Dissidia Final Fantasy NT

Catégorie : Jeux Vidéo
dissidia final fantasy nt ps4

Dissidia, ce concept sorti de nul part qui me fait envie depuis son apparition sur PSP. Un concept original dans l’univers Final Fantasy que je n’ai jamais pu approcher, faute de console adéquate.

Alors quand j’ai appris que le titre allait été déployée sur PS4 avec des graphismes et un roster spécifique, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près. Malheureusement, il est sorti la même semaine que l’ogre Dragon Ball FighterZ qui l’a un peu éclipsé en terme de notoriété. Malgré tout et à la suite d’une Bêta qui aura été aussi rassurante qu’inquiétante, je me suis lancé dans l’aventure.

shiva dissidia

Le principe du jeu est donc de proposer des affrontements au format 3 contre 3 en incarnant les protagonistes (et antagonistes) des épisodes de la saga Final Fantasy. Il faut avouer que les premiers instants de jeu m’ont refroidi tant il y a d’information à gérer à l’écran. Bon, je confesse également que, comme sur chaque jeu où il y a du compétitif en ligne, je lance direct le matchmaking pour me confronter aux autres … et la claque fût rude.

Passage obligé donc par un mode Tutoriel salvateur m’ayant permis d’appréhender tous les éléments du titre. Regarder aux bons endroits, anticiper des combos adverses et réagir en conséquences, cibler ceux n’attendant plus que d’être achevés : il faudra être réactif pour être la première équipe à infliger 3 morts à l’autre et ainsi remporter la victoire.

Malheureusement, je trouve essentiel dans ce genre de jeu l’équilibrage des personnages. Et là, clairement le bas blesse. D’instinct, je me suis rué sur Tidus et Jecht (provenant du meilleur FF à ce jour), qui sont des attaquants au corps à corps … et force est de constater que l’idée d’approcher des mages et autres individus à distance n’est pas chose aisée. Même l’IA me donne des sueurs froides … une déception qui se transforme amèrement en frustration devant notre impuissance à pouvoir contrer certains enchaînements.

squall dissidia

Pour varier les plaisirs, Dissidia ne se concentre pas à 100% sur l’affrontement en ligne et met en scène un mode Histoire dont le scénario sert de prétexte à la réunion des héros que nous connaissons tous. Cinématiques, combat contre des équipes de 3 IA ou face à des boss gigantesques, celui-ci vous tiendra en haleine de nombreuses heures.

Seul hic, pour progresser dans l’aventure, il vous faudra débloquer des cristaux que l’on ne peut avoir qu’en augmentant son « niveau de joueur ». Vous l’aurez compris, il vous faudra alors, en amont ou en parallèle de vos envies de solo, farmer les affrontements, hors ou en ligne, afin d’augmenter ce niveau. Et je dois vous avouer que cette étape aurait clairement gagné à être dispensable tellement il est pénible d’enchaîner les combats uniquement dans le but de grimper. Là encore, la frustration atteint parfois des sommets qui font lâcher la manette plus d’une fois …

Heureusement et pour conclure sur une note positive, les graphismes sont extrêmement plaisants et le visuel des personnages a été remanié depuis leur version d’origine. C’est un plaisir pour les yeux et lorsqu’on arrive à sortir les enchaînements que l’on souhaite, on se rend compte à quel point ils sont respectueux des origines de chacun. Ainsi et même si globalement, ce Dissidia a été une petite déception me concernant, il permet malgré tout de faire passer un bon moment aux fans de la saga … et à eux uniquement, à mon sens.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire