TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si …

Catégorie : TFGA

1

Voilà 8 mois que le TFGA existe, et des 4 participants de départ (moi inclus) nous en sommes à plus de 30 pour la 7ème édition … c’est incroyable. Chaque mois de nouvelles plumes font leur apparition, les formats pour traiter les sujets changent, et certains mettent un point d’honneur à contribuer à ce concept. A toutes ces personnes, un grand merci ! Le TFGA ne serait rien sans vous :)

Si le dernier thème avait suscité des craintes quant au fait de se retreindre à 5 propositions uniquement, l’actuel a lui fait peur, mais pour atteindre les 5 propositions. Celui est « Si jeunes et pourtant si …« , un thème comme toujours volontairement ouvert, que je mets en place avec à l’origine l’idée de mettre en avant les personnages « jeunes » de JV qui nous ont marqués. Mais qui sait, certains pourraient le ré-interpréter 😉 …

N°5 : Les héros de Final Fantasy

2

S’il y a bien une chose qui m’a toujours fait sourire dans les Final Fantasy, c’est l’âge des protagonistes. Pour une très large majorité, les héros (et héroines) sont censés être des ados/étudiants mais partent pourtant pour des aventures qui les dépassent, affrontant souvent des dangers que des adultes seraient bien sûr plus adeptes de gérer. Mais non, les jeunes c’est l’avenir, hein !

Alors voilà je pourrais faire mon sectaire en mettant en avant mon FFX mais je serai plus général en disant que ces jeunes adultes sont confrontés à des problèmes pour lesquels bien peu d’entre nous ne pourraient le supporter à leur âge. Sauver le monde, grandir orphelin, errer en étant amnésique ou encore découvrir sa vraie nature dans le sang. Et ouais, rien qu’ça :)

N°4 : Ellie – The Last of Us

3

Il y a des personnages qui n’ont pas besoin d’être les principaux pour avoir une personnalité marquante et attachante. Ellie fait partie de ceux-là … ou presque, car dans l’aventure extraordinaire qu’est le jeu The Last of Us, la jeune fille découvre que son sang est potentiellement la solution pour créer un remède de l’infection peu ragoutante qui sévit dans le monde.

Et que dire de ce passage dans lequel on la contrôle, quand elle est en charge de subvenir aux besoins d’un Joël mourant, pwalala … trop d’émotions quoi. Elle grandit trop vite (un peu comme une certaine personnage en seconde position dans ce top) dans un monde où les horreurs de la vie et des hommes la frappe très tôt, et c’est ce qui la rend attachante. Ca, et les vannes qu’elle envoie souvent à Joël, appuyant sur les différences de personnalité mais aussi les similitudes malgré eux de nos deux héros.

N°3 : Red – Pokemon 

4

Je ne crois pas faire d’erreurs en disant que Pokemon en a marqué plus d’un parmi nous. Je quittais bientôt la primaire quand j’ai vu apparaître petit à petit dans les magazines que je lisais (le Journal de Mickey, je pense à toi !) les teasing faisant état de l’apparition prochaine d’un jeu dans lequel on pourra capturer des monstres pour les dresser et qu’ils combattent pour nous.

Je me rends compte qu’aujourd’hui ça peut beaucoup moins surprendre, et c’est justement pour ça que la saga a été, est, et sera pendant encore longtemps un grand succès. Que dire alors des heures de jeu passées à incarner le jeune Red/Sacha à capturer les Pokemon des hautes herbes ! Qui n’a pas chercher ce foutu Tauros pendant des heures, tenter de capturer Mewtwo avec une Pokeball en maintenant B + Flèche du bas, ou encore surfer près de l’Océane pour tenter d’avoir Mew ? Que de souvenirs qui rendent le personnage, et donc l’expérience, uniques.

N°2 : Clémentine – The Walking Dead

5

Clémentine, cette héroine malgré elle du jeu épisode The Walking Dead aux côtés de Lee dans la première saison. C’est l’histoire d’une petite fille qui va être propulsée malgré elle dans un univers post-apocalyptique rempli de zombies … et de pertes douloureuses.

Je ne spoilerai pas ici mais son parcours est tout simplement poignant, et son personnage m’a marqué. Son évolution dans la saison 2 est flagrante et saisissante à suivre, jusqu’à même effrayer certains fans qui se demandent si le jeu ne va pas trop vite. Je trouve pour ma part qu’au contraire, sa nouvelle force de caractère est le résultat logique de tout ce qui lui est arrivé au cours de l’aventure, et j’enrage de savoir que la saison 3 ne sortira pas en 2015 !

