Warcraft – Le commencement

Catégorie : Cinéma
entete warcraft

Il y a des adaptations JV que l’on redoute de voir, d’autres que l’on espère être des chefs d’oeuvre mais qui sont finalement de grandes déceptions. En fait, les bons élèves ne sont pas légions en la matière. A bien y réfléchir, seul Prince of Persia a tiré son épingle du jeu, et certainement FF7 Advent Children, à mon sens.

Alors quand l’annonce d’une adaptation de la licence Warcraft a été annoncée il y a quelques années, c’était un choc. S’attaquer à un mythe pareil est plus que risqué et les premières images de tournage m’ont fait très peur. Résultat, le film rejoint-il les nanards du genre ou réussit-il à se faire une place parmi les élus ? Mon article ne devrait pas laisser de place au doute :)

458067

J’ai adoré. J’ai kiffé, voilà, c’est dit pour les plus impatients d’entre vous. J’ai été voir ce film avec Madame, joueuse de WoW mais non lectrice des romans Warcraft, et mon beau-frère qui lui, tout comme moi, a joué à tout et tout lu, même si ça remonte parfois à loin. Ainsi j’ai pu avoir différents retours et je pense pourvoir vous donner un bon aperçu, bien sûr sans spoilers, du film !

L’histoire se situe donc avant/lors de l’invasion d’Azeroth par les Orcs, menés d’une main de fer par Gul’dan. Leur monde, devenu étroit et stérile à toute végétation, décide alors d’aller dire bonjour aux Humains, Nains et autres Elfes pour tirer profit de leurs ressources.

La guerre va alors débuter, et avec elle l’intervention de nombreux personnages connus comme Lothar, Durotan, Garona ou encore Medivh, le Gardien. Passé le pitch, c’est donc d’une des craintes que j’avais avant d’aller voir le film dont je vais vous parler : la coexistence visuelle de tout ce beau monde. Car oui que des Orcs entièrement en image de synthèse côtoient des Humains dont le visage est celui d’acteurs bien réels, ça me dérangeait. Mais en fait il n’en est rien et l’Alliance (haha) est finalement très réussie !

2-131

Le visuel est d’ailleurs dans l’ensemble assez magnifique. La production bénéficie d’une direction artistique fidèle à ce qui nous a été donné de voir et entendre dans les produits Warcraft. De la présence du « sheep » des mages à la place d’Hurlevent ou encore la zone mystique de Karazhan en passant par le cri des Murloc, beaucoup de clins d’oeil sont présents dans des décors splendides, réellement à tomber par terre.

Le respect du lore est donc là, même si quelques libertés sont prises pour les initiés. En effet, ce qui m’a personnellement le plus frappé est le personnage de Medivh et beaucoup de choses l’entourant. Si sa folie et son côté « force intérieure indomptée » est très bien rendu, au même titre que sa toute-puissance, sa relation avec Khadgar n’est pas la même que l’on connait dans les romans et tout ce qui entoure sa mère et bien évidemment Sargeras également. Les scènes sont parfois livrées un peu trop crûment pour être au mieux comprises par tous, au pire justifiées de leur différence de traitement.

Malgré tout je dirai que le film est accessible à tous, même si une micro-connaissance de l’univers est un gros atout … et en même temps en écrivant cela je me demande si quelqu’un ne connaissant rien à Warcraft irait voir un film intitulé Warcraft ? Pas certain. Mais dans le doute, je pense que cette personne passera un bon moment, malgré une histoire d’apparence classique et certains effets visuels un peu douteux. Egalement, il y aura cette sensation de « blancs » parfois car beaucoup de choses sont considérées comme acquises et ne sont du coup jamais développées.

Mais le business étant l’un des domaines de prédilection de Blizzard, nul doute qu’il s’agit là de portes ouvertes à d’autres films, si tant est que celui-ci fonctionne. Et pour ma part, je suis absolument convaincu : mon coeur de fan est comblé par toutes ses références au lore, et comme mes acolytes de séance ce jour-là, je n’ai qu’une hâte, en voir davantage ! En (sa)voir plus sur les autres races du monde, la naissance de la « Horde » en Kalimdor, la Légion Ardente, les Morts-vivants, aaaah je m’enflamme à penser à toutes les possibilités tellement l’univers est riche. J’espère que le film aura du succès et qu’au fil des productions qui sortiront, cela donnera envie de découvrir au plus grand nombre cette formidable oeuvre qu’est « Warcraft » :)

Article précédent Article suivant

14 Commentaires

  • Répondre Shayann

    Hello !
    J’ai récemment (enfin) vu ce film c’est pourquoi je ne viens que maintenant pour commenter. Oui je fais les choses à mon rythme et tu vas souvent trop vite pour moi T_T Mais j’essaie toujours de garder sous le coude les article que je sais que je voudrai lire une fois que j’aurai joué à tel jeu ou vu tel film ou telle série.

