Naruto – The Last

Catégorie : Cinéma

1

De mémoire, jamais je n’ai été voir une adaptation de manga/séries au cinéma. Bon allez si, dans mon enfance j’avais été voir le 1er film Pokemon (et j’avais eu une carte Mew antique ultra rare à l’entrée !! Je m’égare …), mais depuis : rien. Et là, sur quelques mois, nous sont proposés le prochain film DBZ « La résurrection de F » et ce film, Naruto « The Last ».

Il y a quelques mois quand le manga Naruto est venu à son terme, on parlait déjà du lancement d’un film qui ferait le lien entre cette fin justement et une future mini-série faisant suite à Naruto. D’abord diffusé dans la capitale, le film a été progressivement proposé dans les salles de France, jusque dans la mienne ! C’était l’occasion de voir sur grand écran un manga que je suis depuis son début.

2

Mais commençons tout de suite par le bilan : c’est une déception, une énoooorme déception. J’avais pu lire chez mon confrère Oncle Sam que le film faisait des références à l’histoire d’amour entre Naruto et Hinata, même si pour cette dernière cela ne fait pas de doutes depuis un moment.

L’histoire du film est donc la suivante : deux ans après la fin de la 4ème Grande Guerre des ninjas, la paix est apparemment installée dans le village de Konoha, où Naruto jouit d’une popularité sans failles de la part de la jeune génération. Mais voilà cette harmonie sera perturbée avec l’enlèvement d’Hinata par une mystérieuse organisation, une « famille »oubliée, ainsi que le rapprochement de plus en plus pressant de la Lune, menaçant ainsi la Terre.

Bon, c’est pas foufou et ça fait tiré par les cheveux, mais pourquoi pas après tout. Le souci est que ce pitch … est menteur. Oui il se passera tout ce dont je viens de vous parler, mais cela représente 25% du film (et je vois large). Car oui une large majorité du film est consacrée à Hinata et Naruto. Et alors punaise c’est d’un mielleux, mais d’un mielleux … pourtant je ne suis pas un insensible et vraiment j’aime l’anime de base, mais là trop c’est trop.

3

Cette mièvrerie est constante et brise sans arrêt le rythme des événements, c’est pénible. Et pour ne rien arranger, lors de ces passages il n’y a la plupart du temps aucune musique d’ambiance, aucun bruit ou son pour accompagner des plans fixes qui s’appesantent plus qu’ils ne le devraient. J’en suis même arrivé à haïr Hinata qui tente désespérément d’attirer l’attention de ce benêt de Naruto … et c’est sans parler des multiples flashbacks et flashbacks de flashbacks …

Là n’est pas le seul problème puisque les nombreuses lourdeurs (incohérences ?) présentes m’ont également dérangé. Je n’entrerai pas en détails sur tout pour ne pas spoiler mais un truc qui revient souvent est le pouvoir des sbires du grand méchant : des boules d’énergie tout droit sorties de DBZ. Comme dirait mon beau frère ayant vu le film également, je cite, « ya des règles dans Naruto ». Avec le chakra on ne fait pas ce qu’on veut merde, il y a des gestes à réaliser, des noms de techniques … ça parait con, mais ça m’a énormément dérangé.

Egalement, l’existence même du grand méchant du film est sujette à controverse. En effet, l’ermite Rikudo posséderait un frère qui aurait eu une descendance, celle dont il est question ici. Bon, la vérité est que j’ai dû aller vérifier si ce postulat était vrai, alors que je sortais du manga pensant que Rikudo était fils unique. Le fait est qu’il possède bien un frère avec qui ils représentaient les premiers humains à posséder du chakra. Mais voilà le côté « pouf, il existait ce personnage dans l’ombre qui a préparé tout ça et qui attendait [la fin du manga] pour apparaître » me gonfle, c’est trop facile. J’aurais préféré un bout du manga approfondi ou une suite mais orientée différemment. Qui sait, la quête solitaire de Sasuke par exemple, que l’on voit de manière plus qu’anecdotique dans le film, et c’est bien dommage.

En conclusion je suis extrêmement déçu car les points négatifs me sont plus restés à l’esprit que les positifs, venant les écraser. C’est beau et les images sont magnifiques, mais les lourdeurs de la relation Hinata/Naruto nous font les détester. Les rares scènes d’actions sont sympas à voir mais les incohérences et autres absurdités scénaristiques gâchent tout (ah oui, j’ai oublié d’évoquer la séparation Naruto/Kurama sur le dernier affrontement …). Au final, je ne le conseillerais qu’aux ultra fans du manga, mais en DVD et non au cinéma puisqu’il s’agit là plus d’une transition avec le futur arc « Boruto » que d’un film à part entière.

8 juillet 2015
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire