Avengers : L’ère d’Ultron

Catégorie : Cinéma

1_avengers

Les amateurs de comics l’attendaient depuis un moment, la suites d’Avengers est enfin sortie en salles. Le premier film réalisait le tour de force de réunir les plus grands héros de la licence Marvel dans une même production, avec tous les soucis de rencontres des différents scénarios que cela peut induire.

Heureusement, un élément les lient tous : le SHIELD, cette entité internationale faisant office de défense de l’humanité face à elle-même mais également aux récentes attaques extraterrestres. Ainsi, Hulk, Iron Man, Captain America, Thor ou encore La Veuve Noire coopèrent dans un même but : protéger la Terre. Oui mais voilà, il se pourrait que dans L’ère d’Ultron, cette volonté se retourne contre eux …

3_avengers

Dans l’absolu, je ne suis pas un fan de ce genre de films. Ils oscillent souvent entre le bon et le (beaucoup) moins bon, selon l’adaptation. Mais le premier Avengers avait su me convaincre d’un grand « tout » crédible devant lequel on s’amuse et où on en prend plein les yeux. Et ben là c’est pareil.

Le temps a passé depuis que Tony Stark a empêché une invasion de la Terre en déviant un missile nucléaire dans l’espace, et ce de justesse. Les Avengers ont conscience de leurs limites face à des envahisseurs si puissants. C’est pourquoi la quête d’une arme ou d’un dispositif permettant d’augmenter radicalement leur puissance est essentielle.

A ce petit jeu le sceptre de Loki, frère de Thor, est une nouvelle fois au cœur des débats. On a toujours su qu’il s’agissait d’un artefact très puissant et, en plus de connaître sa vraie nature dans ce second film, on découvrira qu’il a d’ores et déjà été utilisé par certains, notamment pour « améliorer » certains humains. Et le résultat est … violent, bien abusé même, incarné par deux nouveaux personnages qui malmèneront nos héros plus d’une fois.

2_avengers

Mais voilà Tony Stark a lui aussi imaginé les utilisations qu’il pourrait faire du sceptre si celui-ci était en sa possession. Sans n’en dévoiler plus que cela, il se trouve qu’il arrivera à ses fins, et le résultat de ses expérimentations donnera naissance à Ultron, sorte de super IA censé protéger l’humanité mais dont les objectifs finaux seront bien différents de ceux espérés.

La bataille sera rude, mais l’action toujours aussi fluide malgré des scènes d’une grande intensité (Hulk y sera une nouvelle fois pour beaucoup). Mais ce que je retiendrai du film, c’est un aspect « transition » des héros. Leurs psychologies et attentes respectives sont approfondies pour laisser comprendre au spectateur qu’il est peut-être temps pour eux de prendre un peu de repos.

Ainsi des rapprochements ont lieu et certains surprennent d’ailleurs par leur nature. Mais ce que j’ai apprécié également, c’est d’en apprendre plus sur le passé des personnages, notamment la Veuve Noire. Oui parce que c’est parfois déjà limite crédible que des « humains » classiques côtoient des super héros, il était intéressant de voir qu’ils sont déjà eux-mêmes un peu au-dessus de la masse.

En conclusion, Avengers 2 représente le parfait divertissement du moment, où tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis : de l’humour, de l’action, de l’émotion et une méta-histoire qui suit son court et nous tease des années encore bien remplies en adaptations Marvel.

Prochaine étape : Captain America – Civil War, dont je vous laisse le synopsis ici :

L’ÈRE D’ULTRON se terminait. Steve Rogers, bien décidé à redoubler d’efforts pour protéger le monde. Toutefois, après leur implication dans un nouvel incident aux dommages collatéraux considérables, la pression politique monte pour mettre en place un système délimitant leurs champs d’action et une instance dirigeante à même de pouvoir déterminer quand vraiment faire appel aux Avengers. Cette nouvelle dynamique que l’on exige d’eux créé des tensions au sein de l’équipe, alors même qu’elle s’efforce de contrer une menace aussi impitoyable qu’inédite…

Article précédent Article suivant

28 Commentaires

  • Répondre Ophiel

    Comme je te disais, je n’avais pas été grande fan du premier film. Certes, il en mettait plein la vue, comme ce dernier, mais ca restait très superficiel au niveau de l’histoire. On sent dans ce deuxième opus une certaine amélioration malgré de nouveaux points noirs.

    Un bon blockbuster comme on nous y a habitué, mais pour la profondeur des perso, faut passer son chemin.

    22 mai 2015 at 14 h 48 min
  • Répondre maxcho14

    Super article! :) Moi j’ai adoré ce film et j’attend avec impatience la sortie de Ant-Man.
    A propos, est-ce que tu vas écrire sur Mad Max Fury Road?

    19 mai 2015 at 18 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Merci !

      Non je ne pense pas pour Mad Max. L’univers me parait un peu trop « barré » pour que je puisse accrocher. Et pourtant j’aime bien certains films « brain-off » comme Expendables et celui-là, mais je sais pas, ça me dit rien … peut-être que je changerai d’avis à l’avenir 😉

      20 mai 2015 at 9 h 27 min
  • Répondre LyoCoX

    Oui, je rejoins sur ton résumé, j’ai aimé en apprendre un peu plus sur la Veuve noire (puis Scarlett, I love beaucoup ^^).