    Pour ma part j’ai éternellement attendu un ami pour aller le voir avec mon homme (c’est notre chef de guilde dans notre vie Warcraftienne ahaha) mais on n’a jamais réussi à faire matcher nos emplois du temps. Résultat, on se l’est regardé tranquilou à la maison, et c’était pas plus mal.

    La première impression que j’ai eue de ce film une fois qu’il a été fini c’est : « Hé mais il était bien ce film, non ? Franchement, il était même super hein ? ». Presque étonnée de l’avoir appréciée. Je pense que comme toi j’avais de sacré réserves, et en même temps je me faisais pas non plus trop de soucis sachant que Blizzard n’avait pas laissé cette production en roue libre. Et puis les têtes d’affiche promettaient de belles choses aussi.

    Visuellement j’ai trouvé le film plutôt réussi, je suis contente qu’il n’ait pas été envisagé avant, quand les moyens de production et d’effet spéciaux n’auraient pas été à la hauteur. Le mélange d’images de synthèse et d’acteurs est plutôt réussi, et je pense que le plus grand défi a été de faire de Garona une belle métisse, en lui donnant les attributs orcs sans l’affubler d’un air patibulaire.

    J’ai été touchée par la relation qu’ils développent entre elle et Lothar, et même s’il est vrai que le scénario prend des libertés avec le lore, la manière dont c’est fait ne m’a pas dérangée. En tout cas ça présente bien à l’écran et les grandes lignes sont là. Ce que j’ai le plus apprécié aussi, c’est effectivement tous les clins d’œils qui sont faits aux joueurs. J’ai su que j’allais aimer ce film quand j’ai entendu ce cri de Murloc au début.

    Est-ce qu’on a besoin d’initié pour aller voir ce film ? Franchement je me demande et j’aurais du mal à prendre le recul nécessaire pour répondre objectivement à cette question. Je pense que le film est très rythmé, probablement pour ne pas ennuyer le fan qui a déjà une bonne connaissance de base sur l’univers de Warcraft. Mais pour un néophyte, ça paraîtra sans doute un peu dense. Mais comme toi je pense qu’il apprécierait quand même.

    Bref, j’abonde dans ton sens, pari réussi pour ce premier film, qui ne sera probablement pas le dernier. Je pense qu’il peut compter parmi les médias officiel et sérieux pour s’intéresser au lore de Warcraft, en proposant une première approche sympathique. Un bon tremplin pour plonger dans le dur après.

    11 octobre 2016 at 23 h 12 min
  • Répondre Tiloa

    J’ai vu le film hier, tu as l’habitude avec moi c’est toujours 2 ans après tout le monde ^^

    J’ai bien aimé moi aussi :) J’ai joué à WoW il y a un peu plus de 3 ans maintenant, juste avant que mon fils naisse puis je n’ai jamais repris. Univers riche et intéressant mais beaucoup trop chronophage quand on est parent :p

    Malgré le fait d’avoir un peu touché au jeu, je me suis sentie un peu paumée à certains moments et comme tu dis je trouve que certains éléments, termes etc auraient vraiment mérité un développement. Le premier film aurait du être un peu plus explicatif de l’univers car on est vite plongé dedans sans trop d’introduction.

    Personnellement je pense que des personnes appréciant les mondes fantasy pourraient tout à fait être allé voir Warcraft sans avoir connu la licence auparavant ou pas plus que ça. Donc je pense vraiment que s’attarder un peu plus sur certains points n’aurait pas été peine perdue.

    Visuellement je suis mitigée. Le rendu des orcs est top mais certains décors ou effet spéciaux sont limites, je trouve, pour une licence représentant un tel jeu !

    Il me tarde tout de même de voir la/les suite(s) car j’adore les univers fantasy :)

    24 septembre 2016 at 12 h 59 min
  • Répondre Seilin

    Alors comme CoffeeQuest, je suis allée voir le film sans y avoir jamais joué ni lu les livres!! Et en effet, c’est un peu comme un nouveau « Seigneur des Anneaux » pour moi.
    Mais à l’inverse, je n’ai pas eu trop le sentiment d’être perdue et de ne pas en savoir assez, peut-être parce que je ne me pose pas assez de questions.
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé le film, et j’attends maintenant la suite! Pour autant, ça ne m’a pas donné envie de me lancer dans le jeu ni dans les livres.

    12 juin 2016 at 8 h 29 min
    • Répondre Alexandre

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c’est vrai que le background des jeux est un énorme plus pour avoir un « socle de compréhension de départ ». Comme quoi sans aucune notion on est un peu perdu … mais ravi de te voir motivée pour la suite, j’espère qu’ils ne nous décevront pas !

      15 juin 2016 at 11 h 42 min
  • Répondre Elodie

    Je suis donc aller le voir hier et j’ai adoré !!

