Pourquoi je n’aime plus Pretty Little Liars

Catégorie : Séries

4

Je vous en avais parlé il y a un petit moment, Pretty Little Liars est une de ces séries que j’ai attrapé en cours de route, alors que ma femme était déjà en train de regarder. Depuis la diffusion de la série sur D17, j’en entendais également parler sur Facebook, et je me suis donc pris au jeu.

Mais à quel jeu ? Ca vous allez le découvrir, pas forcément le plus agréable. N’en déplaise à toutes celles et ceux qui regardent et apprécient, le bilan je ne vous le cache pas ne va pas être positif, loin de là.

1

Et pourtant tout avait bien commencé; si j’ai entamé PLL donc, c’est que j’entendais Madame en faire les éloges, comme quoi c’était une série à suspens où on peut imaginer des trucs, avec des indices au fil des épisodes qui donnent des éléments de réponse sur l’intrigue globale.

Alors oui c’est vrai quand j’ai eu le résumé en version courte de la saison 1, que je ne ferai pas ici pour des raisons de confidentialité évidente -et ne pas vous gâcher la seule saison potable à mon sens-, j’ai bien aimé. Même si l’univers est très teenager, ça se laisse regarder (surtout la demoiselle de gauche sur la photo du dessus, c’est ma bestie <3 ) et c’est vrai que pour y avoir du suspens, il y en a.

Le synopsis global est, comme vous le verrez dans la bande annonce en fin d’article, la disparition de la leader d’un groupe de filles, Alison, dans des conditions étranges. Où est-elle ? Morte ? Enlevée par un de ses ennemis ? Leur joue-t-elle simplement un tour par désir de vengeance ? Les réponses dans les 4 saisons de la série … ou pas, car s’il y a bien une chose avec cette série que je déteste, c’est leur maîtrise totale, que dis-je, l’art absolu DE FAIRE TRAINER LES CHOSES PUTAIN.

2

« A », vous verrez souvent cette lettre, c’est en quelque sorte la signature d’une personne s’amusant à harceler notre groupe d’amies, connaissant tous leurs secrets. « A », c’est aussi vous l’aurez noté la première lettre du prénom de la jeune fille disparue. Coïncidence ou pas ? Jusqu’à la saison 4 toujours en cours … on ne connait toujours pas vraiment la réponse.

La première saison aurait pu se suffire à elle-même et apporte un visage et un nom derrière cette lettre, la seconde amène une nouvelle intrigue et d’autres possibilités sans vraiment aboutir à une révélation de malade à la fin. Mais alors la troisième et actuellement quatrième, c’est une catastrophe.

Au fil des épisodes, on se rend compte que tous les éléments qui nous ont séduits avant sont des leurres. Là où des éléments pouvant mener à une enquête du spectateur étaient accueillis avec surprise et impatience, on se rend compte … que la mécanique est la même pour chaque épisode : un nouveau personnage apparaît, c’est forcément un pourri; un plan un peu excentré qui nous montre une conversation ou une situation censée être secrète, A est quelque part, le sait, et s’en servira contre elles. Il est partout, il sait tout, je suis sûr que même si elles écrivent un sms dans les toilettes, il le saurait.

5

Mais le plus lourd dans tout ça ce sont les très nombreuses incohérences/faux raccords/choses impossibles à se réaliser mais qui se réalisent quand même. Je vous assure, j’ai un exemple en tête pour illustrer mes propos que je vais vous dévoiler sans contexte, toujours garanti 100% sans spoil.

Les 4 demoiselles sont prises au piège dans un tunnel et vont devoir, du fait d’une tempête de vent, sous terre oui, très intense et coupant l’électricité (ben oui !). Elles vont alors se plaquer contre le mur toutes les quatre et se tenir la main l’une à l’autre le temps que ça passe, l’histoire de quelques secondes. Et après qu’est-ce qui se passe-t-il pas ? Et bien une fois la lumière de retour, celle en bout de chaîne disparaît (NAN MAIS AAAAH TUEZ MOI !!!) et … mon dieu je n’ose pas le dire … EST REMPLACEE PAR UNE STATUE DE PIERRE NOMDEDIOU !! Alors que bien évidemment je l’indique si ce n’était pas évident, la série ne se veut pas surnaturel à la American Horror Story, non ce sont des choses censés être plausibles, avec une part d’inconnu certes, mais rien qui relève de la magie.