    En revanche, je tire un gros foutage de gueule l’ayant vu en 3D : ARNARQUE !
    Oui, nous pomper 2€ de plus (+ les lunettes que j’ai déjà) pour un film où la 3D ne se cantonne qu’à faire la différence entre flou et net, je trouve qu’on nous prend vraiment pour des pigeons .

    Sur Avatar, la 3D t’en mettait plein la vue, tu étais au milieu de cette forêt et tu t’immerger complètement dans le film. Depuis, la 3D n’est souvent qu’un prétexte pour nous extirper un peu plus d’argent sans avoir de retour sur investissements pour nous. Je ne vois absolument pas l’intérêt ni la prouesse technique d’Avengers en 3D. Vraiment déçu !

    Sinon j’ai aimé l’action comme toujours, encore plus que dans le 1 même et heureusement que Hulk est là pour nous permettre de voir de belles bastons épiques 😉

    18 mai 2015 at 10 h 07 min
    • Répondre LyoCoX

      désolé pour les fautes, j’ai honte …. 😀

      18 mai 2015 at 10 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      Tout à fait d’accord cher confrère, j’en avais même réalisé un dossier où j’expliquais tout le mal que je pensais de cette mode à la noix …

      Avec le temps les films exclusivement diffusés en 3D se font plus rares et je trouve que la tendance s’estompe, à voir sur le long terme.

      Mais on est d’accord : la 3D, c’est caca ^^

      20 mai 2015 at 9 h 25 min
  • Répondre Darkshine

    Bon ben avec tous les avis que j’ai lu… Je pense que je vais faire comme toujours : sortie DVD =) Merci encore pour ce petit retour bien construit (ET SANS SPOIL)

    12 mai 2015 at 19 h 29 min
    • Répondre Alexandre

      (Merci, ça n’est pas toujours évident ^^)

      16 mai 2015 at 15 h 13 min
  • Répondre Oncle Sam

    J’ai été clairement déçu :( Le film est bien mais il n’apporte pas grand chose au MCU et il conclu assez mal cette deuxième phase… (je trouve). J’ai le l’impression que Joss n’a pas eu la même liberté que pour le premier, ça ce sens au niveau du traitement des personnages. (Et puis la petite histoire à l’eau de rose entre la veuve noire et hulk ><).

    11 mai 2015 at 16 h 21 min
    • Répondre Alexandre

      N’étant absolument pas un lecteur de comics (bien que la richesse de l’univers donne envie), je ne peux ni infirmer ni confirmer, je vais donc me contenter de te croire, car j’ai souvent lu ce retour =/

      11 mai 2015 at 16 h 39 min
  • Répondre LespetitesproductionsdeSamia

    J’avais vraiment beaucoup aimé le premier volet !
    Celui-ci m’a également beaucoup plu mais j’ai trouvé qu’il y a avait peut-être un poil trop de scènes d’actions à mon goût, et surtout assez longues… !
    Mais sinon c’est un bilan positif ! :-)

    11 mai 2015 at 11 h 44 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ça l’action il y en a, c’est sûr ! Heureusement le tout reste lisible je trouve, à part peut-être quand Hulk s’énerve un peu face à son « double » ^^ …

      11 mai 2015 at 11 h 49 min
  • Répondre sharnalk

    Bon film, mais un poil décevant, disons que je lui trouve quelques longueurs, j’attendais vraiment autre chose. Disons que j’ai un peu de mal avec Ultron ou pire la Veuve noire dans ce film.

    Là où j’ai par contre adoré le film, c’est sur le personnage de « Vision ». Je suis très surpris que ce personnage un peu oublié dans les comics hélas ait une scène aussi spectaculaire. Les dialogues du personnages ne trahissent d’ailleurs en rien le personnage. C’est clairement pour moi le point fort du film.

    10 mai 2015 at 16 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      Oui je n’ai pas développer volontairement pour ne pas spoiler mais ce personnage promet d’être extrêmement intéressant. Et même dans les scènes (assez rares finalement) où on le voit, personnellement je me suis demandé dans quel camp il allait être …

      C’est ce genre de personnage qui peut amener de la profondeur à la narration et c’est très bien comme ça :)

      10 mai 2015 at 17 h 53 min
      • Répondre sharnalk

        Tout à fait. D’ailleurs, vu le final du film (la petite scène après le générique) je m’interroge sur la durée de vie du personnage vu ce qu’il porte sur le front dans le prochain Avenger. Enfin verra bien.

        Après contrairement au premier, la gestion des personnages est dirons nous (gentiment) pas fabuleuse. Mais j’ai eu ma réponse à ça quand j’ai lu cet article :

        http://braindamaged.fr/2015/05/06/avengers-2-les-difficultes-de-joss-whedon/

        (attention quelques spoilers)

        Et là j’ai compris pourquoi ^^;

        10 mai 2015 at 17 h 57 min
        • Répondre Alexandre

          Du peu que je connaisse des Marvel, oui en effet, ce « Vision » devrait avoir un avenir funeste … et finalement ça n’est peut-être pas plus mal, il est quand même théoriquement plus que balèze et ça serait surement un déséquilibre dans les combats à venir.

