ajout de nouvelles possibilités de hack et d’espionnage, et FFXV quant  à lui n’en finit plus quant à lui de me faire baver devant tant de beauté et de potentiel infini de l’espace de jeu offert. Je me suis également étonné à regarder avec attention Steep d’Ubisoft, tout le contraire de la VR auquel je ne crois pas du tout, et encore moins des futures consoles « S » et « Scorpio » de Microsoft. Sérieusement, il va bientôt falloir plus d’un salaire pour jouer aux nouveautés …

Restons toutefois sur une note positive avec l’annonce de la part de Capcom de la distribution pour les abonnés au PS+ de la démo du futur Resident Evil 7 ! La licence ayant pris un sacré tournant action avec ces 3 derniers épisodes, la volonté était ici de revenir à la peur, la vraie. Dans ce cadre et afin de vous faire une démonstration de ma bravoure, j’ai convié Madame à se joindre à moi afin de faire cette démo. Voici le résultat juste en-dessous, n’hésitez pas à me faire vos retours dessus, tout comme sur l’E3 de manière générale. Bon visionnage 😉

Article précédent Article suivant

7 Commentaires

  • Répondre Cédric

    Ce que je retiens de cet E3 c’est surtout la communication désastreuse de chez Microsoft mais bon depuis le xbox one reveal de 2013 faut croire que c’est devenu une marque de fabrique.
    Très déçu aussi du EA PLAY aka la conférence Zero Gameplay même si J’attends toujours ME andromeda avec impatience surtout qu’ils annoncent un retour au sources comme ME1 avec beaucoup d’exploration.

    Sinon question jeux c’est vrai que Horizon,le God Of War Reboot ,Day Gone,Dishonored 2,Cuphead et Forza Horizon 3 ont vraiment l’air prometteurs

    19 juin 2016 at 15 h 59 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi de lire un avis similaire et aussi tranché concernant Xbox, sans passer pour un hater :)

      Comme toi, j’ai été particulièrement frustré pour Andromeda, mais je pense que nous n’en saurons pas davantage avant la Gamescom ou le N7 Day, malheureusement …

      20 juin 2016 at 14 h 08 min
  • Répondre Shayann

    J’avoue, j’ai été méga hypée par God of War, dont j’aime le nouveau style, mais aussi Horizon – qui m’avait déjà conquise l’an dernier, et Detroit m’attire aussi depuis sa dernière annonce. Il y a Days Gone aussi, de quoi se mettre quelque chose sous la dent en attendant un vrai TLOU 2, et j’ai absolument kiffé voir Kojima arriver en rock star sur la scène pour annoncer un bébé qui renaît de ses cendres.
    La VR qui paraît tellement accessible dans un futur proche et à un prix « raisonnable » m’a agréablement surprise.

    18 juin 2016 at 20 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Tout dépend de ce que tu entends par « raisonnable » pour la VR. Personnellement, repayer le prix d’une console (ou supérieur, selon la marque), c’est bien de trop 😮

      Sinon oui Days Gone m’intrigue également, mais j’attends d’en savoir davantage pour me motiver ou non :)

      20 juin 2016 at 14 h 04 min
      • Répondre Shayann

        « raisonnable » est relatif, c’est sûr. C’est pour ça qui j’y ai mis des guillemets. Comme un prix de 6-700 € avait circulé auparavant, j’estime que du coup le prix annoncé à cet E3 est plus abordable. Après, je préfère repayer l’équivalent d’une console mais conserver le même système sur lequel je peux continuer à jouer à mes jeux, dont on exploite au mieux les capacités, plutôt que de passer trop tôt à une nouvelle génération de console et donc… payer ce prix + un joli carton pour remiser tous les jeux que je ne pourrai plus faire tourner dessus.

        20 juin 2016 at 22 h 21 min
  • Répondre Gabssama

    Pas de Zelda pour toi donc… Ni de jeux Xbox One… Pourtant avec Gears 4, Forza Horizon 3 et le lointain Scalebound… Je pense que ce sont de véritables atouts !
    Sinon Horizon Zero Down semble mettre tout le monde d accord ! Vivement mars 2017 ! :)

    17 juin 2016 at 22 h 31 min
    • Répondre Alexandre

      Nope pour Zelda, tout simplement parce que je n’aime pas cette licence sur console de salon ! Autant je trouve des merveilles de gameplay dans les versions portables, mais sur grand écran, le vide des univers me stresse, tout comme le fait que Link soit muet, j’ai un blocage ^^’

      Pour ce qui est du côté One de la Force c’est tout simple également, je n’ai pas la console, et les exclus ne me tente pas du tout, hormis peut-être ce Scalebound, mais pas de là à me faire acheter la bête :)

      Mais oui, VIVEMENT MARS !

      20 juin 2016 at 13 h 59 min

    Laisser un commentaire