TFGA n°5 : Vos manettes favorites

Catégorie : TFGA

 

1

C’est énorme … je ne saurais avoir les mots pour décrire ce que je ressens quand pour le TFGA n°4, les contributions de collègues blogueurs/ses dépassent le nombre de 20 ! Dire qu’au lancement je pensais devoir attendre peut-être une année avant de voir un tel chiffre. Quel plaisir c’est de voir toujours plus de nouveaux visages, découvrir de nouvelles plumes … je n’aurais qu’un mot : merci. Ce concept du TFGA, c’est aussi le VOTRE :)

Mais trêve de sentimentalisme, place aux écrits. Pour cette cinquième édition et comme je vous l’avait confié sur le dernier top réalisé, le thème m’a été soufflé par Majora’s Mark, lui-même contributeur, et il s’agit de « Vos manettes favorites ». Original, non ? C’est le moins qu’on puisse dire. Je ne m’étais moi-même jamais spécialement interrogé, et puis certaines évidences se sont faites. Sans plus attendre, voici mon top.

N°5 : Super Nintendo

manette supernintendo

Il serait mentir que de dire que je n’ai pas hésité pour cette 5ème position. En interrogeant mes souvenirs, c’est finalement le rétro qui allait occuper cette place et à peu de choses près avec la manette de la Megadrive, c’est cella de la Super Nintendo qui ouvre le bal. A l’époque je l’adorais parce que je m’imaginais que les boutons à droite étaient des Skittles (comment ça vous ne connaissez pas ?!), mais franchement avec le recul je me dis que tout était là : design, poids, et même ce foutu fil que finalement, j’aimais bien quand même :-)

N°4 : Xbox 360

manette xbox360

Alors là c’est bien la première fois que je vais faire la promo d’un produit Microsoft. Non pas que j’en veux à ces enf***** de retarder la sortie de du nouveau Tomb Raider sur PS4 mais … voilà quoi 😉 Bref, autant je n’ai jamais touché à la Xbox première du nom pour des raisons esthétiques et éthiques, cette 360 a su me séduire dans sa version slim en son temps, et sa manette également. Elle est plutôt jolie, bien qu’un peu grande et utilisant ces foutues piles d’une autre âge, mais elle a un je-ne-sais-quoi qui fait son charme !

N°3 : PS4

dualshock 4

La dernière venue chez moi et déjà en 3ème position ! Qui dit next-gen dit nouveautés en terme de façon de jouer, et en l’occurrence de partager son expérience de jeu. Cette manette offre à la PS4 une fonction dont je peux difficilement me passer maintenant, notamment pour illustrer mes articles JV sur cette console. Bon je ne suis pas encore au point sur la vidéo, mais les screenshots et le partage de session de jeu via Twitch, pwah, quelle putain de bonne idée ! Super fluide, j’a-dore. Seul bémol : le pavé tactile, dont l’utilité réelle me semble encore lointaine et un peu superflue. Mais qui sait, l’avenir me donnera peut-être tort.

N°2 : PS3

dualshock 3

Sans fil, sans piles, sans fioritures, pour moi la manette de la PS3 est parfaite et aurait pu se trouver en première position. Je ne compte plus les heures passées cette manette en main qui sont d’ailleurs restées celles d’origine, increvables. Les sticks sont également éternels, au contraire de la petite soeur PS4 dont les embouts se sont barrés au moins de quelques mois pour ma part … d’ailleurs, je dois toujours en racheter de nouveaux, si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur ^^

N°1 : Wiimote/Nunchuk

SONY DSC

Tout a commencé … et finit par Nintendo dans ce classement ! L’affrontement avec la Dualshock 3 a été rude, mais avec le recul, les heures de jeu, et bien cette 1ère place est méritée. Pour moi Nintendo avait tout compris à cette époque, en proposant un gameplay original pour ses jeux sur Wii (enfin, la plupart, bien sûr) sans pour autant fumer la moquette comme pour la WiiU, où le Gamepad est pour moi un gadget encombrant plutôt qu’une réelle innovation.

Aaah les parties enflammées de DBZ Budokai Tenkaichi 3 à mimer les grands gestes de l’histoire de l’anime, les mini-jeux effrénés de Wii Party où la dragonne de la manette à sauver bien des téléviseurs … inoubliables. Peut-être parce qu’il est synonyme de bons souvenirs en multi (LOCAL, du multi LOCAL), ce combo Wiimote/Nunchuk est donc sans conteste ma « manette » préférée, même si j’ai un peu triché, du coup 😉

—————————————

Cette cinquième édition du TFGA est ainsi terminée, je remercie une nouvelle fois Majora’s Mark pour l’idée, cela a été un plaisir de me prêter à l’exercice de manière « imposée » moi aussi !

