Un week end à Disneyland

Catégorie : Divers
safe_image

safe_image

2016 est un gros tournant dans ma vie. Nous avons emménagé avec Madame dans une petite maison à la campagne où le calme règne, loin du bordel de la ville. Mais qui dit déménagement … dit déménagement. C’est crevant, et pour se détendre un peu après ça, Madame a eu la bonne idée de suggérer un week end à Disney, avec pour la première fois une nuit à l’hôtel.

De manière un peu particulière par rapport à ce que je vous présente habituellement, je vais donc ici vous faire le récit de mon séjour chez Mickey, avec ce qui m’a plu, beaucoup plu … et beaucoup moins plu également. Car oui même si globalement j’ai passé un excellent séjour, comme toujours quand on est deux ( instant niais <3 ), plusieurs points m’ont agacé. Programme !

20160124_171840

Je ne reviendrai pas sur le départ calamiteux que nous avons effectué, avec un départ imprévu lorsque nous nous sommes aperçu que notre séjour n’était pas le weekend des 30 et 31 mais … celui des 23 et 24. Et ce à 11h. Nous nous préparation express, de quoi être à l’aise pour une petite journée et demi de séjour.

Le trajet n’a pas été un problème et l’arrivée à l’hôtel, le Sequoïa Lodge, s’est fait dans la plus grande facilité et une arrivée dans la chambre qui sera à l’image du parc, vieillissant mal et un peu ringarde. Mais bon, nous savions qu’avoir le confort d’une chambre sur place après ne serait-ce qu’une demi journée au parc allait être salutaire. Du coup, à peine posés, nous sommes partis pour le parc Disney Studios !

L’ambiance, bien que particulièrement ultra commerciale car l’entrée débouche déjà sur de nombreuses boutiques, est présente dès les premiers instants. Je me remémore du coup que Star Wars a été racheté par Disney tellement la licence est présente partout dans le parc … au même niveau que les Avengers, que j’ai été étonné de voir. Mais du coup autant j’ai été déçu du nombre incroyable d’attractions en panne ou en rénovation, autant voir ces 2 univers si présents me mettait dans une ambiance familière.

Et Samedi ayant été assez court, direction l’hôtel pour la fin de soirée, les restaurants de Disney village étant 1) hors de prix et 2) blindés. Du coup avec les navettes mises à disposition, en 5 minutes nous étions de retour à l’hôtel. Le buffet, un peu cher mais avec entrée/plat/dessert à volonté, fut assez extraordinaire, tout comme les excellentes parties de babyfoot/billard avant de finir au coin d’une énorme cheminée au feu de bois mis à disposition des clients. Alors autant les chambres sont ringardes à fond, autant les « à-côtés » sont vraiment top. Et encore nous n’avions pas pensé à prendre nos maillots de bain, mais la piscine était également incluse. De bons souvenirs, avant la grosse journée qui nous attendait le lendemain !

n021148_2018jul09_jedi-academy-show-2015_16-9_billboard

Qu’est-ce que vient foutre cette image dans l’article ? Et bien je vais prendre de l’avance et passer au repas du midi que je ne voulais pas louper. Ca se passait dans le restaurant l’Hypérion où nous avions déjà vu il y a quelques années un spectacle du Roi Lion. Et vous devinerez sans soucis (, philosophiiiie) le thème du moment.

Des petits bouts se déguisaient alors en Jedi et un Maître leur apprenait quelques mouvements au sabre et le maniement de la Force. Après notre bon Dark Vador arrivait et ils devaient exécuter les mouvement appris. Franchement, j’ai adoré. Je trouve ça génial de pouvoir permettre ça aux enfants qui avaient des étoiles dans les yeux … ET MOI AUSSI BORDEL !

Et sinon, le parc principal possède les mêmes défauts que Studios : des pans entiers étaient fermés pour cause de rénovation, la frustration était totale. Et pour rester dans le négatif avant de conclure sur la magie, j’ai trouvé aberrant que les employés en costumes, les héros Disney quoi, ne se baladent plus librement dans le parc mais attendant à un stand, créant ainsi une nouvelle file d’attente … comme s’il n’y en avait pas assez.

