Le nouveau film Dragon Ball Z

Catégorie : Cinéma

1

Sans forcément avoir regardé soi même, il est impossible de ne pas connaître cette série culte de part le monde qu’est Dragon Ball (ainsi que Dragon Ball Z et Dragon Ball GT pour ceux qui suivent). La série se décline en anime d’où la plupart des gens la connaisse, lui-même tiré du manga papier.

Mais ce n’est pas tout, Dragon Ball c’est aussi des mini films, ou OAV (pour Original Animation Video), où l’on voit les personnages évoluer le temps d’une histoire courte parallèle à un moment donné de la trame principale.

Depuis de nombreuses années l’anime comme les OAV étaient terminés et rien de nouveau ne sortait, rien d’officiel du moins. On s’y était habitué, la série entrant dans l’histoire, et il y a de nombreux mois un nouveau film était annoncé, coup de tonnerre dans le monde vieillissant de Dragon Ball. Son nom ? Battle of Gods.

2

La version Fr n’étant pas encore disponible, et il aura été également difficile de le trouver en vostfr (japonais sous titrés), mais c’est désormais chose faite. Je peux ainsi dire que l’histoire se déroule chronologiquement après l’arc Boo et avant DBGT (même si c’est flou comme dans beaucoup d’OAV …).

On y voit donc Sangoku rencontrer le seigneur Bills, qui ne se réveille que quelques fois par siècle afin de détruire les planètes comme bon lui semble. Il se positionne comme le dieu de la Destruction de la galaxie dont fait partie la Terre, et ainsi même le vieux maître Kaio Shin le craint.

Le pitsch est ultra simpliste et annoncé dès les départ, comme souvent dans les OAV DBZ. On ne peut toutefois pas s’empêcher d’être déçu par le design du dieu tout-puissant : voyez ci-dessus, rien de plus qu’une sorte d’Anubis version manga, rien de bien impressionnant.

Et vous avez déjà l’élément principal qui me dérange dans ce film, son grand méchant. Mais où est passé le terrible Broly que tout le monde craint et dont la carrure impose ? Où est Cooler, le frère de Freezer, qui vient en quête de vengeance sur Terre ? Rien de tout ça. Comment voulez accorder du crédit à un ennemi en tant que badass s’il a l’apparence de votre chat … Bon ok il se veut drôle également en balançant quelques vannes, mais tout de même (certains diront même que ça n’arrange pas les choses).

3

Alors bien sur on voit de la baston, ça c’est certain, le 1er contact est même plutôt direct avec Goku voulant affronter ce nouvel adversaire ultra-puissant mais qui disons … se prend une petite claque par Bills, qui malgré la transformation en super guerrier 3 de son opposant, gagne sans aucun effort. Oui je sais, ça peut surprendre et ça réduit la splendeur de la transformation, mais c’est comme ça …

Pour le reste, de l’humour à la con mais qui ne fait pas de mal, de vieux personnages qui font leur retour en version ‘mini’, et bien évidemment un nouveau moyen pour accéder au niveau de puissance ultime afin de pourvoir défaire ce nouvel ennemi, enfin du moins faire jeu égal avec lui.

De quelle façon ? Vous n’en saurez pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir, mais là encore c’est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux, et bien évidemment ce n’est pas ce bon vieux Végéta qui va bénéficier de cela, mais vous l’aurez deviné, Goku.

Enfin si je devais résumer mon ressenti par rapport à ce film, je vous dirai simplement qu’il est à réserver aux fans de DBZ. N’espérez pas faire découvrir ou aimer la licence à quelqu’un qui ne connait pas par ce film, ça serait un échec cuisant. Mais les connaisseurs seront nostalgiques de revoir tous ces personnages dont l’histoire restaient figée depuis des années … un mal pour un bien donc ? A vous de juger :)

Article précédent Article suivant

12 Commentaires

  • Répondre Yuan

    Il y a une faute que tu n’as pas corrigée:  » la série entrant d’en l’histoire »

    Perso les Dragon Ball: pas si c’est pas en version papier, pour moi !

    17 juillet 2014 at 1 h 14 min
    • Répondre Alexandre

      Merci pour l’étourderie !

      Et moi aussi je suis un fervent défenseur du papier et je ne me sens pas bien si j’entends quelqu’un dire qu’il lit des scans ^^

      17 juillet 2014 at 11 h 32 min
  • Répondre Pampa

    Bon je l’ai vu , c’est vrai que ça fait du bien de revoir un peu de Dragon Ball mais on est bien loin des premiers OAV ! C’est dommage j’aurais voulu voir Un Sangoku qui se surpasse plutôt qu’un délire bancale du « saiyen god  » :/

    20 octobre 2013 at 19 h 45 min
  • Répondre Dorian.S

    Merci pour cet article, car je ne trouvais aucune information sur le nouveau film Dragon ball et surtout aucune traduction du film en japonais. La bande annonce me donne tout de même fortement envie de le regarder ! :)

    20 octobre 2013 at 14 h 55 min
  • Répondre golgaut

    bonne ou mauvaise chose, j’en sais rien dragon ball, c’est avant un souvenir d’enfance

    20 octobre 2013 at 14 h 06 min
  • Répondre Mehdi

    J’ai pas mal aimé le film, mais on commence à voir que les gars commencent à tomber en panne d’inspiration…

    20 octobre 2013 at 13 h 19 min
  • Répondre Benjamin

    Je ne l’ai pas vu, mais je pensais qu’il n’était encore sortit, je vais le regarder, même si ca n’a pas l’air d’être un grand chef d’oeuvre je pense qu’il a le mérite d’être un OAV plutôt classique sans le délire de GT que je n’aime pas.

    En bref, ce sera surement du mauvais pour du DBZ mais un assez bon OAV je pense.

    18 octobre 2013 at 18 h 38 min
  • Répondre Lyonnel

    film un peu décevant certes, mais Vegeta m’a paru moins ridicule que d’habitude dans ce genre d’OAV (en combat, car dans certaines scènes comiques il l’est complètement :) ). Il m’a même paru nettement plus fort que Goku (avant son powerup).

    18 octobre 2013 at 13 h 27 min
    • Répondre Alexandre

      Ouais le power up un peu abusé d’ailleurs, d’un coup comme par magie il devient en SSJ1 plus fort que Goku SSJ3 … mais ça petite danse pour distraire Bills m’a fait rire j’avoue =)

      18 octobre 2013 at 17 h 48 min
  • Répondre Rhesuss

    Meme si cela reste plaisant de retrouver DBZ , je reste un poil deçu par les scenes d’action , surtout le combat final!
    Apres ca reste DBZ!!

    17 octobre 2013 at 20 h 39 min
    • Répondre Alexandre

      Oui, le coup du méchant qui lance une méga boule de la mort c’est du déjà vu à 100%, notamment avec Freezer/Cooler !

      17 octobre 2013 at 20 h 41 min
  • Répondre kraosh

    je devais l’apprécier dans ce cas , merci de me l’avoir montrer

    17 octobre 2013 at 19 h 41 min
  • Laisser un commentaire