N°1 : Le catalyseur – Mass Effect 3

6

Alors là, la 1ère place est évidemment symbolique sur bien des points. Le « catalyseur » n’est même pas un enfant existant en soi, mais une simple représentation. Pourtant, la récurrence avec laquelle il apparaît dans Mass Effect 3, et surtout son rôle à la toute fin, fait de « lui » un choix évident.

On le rencontre alors que la vie s’échappe de notre corps et avons alors 3 choix désormais cultes (en fait, 4) pour décider du destin de la galaxie. Ce gosse, qu’est-ce que j’ai pu criser dessus, pour la décision qu’il nous imposait de prendre bien sûr, mais surtout lors de ma première fin, avant que l’Extended Cut ne sorte. Ce foutu gosse n’expliquait rien et n’en révélait que très peu. A l’époque ça m’avait frustré mais d’une force …

D’ailleurs je n’ai pas été le seul puisqu’il y a eu une véritable levée de boucliers chez les joueurs, mécontents de la conclusion d’une telle saga, ce qui avait conduit à cet Extended Cut, enrichissant alors les dialogues avec le Catalyseur pour une meilleure compréhension des événements. Ce sont donc pour toutes ces raisons qu’il est mon n°1 :)

—————————————

Mon #TFGA8 est donc terminé, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il aura évoqué quelques souvenirs ! Maintenant, c’est à vous de jouer et j’attends comme toujours avec impatience de connaître la façon dont vous l’avez traité, le thème étant volontairement soumis à l’interprétation qu’en fait chacun.

34 plumes différentes, chacune de talent, ça laisse de nombreuses possibilités, non ? 😉

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Doc Addict Hibou Caroline Cinemax
Sorenette Yoann Ratcliffe Julius El-Koala
Ficktiff Oncle Sam Lyocox Darkshine
Zelgius Wolvesrealm
(ci-dessous dans les commentaires)
Band of Geeks Foine
PiK4bsynthe Informa’Geek
(ci-dessous dans les commentaires)
Take This Game Majora’s Mark
Wild Toki Gabssama Jokira Pixel Player
Melifog PEB
Article précédent Article suivant

33 Commentaires

  • Répondre Informa'Geek

    Après lecture vive et attentive, je me permets de proposer mon Top Five :
    5 – Ashley (hé oui car en + d’être chiante j’ai toujours les échos de ses interminables « HELP !!! » pendant mes innombrables parties de Resident Evil 4.
    4 – Imoen (Baldur’s Gate) – une fois rencontrée elle ne m’a plus lachée jusqu’au dénouement de ce RPG qui a laissé dans mon histoire vidéoludique une trace vraiment indélébile. J’ai encore l’image de son avatar en tête au moment ou j’écris ces lignes.
    3 – Lara Croft (Tomb Raider) hé oui pour moi c’est une icone intemporel et inégalable du jeu vidéo. Depuis le tout premier épisode au tout dernier je les ai tous joué et à chaque fois elle devenait de + en + « affinée » car son nombre de polygones n’a cessé de croitre de manière exponentielle. Le rêve de tout geek qui se respecte c’est de rencontrer la riche héritière en chair (en os je préfère pas car la norme de la maigreur n’est pas à mon gout)
    2 – Pandore (God Of War 3) elle m’aura émue jusqu’à la fin de l’histoire de Kratos. J’ai cru jusqu’au bout pouvoir la sauver malgré son destin inéluctable.
    1 – Sophitia (Soul Calibur) la nymphette de mes fantasmes ça je ne peux le cacher ! Elle représente la fille de mes rêves.

    Voilà. Pour Lara Croft & Sophitia, j’espère que ça rentre dans la catégorie jeunesse car moi je les vois « jeunes » c’est-à-dire pas encore « adulte ». Après je laisse donc ces 2 choix à ton esprit critique. Je pourrais si besoin donner d’autres noms de « jeunes » pour ces 2 personnages.

    29 mai 2015 at 14 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Ne change rien, ton classement est excellent ^^

      Merci de nous avoir rejoins et bienvenue dans la grande famille des TFGA !

