Life is Strange, la belle promesse ?

Catégorie : Jeux Vidéo

1

Il y a quelques années maintenant sortait un jeu bien peu médiatisé, Remember Me. Mettant en scène une héroine amnésique nommée Nilin essayant de retrouver sa mémoire volée , le jeu avait été à la fois apprécié pour son gameplay novateur quant à la manipulation de la mémoire mais aussi critiqué pour sa rigidité lors de ses phases de combat.

Ainsi, la création des français du studio DONTNOD est un peu passé inaperçu, injustement selon moi. Malgré tout une suite a très récemment été évoqué et il y a quelques jours est sorti une nouvelle de leur production, éditée par Square Enix, Life is Strange. On parle d’inspiration comme Heavy Rain, The Walking Dead, et bien sûr Remember Me. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

8

Du pitch du jeu je n’en connaissais volontairement pas grand chose. Surtout en ce qui concerne des nouvelles licences, j’aime avoir le plaisir de la découverte mais j’avoue avoir été faible sur une bande annonce lâchée peu de temps avant la sortie du jeu. Il allait ainsi être question de manipulation du temps …

Sujet assez risqué tant les incohérences peuvent se révéler gênantes avec ce genre d’exercice. Pour autant, le fait est qu’après la sortie de ce premier épisode, force est de constater que c’est réussi. Et oui je parle de « premier épisode », car de la même manière que le The Walking Dead de Telltale Games et comme il est un peu de mode en ce moment, le jeu sortira ainsi par épisode, et ce tous les 1 mois et demi environ. Pas le modèle que je préfère le plus, comme je le développerai plus tard.

Ce premier épisode a donc comme souvent une valeur introductive. On y incarne une héroine, Maxine, étudiante en photographie dans l’université de Blackwell. Quelque peu introvertie, nous la découvrons passionnée par ses études malgré un contexte classique, mais difficile : une reine/peste du lycée vous taquinant en permanence, un fils à papa despotique ou encore les retrouvailles avec une amie que vous n’aviez pas vu de longue date.

La narration est d’ailleurs très immersive et on prend plaisir à fouiller chaque recoin des endroits que nous avons l’occasion de parcourir en quête de scènes à observer, d’objets à ramasser … de temps à modifier. Car oui, la particularité de Maxine est de pouvoir remonter le temps à loisir afin de modifier une décision, un geste. Et là, Life is Strange pose un gameplay novateur et très prometteur.

3

Dans des jeux de ce type où des décisions nous sont proposées, qui n’a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière ? Voir les conséquences de ses choix, parfois dramatiques, et pouvoir inverser le cours du temps ? Excitant non ? Et bien le jeu vous le permets. Certains hurleront à la triche devant le potentiel manque de conséquences d’une décision malencontreuse, ce qui fait le charme de ce genre d’erreur.

Pour ma part, je trouve que les développeurs ont très bien mis le principe en application. En effet il peut être appliqué à tous les genres de choix, du plus futile vous permettant d’ouvrir une fenêtre avant qu’un petit oiseau ne vienne se jeter dessus car vous avez déjà vu sa mort venir, au plus tortueux quand vous vous décidez ou non d’intervenir lorsqu’un proche se fait frapper sous vos yeux.

Les dilemmes et les crises de conscience sont donc bien présents, mais il faut tout de même avouer qu’on est encore loin de conséquences de grande ampleur d’un The Walking Dead. L’histoire globale se veut d’ailleurs introductive et le rythme est assez lent mais pose malgré tout les bases de l’intrigue globale, très prometteuse par ailleurs.

Ce Life is Strange est donc un sympathique vent de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo. Rares sont les nouvelles licences qui font mouche à leur premier essai et ici c’est clairement le cas, malgré un rythme un peu mou. Le cadre est désormais posé et l’ambiance, saisissante, est au service d’un gameplay porteur de grandes promesses et je vous conseille à toutes et tous de sauter le pas, ne serait-ce qu’en essayant la démo du jeu :)

Article précédent Article suivant

20 Commentaires

  • Répondre Khanapay

    Voilà un jeu que je ne connais pas mais qui pourrait me plaire… Je vais songer à l’acheter lorsqu’il sortira, ou tout au moins regarder un gameplay :) !

    Merci pour l’article :)

    8 février 2015 at 18 h 02 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien … il est déjà sorti, peut-être parles-tu de la version complète avec tous les épisodes :)

      Dans tous les cas une démo est disponible, fais toi plaisir en la testant !

      8 février 2015 at 18 h 28 min
  • Répondre Sifhel

    Je l’ai testé hier et je suis sous le charme ! Mais c’est trop long d’attendre la suite T_T.

    8 février 2015 at 13 h 18 min
    • Répondre Alexandre

      C’est ça de faire parti des faibles qui ne peuvent attendre la sortie de tous les épisodes ^^

      Ravi qu’il t’ait plu en tout cas !

      8 février 2015 at 17 h 53 min
  • Répondre Sorenette

    Il a l’air vachement chouette ce jeu, dommage parce que je ne pense pas que mon vieux PC pourrait le faire tourner, apparemment il y a une démo donc il faudra que je la prenne.
    Par contre… stop avec cette tendance de jeux épisodiques bon sang oO..! Je ne vois absolument pas l’intérêt du truc et c’est vraiment pénible de devoir attendre pour pouvoir poursuivre le jeu…

    8 février 2015 at 10 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      On est d’accord … « malheureusement » les jeux sont de bonnes qualités donc je plonge et mon impatience prend le dessus pour acheter, mais clairement j’espère que ce n’est pas une mode qui va se répandre plus que ça, c’est en effet plus que pénible, frustrant.