Donc voilà, je pense que cet exemple illustre à lui tout seul les énormités qu’il peut se produire dans Pretty Little Liars, et ça va de mal en pire, à tel point qu’avec Madame on ne regarde plus pour l’intrigue, pour connaître le déroulement du scénario, mais pour assister à une nouvelle démonstration de What the Fuck de la part des scénaristes.

Une série à prendre donc au 10ème degré, ou alors qu’il faut regarder pour sa 1ère saison. Du reste vous y trouverez un passe-temps léger, ciblé adolescent(e)s tout de même, qui traînera sur la longueur une intrigue, intéressante au départ, se perdant de plus en plus au fil des épisodes. A vous de vous faire une opinion !

Article précédent Article suivant

29 Commentaires

  • Répondre A

    Bonjour, je voulais vous parlée car cette série me fais super peur. J’ai à peine 13 ans moi.. Une amie ma même dis qu’il y aurait des poupées qui parle par les suites et que pour Halloween les épisodes font très très peur ! J’ai envie de continuer mais je me sens mal, aidez moi svp !

    6 février 2015 at 20 h 57 min
  • Répondre matou

    Il faut lire les bouquins dont la série est issue!!!! :) « Les menteuses » se présentent en 10tomes et je crois que ce n’est pas fini! Il se passe énormément de choses, beaucoup de détails et se lit facilement. Je les ai lu il y a quelques années, conseil d’une amie et ils sont évidemment mieux que l’adaptation en série.

    13 août 2014 at 0 h 19 min
  • Répondre aknouche zohra

    moi je trouve que pretty little liars il est bien 😀

    26 juillet 2014 at 16 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      Beaucoup aiment cette série, et ce n’est pas un hasard s’il y a autant de saisons, c’est que le public suit :)

      Mais pour ma part comme je l’ai dit, j’ai de plus en plus de mal …

      27 juillet 2014 at 12 h 46 min
  • Répondre Oumoul

    C’est vraiment dommage que la série soit un petit peu partie dans tous les sens car à la base elle a un énorme potentiel ! Mais avec un synopsis comme celui ci, ils auraient du s’arrêter à la saison, graaaand max saison 3. Maintenant ça tourne en rond, on soupçonne tout le monde et il n’y a plus beaucoup d’intérêt.

    Très bonne analyse en tout cas :)
    Bisous !

    9 juillet 2014 at 20 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Exactement ! Comme je dis souvent il faut parfois savoir conclure :)

      Vampire Diaries, dont j’ai également réalisé un article, souffre du même mal …

      Merci en tout cas :)

      9 juillet 2014 at 22 h 19 min
    • Répondre chou

      moi j’adore cette serie parce que le suspence est bien tenue et j’adore les acteurs ils jouent très bien je trouve mais je pense que chacun a le droit de donner son avis sur le sujet.

      -A

      23 novembre 2014 at 21 h 49 min
      • Répondre Alexandre

        Evidemment que chacun a le droit, surtout ici ! :)

        Même si personnellement je sature un peu, je comprends tout à fait que certains continuer d’accrocher.

        23 novembre 2014 at 21 h 56 min
  • Répondre Angéle

    j’aime beaucoup cette série je n’arrive jamais a m’arreter mais c’est vrai la saison 4 épisode 13 fait peur moi j’ai 14 ans et je vous avoue que j’ai eu peur l’histoire de la statue est bizarre et a un autre moment (sans spoil) une des fille est coincé dans une cabine téléphonique une personne ressemblant étrangement a alyson s’ approche avec des sorte de bougie se poste devant la cabine puis tout d’un coup les trois sorte de bougie se divise de chaque coté de la cabine on dirait de la magie puis tout disparaît sa fait trop peur je trouve perso que c’est l’Épisode qui fait le plus peur j’ai pas encore vu la saison 5 mais ji suis bientôt

    8 juillet 2014 at 23 h 51 min
    • Répondre Alexandre

      Si tu avais peur sur ces scènes là ne t’inquiète pas, le reste de la saison est plus calme ^^

      Tu n’auras pas de nouveau peur jusqu’au premier épisode de la saison 5 je pense !