      Pour Ashley bien peu de joueurs te donneraient tord, punaise qu’elle a été pénible celle-là, rares ont été des plaies pareilles …

      Concernant Pandor c’est la seconde fois qu’elle est évoquée me semble-t-il et je m’en veux de ne pas y avoir pensé en réalisant mon top, peut-être qu’elle aurait pu y avoir sa place, ayant en effet un destin tragique …

      Encore une fois bravo et j’espère que tu réaliseras d’autres classements ! :)

      29 mai 2015 at 15 h 45 min
  • Répondre Wolvesrealm

    Hello Alex, ici Wolv !

    Alors, je me prête à l’exercice pour ce TFGA n°8, mais par commentaire vu que je n’ai pas de blog ou écrire ^^ (pour un prochain TFGA, si quelqu’un veut m’inviter, je vous en remercie chaudement ! .o/ )

    Je ne sais pas si on peut mettre d’image dans tes comms, je m’en passerais donc.

    Alors, TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si …

    Bon les gens, ceci est mon 1er TFGA. Avant toute chose, laissez moi me présenter. Wolv, 24 ans, a toujours été bercé par les jeux vidéo. Du plus loin que je me souvienne, on a toujours eu des consoles à la maison. J’ai commencé ma carrière de gamer vers 5 ans. Cependant, je me suis bien vite tourbé vers les RPG, comme mon Top 5 vous le prouvera, au contraire de mes frères.

    Mon top sera en grande partie composé de persos de J-RPG, cependant, pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop en la matière ne vous inquiétez pas, j’aborderais des jeux ou séries très connues.

    Au lieu de faire un top pur et brut, je vais faire un top à thème, donc ce qui va suivre ne sera pas un classement même si je numéroterais de 5 à 1.

    Donc sur ce, je vous invite à me lire

    5) Le plus. ..précoce : Warren (The Last Story)

    Oui, en 1er, je parle d’un personnage secondaire. The Last Story est l’un de mes 2-3 jeux favoris de la Wii (avec Xenoblade et Fire Emblem Radiant Dawn ) et probablement celui qui m’a le plus ému …

    Ce jeu dégage une telle poésie, …harmonie, que je me devais d’en parler. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous le conseille.

    Bref, parlons du personnage. Warren est un jeune enfant de 10 ans que l’on rencontré au début du jeu, malade, que l’on aide à soigner. Il nous voué une admiration sans bornes, rêve de devenir mercenaire comme nous. Son histoire se développe au fil du jeu, et, lors de l’invasion gurak à la fin du jeu, nous aide à mettre les gens en sécurité. Un bon petit, quoi.

    4) La plus …féminine : Terra (FF6)

    Terra, je la met pour assurer le quota de féminisme dans mon top, sinon Mar_Lard va me taxer de macho.

    Non, blague à part, son histoire force le respect. Au début de Final Fantasy 6, l’on apprend que Terra maîtrise la magie, s’en est servi pour tuer 50 soldats pendant la guerre, et qu’elle est contrôlée par un diadème pour obéir à l’empire.

    Je précise « maîtrise la magie » car FF6 se passe dans un monde où …Personne d’humain ne la maîtrise, justement (ceci est un demi spoil, faites le jeu )

    Elle parvient à échapper au contrôle du diadème, retrouve la mémoire petit à petit …Et se rend compte que la survie du monde est entre ses mains.

    Elle part avec des inconnus, sauver le monde, comprendre qu’elle n’est pas humaine, et tout. A 18 ans.

    3) Le plus …voyageur : Chrono (Chrono Trigger)

    Alors lui, on peut dire que c’est un modèle d’infortune !

    17 ans, jusqu’à la, n’a eu comme souci que de se lever avant midi. Alors forcément, quand il s’agit de fêter une fête millénaire et de voir la nouvelle invention de sa meilleure amie, aucun problème !

    Seul problème, ladite invention tourne au vinaigre et envoie une fille à travers un portail de téléportation.

    N’écoutant que son courage Chrono va la sauver et aterris 1000 ans avant son époque. Au prix de nombreux dangers il la ramène dans leur époque. Et la il s’avère que la fille est la princesse du royaume, qu’il est accusé d’avoir enlevé !

    S’en suivront des voyages dans plusieurs époques différentes, de la préhistoire il y a 65 millions d’années au futur, 1000 ans après notre époque.

    Vraiment dur pour lui.