          Merci pour le lien tout cas, j’ignorais tout ou presque des difficultés de Whedon quant à la réalisation/montage du film, wow. C’est malheureux pour les spectateurs que nous sommes, ces conneries …

          10 mai 2015 at 18 h 06 min
          • sharnalk

            Dans les comics pas forcement (les héros meurent, puis reviennent toujours à la vie). Mais disons que dans le cas des films, on lui appose un élément qui une pièce maitresse de Thanos.

            Vivement la version Director Cut même si ne rêvons pas, on aura pas de Spider-Man cela va sans dire :)

            10 mai 2015 at 18 h 09 min
          • Alexandre

            Non c’est sûr, mais là encore j’ai hâte de voir comment ils vont l’intégrer dans cette bande de grands malades … niveau crédibilité j’entends.

            On a encore de nombreuses années devant nous :)

            10 mai 2015 at 18 h 58 min
          • sharnalk

            Oui en effet, et j’appréhende déjà la fin ultra frustrante de Avengers 3 Partie 1, le genre de fin où tout se termine mal.

            Ça serait terrible d’adapter la partie du gant de l’infinie, ce fameux comics dans lequel les héros tombent comme des mouches devant le pouvoir hallucinant de Thanos et de son gant cracké !

            10 mai 2015 at 19 h 10 min
          • Oncle Sam

            Il n’y a pas vraiment besoin crédibilité pour l’intégrer puisque c’est du Cross Over, ils font un peu ce qu’ils veulent (comme pour les comics d’ailleurs). Moi ce qui me fait peur c’est le Captain America Civil War qui s’apparente à un Avengers 2.5 vu le casting :(.

            11 mai 2015 at 16 h 15 min
  • Répondre Alexandra

    D’habitude pas fan des films d’action mais les super héros font exception. 😉 Merci pour le billet, me languis de le voir ; la dernière fois que j’suis allée au ciné c’était en 2014 ^^
    ++

    10 mai 2015 at 13 h 19 min
    • Répondre Alexandre

      A la vue du prix des billets, tu fais bien de te réserver ^^

      Et si tu entres dans le délire des super héros, ce film devrait te plaire, comme le premier certainement !

      10 mai 2015 at 17 h 51 min
  • Répondre sorenette

    N’ayant pas accroché au premier Avengers, je pense que je passerai mon tour pour celui-là aussi, quoique, j’ai vraiment l’impression d’avoir raté quelque chose avec le premier donc il faudrait que je le revoie x). J’ai beaucoup aimé les derniers X-Men et Les Gardiens de la Galaxie, mais sinon je crois que je fais partie de ces gens qui sont un peu dépassés par tous les films Marvel qui sortent xD… Mais bon, tu as l’air d’avoir bien aimé donc j’y jetterai peut-être un coup d’œil un de ces jours.
    Sinon petit détail rigolo, il paraît qu’une scène (où Thor va consulter un professeur après une vision, apparemment) a été tournée dans la fac où j’étais en Angleterre, c’est la seule chose qui me donne vraiment envie d’aller voir le film xD!

    10 mai 2015 at 10 h 57 min
    • Répondre Alexandre

      En même temps je te comprends, même moi qui adhère (non sans mal) au « délire » super-héros, faut avouer que les producteurs font fort en ce moment et on en bouffe à toutes les sauces …

      Pour les Gardiens de la Galaxie tu fais bien de l’évoquer, depuis le temps que je me dis qu’il faut que je me le mate … un des objectifs de 2015 ^^

      Sinon pour la scène que tu évoques, je crois qu’on ne la voit pas longtemps, enfin le contexte fait que c’est fouilli le moment où on la voit. Mais … ça te fait une excuse pour le regarder, allez zou ! 😉

      10 mai 2015 at 17 h 50 min
      • Répondre sorenette

        Quoi? Ils sont allés tourner dans cette magnifique fac pour à peine la voir au final?! Je suis scandalisée :p! Mais bon je veux quand même voir ça.
        Je te recommande grandement Les Gardiens de la Galaxie, j’ai vraiment adoré et en ce moment je suis en quête du blu-ray pour pouvoir le revoir *_*!

        11 mai 2015 at 11 h 49 min
  • Répondre Anthony

    Encore une fois une très bonne plume,l’article est plaisant à lire.
    Je n’ai entendu que du bien de 2ieme opus, me tarde d’aller le voir.
    C’est vrai quand ce moment les studios Marvel ne me déçoivent pas.

    9 mai 2015 at 19 h 25 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, vous n’y êtes pas allés avec Tiloa ? :)

      Merci pour tes mots Anthony, et n’hésite(z) pas à revenir pour me donner tes/vos impressions !

      9 mai 2015 at 23 h 47 min

    Laisser un commentaire