J’ai désormais hâte de lire vos contributions, et ce que votre expérience de joueur fera ressortir de ce thème. Certains me surprendront une nouvelle fois très certainement par leur interprétation, et c’est tout ce que je souhaite : une libre interprétation d’une idée de base, d’un thème choisi, pour laisser place à vos écrits. Je ne pense toutefois pas pouvoir battre un nouveau record de contributions cette fois-ci mais qui sait, vous êtes tellement pleins de surprises 😉

Comme d’habitude désormais, je vous invite à me contacter/taguer sur les réseaux sociaux afin que je puisse vous inscrire sur la liste ci-dessous des contributions, et en relayer le lien moi-même. Egalement je vous dévoile le prochain thème par avance afin que les plus assidus d’entre vous puissent se préparer sereinement : « Ces moments où la manette a (failli) voler« .

Voilà, je vous souhaite désormais une bonne lecture du top de mes confrères et consœurs à venir dans la liste en dessous. A très bientôt j’espère ! :)

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

20 février 2015
Article précédent Article suivant

27 Commentaires

  • Répondre Foine

    Merci pour ce TFGA !

    Par contre je suis pas d’accord avec le choix des dualshock. Je suis super crispé sur ces manettes. En plus le fait qu’elle n’évoluent que très peu me donne pas envie de les aimer :p

    Quoi qu’il en soit, le principe des TFGA m’a donné envie de m’y mettre ! J’ai donc pondu mon premier TFGA, en espérant qu’il plaise ^^
    http://www.oppoc.fr/blog/tfga-n5-vos-manettes-favorites.html

    28 février 2015 at 19 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Haha, comme je t’ai dit sur ton très bon 1er top, il y a 2 écoles, celle des grosses manettes, et celle des autres, plus fines et raffinées, que veux-tu ^^

      3 mars 2015 at 8 h 46 min
  • Répondre darkus25

    Hey super top ! je suis bien d’accord pour ta 5 eme place, une manette qui à elle seul représente le Gaming old school, que de souvenirs :).
    Un peu étonné pour la DS4 seulement en 3 eme position, et ta première position réserver aux Wiimote mais bon après tout j’ai jamais touché à une Wii alors … c’est vrais qu’elle proposait un concept original :) .
    A bientôt, mon TFGA arrive :)

    27 février 2015 at 12 h 00 min
    • Répondre Alexandre

      Oui j’ai cru comprendre en lisant ton top ton amour pour les Dualshock 😉

      Par contre … ne jamais avoir touché à une Wii ?! Qu’on le pende par les pieds !! :p

      1 mars 2015 at 0 h 54 min
  • Répondre khanapay

    Je partage un certain nombre de manettes de ton top5… Notamment celle de PS2 où j’ai un grand nombre de souvenirs. Puis mine de rien une manette qui reste la même en plus de 15 ans, ça marque une génération !

    Mon article sortira… Bientôt 😀

    26 février 2015 at 16 h 28 min
    • Répondre Alexandre

      Stop teaser, fais péter l’article ! 😉

      27 février 2015 at 12 h 17 min
  • Répondre Sorenette

    Je suis assez surprise de voir la wiimote en première place! Pour moi, c’est typiquement une fausse bonne idée, qui aurait pu être bien exploitée mais ne l’a pas été. Les premières fois où j’ai eu la wiimote en mains, c’était un vrai calvaire à cause du manque de précision x_x! Et dans des jeux comme SSBB ou Mario Kart, ce n’était vraiment pas agréable.
    Sinon je n’ai jamais joué avec une manette de Super Nintendo (bouh, je sais) et je me demande comment ça peut être confortable de jouer avec, même si j’admets qu’elle est très jolie.
    En tout cas, j’ai hâte de me pencher sur le thème du mois prochain, ça promet d’être intéressant =D!

    23 février 2015 at 21 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Au contraire pour Mario Kart que tu cites, et de toutes les manettes existantes pour jouer au jeu, je lui ai toujours préféré ce combo. Pour moi la précision était suffisant et je trouve le tout un modèle d’ergonomie, d’innovation et de … système de m**** pour les piles, je l’admet ^^ Mais j’ai vraiment adoré l’utiliser sur tous mes jeux !

      Sinon moi aussi j’ai déjà hâte de lire les futurs tops … et faire le mien :)

      23 février 2015 at 23 h 07 min
  • Répondre PixelPlayr

    Je dois dire que je suis assez surpris de voir la Dualshock 3 en deuxième postion. C’est une bonne manette, elle fait d’ailleurs partie de mon top aussi, mais je lui reproche pas mal de chose.

    En tout cas, ça fait plaisir de voir une personne adorer la wiimote après toutes les critiques que j’ai lu à son sujet. Je trouve aussi que Nintendo a vraiment innové en proposant une manière de jouer différente en préservant le fun.

    22 février 2015 at 15 h 33 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien moi je suis assez surpris qu’autant de personne rabaisse cette manette, oubliant peut-être l’innovation technique que c’était à l’époque … et reste encore aujourd’hui, à la vue de l’égarement du WiiU Gamepad et de l’échec de Kinect :)

      23 février 2015 at 23 h 01 min
  • Répondre Majora's Mark

    C’est marrant, mon top ressemble peu au tien et parfois on dit des choses qui s’opposent, mais je me dis qu’un autre jour, j’aurais pu dresser le même que le tien (hormis la DS3 ^^)

    21 février 2015 at 21 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      C’est en effet ce que je me suis dit après lecture du tien 😉

      23 février 2015 at 22 h 59 min
  • Répondre Peb

    Effectivement mettre la wiimote en première place est assez surprenant ^^! Pour le reste je suis assez d’accord avec toi mais je n’en dis pas plus, je file rédiger ma participation à ce TFGAn j’essai de publier ça mardi 😉

    21 février 2015 at 14 h 28 min
    • Répondre Alexandre

      Et comme toujours maintenant, j’ai hâte de te lire ! 😉

      23 février 2015 at 14 h 34 min
  • Répondre Jokira

    Personnellement j’ai ma petite préférence pour la manette Xbox 360 que j’utilise quasiment tout le temps que ce soit sur mon PC ou ma console d’ailleurs ; et sinon vient ensuite l’indétrônable manette GameCube <3 et pour le style que j'adore je vais aussi dire la manette NES.

    21 février 2015 at 10 h 51 min
    • Répondre Alexandre

      Je découvre que la manette GC a un succès de fou, tout comme la 360 dont je pensais être une exception :)

      23 février 2015 at 14 h 33 min
  • Répondre El-Koala

    Intéressant classement. N’ayant jamais tâté la SNes (oui oui, je sais…), je serais bien incapable de dire ce que je pense de sa manette. Cela dit, esthétiquement, je l’adore.

    La Wiimote et le Nunchuk, j’ai hésité à les mettre en 5ème place chez moi et puis finalement, je me suis souvenu qu’à la longue, ça m’a lassé d’avoir à me remuer comme ça. :3

    20 février 2015 at 14 h 10 min
    • Répondre Alexandre

      Parfois j’avais le même sentiment, mais mes parties à tout défoncer avec Gohan ado SSJ2 me faisaient oublier le reste <3

      20 février 2015 at 17 h 30 min
  • Répondre Yuan

    Je préfère largement les pad de 360, meilleure prise en main, plus grosses. J’ai toujours l’impression que le dual shock de ps3 me glisse des doigts

    20 février 2015 at 12 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Il y a 2 écoles en effet, et visiblement nous ne sommes pas dans la même 😉

      20 février 2015 at 12 h 14 min
  • Répondre Pitch'

    Nice, comme toujours !
    C’est marrant parce que je n’aurais jamais mis ton #1 à cette place dans mon top haha. Mais c’est ça qui est cool !
    J’espère pouvoir participer ce mois ci ! :)
    En attendant je vais lire assidûment toutes les participations qui seront encore nombreuses j’en suis sure !

    20 février 2015 at 11 h 07 min
    • Répondre Alexandre

      Tsss c’est quoi cette considération pour le combo ultime … hérétique ^^

      Je l’espère aussi !

      20 février 2015 at 11 h 24 min
  • Répondre Hibou

    A voté! J’ai mis la MegaDrive que tu hésitais à mentionner, même si ya pas de skittles dessus. 😀

    Je sens que la Wiimote va remporter quelques suffrages ^^

    20 février 2015 at 10 h 00 min
    • Répondre Alexandre

      Je l’espère, son succès est mérité 😉

      20 février 2015 at 10 h 44 min
  • Répondre Doc-addict

    Je m’en doutais que la manette ps4 serait dans ton top! Mais je suis étonnée pour ta 1ere place, je n’aurais jamais cru que tu aimerais autant la wiimote. Je trouve les déplacements assez vague avec. Pour ma part, je ferais 2 TFGA 😉 un généraliste et un spécial Nintendo! Les 2 sur une plateforme différente, mais je n’en dirais pas plus.

    20 février 2015 at 6 h 17 min
    • Répondre Alexandre

      Suis-je si prévisible ? :'(

      Et je ne te félicite pas, 1er commentaire et 1er soupçon de triche sur un doublon de participation, ah bravo ! Mais … j’ai tout de même hâte de lire tout ça 😉

      20 février 2015 at 8 h 46 min
      • Répondre Doc-Addict

        Ce ne sera pas tous les mois je te rassure :) j’ai juste été désignée ce mois ci sur LeVeilleur02 pour le faire, et je ne voulais pas ne pas le faire sur mon blog également :) Comme je te le dis, ce sera 2 différents, et je pense que tu seras étonné sur les 2!

        Et non, tu n’es pas si prévisible, c’est juste qu’avec tes articles et nos discussions, je commence à connaître tes goûts 😀

        20 février 2015 at 21 h 22 min

    Laisser un commentaire