Justice League, c’est non.

Catégorie : Cinéma
justice league

On le savait depuis Batman v Superman, un film DC faisant intervenir ses héros phares était en préparation. Depuis, et on passera sous silence Suicide Squad qui selon moi était réellement d’un intérêt discutable, Wonder Woman m’avait scotché dans sa modernité, l’histoire de son héroine et celle des amazones.

Ainsi, nous voilà plongés dans un monde où Superman est mort. La Terre se retrouve sans son « Dieu », vulnérable à de potentielles invasions venues d’autres mondes, ce qui va être le cas ici. Plein d’espoir et à contre-courant du bashing qu’a subi le film durant ses premières bandes annonces, je me suis alors rendu en salle. Et j’ai alors appris que, parfois, l’optimisme n’était pas récompensé.

justice league aquaman

Qui dit regroupement de super-héros dit nouveaux héros. Car oui, avec uniquement des films « solos » pour Superman et Wonder Woman, ça fait peu pour introduire des personnages de manière crédible. C’est donc tout l’enjeu d’une grande première partie du film où chaque personnage de la Ligue des Justiciers. Ainsi Cyborg, Aquaman et Flash font leur première apparition autour d’un Batman toujours incarné par Ben Affleck.

Longues et trop courtes à la fois, un peu pompeuses la plupart du temps, ces séquences ont eu pour effet chez moi de me convaincre de l’intérêt de sortir des films sur chaque personnage en amont de cette grande réunion face à un ennemi commun. Car même si j’ai eu un peu d’affection pour Flash (alors que ses pouvoirs ne me font pas rêver du tout), j’ai trouvé que c’était généralement mal dosé. Par exemple, pourquoi mettre en scène pendant 10 minutes un micro-événement présenter Wonder Woman et ses capacités ? Une redite dont le crédit temps aurait été mieux affecté ailleurs, à mon sens.

Cette nouvelle équipe, une fois présentée, apprendra à faire front commun face à une menace venue d’ailleurs et dont le but sera de récupérer des artefacts disséminés sur Terre afin de blablabla détruire le monde et le créer à nouveau, bref rien de nouveau pour un film de ce genre, mais dont la pauvreté scénaristique est exacerbée par les défauts de la production dans sa globalité.

justice league batman flash wonder woman

Et des défauts il y en a, comme j’ai commencé à vous l’indiquer. Si ce sont les longueurs qui ont gâchées mon expérience en premier lieu, les lourdeurs de l’humour ont aussi joué. Bon sang que la volonté de la production à rendre les personnages « drôles » est pénible, mais d’un pénible … et c’est dommage car, même si j’adore Marvel et ses Avengers, ce que j’appréciais chez DC c’était le côté plus sombre, mature des propos et surtout des héros.

Ici, nous avons par exemple la chance d’avoir un Aquaman plus lourd et beauf que jamais alors que l’acteur, Jason Momoa, autorisait à notre imagination une autre personnalité. Peut-être est-ce dû à une adaptation fidèle aux comics ? Je ne pourrais pas dire car je ne les lis pas, mais dans tous les cas, je pense qu’il aurait été préférable d’avoir une autre orientation.

Comme le dirait ma chère et tendre : de manière globale, on a l’impression avec ce Justice League d’assister pendant plus de 2h à l’introduction lente et lourde d’un autre film. Personnages mal amenés, scénario très faible, le tout donne un résultat franchement bancal que je suis attristé de qualifier ainsi. Alors j’espère que de prochains films solos sur les héros permettront de les densifier davantage pour nous donner une suite à cette Justice League plus adapté au statut qu’elle mérite, celui de concurrent sérieux aux Avengers. Mais pour ça, il va falloir revoir la copie, et vite 😉

Article précédent

2 Commentaires

  • Répondre Choup'N'Beauty

    Coucou !
    Je ne suis pas une habituée de DC, Marvel, des comics correspondants etc, ça me permet d’avoir un regard extérieur de novice, mais là pour le coup, comment dire… je me suis ennuyée ferme pendant une bonne partie du film. Et puis, je n’ai juste rien ressenti tout court en fait… On ne craint ni pour la vie des héros, ni pour la fin du monde. C’est bien dommage ! Mais bon, je n’avais pas d’attentes particulières et heureusement xD….
    Bisous !

    3 décembre 2017 at 18 h 11 min
  • Répondre Quandonestdeux

    Tu résumes très bien ma pensée :O
    Je ne voulais vraiment pas être déçue mais force est de constater que rien n’a été fait pour que ce film soit bien :(
    Entre les styles différents des réals, le scénario vide et comme tu dis, les blagues qui n’ont rien à faire là, tout est INCOHERENT !!
    J’attends avec impatience les films de chaque héros, en espérant qu’ils soient à la hauteur du WonderWoman et du BatmanVSSuperman (que j’ai beaucoup aimé btw ^^).

    29 novembre 2017 at 12 h 52 min
  • Laisser un commentaire