Super Mario Bros

Catégorie : Cinéma
super mario bros nintendo switch bowser peach donkey kong luigi jeu vidéo mascotte kart odyssey 64 retrogaming

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous le savez, il y a eu un grand événement récemment : celle de la grande première au cinéma pour mon fiston. Et oui, à l’aube de ses 4 ans nous lui avons proposé avec sa maman d’aller voir le film Super Mario Bros tous ensemble, après lui avoir bien expliqué ce qu’était le cinéma et ce que ça impliquait niveau son/tenue et il était plus que motivé !

Et même si l’univers Mario ou même Nintendo dans sa globalité n’est pas particulièrement répandue dans la maison, il connait le plombier moustachu par quelques sessions de jeux sur Mario Party, avec papa qui prend toujours « le gros singe tout poilu ». Du coup voici le retour de la séance qui était très agréable, agrémenté des questions de mon fils, d’une pause pipi réglementaire et des bonbons désormais rituels. Let’s-a-go !

super mario bros nintendo mario kart route arc en cielComme tout film d’animation je ne m’attendais pas à un scénario incroyable, et pourtant sur ce simple point j’ai néanmoins été surpris : ils ont réussi selon moi leur proposition d’aller le « réel » des personnages centraux, Mario & Luigi, à ceux clairement fantastique, du style Donkey Kong ou bien sûr Bowser. Bowser qui d’ailleurs endosse évidemment le rôle de grand méchant désirant envahir le royaume champignon pour épouser la princesse Peach, qu’elle le veuille … ou non.

C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de souligner l’humour très fin du film qui ne tombe jamais dans le lourdingue qu’il aurait été facile de mettre en place, non, certaines vannes sont même réservées aux initiées de la licence et des jeux Mario/Nintendo. Et les clins d’oeil, on en trouve partout. Tout au long du film, les références visuelles mai aussi sonores se succèdent pour le plus grand plaisir de celles qui sauront les détecter, sans pour autant enlever au plaisir des personnes découvrant simplement un très bon film d’animation.

Je ne saurais dire ce que j’ai préféré ici, de la mise en place et l’utilisation très intelligente des powers-up directement intégré dans le scénario ou bien du petit moment Mario Kart sur la route Arc-en-ciel. Mario Odyssey, Luigi’s Mansion, Mario Galaxy, les notes de musique iconiques bref, absolument TOUT est fait pour vous bercer dans la nostalgie et faire prendre conscience au spectateur qu’il est déjà bercé, qu’il le veuille ou non, dans l’univers Mario.

super mario bros power up transformation combat donkey kong

Et bien évidemment je vous le disais, visuellement c’est extrêmement propre. On est en 2023 et la qualité des films d’animation est vraiment de haut niveau : tout est fluide, évidemment extrêmement coloré et certains passages sont même tellement réalistes qu’ils pourraient impressionner les plus jeunes. J’ai, par exemple, surveiller les réactions de mon fils quand les Koopa squelettes aux yeux rouges ont fait leur apparition pour traquer Luigi dans la forêt puis la maison hantée. Tout s’est bien passé mais c’est un moment qui m’a frappé.

De même quelques éléments de langage m’ont un peu dérangé, mais ça c’est uniquement le parent qui parle attention, pour n’importe quel adulte ce que je vais dire est bien normal mais je tenais également à le soulever. J’ai en effet trouvé que les termes de « mort », « mourir » ou « tuer » étaient un peu trop cités parfois dans le cadre de confrontations dans le film. Ce sont des thèmes importants à aborder dans le développement de l’enfant et leur utilisation ici m’a semblé inutilement abondante, facilement remplaçable par d’autres mots, les images se suffisant d’elles-mêmes pour raconter le récit.

Et maintenant que le côté vieux con est passé, je peux tout de même conclure en vous disant une banalité : petits et grands passeront un très bon moment devant Super Mario Bros. Je considère vraiment ce film comme intergénérationnel, comme un lien entre les plus jeunes qui découvriront ou comprendront davantage l’univers d’une licence iconique ayant marqué leurs parents, et à l’autre bout ces parents qui se rendront compte à quel point cette base du jeu vidéo est loin, mais que malgré tout et qu’on le veuille ou non, Mario et ses potes ont marqué notre génération au fer rouge.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire