Star Wars Battlefront 2

Catégorie : Jeux Vidéo
star wars battlefront 2

Dans mon précédent article, celui consacré au film Star Wars – Les Derniers Jedis, je vous expliquais ne pas être fan de la licence en général, mais que j’y allais, un peu par curiosité, pour découvrir un nouveau pan de l’univers avec les moyens d’aujourd’hui.

Le film m’ayant globalement déçu, j’étais assez frustré, mais c’est alors que le calendrier de l’avent des soldes PSN a fait sa magie : j’ai pu mettre les mains sur le dernier jeu, Battlefront 2, afin de me plonger dans l’univers en y étant l’acteur. La Bêta plus tôt dans l’année m’avait ravi, j’ai donc sauté sur l’occasion pour effacer ma déception du film. Et punaise, que j’ai bien fait !

star wars battlefront 2 bataille spatiale

Il faut savoir que je n’ai jamais mis les mains sur le premier Battlefront, qui avait fait l’erreur de n’offrir que du multijoueur. Et même si clairement, le long terme du 2 l’est aussi, je savais que celui-ci possédait un solo de plusieurs heures en complément de modes en ligne beaucoup plus riches qu’auparavant.

Il n’en fallait donc pas davantage pour que je craque, d’autant plus que les graphismes photoréalistes des personnages et plus que bluffant des paysages terrestres et spatiaux. C’est clairement un point fort du titre car il a participé, me concernant, à une meilleure immersion dans le jeu et d’appréhension des personnages et de l’univers.

Pour ce qui est du solo d’ailleurs, dont je ne vais que brièvement parler pour ne pas vous gâcher la bonne surprise qu’il représente, il est génial. On incarne la plupart du temps Iden Versio, un membre de l’escouade Inferno de l’Empire. Chronologiquement, le jeu situe dans une zone entre les premiers films (épisodes 4, 5 et 6) et les derniers sortis en salles (7 et 8), et va ainsi intelligemment nous permettre d’incarner des héros bien connus de la licence.

star wars battlefront 2 iden versio

Gameplay différents, but et aventures propres à chacun, les incarner permet de s’immerger totalement, d’autant plus que le titre alterne intelligemment entre différentes phases : spatiales, infiltrations et terrestres. Chacune d’entre elles est admirablement rythmée et même si on peut leur reprocher une certaine répétitivité, c’est vraiment le feu manette en mains. Revivre sous un angle différents les grands événements de la saga et en découvrir de nouveau, quel pied aaaaabsolu.

Mais donc, avant que je m’enflamme davantage sur le scénario et sa dizaine d’heures de jeu aussi prenantes qu’efficacement mis en scène, je vais donc vous parler également du multijoueur. Et celui-ci a la force d’autant gâter l’amateur de jeu en ligne que le fan de la saga. En effet, différents modes de jeux s’offrent à vous, des plus classiques comme un match à mort entre 40 joueurs dans l’une des nombreuses maps disponibles, mais aussi des affrontements à objectifs semi-scénarisés vous permettant de revivre les moments forts des différents films. Le tout est nerveux, fluide, et offre des moments de grâce lorsque, après avoir œuvré efficacement pour votre équipe pendant de nombreuses minutes, vous pouvez incarner l’un des 14 héros, que vous ayez une affinité avec le côté obscur de la Force ou non …

Au final, je suis plus que ravi de mon achat. Non seulement car il me fait apprécier davantage l’univers que les films eux-mêmes, que ce soit via le solo original, immersif et terriblement addictif; soit via un multi qui ne l’est pas moins. Personnellement je l’ai eu pour 25€, il est donc inutile de vous dire à nouveau à quel point je suis heureux de mon achat. Et si je le déconseillerais tout de même plein pot, je peux d’ores et déjà parier que fans et profanes y trouveront leur compte tant le contenu est généreux. Alors n’hésitez plus, surtout en ces périodes de soldes, et chevauchez votre X-Wing pour partir à l’assaut de la galaxie !

10 janvier 2018
Article précédent Article suivant

4 Commentaires

  • Répondre Gabs (@Gabssama)

    Bon ton article est moins pire que ce que je pensais.

    Le jeu ne m’attirait pas plus que ça et vu qu’on me l’a proposé en test, j’ai dit oui avec plaisir. Tout comme toi, j’avais fortement envie de vivre une vraie expérience solo. Outre la claque physique et l’orgasme auditif de la bande sonore originale, les premières sensations sont carrément bonnes. Incarner Iden du côté de l’Empire fait du bien… Malheureusement, j’ai trouvé qu’on tombait très rapidement dans des vieilles travées scénaristiques lourdingues et prévisibles. Alors oui certaines scènes sont épiques et font kiffer notre race (notamment quand tu prends en main Luke)mais la sensation d’avoir joué à une espèce de démo en guise de semi-tutoriel est plus que présente. Pour moi le solo se résume à une succession de chapitres plus ou moins excitants pour nous faire découvrir les héros du jeu.
    J’aurais aimé plusieurs chapitres indépendants chacun centré sur un personnage, à la manière de Battlefield 1 dont la narration est juste magique. Surtout qu’il y a de quoi faire avec l’univers de Star Wars.
    Le multi t’as tout dit, ceux qui kiffent ça ne seront pas déçus et pour les noobs comme toi et moi, il y a largement la place de kiffer (surtout le mode Héroïque ou chais putrokoi).

    Voilà pour moi, ça fera 15€ pour le commentaire que je te rendrai si tu me bats à PES 😛

    10 janvier 2018 at 12 h 29 min
    • Répondre Alexandre

      Mwahaha, je vais te les rendre très vite dans ce cas ! 😀

      Et même si je te trouve un peu dur avec le solo, le fait est que je n’ai pas pu m’empêcher de penser, une fois fini, qu’ils auraient pu/dû l’allonger avec soit davantage de personnages soit un approfondissement de ceux présents. M’enfin, j’ai eu ma dose de scènes épiques, je crois que c’était ce que je voulais voir/entendre, malgré les ellipses parfois un peu rapides :)

      12 janvier 2018 at 0 h 03 min
  • Répondre Revan Vi Britannia

    C’est la première critique aussi positive que je lis sur ce titre. J’ai un peu peur des micro-transactions et du fait d’être en sous-niveau très vite en multi. Tu penses tout de même que je peux le prendre malgré cette crainte ? Au niveau du gameplay on est sur du FPS classique ?

    10 janvier 2018 at 11 h 55 min
    • Répondre Alexandre

      Pour ce qui est du gameplay, en fait le choix est laissé au joueur : à tout moment, d’une simple pression de la flèche ‘Bas’ de la croix directionnelle, on peut alterner vue FPS et à la 3ème personne :)

      Quant aux micro-transactions, je peux te le dire avec assurance maintenant : le débat qu’il y avait pu avoir à la sortie n’a plus lieu d’être. On peut acheter très rapidement tous ses personnages favoris et les bonus dont on peut s’équiper viennent certes aléatoirement et apportent des bonus +/- sympas mais à aucun moment ils ne viennent déséquilibrer le jeu ! On peut qui plus est les acheter/booster rapidement, donc vraiment pas de soucis à ce niveau, tu peux foncer 😉

      12 janvier 2018 at 0 h 06 min

    Laisser un commentaire