      9 juillet 2014 at 10 h 34 min
      • Répondre Angéle

        Merci j’aime beaucoup ton article et je trouve qui il y a en effet énormément d’incohérence et de faux raccord qui choque parfois mais cela ne m’enpeche pas de continuer a regarder car cette série est génial et je suis vraiment pressé de regarder la saison 5 je suis a l’épisode en noir est blanc qui est vraiment bien fais mais au fond sa ne me dérange pas les épisode qui font peur sa couvre les épisode qui parfois était très ennuyant (et enfin un site ou on peut parler d’une série sans qu il est des gens qui spoil et que le gérant répond rapidement ) :)

        9 juillet 2014 at 16 h 09 min
        • Répondre Alexandre

          Content d’avoir ton avis, les gens qui aiment beaucoup la série ont parfois du mal à accepter le fait qu’il y ait des incohérences … pourtant il y en a ^^

          Mais comme toi je continue à regarder, par curiosité de savoir qui est le ou les ‘A’ !

          Et content de t’avoir comme nouvelle lectrice alors :) en effet je ne spoile jamais, du moins sur les premières saisons de séries ou quand je parle de plusieurs en même temps. Et au pire, je préviens à l’avance bien sûr.

          N’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook ! (Ah et par curiosité me dire comment tu as connu le blog ^^)

          9 juillet 2014 at 16 h 39 min
          • Angéle

            j’adore voir qu’on me répond d’habitude les gérant réponde jamais j’ai connu ton site par hasard il me semble avoir tapé pretty little liars sur google et en voyant le titre j’ai été attiré par curiosité et j’aime le concept car tu parle de plusieurs série du coup il y en a pour tous les gout (et j’ai rejoint le groupe Facebook :) )

            10 juillet 2014 at 13 h 15 min
  • Répondre Kristina Poidevin

    Merci pour cette article, j’arrive à la fin de la saison 1 il doit me rester 2 épisodes à regarder et je trouve déjà que l’intrigue traîne trop, sauf que les épisodes laisse toujours sur notre fin j’ai donc toujours envie de voir la suite.
    Je sais donc à quoi m’attendre pour la suite, sa me fais un passe temps.
    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout le monde en parle à bien (raison pour laquelle j’ai voulu regarder)

    27 avril 2014 at 15 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Peut-être que beaucoup de monde regarde sans forcément se prendre la tête en cherchant un scénario impeccable, bien ficelé, mais surtout qui sait en lâcher pendant les épisodes pour maintenir l’attention du spectateur :)

      Personnellement, je regarderai la prochaine saison mais sans rien en attendre de ce côté.

      27 avril 2014 at 15 h 46 min
  • Répondre De.Lye

    Haha c’est drôle, j’ai fait le même type d’articles il y a peu de temps (enfin un peu près ^^). Les incohérences dans le récit ne me choquent pas dans le sens où c’est Pretty Little Liars quoi… Je veux dire déjà faire une série sur des adolescentes qui reçoivent des sms anonymes d’un ou une psychopathe c’est quand même fort ^^. TOUTE PERSONNE NORMALEMENT CONSTITUÉE SERAIT ALLER CHEZ LES FLICS (surtout après avoir découvert que Mona n’était pas « A ») OU AURAIENT FUI LA VILLE. Ok on est dans une série mais le speech est déjà assez absurde en lui-même. Enfin je trouve.

    8 mars 2014 at 21 h 17 min
    • Répondre Alexandre

      Mais c’est clair, rien que le pitch de départ aurait dû nous mettre la puce à l’oreille ^^

      D’ailleurs comme prévu dans le dernier épisode sorti, une nouvelle pirouette scénaristique et hop on passe à un autre potentiel ‘A’ !

