Angelina Jolie incarne Maléfique

Catégorie : Cinéma

3

Il est parfois de ces films où on y va à reculons, plus pour faire plaisir à sa moitié qu’autre chose. Clairement pour moi ce film était dans cette catégorie jusqu’au moment de le visionner, tellement l’histoire d’origine dont il est tiré ne m’inspirait guère le fun : La belle au bois dormant. Super, dans le genre vieux Disney avec méchante bien caricaturale (jusqu’au nom), on a rarement vu mieux …

Et pourtant. Cet article n’ira pas du tout dans ce sens car j’ai réellement été surpris par ce remake, par cette Maléfique terriblement bien incarnée par Angelina Jolie. Une bonne découverte, largement aidée par un point de vue différent de celui du conte, qui inverse les rôles conventionnels de « méchant » et de « gentil ».

5

A reculons donc, oui on peut dire que c’était le sentiment qui m’habitait. Ben ouais, ce conte fait parti des anciens Disney et clairement il n’inspire pas le fun de ceux d’aujourd’hui, ou les sentiments de la génération Roi Lion/Mulan. Un vieux Disney donc, mais dont j’entendais beaucoup parler, notamment par l’actrice qui donne ses traits à la grande méchante, Angelina Jolie, donc.

Tout de suite on est mis dans le bain avec l’enfance de Maléfique, qui nous est présentée comme une jeune fée protectrice d’un royaume peuplé de créatures enchantées, vivant dans l’harmonie. Le royaume des hommes, conquérant et se trouvant non loin de ces terres, jalouse cette harmonie et voie d’un mauvais oeil l’ampleur et la puissance de ce qui est notre héroine.

Je ne spoilerai pas ici ce que je vous invite à découvrir, mais bien sûr le mot trahison sera au coeur des débats, et en parlant de coeur, c’est celui de Maléfique qui sera brisé suite à un acte assez barbare, ce qui engendrera une colère noire, la transformant en reine maléfique (oh oh) désireuse de vengeance après ceux qui l’ont trahi … enfin, celui qui l’a trahi.

1

Visuellement aussi on en prend plein la vue, que ce soit dans le monde féerique ou lors des quelques affrontements auxquels on peut assister. Là encore c’est dur de me retenir, mais sachez qu’il y aura du dragon ! Pas forcément de la façon dont on s’y attend, mais superbement réalisé. Les créatures sylvestres ne sont pas en reste et vraiment c’set un plaisir à regarder, très soigné.

Un nouveau conte donc où la narration est ciblée autour de Maléfique, et dans lequel n’apparaît que tard le personnage d’Aurore, qui là aussi aura un rôle bien particulier, celui d’une jeune fille qui tempérera finalement et à l’insu de son plein gré les colères de notre fée. Ce sont d’ailleurs parmi les meilleurs moments du film, avec parfois la pointe d’humour qu’il faut, développant un peu la psychologie de Maléfique.

En conclusion si vous ne savez pas quoi allez voir en ce moment et découvrir un conte capable de se réinventer sans pour autant dénaturer ce qui lui est propre, courrez voir ce film. Il réunit tout ce qu’on peut attendre d’un Disney qui n’est pas « chantant » sans pour autant en faire trop et oubliant certains éléments phares de l’histoire d’origine (qui a dit la Belle et la Bête ?). Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Article précédent Article suivant

10 Commentaires

  • Répondre Tiloa

    Je viens juste de regarder ce film et je me suis souvenue que tu avais fait un article dessus du coup je viens commenter ^^

    Personnellement, je n’ai pas trop aimé l’idée de transformer l’histoire du conte en changeant (de beaucoup je trouve) l’histoire de Maléfique. Je trouve que c’est à la mode ces derniers temps de tout revisiter (on y a eu droit avec blanche neige par exemple ou j’ai eu le même ressenti). Même si La Belle au Bois Dormant n’est pas dans mes disney favoris et que certes il répond à des critères moins modernes (forcément vu l’époque de réalisation aussi), j’aurais plus apprécié un film relatant l’histoire de Maléfique mais avec la personnalité qu’on lui donne dans le dessin animé d’origine.

    Rien à dire niveau visuel c’était très beau mais à part la performance d’Angelina Jolie rien de transcendantale pour moi.

    25 octobre 2014 at 13 h 01 min
    • Répondre Alexandre

      Arf, question de ressenti j’imagine, j’espère que tu n’as pas passé un mauvais mauvais malgré tout 🙂

      26 octobre 2014 at 9 h 59 min
      • Répondre Tiloa

        Non pas un mauvais moment quand même ^^

        27 octobre 2014 at 11 h 08 min
  • Répondre Kallyane

    Ce film est très joli visuellement et comme toi, Dude y est allé à reculons ! Me concernant je ne suis pas fana de La Belle au Bois Dormant (et pourtant je suis une tarée des Disney). Mais l’histoire est vraiment intéressante, changeante et agréable du coup. On s’éprend, et même de l’interprétation de A. Jolie. Comme tu dis, développer ainsi la psychologie de Maléfique est réellement intéressant. Je sais que le livre est sorti et je me le lirai bien ! Apparemment les avis sont plutôt bons.

    22 octobre 2014 at 19 h 10 min
  • Répondre sophie mum

    je découvre ton blog (tu as joue chez moi)
    j’ai découvert le blog de ta copine aussi et la bannière et magnifique.
    Malefique je l’ai vu au ciné et j’ai adoré lunivers

    1 juillet 2014 at 14 h 08 min
  • Répondre Alexandra

    Beaucoup aimé aussi, surtout visuellement ! 😉

    18 juin 2014 at 18 h 05 min
  • Répondre tinalakiller

    Pour ma part, même si j’ai trouvé qu’il y avait une véritable réflexion derrière et que j’ai trouvé Angelina Jolie très bien, je n’ai pas aimé ce film. J’ai trouvé ça assez niais, les personnages secondaires tous débiles, les couleurs trop flashy.

    18 juin 2014 at 0 h 43 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ben, ça reste un Disney ^^

      Même si le point de vue est celui de la méchante (vis-à-vis du conte), elle est humanisé bien comme il faut et il ne faut pas aller le voir en espérant quelque chose de sombre, au sens propre comme au figuré d’ailleurs.

      Merci pour ton avis !

      18 juin 2014 at 9 h 39 min
  • Répondre Choupounie

    Moi non plus je ne suis pas fan de l’oeuvre originale, que je n’ai d’ailleurs pas vue. Et j’ai moi aussi adoré ce film. J’étais vraiment au spectacle, c’était fantastique, magique, avec ce qu’il faut de bons sentiments mais sans trop en faire.
    J’aime beaucoup l’interface de ton blog c’est convivial et ça fait très pro ^^

    17 juin 2014 at 11 h 58 min
    • Répondre Alexandre

      Merci pour les compliments 🙂

      17 juin 2014 at 14 h 02 min

    Laisser un commentaire