    Les décors sont parfait, j’arrivais à reconnaître l’endroit où ils étaient à chaque fois ahah et les personnages aussi sont bien fait.
    J’ai juste pas trop aimé le fait que SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL ils trouvent encore le moyen de nous foutre une pseudo histoire d’amour là avec Garona et Lothar, ça m’a rappelé le hobit avec kili et tauriel ^^
    La musique de fin, parfait, ça m’a donné envie de rentrer mes identifiants et de jouer sur le grand écran xD

    Travis Fimmel a été parfait en Lothar et il a exactement les mêmes mimiques et le même jeu que dans Vikings, moi qui est dévoré cette série en deux semaines ce mois ci, j’ai été ravie !

    J’espère qu’il y aura une suite (j’ai hâte qu’on développe l’histoire de Thrall :p), en tout cas je veux déjà revoir celui là !!! :p

    Et moi je dis « Vive l’Alliance » ahah :p

    10 juin 2016 at 23 h 03 min
    • Répondre Alexandre

      L’histoire de Thrall *-*

      Mais oui tiens pour l’histoire d’amour c’est vrai que c’est un point que Madame a évoqué aussi. C’était presque pas nécessaire, en trop, dommage …

      15 juin 2016 at 11 h 36 min
  • Répondre anahaddict

    Gnnnnnn ta critique me donne encore plus envie de voir le film ! J’ai joué à WoW pendant 4 ans, j’ai arrêté parce que je voulais quand même réussir mes études (et mater des séries, tenir un blog et avoir une vie sociale en plus, il fallait faire un choix, c’est WoW qui a sauté…) Comme toi j’appréhende le film, la déception, tout ça.. Mais ton avis et d’autre retour que j’en ai eu me rassurent ! Visuellement ça semble chouette et scénaristiquement je pense passer un bon moment. Ma grosse crainte ? Que ça me redonne encore plus envie de jouer (je m’y remettrai un jour de toute façon) :’) Mais sinon, l’Alliance c’est nul. Vive la Horde !

    9 juin 2016 at 10 h 40 min
    • Répondre Alexandre

      FOR THE HORDE ! /o/

      Et bien écoute tu n’aurais pas joué à aucun jeu je n’aurais pas été aussi affirmatif mais … vas-y, tu vas kiffer :)

      9 juin 2016 at 15 h 51 min
  • Répondre sinbadlelegendaire

    Excellent film qui laisse présager une trilogie sur W2 avant de passer à W3 même si je présume que l’on verra l’enfance de Thrall et comment il obtient son « marteau » =)

    Blizzard a toujours eu un don pour les cinématiques, ce film prouve qu’ils ont été à la hauteur! J’apprécie sinon énormément les changements scénaristiques qui font hélas grincer des dents ( la destinée de Durotan par exemple ). Mais je trouve que cela donne une meilleure saveur!

    7 juin 2016 at 17 h 19 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien écoute c’est exactement ce que j’ai tenté de dire ! Il y a des changements, certes, mais ils sont loin de dénaturer l’Histoire et moi aussi j’ai hâte d’en voir plus … l’histoire de Thrall *-*

      7 juin 2016 at 21 h 54 min
  • Répondre coffeequestfr

    « je me demande si quelqu’un ne connaissant rien à Warcraft irait voir un film intitulé Warcraft ? Pas certain. »

    Si si, moi et beaucoup d’autres ! Une partie du grand public ont vu arriver Warcraft comme « le nouveau Seigneur des Anneaux ». Peu importe que ce soit tiré d’un jeu vidéo. Je ne connais absolument rien à Warcraft à la base et je me suis senti complètement rejeté par le film au départ. Je ne fais pas de pub mais j’ai écris un article si tu veux avoir l’avis d’un non connaisseur sur le film. Pas mauvais, encourageant pour les adaptations JV mais loin d’être la folie selon moi ^^

    « seul Prince of Persia a tiré son épingle du jeu, et certainement FF7 Advent Children, à mon sens. »

    Là je vais me fâché tant PoP fut une déception pour le puriste que je suis x) Le premier Silent Hill de Christophe Gans est à mon sens la meilleure adaptation à ce jour, se démarque du jeu mais ultra fidèle à l’univers et à l’ambiance.

    7 juin 2016 at 16 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ben c’est peut-être ça l’explication, je n’ai jamais joué aux PoP et n’ai pas vu Silent Hill ^^’

      Pour ton article tu fais bien d’en parler et j’irai le lire, ça m’intéresse d’avoir le retour de qqun qui ne connait pas ce lore que j’évoque. Et visiblement tu vas me donner tord ^^

      7 juin 2016 at 21 h 52 min
  • Répondre Billa

    Meilleur film adapté d’un JV que j’ai pu voir, la bande son est folle et la technologie utilisée pour l’apparence des orcs rend bien .

    7 juin 2016 at 16 h 43 min
    • Répondre Alexandre

      Rha mais clairement ! Le réalisme est bluffant, j’ai été sur le cul en allant voir le casting et à quel point la motion capture a été une réussite 😀

      7 juin 2016 at 21 h 50 min

    Laisser un commentaire