      9 mars 2014 at 12 h 24 min
  • Répondre eeleesible

    Ton article résume tout à fait ce que je pense ! La série aurait pu être sympa en plus, mais ça devient n’importe quoi. Je continuais en me disant je suis pas arrivée jusque là pour rien, autant connaitre la fin. Mais craqué, j’ai arrêté, je tiens à la vie de ma télé (je m’aggace trop devant haha)

    9 février 2014 at 13 h 17 min
    • Répondre Alexandre

      Haha, encore un commentaire qui m’a bien fait rire !

      On prend ça à la rigolade avec Madame comme dit un peu au dessus, ya savant mélange de curiosité, moquerie et énervement à la fois :)

      9 février 2014 at 14 h 11 min
  • Répondre Leila

    Pour l’exemple donné, ça se passe dans un épisode halloween a Ravenswood ; pour une fois on a donc légitimement du surnaturel.
    C’est moins choquant que Red Coat qui disparaît alors qu’elle était étalée par terre a 1m des filles.

    9 février 2014 at 1 h 06 min
    • Répondre Alexandre

      Comme répondu à un précédent commentaire j’ai dû choisir parmi une foison d’exemple, mais en effet cette disparition (après une chute de plusieurs mètres !) fait partie des perles :)

      9 février 2014 at 12 h 15 min
  • Répondre La Ptite Bulle d'Elo

    Je suis assez d’accord avec toi! j’avais adoré les saisons 1 et 2 mais là, j’ai l’impression de me faire balader de bout en bout avec des choses incompréhensibles et pas plausibles. Surtout l’incroyable retournement de situation qui remet en cause toute la problématique de la série (je pense que tu verras de quoi je parle). Je continue à regarder mais je ne me jette plus sur les épisodes comme avant. Belle soirée à toi!

    8 février 2014 at 21 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Moi je me jette sur les épisodes, justement pour voir jusqu’où les énormités du scénario peuvent nous mener ^^ Et en parlant d’énormités, en effet ce retournement en fait parti … à voir en fin de saison !

      9 février 2014 at 12 h 17 min
  • Répondre Luminouroz

    Oh mon Dieu, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de lire cet article ! Je voulais moi-même en écrire un sur la série mais je n’aurais pas pu m’empêcher de spoiler.
    Figure-toi que j’ai eu mon ras-le-bol la semaine dernière en voyant cette scène de la fille remplacée par la statue… Je me suis excitée toute seule et sur Twitter par la même occasion. J’avais envie de crier « MAIS MERDE QUOI ! Je sais bien que c’est une série mais quand même ! », du coup, je m’excite à chaque épisode que je regarde, ça m’agace mais ça m’agaaaace (oui, je pourrais arrêter de regarder mais non).
    Quand aux fameuses scènes « je fais toujours ce truc que je ne devrais pas faire parce que je sais trèèèèès bien que quelque chose va m’arriver mais c’est pas grave, je le fais quand même », quand elles se séparent alors qu’elles devraient rester scotchées entre elles, quand elles sont en talons aiguilles de 15cm alors qu’elles passent la soirée à courir… Non, franchement, je peux pas !

    7 février 2014 at 12 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Haha j’ai bien ri en lisant ce retour merci ^^ Et tu cites d’autres exemples dont je n’ai pas parlé mais en effet, les trucs téléphonés à 10 000 qui se passent quand même, c’est lourd ! Ok elles sont censées être adolescentes mais tout de même …

      7 février 2014 at 12 h 32 min
  • Répondre jo3jeans

    moi je veux savoir pour la botte de foin….
    Je suis encore à la saison 1, bloquée parce que MON mec veut pas regarder des connerie gnan gnan ;-(
    Tant pis on se mate strike back (entre autres !)

    7 février 2014 at 9 h 36 min
    • Répondre Alexandre

      Comme dit dans l’article, ce n’est peut-être pas un mal 😉

      7 février 2014 at 10 h 04 min
  • Répondre Tiphanie

    ET LA BOTTE DE FOIN, T’AS PAS PARLE DE LA BOTTE DE FOIN !

    x’D

    6 février 2014 at 16 h 14 min
    • Répondre Alexandre

      Ouch, c’est vrai, mais il fallait sélectionner une perle en exemple, j’en ai choisi une parmi d’autres :)

      6 février 2014 at 16 h 28 min

    Laisser un commentaire