Maggie

Catégorie : Cinéma

1

Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas été intrigués avec Madame en voyant une bande annonce au cinéma. Bien souvent, les pseudos trailers ciblés nous faisaient plutôt sourire et il est rare d’avoir un coup de coeur.

Ce qui a été le cas avec Maggie. Et pourtant, c’était pas gagné avec un énoooorme a priori pour Arnold Schwarzenegger qui est bien évidemment plus connu pour des rôles de gros bourrins que de père sensible au grand coeur. Et pourtant, c’est ce dont il est question ici.

MAGGIE - 2015 FILM STILL - Arnold Schwarzenegger as Wade and Abigail Breslin as Maggie - Photo Credit: Tracy Bennett  Roadside Attractions

Le pitch est très simple et il n’est d’ailleurs pas question avec ce film de développer un scénario extraordinaire ou encore de faire apparaître une multitude de personnages secondaires. Non, Maggie fait dans l’intimiste et offre un focus intéressant sur une famille en particulier.

Cette famille c’est celle de Wade Vogel, le père, qui vit avec sa femme et sa fille, Maggie, issue d’un premier mariage. Ils vivent dans un monde post-apocalyptique où une infection mondiale se propage sur la population, les contaminant lentement jusqu’à devenir des créatures que l’on peut assimiler aux walkers de The Walking Dead.

Mais là encore il ne faut pas prendre ce film comme un film de zombies d’action à la World War Z avec Brad Pitt, ici le cadre par lequel on observe la situation ne bouge pas -ou très peu, et reste sur cette famille, dont on découvre dès le début du film que la jeune fille a été contaminé en sortant de chez elle à un endroit où elle n’aurait pas dû le faire.

3

Du coup, ce projecteur va clairement être mis sur l’évolution de la maladie au fil des jours et son impact chez la jeune fille bien sûr, mais aussi au sein du ménage. Ce côté là est très intéressant à suivre, d’autant plus que l’interprétation d’Arnorld Schwarzenegger est saisissante en père prêt à tout pour passer les derniers instants qu’il lui reste (et qu’il sait inéluctable) avec sa fille.

Par contre, cela nous amène à l’énorme point noir du film : son manque flagrant de rythme. Et pourtant je ne fais pas parti de ceux qui sont allés voir ce film en espérant voir une grosse baston avec des zombies et qui du coup sont déçus, mais j’étais souvent balancé entre émotion forte et ennui. La barrière est mince et certaines séquences auraient gagnés en étant raccourcies.

Vous l’aurez compris, il va être difficile pour le film de trouver son public. Mes conseils pour l’apprécier seront les suivants : n’en attendez pas un film de morts-vivants, ni un film d’action, ni même un film « à scénario ». Maggie est un OVNI qui se focalise davantage sur l’émotion que sur le rythme, occultant (ou presque) l’univers des personnages présents dans le film. Dommage, car au final le fond est bon mais la forme, un peu moins.

2 juin 2015
Article précédent Article suivant

21 Commentaires

  • Répondre tinalakiller

    Personnellement, j’ai détesté ce film. Je savais qu’il s’agissait d’un film intimiste, et le projet de base m’intéressait, mais c’est vraiment leeeeeeeeeent, t’as envie de crever, il n’y a aucun scénario, c’est moche à regarder, les acteurs sont franchement bof (il faut dire qu’avec un scénario creux, je ne vois pas comment ils peuvent bien jouer, je les excuse), et ça manque vraiment de contextualisation.

    10 juillet 2015 at 1 h 23 min
  • Répondre PixelPlayr

    Je t’avais dit sur Twitter que le film m’intéressait particulièrement. Habituellement, j’aime beaucoup ce genre de film et comme tu le dis si bien, l’interprétation de Schwarzy vaut le détour. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir au ciné mais je ne manquerai pas de le regarder prochainement :)

    25 juin 2015 at 1 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Et j’attends ton retour avec impatience ! Il me semble que tu peux avoir la sensibilité nécessaire pour apprécier le film, malgré ses longueurs :)

      25 juin 2015 at 9 h 11 min
  • Répondre Romain B.

    Ce film m’a déçu principalement à cause de son manque de rythme comme tu le soulignes si bien. Il est vraiment particulier et en effet on ne pense pas que Schwarzy va s’en sortir dans un rôle comme ça mais au final si. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés et certaines scènes étaient en effet trop longue, d’autant plus qu’on a pas vraiment de réponse sur ce qui se passe ailleurs que dans la maison finalement. Un peu dommage.

