TFGA : La renaissance

Catégorie : TFGA
tfga logo

Et bien. 6 mois se sont écoulés depuis la fin des TFGA et écrire ne serait-ce que ce titre procure une sensation étrange. Vous savez, comme quand dans un jeu on pose la manette quelques instants pour lire un document ou vivre une cinématique pleinement. C’est ce que je ressens actuellement et c’est non sans émotions que je souhaitais, à +6 mois, faire une édition un peu particulière, unique, pour revivre ensemble les joies et connaissances que procurent le concept.

D’ailleurs, c’est l’occasion de rappeler justement en quoi il consiste : la réalisation d’un top 5 sur un thème donné dans l’univers du jeu vidéo. Personnel, riche de votre expérience, votre classement sera unique et je vous invite à me taguer sur les réseaux sociaux lors de la publication (ou de le publier ici-même en commentaire) afin que je puisse le recenser en fin d’article. Voilà, vous savez tout, je peux désormais commencer le mien sur le thème qui correspond bien à ce numéro : La renaissance. Et par là j’entends des jeux, ou compilations, que vous souhaiteriez voir apparaître sur les consoles d’aujourd’hui, ou qui l’ont été et dont vous êtes satisfaits … ou non 😉

N°5 : FFX

ffx ps4 tfga

Comment ne pas écrire de nouveau un TFGA sans que malencontreusement FFX s’y trouve glissé ? Et bien figurez-vous que, malgré sa position, c’est le premier titre auquel j’ai pensé : car oui c’est un peu ma faiblesse ce jeu, ma kryptonite me faisant dévier du droit chemin du non aux remastered. Parce qu’on peut, plus ou moins légitimement, dire que ré-éditer un jeu de la génération précédente, est une arnaque sans nom, mais ici la dernière version éditée (PS4) est un second remastered, en effet déjà sorti sur PS3 (et que j’avais aussi eu ._.).

Du coup, hormis pour les aficionados comme moi, l’intérêt est limité. Mais après tout, on a tous son FF favori, alors à quand l’officialisation de la rumeur qui enfle quant à une méga-compil de tous les FF sortis jusqu’à présents, le tout sur les consoles dernières générations ?

N°4 : The Last of Us

the last of us ps4 tfga

Là pour le coup, le ton va être plus nuancé car le remastered des aventures de Joël et Ellie sorti peu de temps après la PS4 m’a toujours interloqué. Si l’excellence du titre n’est pas à démontrer, il poussait tellement la vieillissante PS3 dans ses retranchements que visuellement, on subissait une fracture de la rétine à chaque instant. Du coup, le gain sur PS4 était plus que discutable, d’autant que personnellement je ne suis pas un puriste de la course au kiki malheureusement dans l’ère du temps avec les PS4 Pro/Scorpio.

N°3 : La trilogie Mass Effect

mass effect ps3 tfga

La tant attendue, la tant espérée. Avant que Mass Effect Andromeda ne sorte (vous pouvez d’ailleurs lire mon article dessus ici), l’idée de se refaire la trilogie originelle a bien sûr traversé mon esprit, même si par habitude et surtout dans ce genre de jeu, je ne relance jamais le titre, qui forgeait « mon » histoire. Si Madame n’a pas pu résister à l’attente, il se trouve qu’elle a en fait très bien fait puisque finalement, aucune trilogie sur PS4 n’a vu le jour jusqu’à présent. Et finalement, je me suis rendu compte que je commençais à m’habituer à une surement mauvaise habitude : pouvoir jouer aux jeux que j’apprécie quelque soit la console sur laquelle je suis. Mais bon, devant la qualité d’Andromeda, je m’en suis vite remis.

N°2 : Kingdom Hearts 1.5 + 2.5

kingdom hearts tfga

Aah, Kingdom Hearts, une saga à laquelle je m’étais imposé de jouer en 2016 (avec Dragon Age), car n’en ayant jamais touché un volet. Question de culture générale du jeu vidéo, mais aussi de plaisir car j’aime danser nu sur Comme un homme de Mulan ou écouter en boucle des OST de Final Fantasy. Mais voilà une chose m’avait toujours rebuté : la chronologie infernale des épisodes de la saga.

Sérieusement, on pouvait pas faire plus simple dans la timeline ? L’image d’illustration est assez pertinente à ce niveau et pour un profane comme moi ayant tout à découvrir, c’est assez rebutant. Mais voilà que Square Enix a eu la merveilleuse idée il y a peu de sortir une compilation parfaite regroupant, dans l’ordre chronologique, les différents jeux de la saga (ou du moins, les cinématiques pour certains). Du coup plus d’excuses, lorsque j’aurai fini dans les titres que j’ai à faire à court et moyen terme, ce « 1.5 + 2.5 » sera mien 😀

N°1 : Skies of Arcadia

skies of arcadia tfga

Un des jeux marquants dans mon enfance a clairement été Skies of Arcadia, dont j’avais joué au « remake » sur Gamecube (initialement sorti sur Dreamcast). Et mes souvenirs sont particulièrement forts car je me rends compte qu’ils sont à l’origine de beaucoup de choses que j’aime aujourd’hui : la piraterie, l’impression de puissance que dégageaient les vaisseaux de guerre volants lors des affrontements du jeu ou encore la présence d’un grand méchant charismatique, aux antipodes de l’esprit frais, épris de liberté, du héros.

Alors oui quelques lignes plus haut je ne disais pas spécialement du bien des remastered de remastered (chiant à dire à l’oral, tiens), mais bon sang je donnerai cher pour jouer sur ma console à ce titre avec des graphismes non pas spécialement d’aujourd’hui, mais au moins lissés pour rendre l’expérience inoubliable. Et à ne pas oublier que pour ma part, c’est lui le patron des « mondes ouverts » dont il était l’un des premiers représentants !

—————————————

Et voilà, ce TFGA un peu particulier prend fin alors que pendant l’écriture d’autres titres me sont venus à l’esprit (Pokemon Rouge-Feu notamment en bien et Mario Kart 8 sur Switch dans le clairement moins bien) mais l’essentiel est là : le plaisir de communier ensemble quant à notre expérience de jeu.

Je suis donc impatient de recevoir, ici en commentaires ou sur les réseaux sociaux, vos contributions afin de les lister dans le tableau ci-dessous. Et puis, qui sait, si je constate un réel engouement de la part des participants, il se pourrait qu’il se puisse que la possibilité que les TFGA reviennent définitivement, avec quelques aménagements 😉

A vos claviers !

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Ddey
(Voir commentaire ci-dessous)
Coffee Quest Hibou Arnod
Tiloa GunxBlast Julius Uneviemotrose
(Voir commentaire ci-dessous)
Aya Aramiende Seilin Gaararyuha
Shayann Sweet Nanakie Grim Melifog
El-Koala Taka
Article précédent Article suivant

19 Commentaires

  • Répondre Nanakie

    Donc, puisque j’ai publié mon Top, je peux venir ici laisser ma bafouille ^^
    Je crois qu’on a tous été dubitatif devant la sortie du TLOU sur ps4 :/ mais effectivement, pour ceux qui n’avaient pas eu de PS3 c’était une aubaine!

    Nous aussi on a craqué sur la ré-édition de FFX sur PS3, ça a quand même son intérêt avec les trophées, ça donne un petit souffle de nouveauté au jeu! (c’est une excuse minable?). Bon par contre on n’a pas acheté la version PS4 hein ^^

    Haha la timeline incompréhensible des KH 😀 je n’avais même pas intégré qu’il y a autant d’opus au final!!

    En tout cas merci d’avoir lancé ce « Renouveau », c’était bien sympa de se replonger dans les TFGA et quel plaisir de lire les comparses! J’espère que tu aussi tu prends ton pied! (ouai ouai!)

