Orphan Black

Catégorie : Séries

1

Comme si je n’avais pas assez de séries en retard … pourtant, il y en a pour lesquelles l’attrait est trop grand. Récemment, je me suis fait piéger par les excellents Marco Polo et The Good Wife dont je vous invite à lire mes critiques, mais je vais ici vous parler d’Orphan Black.

A force de retours élogieux, je me suis donc lancé. Et que j’ai bien fait ! Décidément 2015 est l’année des bonnes nouveautés et je vais vous parler ici des deux saisons sorties actuellement (la troisième venant tout juste de débuter sa diffusion US), avec comme toujours pour des critiques de premières : un article garanti 0% spoil ! Ou presque 😉

2

Orphan Black est donc une histoire d’anticipation/science-fiction mettant en scène Sarah, une personne que l’on pourrait identifier comme une punk un peu paumée qui va malgré elle être au centre de quelque chose d’énorme. Témoin du suicide d’une femme, elle va alors décider de prendre l’identité de celle-ci, découvrant qu’elle en est le parfait sosie. Sauf que voilà, Elizabeth Childs, la victime, semblait mener une vie bien étrange …

Ce pitch de départ, il n’est pas révolutionnaire, je vous l’accorde. Mais pour que je porte la série autant dans mon cœur, cela ne s’arrête pas là je vous l’assure, grâce notamment à une multiplication des personnages secondaires … qui n’en sont pas vraiment, enfin si, mais non. Je m’explique : l’actrice, Tatiana Maslany, interprète à elle seule une dizaine de personnages différents !

Comment, pourquoi, tout cela est-il crédible ? A vous de juger … mais mon opinion à moi est claire : c’est une tuerie. Un talent extraordinaire qu’est celui de l’actrice pour donner vie à ces personnages, tout en leur donnant une personnalité propre, tant dans le look, que le caractère ou la façon de parler. Vraiment saisissant, et surprenant aussi car il y a ainsi vraiment des personnages que l’on va apprécier, qui vont nous faire rire ou que l’on aura envie de baffer, le tout pourtant face au même visage.

3

Mais bien sûr l’actrice n’est pas la seule membre du casting et viennent graviter autour d’elle d’autres personnalités bien marquées comme Félix le meilleur ami gay un peu barré (et à l’accent anglais délectable), Art’ le collègue flic un peu trop curieux ou encore la jeune Kira, que l’on découvre être la fille de Sarah, et au coeur de l’intrigue principale.

Cette intrigue, il faut l’avouer, elle met du temps à démarrer. Les 3/4 premiers épisodes sont assez introductifs et pose les bases d’un scénario plus complexe qu’il n’y parait, surtout au niveau des relations entre les personnages. Tout cela se densifie avec le temps et passée la moitié de la première saison, on est captivé de bout en bout, les éléments de résolution nous étant donné petit à petit, c’est vraiment un plaisir à suivre, captivant. Et que dire des deux fins de saison, nous laissant nous-mêmes … orphelins (oh oh …).

En conclusion de cet article qui était finalement plus difficile que je ne le pensais afin de ne pas spoiler, vous avez à disposition 2 saisons d’une série d’anticipation captivante, à l’incroyable jeu d’acteurs (et d’actrices, pour le coup). Devant cette variété d’intrigues et de personnages, on oscille parfois entre le côté attachant que l’on peut voir dans un Desperate Housewives et les problèmes éthiques et moraux de certains films de science-fiction. Une série intelligente que, vous l’aurez compris, je recommande à tous 🙂

26 avril 2015
Article précédent Article suivant

16 Commentaires

  • Répondre Peb

    ahhh j’avais lu une critique de cette série sur Leveilleur, et déjà la thématique de cette série m’avait tapé ans l’oeil. Ton article me conforte dans la chose, il faut vraiment que je m’y mettes, mais pour cela il faudrait vraiment que j’ai plus de temps, ce dont je manque cruellement ces derniers temps 😉

    2 mai 2015 at 22 h 45 min
    • Répondre Alexandre

      Aaah le temps, celui qui se planque et qu’on a que trop peu ^^

      Pareil de mon côté pour ce qui est des jeux/séries, c’est horrible … mais bon, content d’avoir confirmé ton idée alors !

      3 mai 2015 at 10 h 41 min
  • Répondre tiloabnb

    Comme je t’avais dis je ne connais pas cette série hormis ce que j’en entends de ci de là.
    Ton article donne envie de regarder, le trailer un peu moins je trouve.

    Je l’ajoute cependant à ma liste des séries à regarder prochainement 😀

    27 avril 2015 at 21 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Ca vient peut-être de moi pour le trailer attention, c’est l’un des rares à ne pas trop spoiler l’intrigue :s …

      Mais ravi de savoir que tu vas t’y mettre, vraiment tu devrais adorer ! 🙂

      28 avril 2015 at 12 h 18 min
  • Répondre Kallyane

    À te lire… il faut que je m’y mette, déjà que j’avais lu pas mal d’éloges au sujet de cette série… Alors gooo gogoooo (je ne suis pas très série mais plus je lis des avis pareils, plus j’ai envie de me lancer :p)

    xx

    27 avril 2015 at 20 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Ah, ravi de lire un commentaire comme le tien, merci 🙂

      Tu n’as plus qu’à revenir me faire un retour quand tu auras maté tout ça alors !

      27 avril 2015 at 20 h 50 min
  • Répondre Salomé

    J’ai découvert cette série sur les conseils d’un ami, et c’est vrai que je suis tombée directement sous le charme autant de l’intrigue que de l’actrice et son jeu au bout de la saison 1. Reste plus qu’à finir la saison 2 pour reprendre gentiment la 3 🙂

    27 avril 2015 at 12 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Rhaaa mais comment fais-tu pour résister à l’envie de ne pas regarder la seconde, cours vite rectifier le tir !! 🙂

      Et tu as le temps pour la troisième, elle vient à peine de reprendre, la semaine dernière.

      27 avril 2015 at 12 h 27 min
  • Répondre Natsu

    Tu m’as convaincue. Je finis daredevil et je me lance!

    27 avril 2015 at 11 h 42 min
    • Répondre Alexandre

      Rho, moi c’est le contraire, c’est Daredevil que je dois commencer ! Tout le monde en parle et en bien.

      Ravi de te faire découvrir une bonne série alors 😉

      27 avril 2015 at 11 h 59 min
  • Répondre Doc-Addict

    Je n’ai toujours pas regardé la saison 2, alors que j’ai adoré la première. Tu as raison sur le fait que l’intrigue mets bien du temps à se mettre en place, et on se retrouve à la fin de la 1ere saison avec une foule de questions, dont j’espère que les prochaines saisons répondront assez vites.

    26 avril 2015 at 19 h 15 min
    • Répondre Alexandre

      Toutes les questions (ou presque) trouvent réponses dans la seconde 🙂

      Et je ne sais pas comment tu as pu faire pour mettre en pause la série : on a très vite enchaîné sur Netflix chez nous : impossible de ne pas connaître une suite qui est disponible ! :p

      26 avril 2015 at 22 h 20 min
      • Répondre Doc-Addict

        Je n’ai pas Netflix. J’ai la première saison en dvds, mon meilleur ami me l’a offert. Et je ne veux pas la voir illégalement, du coup je dois acheter la 2 saison en dvds mais j’attends mon prochain salaire 🙂

        27 avril 2015 at 11 h 48 min
        • Répondre Alexandre

          Tu as bien raison, et puis c’est tellement plus beau, si on a la place, d’avoir une collection de DVD 🙂

          27 avril 2015 at 12 h 22 min
  • Répondre Lilitu (@Kuriane)

    Je n’ai qu’une chose à dire: j’ADORE cette série!

    26 avril 2015 at 19 h 14 min
    • Répondre Alexandre

      Je crois que c’est un résumé honnête ^^

      26 avril 2015 at 22 h 19 min

    Laisser un commentaire