    19 juin 2015 at 20 h 36 min
    • Répondre Alexandre

      Et oui, le focus est vraiment donné sur la famille et la relation père/fille … avec, c’est sûr, pas mal de longueurs … désolé que tu sois déçu, même si je comprends tout à fait 😡

      19 juin 2015 at 23 h 53 min
  • Répondre lesdelicesdeminie

    Je partage ton avis, dans l’ensemble j’ai apprécié ce film et particulièrement Arnold dans le rôle du père.

    13 juin 2015 at 21 h 39 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi de constater que je ne suis pas le seul à être touché par l’interprétation !

      16 juin 2015 at 10 h 13 min
  • Répondre Yuan

    On se tâtait avec ma chérie, alors à l’occasion, on tentera le coup :)

    3 juin 2015 at 16 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Si vous savez à quoi vous attendre en y allant, vous devriez passer un bon moment ! 😉

      8 juin 2015 at 9 h 26 min
  • Répondre Kallyane

    Sympa le concept enfin l’histoire, bon sans rythme, j’ai peur de m’endormir quoi. Schwarzy dans ce rôle cependant, ça doit être assez cool à voir ! 😀

    2 juin 2015 at 21 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      C’est simple, t’as qu’à attendre une sortie DVD ça évitera une déception au ciné 😉

      3 juin 2015 at 9 h 29 min
  • Répondre Doc-Addict

    Cela change des films de zombies que l’on peut voir en ce moment. Personnellement j’irais le voir par curiosité, et même si il y a des longueurs, je pense que je peux apprécier cette ambiance pesante.

    2 juin 2015 at 20 h 58 min
    • Répondre Alexandre

      Pesante c’est le mot oui, si tu y vas en sachant à quoi t’attendre, tu ne pourras en effet pas être déçue :)

      N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      3 juin 2015 at 9 h 23 min
  • Répondre Dodie la Dodue

    Je sais plus ou je l’avais lu mais effectivement ça disait que ça manquait un peu d’action etc. et que c’était spécial !
    Quand j’ai vu qu’Arnold jouait dans ce film j’ai pensé comme toi, j’ai plus l’habitude de le voir dans des rôles un peu comiques xD
    Merci pour la petite analyse, j’irais le voir bientôt quand même, je suis curieuse de le voir dans ce rôle 😀
    Bonne soirée ^3^

    2 juin 2015 at 20 h 43 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, et bien ravi de t’avoir convaincue, comme Tiloa n’hésite pas à revenir pour donner un avis post-visionnage :)

      3 juin 2015 at 9 h 17 min
  • Répondre Tiloa (@Tiloa_)

    Hum oui d’accord je ne m’attendais pas à ça en voyant la photo effectivement ^^ »

    Tu m’as intrigué donc je le regarderais surement à l’occasion (pour revenir commenter 3 mois après tout le monde comme souvent héhé) 😉

    Je trouve le pari osé de mettre Schwarzi dans un film où il y aurait pu avoir de l’action en tant que perso suscitant de l’émotion ! Intriguée d’autant plus ^^

    2 juin 2015 at 20 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ben génial, oui n’hésite pas à revenir après coup, franchement si tu as peur sur ce film, je me les coupe ^^’

      Une bonne surprise au niveau de l’interprétation !

      3 juin 2015 at 9 h 13 min
  • Répondre Ophiel

    Après avoir vu la bande-annonce au cinéma également, j’ai su directement que je n’irais pas le voir, parce que je n’ai clairement pas envie de perdre mon temps avec un film sans véritable profondeur. Même avec mon abonnement ciné.

    Ta critique confirme à peu de choses près l’idée que je m’étais faite de Maggie. J’ai vraiment peur que le côté dramatique frôle le « comique » tant le combo Schwarzy-zombie-drame est étrange. D’ailleurs, j’ai l’impression que les acteurs n’y croient pas eux-mêmes…

    2 juin 2015 at 18 h 20 min
    • Répondre Alexandre

      Arf, je te trouve un peu dure ! Oui le combo est étrange … mais il fonctionne vraiment, je l’ai trouvé vraiment crédible dans le rôle. Après, c’est l’enrobage moumou autour qui peut potentiellement tout gâcher =/

      3 juin 2015 at 9 h 07 min
  • Répondre El-Koala

    Ce film m’intrigue mais j’ai peur d’être déçu au final…

    2 juin 2015 at 18 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      Le pire c’est que je ne saurais le conseiller ou non, c’est vraiment particulier et il faut être certain de ce qu’on va voir pour apprécier. Au pire, attends une sortie DVD ^^

      3 juin 2015 at 8 h 54 min

    Laisser un commentaire