    28 avril 2017 at 22 h 14 min
  • Répondre Shayann

    Et voilà ! J’ai finit par publier le mien donc je viens faire un tour ici pour relire le tien et explorer celui des autres :)
    J’ai failli mettre The Last of Us dans mon article. Jusqu’au dernier moment, il y avait une place pour lui dans mon top 😀 Sinon très bon article, je suis plutôt d’accord avec toutes tes réflexions et tes exemples ! Et je suis trop contente d’avoir pu me replonger une fois de plus dans des TFGA <3

    27 avril 2017 at 15 h 22 min
    • Répondre Alexandre

      Et j’espère que ça sera de nouveau le cas … pour peut-être d’autres éditions 😀

      Ravi de te savoir de la partie en tout cas, je lirai ton classement sans fautes dans la semaine !

      2 mai 2017 at 13 h 57 min
  • Répondre uneviemotrose

    Il aura fallu attendre 6 longs mois et le retour des TFGA pour que j’assume le temps d’un commentaire ma passion pour les JV. Mais si je lis rapidement les différents commentaires, articles, je suis bien loin derrière certains joueurs émérites et passionnés.
    Moi, je suis plutôt une vieweuse : la fille qui reste derrière sa sœur pendant qu’elle joue à Lara Croft sur le PC, ou celle qui passe sa journée sur YT à écumer les let’s play, les conférences pour découvrir avant les autres les nouveaux jeux à venir, et celle aussi qui se marre 1 fois par semaine (c’est trop peu !!) sur les lives de Tiphanie et Alex.
    L’occasion pour moi de présenter ma sélection « Renaissance » à ma façon : quels sont ces jeux de mon enfance, qui m’ont marqués, que j’aimerais revoir, ou découvrir en version 2.0 2017 en tant que vieweuse, ou en tant que joueuse ?

    #1 Lara Croft
    Alors oui, je vous entends déjà de loin… Quoi Lara Croft ? Et Uncharted alors ? Je dois être honnête, j’ai découvert Uncharted que très récemment, et quoi qu’il arrive, le 4 reste un vrai coup de cœur. Mais Lara quoi ! Je me revois enfant, assise et silencieuse, à regarder l’écran de l’ordinateur, pendant que ma grande sœur jouait sur le PC. Je revois les acrobaties, les décors, les objets à retrouver, la chasse aux trésors, et le manoir. Oui, je fais partie de ces gens qui prenaient un malin plaisir à enfermer le majordome dans la chambre froide. J’ai aussi passé des heures à résoudre les mystères du Manoir. C’est un peu ce qu’il m’a manqué dans le dernier…

    #2 Fable
    La série Fable, c’est un peu le jeu qui m’a fait acheter une console ! Tout ce que j’aime : mi-action, mi-histoire, où l’on peut faire évoluer son personnage (ange ou démon ?), acheter une maison, avoir une femme, puis la tromper, vendre la maison… Et puis les combats de boss, mes premiers, moi qui ne m’en pensais pas capable. Fable II reste le jeu que je pourrais refaire encore et encore… Alors depuis les regrets du III, j’attends avec impatience l’annonce d’un nouvel opus digne de ce que l’on attend d’un Fable, en fan que je suis <3

    #3 Mass Effect
    C'est par hasard que j'ai découvert Mass Effect. Lorsque j'ai acheté ma console, c'était pour la sortir de ME3, et il y avait alors une offre pour 1€ de plus je repartais avec le jeu. J'ai failli regretter mon achat : moi jouer à un jeu de bourrin à la call of de l'espace ? Jamais de la vie ! Ne vous emportez pas, j'ai vite compris la qualité de ce jeu, et en quelques soirs et nuits, à ne pas réussir à lâcher la manette, je voyais défiler le générique de fin. J'ai même fini par tester le multi pour faire durer le plaisir ! Et aujourd'hui, je suis là, à laisser un commentaire sur l'article d'Alex, sous le regard bienveillant de ma figurine de Shepard <3. Et maintenant que j'ai fini de regarder le let's play d'Andromedia, je peux le dire enfin : merci Bioware !

