Avengers – Endgame

Catégorie : Cinéma
avengers endgame marvel thanos mcu

Que vous aimiez ou non les Marvel et plus généralement les films de super-héros, vous n’avez pas pu échapper à la déferlante Endgame, le dernier Avengers en date, qui vient ainsi marquer la conclusion d’un chapitre vieux de quelques 20 films, l’arc concernant Thanos et les pierres d’infinis.

Il n’était pas non plus prévu que j’y aille si tôt, pour échapper à l’horreur des salles de ciné blindées les premiers jours de sortie de grosses productions, mais finalement la hype l’a emporté ! Et même si je ne suis pas féru de l’univers et j’avoue sans honte ne pas connaitre tous les détails des comics concernant les personnages, j’ai toujours passé un bon moment devant les Marvel, qui manient admirablement humour et tension dramatique. Endgame s’inscrit-il dans cette lignée ? Oui, bien sûr 😉

avengers endgame thanos gant gemme infini

Comme il m’arrive rarement, je vais par ailleurs considérer dans cet article que vous avez vu le film. Attention donc si vous lisez le reste de l’article, c’est à vos risques et périls. Mais si vous êtes encore là, tant mieux ! Et pour commencer, je vais évoquer avec vous une première chose qui m’a étrangement satisfait : le découpage du film en 3 parties.

En effet, très vite après le désormais mythique claquement de doigts de Thanos détruisant la moitié de l’univers, la contre-attaque s’organise, notamment grâce à la présence de Captain Marvel et de sa capacité à se déplacer dans l’espace. Un commando va alors débarquer sur la planète où le géant mauve se terre, satisfait d’avoir accomplit ce qu’il considère comme salvateur et nécessaire pour la survie et le maintien de l’humanité.

Suite à cela, nous allons rapidement basculer vers une période calme, de transition, qui donnera néanmoins lieu à des scènes que j’ai bien apprécié ayant pour but de densifier quelque peu la psychologie des personnages, généralement caricaturaux. Et même si je ne suis pas satisfait à 100% de ce qu’est devenu Thor tellement j’aimais ce personnage par son rôle et sa puissance à la fin d’Infinity War, globalement on a le droit à un très bon traitement.

Vient ensuite la quête pour retourner dans le passé et trouver les gemmes éparpillées à travers l’espace et le temps. On monte d’un cran niveau rythme et affrontements pour toucher les cordes sensibles des fans de la saga, tellement les références aux anciens films sont nombreuses. Mes préférences vont à la scène de Captain America dans l’ascenseur désamorçant un combat déjà vu avec le mythique « Hail Hydra » mais aussi quand Tony Stark retourne à l’époque de son père, donnant ainsi lieu à des dialogues riche de sens et d’émotions.

avengers endgame antman captain blackwidow

Et si les voyages dans le temps sont souvent casse-gueules, j’ai trouvé ici la proposition d’Endgame très réussi, en particulier avec la discussion entre Brulk (Bruce/Hulk, vous aurez compris :’) ) et l’Ancien, schéma mystique à l’appui : les actions du passé ne modifient pas le futur mais créent une nouvelle timeline. A partir de là, suivre le film était assez aisé et il est toujours intéressant de se creuser les méninges sur « ce qu’il pourrait se passer si … », comme un multiverse très plaisant à imaginer. Et qui sait, peut-être que certaines pistes seront aborder dans des productions Disney+, le service type Netflix de Disney à venir l’année prochaine.

Dans le passé survient un événement clé non prévu, la présence double de Nebula que Thanos exploitera, alors que son projet de récolte des gemmes n’avait pas encore réellement commencé. J’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux au départ, et puis je m’y suis fait pour le bien de ma santé mentale. Il faut savoir oublier les petites idées parasites pour profiter du reste 😉

Et ainsi vient la dernière partie du film, la grosse baston face à Thanos et l’intégralité de ses troupes. Le début m’a donné autant de boutons que de frissons avec le trio Captain / Thor et Ironman face à un Thanos sans Gant de l’infini mais les tenant tout de même en respect. Et à partir du retour de ce que j’appellerai « l’armée des gentils » grâce à Dr Strange (une des scènes que j’ai préféré de tout le film), c’est le déluge d’affrontements et d’effets visuels plus énormes les uns que les autres. Wanda contre Thanos, l’arrivée de Captain Marvel et ses quelques secondes face au Titan ou encore le moment Girl Power des femmes de l’univers Marvel, tout était vraiment excellent et même s’il y a quelques interrogations légitimes sur des échelles de puissance pas toujours respectées, c’était le feu bordel !

Puis pour conclure, nous avons finalement la mort de Tony Stark, très largement mis en avant dans ce film d’ailleurs, après une dernière utilisation du Gant de l’infini. Si je n’ai personnellement pas plongé dans le torrent de larmes un peu exagéré invoqué un peu partout, de par sa légère prévisibilité, je trouve vraiment la symbolique très belle : il a énormément souffert de la perte, entre autres, de Peter Parker/Spiderman et c’est à lui que l’on doit la maîtrise du saut dans le temps. Il a été encore une fois un leader exceptionnel et partira finalement, comme à la fin du tout premier Avengers, en se sacrifiant pour le bien commun, passant ainsi définitivement à la postérité, d’un égocentrisme profondément ancré à un altruisme déterminé.

Enfin, comme nous avons pu le voir depuis sa sortie, le film divise par ses choix. Mais c’est bien normal pour un film d’ampleur aussi audacieux, en termes d’acteurs, de budget, de scénario. On tient là une incroyable conclusion de toute une génération de films, dont quasi chaque élément est une réussite et je pense que la barre des 2 milliards générés par les recettes du film parle d’elle-même. Personnellement les films de super-héros n’ont jamais été mon genre préféré mais force est de constater que j’ai été absorbé par le crescendo de tension incroyable proposé par Endgame, et je suis d’ores et déjà curieux de connaître la suite des événements pour pas mal de héros … devant cohabiter avec de futurs X-Men ? Enfin, j’ai le temps de me creuser les méninges car je pense que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce film et des conséquences qu’il engendre. Et vous, qu’avez-vous pensé de cette épique conclusion de tout un pan du MCU ? 😉

8 mai 2019
Article précédent

Laisser un commentaire