Bon et puisqu’on parle de file d’attente, je me dois de saluer un système mis en place depuis un moment maintenant : les Fast-Pass. On prend un ticket sur une borne pour venir plus tard à une attraction précise, avec un coupe-file. Ca permet de bien gérer son temps et de faire un maximum d’attractions, ce qui a été le cas ! On a vraiment une âme d’enfants dans ce parc et les musiques quasi omniprésentes aident beaucoup. Les prix en boutiques beaucoup moins … mais Madame a pu se faire plaisir avec un Tsum-Tsum du Roi Lion, cherché désespérément dans tous les magasins è_é

En conclusion je dirai que Disneyland a perdu un peu de sa splendeur ces dernières années. Et même si cela reste un plaisir pour les yeux et la tête, il vieillit mal, comme on s’en est fait la remarque avec Madame. De bonnes idées émergent mais même celles-ci sont déjà dépassées (Ratatouille est la dernière attraction du parc … Ratatouille putain, c’est le Disney le plus récent ?!). Du coup, bénie soit l’absorption des univers Star Wars et Avengers pour donner un coup de frais à tout ça, et espérons que de réels efforts de modernisation soit effectués dans les années à venir. Je veux une attraction la Reine des Neiges, merde 😀

29 janvier 2016
Article précédent Article suivant

24 Commentaires

  • Répondre sharnalk

    J’y suis allé il y a deux semaines également. La nouvelle attraction est vraiment intéressante à faire, mais hélas elle est tombée en panne lorsque nous faisions la queue.

    Sinon, j’ai beau adoré la nostalgie de l’attraction, il serait plus que temps de mettre à jour le Star Tour, et ce avec le rachat Disney-Star Wars il y a de quoi faire. Il me semble qu’une nouvelle version est prévue pour 2017 …

    Amusant de voir que pour Ratatouille, ils ont reproduit « Paris » sauf que je trouve ça trop propre pour être Paris justement :p

    14 février 2016 at 9 h 43 min
  • Répondre Peb

    Je me rappelle des deux fois où je suis allé a Disneyland, je devais avoir 8 et 11 ans et c’était magique pour moi. Mais effectivement tout ça à du bien vieillir et je comprend ta frustration par rapport aux fermetures/rénovations. Je n’imagine même pas ce que ça doit coûter en entretien!!

    7 février 2016 at 13 h 37 min
    • Répondre Alexandre

      Oui les coûts doivent être pharaoniques … mais je n’arrive pas à les plaindre pour ça, vu que TOUT ce qui est dans le parc coûte un bras ^^’

      8 février 2016 at 9 h 21 min
  • Répondre Doc-Addict

    Vous n’êtes pas les premiers à dire que le parc a mal vieilli. Ma collègue y est allée la semaine dernière, et elle était déçue de voir le Train de la mine fermé, ainsi que la maison des poupées. Beaucoup d’attractions étaient en travaux, et elle était vraiment triste de ne pas pouvoir faire ses attractions préférées. Seul le studio l’a un peu réconforté.
    Mais malgré ça, j’aime Disneyland. Pour une journée, je suis de nouveau une gamine. J’évite d’aller dans les restaurants (car je trouve ça cher et pas bon), mais je ne suis pas contre une crêpe et un bon chocolat ^^

    Je n’ai jamais dormi à l’hôtel, mais ce n’est pas ce qui me branche le plus là bas…

    En tout cas j’espère pouvoir y retourner une fois cette année ^^

    1 février 2016 at 19 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      Apparemment l’année prochaine ce sera les 25 ans du parc et c’est notamment pour ça qu’il y a tant de rénovations en cours … je ne saurais donc que trop te conseiller d’attendre 1 an, à moins que la magie ne prenne le pas sur la raison 😀

      2 février 2016 at 23 h 50 min
  • Répondre tinalakiller

    Je suis d’accord avec toi, il y a trop d’attractions en travaux. Le pire c’est quand tu as fait la queue pendant une heure et qu’au moment où c’est à ton tour, on t’annonce la panne et qu’il faut partir… Sinon les grosses activités du genre Space Mountain, je le fais en premier histoire d’éviter la populace ! Après, ça reste fun mais excessivement cher, surtout au trop peu d’attractions qu’on peut faire finalement en une journée…

    1 février 2016 at 14 h 03 min
    • Répondre Alexandre

      Ah le coup de Space Mountain je l’ai fait le midi, il n’y avait que 10 minutes d’attente 😮

      Mais oui globalement, c’est bien trop cher pour ce qu’on peut y faire, encore et toujours les mêmes attractions … je demande un moitié-prix sur tous les tarifs en attendant les multiples rénovations è_é