    Sur cette dose d'amour et de souvenirs que je clos ma participation au TFGA, merci Alex 😉

    24 avril 2017 at 12 h 02 min
    • Répondre Alexandre

      Très chouette cette entrée en matière, j’adore !

      Tu me fais penser que j’ai totalement zappé le reboot de Tomb Raider tiens, et je l’aurais peut-être bien mis dans mon propre classement. Personnellement je n’ai jamais joué aux premiers épisodes, n’étant pas un fan des jeux de plateforme/exploration, mais en voyant Madame faire le reboot j’ai vraiment apprécié le « style Uncharted » 😀

      Enfin bref, j’espère que cette contribution n’est que la 1ère d’une longue liste :)

      28 avril 2017 at 10 h 43 min
  • Répondre julius81

    Salut Alex! Tu trouveras mon nouveau TFGA par ici : https://datafr.wordpress.com/2017/04/22/tfga-special-renaissance/ bonne lecture! :)

    22 avril 2017 at 12 h 02 min
    • Répondre Alexandre

      Merci d’être venu me le notifier par ici, et une nouvelle fois ravi de te retrouver :)

      23 avril 2017 at 14 h 50 min
  • Répondre Ddey

    Il parait qu’une chose bizarre, étrange et ésotérique, portant le nom de TFGA, a revu le jour. Pour ma part c’est la première fois que j’y participe et je suis bien content de ce renouveau.
    Au programme de cet épisode Renaissance, un Chevalier Noir qui commence à tourner au gris, un jeu qui a pris un sérieux coup de poing, le moins recherché des jeux de voitures, un sorceleur plus rigide que ses épées et une saga qui a préféré faire les choses deux fois plutôt qu’une. Bonne lecture !

    #5 Batman Arkham

    En grand fan de Batman, comment passer à côté de cette extraordinaire tétralogie. Et oui, je dis tétralogie, car, n’en déplaise aux grincheux, Arkham Origins fait partie de la famille. La presse critique et les fans n’ont pas tari d’éloges à la sortie de chaque jeu (ou presque), mais forces est de constater que l’ainé, l’excellent Arkham Asylum, a bien vieillit. Et si c’est un petit fossé qui s’est creusé entre City et Knight, un gouffre sépare le début des aventures de Batou et la fin de celles-ci. Graphismes, gameplay, tout cela nous fait nous rappeler à quel point 2009 est loin. Mais surtout à quel point le domaine du jeu vidéo évolue vite. Très, très vite.

    #4 Rayman 2 : The great escape

    Je ne suis pas spécialement fan de la saga Rayman. Il se trouve même que la version PC du 2 est le seul auquel j’ai joué. Mais, aussi loin que remonte mes souvenirs, c’est sur ce jeu que mon esprit de gamer s’est éveillé. L’histoire, les personnages, le gameplay, les décors, tout était vraiment merveilleux et enchanteur. Malheureusement, bien qu’il possède encore une certaine fluidité comparé à certains jeux, The great escape a vieillie. Et assez mal. En y rejouant aujourd’hui, je me demande comment le visage de Ly la fée ne m’a pas donné des cauchemars.
    Cependant, je suis à peu près sûr qu’après avoir retouché le gameplay, retravailler l’ambiance sonore (il faut avouer que certain moment sont un peu triste) et une refonte graphique en HD, un remake de Rayman 2 : The great escape n’aurait rien à envier à certains triple A d’aujourd’hui. Ubisoft si jamais vous m’enten… me lisez.