      Et oui essaie la démo, tu verras bien si ton pc tient le choc :) Le jeu ne possède pas des graphismes à couper le souffle, je pense et j’espère que ça ira pour toi !

      8 février 2015 at 10 h 58 min
  • Répondre Peb

    Ce jeu que j’attend avec impatience depuis qu’il a été annoncé. Et bien j’attendrai encore un peu, car je vais être incroyablement frustré de devoir attendre un mois et demi entre chaque épisode. Je préfère tous les enchainer d’un coup et vraiment profiter à fond de l’histoire. En tout cas les retours positifs m’enthousiasme, j’espère que tu nous parlera des prochains épisodes!

    6 février 2015 at 9 h 28 min
    • Répondre Alexandre

      Tu fais donc parti des courageux qui peuvent attendre, je te félicite de ne pas être aussi faible que moi ^^

      Quant aux prochains épisodes cela va dépendre du contenu. Comme je ne veux pas spoiler dans mes articles, je fais toujours le retour du 1er épisode, et la suite s’il n’y a pas de gros changements, je n’en fais qu’un pour le final … nous verrons bien selon le contenu, donc, si je juge qu’il y a matière à écrire ou non.

      6 février 2015 at 11 h 12 min
  • Répondre Doc-Addict

    Il sort sur PS3!! Super!! Je sens que je vais craquer sur ce jeu, surtout que j’adore ce genre. J’ai Remember Me sur PC, mais je n’ai pu y jouer que quelques minutes, car comme tu le sais, mon PC portable m’a lâché peu après cet été. J’attends donc un PC de ce nom pour pouvoir y rejouer!
    Quant au design du jeu, j’ai lu pas mal de critiques lui reprochant le fait qu’il n’est pas assez Next Gen, mais personnellement j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage du jeu. Bref, je te dirais ce que j’en pense quand je me l’offrirais :) Même si je n’ai pas l’habitude des jeux par épisodes.

    5 février 2015 at 20 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Je ne savais pas que tu étais toujours en rade de PC 😮

      Il te faut en effet reprendre Remember Me au plus vite, c’est pas le jeu de l’année mais d’excellentes idées en terme de gameplay, tu verras :)

      En tout cas c’est un plaisir de t’avoir convaincu de l’essayer ! L’esthétique c’est un ressenti très personnel, qui pour ma part me va à ravir. Je préfère avoir un jeu avec ce genre de graphismes qui tourne très bien (un peu comme les Game of Thrones de Telltale) qu’un AC Unity qui bug de partout :)

      6 février 2015 at 11 h 09 min
  • Répondre BriseNuke

    Merci ! grace a toi, je viens de m’offrir ce jeu, et je susi aux anges de ne pas etre passé a coté de cette merveille video ludique !! Un jeu vraiment frais et fun !! a ne pas rater pour les curieux !

    5 février 2015 at 9 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Alors là voilà encore un message qui fait plaisir et qui est l’exemple de ce que je souhaite faire avec ce blog : donner envie à d’autres de découvrir des choses par mes écrits :)

      Génial alors, content que le jeu t’ait plu également !

      5 février 2015 at 10 h 21 min
  • Répondre iWebgirl

    En voilà un jeu qui a l’air sympathique, pile dans la veine de ce que j’aime. J’étais totalement passée à côté donc merci pour ton article qui a suscité toute mon attention. En plus ce n’est pas une exclu Next Gen donc tu peux être sûr que je vais me le procurer ! J’ai hâten du coup.

    4 février 2015 at 0 h 24 min
    • Répondre Alexandre

      Et ben punaise voilà un commentaire qui fait plaisir à lire, ravi d’avoir pu te faire connaître ce titre :)

      Maintenant la question est, comme avec tous ces foutus jeux épisodiques : vas-tu avoir la patience d’attendre que tous les épisodes soient sortis pour te les prendre d’un coup, ou bien seras-tu faible, comme moi, à les acheter dès qu’ils sortent ?

      4 février 2015 at 8 h 48 min
      • Répondre iWebgirl

        Vu le nombre de jeux que j’ai encore à faire, je pense pouvoir attendre tous les épisodes, d’autant que je n’ai aucune patience et que ce serait un crève-coeur d’attendre la suite comme pour mes séries favorites. ;p

        4 février 2015 at 11 h 35 min
  • Répondre Tiloa

    Ce concept est intéressant et m’intrigue assez !
    Ce type de jeu plus scénarisé proche du film interactif me fait penser au superbe Fahrenheit sortit il y a plusieurs années maintenant.
    Je n’avais pas du tout entendu parler de ce jeu alors merci pour cet article

    3 février 2015 at 20 h 27 min
    • Répondre Alexandre

      Aaah Fahrenheit justement, un titre de Quantic Dream qui, sauf erreur de ma part, est sorti en version Remastered il y a peu, et auquel je n’ai jamais joué … je pense que je me laisserai tenter 😉

      Et si jamais tu sautes le pas pour ce jeu, tiens moi au courant !

      4 février 2015 at 8 h 47 min
      • Répondre iWebgirl

        Sacrilège ! Fahrenheit est une tuerie, il te le faut ! ^^

        4 février 2015 at 11 h 34 min
        • Répondre Alexandre

          Je me demande si je vais le prendre sur PC ou mobile vu qu’il n’y a que ces supports là … mais je me le prendrai, c’est sûr ^^

          4 février 2015 at 11 h 53 min
          • iWebgirl

            Je te conseille quand même la version PC.

            4 février 2015 at 16 h 43 min

    Laisser un commentaire