      1 février 2016 at 15 h 25 min
  • Répondre Kallyane

    Ce parc est en constante rénovation, c’est vraiment usant!
    Quand on y est allé, on n’a pas pu faire pleins d’attractions du coup ! C’est vraiment frustrant et rageant, surtout vu le prix des entrées !!
    En tout cas l’Hôtel (enfin les à côtés!) avait l’air bien sympa! avec le petit cours maniement de sabre c’est la grande classe !
    Mais bon, comme une gosse, j’ai quand même envie d’y retourner !

    xx

    30 janvier 2016 at 13 h 17 min
    • Répondre Alexandre

      On croirait me lire : en effet vu le prix des places, on aimerait pouvoir profiter de tout, c’est rageant … mais bon, le parc principal est heureusement assez grand et les files d’attente assez longues pour passer le temps 😀

      30 janvier 2016 at 15 h 55 min
  • Répondre Franck

    Ahhhh Disney … On peut avoir n’importe quel âge, je régresse à chaque fois que je passe les portes. Je n’y vais pas non plus tous les 4 matins, mais c’est un de mes endroits préférés au monde (étant encore un gosse dans ma tête ^^) J’étais aussi aller au Séquoia Lodge il y a quelques années et je l’avais vraiment trouvé super. La chambre est certes très basique (bien que j’ai passé une des meilleures nuits de ma vie tant le lit était confortable) mais le reste de l’hôtel à un charme fou !

    Si effectivement le parc se refait une beauté comme dit plus haut t’es peut être malheureusement pas tombé à la bonne période et je comprends ta frustration ^^ Après j’aime beaucoup les 2 parcs mais le deuxième manque un peu de magie Disney pour moi (enfin, à l’époque où j’y suis allé… Maintenant y’a Star Wars *_* )
    Tu m’as donné encore plus hâte d’y retourner !

    30 janvier 2016 at 9 h 50 min
    • Répondre Alexandre

      Ah ça, dans le parc Studios, je dirai même que Star Wars représente la majeur partie des univers mis en avant, et je te dis pas dans les boutiques ^^

      Sinon c’est drôle, je constate une nouvelle fois que les hôtels restent dans la mémoire des gens pour leur confort. Alors finalement je me dis qu’on doit passer outre les décos ringardes pour réellement en profiter :)

      Bon voyage quand tu y retourneras alors !

      30 janvier 2016 at 15 h 54 min
  • Répondre MatSilverX

    Putain, les personnages attendent a des stands ? Sériously ??

    Ça fait un bail que j’y ai pas été genre, au moins 10 ans et je voulais y aller bientot avec madame, j’avoue que malgré le coté magique et le(s) spectale(s) qui donne(nt) envie, ça fait un peu peur.

    Mais j’imagine que le fun reste présent quand même et c’est le principal.

    29 janvier 2016 at 22 h 23 min
    • Répondre Alexandre

      Ouais et donc bon, pas moyen de passer devant la horde d’enfants qui forcément attendent dans la file quoi, franchement c’est naze …

      Quitte à y aller tous les 2, attendez peut-être encore un an histoire de profiter pleinement du/des parc(s) 😉

      30 janvier 2016 at 15 h 51 min
  • Répondre Wubri

    le prix de l’entrée aussi pique bien :/ mais je te rejoins, tu redeviens un gamin quand tu vas dans ce parc. Cependant, je HAIS le monde des poupées et sa satanée musique qui te reste en tête après !

    29 janvier 2016 at 20 h 43 min
    • Répondre Alexandre

      *lalalaaaaa lala lalala lalaaaa lalalaaaaa lala lalalaaaaa (…)* de rien :p

      Oui les prix sont fous, c’est pour ça que quand on y va on attend d’avoir des promos ou, comme ici, une vente privée :)

      30 janvier 2016 at 15 h 50 min
      • Répondre Wubri

        j’habite loin donc faut compter le train et tout donc c’est toujours bien cher (et au prix que ça coûte je préfére visiter d’autres choses).

        PS: je te hais pour m’avoir remis cette horreur en tête. Cordialement

        30 janvier 2016 at 16 h 48 min
  • Répondre Belle-île

    Je suis allergique aux parcs d’attraction, snob moi ? Oui sûrement un peu ^^
    J’y suis quand même allée il y a heu 20 ans (merde ça me rajeunie pas groumph) et j’ai surtout aimé le bar-saloon-western et la piscine de l’hôtel. Le reste (le rêve en carton pâte) m’avait donné la nausée. Cela dit il paraît qu’y aller en couple est vraiment sympa voire romantique héhé veinard(s), alors j’espère que vous avez bien profité c’était mérité et madame est vraiment attentionné avec toi 😉

    29 janvier 2016 at 19 h 22 min
    • Répondre Alexandre

      Oui c’est certain qu’y aller à 2 ou en groupe doit aider à notamment supporter l’absence de nouveauté, mais aussi le monde omniprésent ! 😮

      Le coup de la piscine on était déçu, de ne pas pouvoir en profiter. Mais bon, c’était de notre faute alors pas vraiment le choix :)

      30 janvier 2016 at 15 h 49 min
  • Répondre anahaddict

    Ca fait quelques années que je ne suis pas allée à Disney et avec mon copain qui déteste les parcs d’attractions, c’est pas gagné haha Mais je pense éviter en 2016 du coup, vu que le parc enchaine visiblement les rénovations.. Puis si je dois y aller, je préfèrerai privilégier un jour de semaine hors vacances.. car je ne supporte plus le monde haha :’) En tout cas c’est dommage que le week-end ai été « gâché » par ces éléments, même si en amoureux on passe toujours de bons moments 😀

    29 janvier 2016 at 18 h 51 min
    • Répondre Alexandre

      Et oui c’est grâce à ça qu’on restait malgré tout émerveillé, mais c’est peut-être une bonne chose que tu doives « repousser » l’échéance, pour mieux après plus tard … avec Monsieur ?! 😉

      30 janvier 2016 at 15 h 47 min
  • Répondre Aramiende

    Ahhhh !!! Tu aurais du m’en parler je t’aurais conseillé de pas y aller en 2016. Je suis allé pas mal de fois ces dernières années (4 fois en 3 ans) et le parc avait besoin d’un gros ravalement pour ses 25 ans, ce qui a été entrepris depuis quelques mois, et donc malheureusement cela inclus les fermetures de rides. Mais il y avait vraiment besoin que cela soit fait.

    Par contre pour la chambre du Séquoia, là c’est plus problématique car il a été refait en 2011 du coup, les chambres sont quasi neuves 😉 La dernière fois nous en avions eu une avec un seul lit, c’était génial, sauf pour le chauffage qui ne marchait pas, ce qui était con en décembre. Mais effectivement avec le nombre de personnes qui passent dans ses chambres, les dégradations d’usure sont très rapides et je peux comprendre que vous n’ayez pas été enchanté par les chambres.

    Sinon pour les personnages c’est la nouvelles politique, tu fais la queue pour les voir, il n’y en a plus qui se baladent. Et encore ils les avaient même retiré des hôtels, le matin au petit déj. Ce qui est con pour les minots.

    Pour l’attraction Ratatouille, elle a été créée à Disney Paris uniquement, et parce que le film se passe à Paris, ce n’est pas une question de production récente ou pas.
    En tout cas j’espère que l’attraction a bien marché pour vous. Nous 6 mois après sa mise en circulation, la moitié des effets ne marchaient plus :(

    Bref si vous vous êtes amusés c’est bien le principal. J’ai hâte de pouvoir y retourner en fin 2017 ou 2018. ^^

    29 janvier 2016 at 18 h 03 min
    • Répondre Alexandre

      Merci pour ton commentaire cher confrère qui me permet de compléter mon article, car je me rends compte avoir omis quelques trucs : le chauffage tout d’abord ! Il ne marchait pas non plus, mais quelle honte sérieux … on était trop fatigué pour en tenir compte mais bon sang ! è_é

      Et pour Ratatouille nous n’avons pas eu l’occasion de tester malheureusement car il y avait une file d’enfer AUX FAST-PASS et le lendemain, à l’ouverture du parc, un bon millier de personnes, vraiment.

      Du coup … je testerai ça d’ici quelques temps j’espère, quand comme tu le dis tous ces travaux auront été menés à terme. Car c’est vrai que même si le plaisir reste là (ne serait-ce que pour rentabiliser les billets :p ), un souffle de modernité serait le bienvenue, à tous niveaux !

      30 janvier 2016 at 13 h 52 min
      • Répondre Aramiende

        Ratatouille est très prisé. Tout comme le Roller Coaster. Du coup, effectivement, je n’ose pas imaginer la file d’attente.

        31 janvier 2016 at 9 h 35 min

    Laisser un commentaire