    #3 Need for Speed : Most Wanted

    Ce jeu m’amène à réfléchir à la question : qu’est-ce qu’un bon remake ? Un excellent jeu, n’ayant rien à voir avec l’orignal peut-il être considéré comme un bon remake ? Inversement, un mauvais jeu fidèle à l’original en est-il un ? Cette question doit se poser car… Ah non attendez. Qu’est-ce que je raconte ?
    NfS Most Wanted de 2012 est un échec tant sur le point « fidélité à l’original » que sur le point bon jeu. Alors certes nous avons le droit à un panel de voitures correcte (tousse tousse – horizon 3 – tousse tousse). Mais c’est le seul point positif de ce jeu. Il est vide, sans challenge, sans évolution.
    Exit donc tout le charme de son grand-père qui nous offrait de looongues courses folles pour semer nos chers agents de la paix, ici les poursuites seront aussi simple qu’inintéressantes. Ce jeu est la preuve même qu’un remake n’est pas toujours nécessaire… et que les Need For Speed auraient dû stopper leur course il y a bien longtemps.

    #2 The Witcher (1&2)

    Si comme moi vous avez découvert la saga The Witcher par le colossal Wild Hunt, vous vous êtes peut être demandé comment les aventures du musculeux Geralt de Riv avaient commencé. Après avoir dévalisé la librairie la plus proche pour acheter tous les tomes de la saga, vous aurez vidé votre portefeuille dans les caisses de CD Project pour découvrir les deux premiers opus de la trilogie vidéo ludique.
    Et vous êtes vite repartis sur le 3 pour finir les points d’interrogation en suspenses. Si le deuxième reste jouable (si nous oublions le fait qu’il soit sortie la même année que l’indémodable mais extrêmement moddable TES V : Skyrim), l’histoire se laisse facilement apprécier. La linéarité du jeu et la pauvreté du gameplay laisse un gout amer dans la bouche mais on pardonne, Geralt est classe et y a un dragon. Un Vrai. Avec quatre pattes.
    Par contre, le premier opus fait un peu office de canard boiteux. Je ne doute pas qu’il est pu être un grand jeu à sa sortie mais ici, même l’histoire ne suffit pas à accrocher le joueur de 2017. Graphiquement, in n’est pas beau du tout. La maniabilité de Geralt est… non, jouez-y, vous verrez.
    Alors, pourquoi ne pas espérer que ces deux jeux soit remis au gout du jour ? Car l’histoire vaut le coup, vraiment. Et puis mince. Y a un dragon.

    #1 Kingdom hearts

    Si de futurs TFGAs viennent à pointer le bout de leur nez et si, de surcroît, j’y participe, attendez-vous à voir cette saga réapparaître entre mes lignes.
    Je ne vais pas parler de la magie qui entoure Kingdom Hearts, de ses personnages haut en couleurs, de ses musiques, de son histoire, de… Veuillez m’excuser, je m’emporte.
    J’aimerais pouvoir dire que cette saga à bercer mon enfance, mais non. C’est bel et bien grâce à ses remakes HD sur PS3 que j’ai eu l’immense chance d’y jouer. Et heureusement qu’ils ont sorti une version PS3 sinon je n’aurais jamais pu y toucher. Tout récemment, c’est une version PS4 de chaque jeu qui est sorti, en 1080p et 60 fps. Même moi je me suis dit : « là, vous déconnez un peu les gars » Eeet. Les 60 fps amène un vrai plus à cette saga. J’approuve. Même si je n’ai pas de PS4. A quand un portage sur PC ?

    Ce dernier point nous fait nous demander si un remake est vraiment nécessaire. Non, je ne pense pas. Ce n’est pas parce qu’un jeu a vieillit qu’il faut le jeter aux oubliettes. Ce n’est pas pour rien que le rétro gaming plait autant. Mais alors, qu’elle est l’utilité d’un remake ? POIGNON , POIGNON, POI.. Chut ! Tais-toi Jean-Kevin, je finis. Un remake (ou reboot, je place les deux dans le même panier ici) peut permettre à une série de revoir le jour, son scénario s’étant égaré, ses fans ne se retrouvant plus dans les derniers jeux. Il peut également servir à faire découvrir un jeu, ou même une saga entière à de nouvelles générations et ainsi faire perdurer la communauté centrée autour de celle-ci. Si le remake en question est pensé comme tel, quel mal y aurait-il à en faire un ?
    Et voilà, première participation à un TFGA, j’espère de tout cœur que vous avez apprécié la lecture, que ce n’était pas trop long et que j’aurais l’occasion de vous faire partager mes coups de cœur/gueule du jeu vidéo. Bisous les gens !

    20 avril 2017 at 20 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien, voilà qu’enfin je prends le temps de lire attentivement ton classement et on peut dire que tu fais une sacrée entrée dans la grande famille des TFGA 😀

      J’ai beaucoup aimé te lire, tant l’intro que le corps, et bien sûr cette conclusion qui pousse à la réflexion à laquelle je veux naturellement amener avec ce thème !

      Qui plus est, je n’y avais pas pensé mais voir un jour les premiers The Witcher remis au goût du jour serait en effet … délectable 😉

      25 avril 2017 at 20 h 37 min
    • Répondre Shayann

      Woaw effectivement, sacré commentaire ! Une belle participation aux TFGA. Comme dit Alex c’est très bien écrit et avec une belle réflexion derrière, j’ai beaucoup aimé :)

      27 avril 2017 at 15 h 34 min
      • Répondre Ddey

        Hihi , merci à toi, j’y ai mis tout mon cœur.
        J’ai bien aimé le tiens, même si j’avoue avoir beaucoup ri en voyant duck hunt :p

        27 avril 2017 at 18 h 32 min
  • Répondre Gabssama

    Belle renaissance ! Hâte de me creuser les méninges pour écrire le mien !

    20 avril 2017 at 18 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Et moi j’ai hâte que mon japonais préféré prenne de nouveau la plume pour ce concept <3

      21 avril 2017 at 12 h 04 min
  • Répondre Wubri

    Belle sélection néanmoins je me tâte à foutre ma crotte dans ce TFGA en ne respectant pas totalement tes instructions histoire de me venger de cette longue attente dans les TFGA 😀

    20 avril 2017 at 17 h 46 min
    • Répondre Alexandre

      Je t’attends, vieille canaille, tu ne serais pas le 1er à tenter quelque chose ! 😀

      21 avril 2017 at 12 h 01 min
  • Répondre CoffeeQuest

    J’ai attendu de finir mon article avant de te mettre un commentaire et… ouf, on n’a rien en commun ! ^^

    Mais je te rejoins pour la trilogie Mass Effect. Depuis le début de la gen j’espérais qu’ils nous ressortent la trilogie avec tous les DLC, mais depuis MEA, j’ai seulement envie d’avoir la suite, plus de revenir en arrière !

    Pour le remastered de The Last of Us c’est surtout utile pour les personnes ne possédant pas de PS3 comme moi. On a pu le découvrir sur PS4 sans se poser de question et c’est très bien comme ça. :)

    20 avril 2017 at 17 h 03 min
    • Répondre Alexandre

      Je viens de voir ton tag sur Twitter et je suis ravi de te savoir de nouveau dans l’aventure mon Coffee 😀

      Et bien sûr tu pointes du doigt l’intérêt majeur que nul ne peut renier, quelque soit le jeu et quand seul le support change : on a pas tous les mêmes chez nous ! Du coup, pour TLOU qui plus est, c’est génial si certains comme toi ont pu découvrir ce chef d’oeuvre :)

      21 avril 2017 at 9 h 51 min
  • Répondre Melifog

    Quel plaisir de retrouver les TFGA !
    Je te rejoins pour Mass Effect, j’aurais adoré les faire sur PS4, surtout pour pouvoir les share ! Du coup la PS3 n’est pas loin pour pouvoir y jouer ^^
    Vu que les FF ressortent, je peux enfin les découvrir donc vive les remasters/remakes !

    20 avril 2017 at 13 h 42 min
    • Répondre Alexandre

      PUISQUE TU ABORDES LE SUJET il serait temps d’entamer FFX 😀 (une fois Andromeda fini, bien sûr).

      Et merci de ton enthousiasme o/

      21 avril 2017 at 9 h 50 min

    Laisser un commentaire