    2) Le plus …doué : Ivan (Golden Sun)

    Ah Ivan …j’adore Golden Sun (enfin le 2 plus que le 1 (me parlez pas du 3, il n’existe pas, n’a jamais existé et n’existera jamais @.@ )) mais si je ne devais retenir qu’un perso de cette série ça serait lui.

    Le mec il a 15 ans, son mentor est emprisonné, il est livré à lui même, et pars avec 3 inconnus qui ont chacun 2 ans de plus que lui pour devenir plus fort. Ça impose le respect quand même.

    Ivan n’est pas très fort physiquement parlant (un petit blondinet tout frêle en même temps …) mais maîtrise la psynergie (plutôt offensive, il est la en tant que DPS magique) comme personne.

    J’admire son état d’esprit, sa détermination mélée à sa sagacitude (Wolv get an achievement) et c’est pourquoi il est dans ce top.

    Et en dernier … (ou 1er, au choix, last but not least )

    1) Le plus …courageux : Soma Cruz (Castlevania : Aria et Dawn of Sorrow)

    What ? Un perso non tiré d’un RPG ? Pourquoiiiiiiiii Wolv ?

    Oh écoutez, fallait bien que je fasse plaisir à tout le monde !

    Donc, Soma Cruz. Personnage principal des jeux Castlevania Aria of Sorrow et Dawn of Sorrow. Jeune (18 ans) mais tellement charismatique avec ses cheveux gris blancs.

    Dans Aria of Sorrow, à 18 ans, il est aspiré dans le château de Dracula lors d’une éclipse, et empêche le Seigneur des Ténèbres de réssusciter. Balèze.

    Et 1 an plus tard, dans Dawn of Sorrow, un ordre maléfique veut se servir de lui comme réceptacle pour l’âme de Dracula, et lui, posé, il réduit à néant leurs plans et empêche une 2nde fois Dracula de réssusciter.

    Voilà. Ainsi se termine mon 1er TFGA. J’ai conscience de ne pas avoir une plume exceptionnelle comparé à certains d’entre vous, mais j’ai écrit avec mon coeur, j’espère que ça vous plaira.

    Et merci Alex pour ce concept, je reviendrais je pense. Je le suis depuis le 1er TFGA, mais je ne me suis décidé que y a 2 ou 3 jours à franchir le pas.

    A bientôt peut être pour un prochain épisode .o/

    21 mai 2015 at 18 h 31 min
    • Répondre Alexandre

      Mais qu’il est modeste !

      Tu es tellement précis dans tes explications que c’est moi qui vais avoir un complexe ^^ C’est un honneur et un plaisir que de te compter parmi les participants, et j’espère te retrouver sur bien d’autres :)

      J’ai été ravi de découvrir Terra qui, il me semble, n’a jamais été cité alors qu’en effet son aventure force le respect (au passage merci de ne pas avoir spoiler les éventuelles personnes n’ayant pas encore fait le jeu !).

      Pour Chrono & Ivan, que de souvenirs en te lisant, ce sont là deux noms de RPG qui ont marqués mon enfance de joueur, car comme toi j’ai progressivement eu une préférence pour les jeux de rôle.

      Merci pour le classement exhaustif et pertinent :)

      26 mai 2015 at 21 h 06 min
  • Répondre Foine (@Foine)

    Le lien vers celui de Caroline est cassé :( (problème dans la date dans l’url)

    21 mai 2015 at 11 h 33 min
    • Répondre Alexandre

      Bizarre, j’avais pris la bonne sur le moment … enfin, c’est corrigé ! Merci :)

      21 mai 2015 at 11 h 39 min
      • Répondre Foine (@Foine)

        C’est bien normal ! :)

        PS : normalement mon TFGA arrivera ce weekend, si j’arrive à décrocher de The Witcher 3 ! :p

        21 mai 2015 at 14 h 34 min
        • Répondre Alexandre

          Haha, moi je ne l’ai pas encore reçu donc je n’ai pas ce souci :p

          J’ai hâte alors !

          21 mai 2015 at 15 h 00 min
  • Répondre olegeek

    Niquel l’article! Je suis d’accord avec le top.
    A très vite!
    http://olegeek.wordpress.com
    facebook.com/olegeekgaming

    21 mai 2015 at 9 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Heu … et bien merci, et peut-être à bientôt alors ! ^^

      21 mai 2015 at 10 h 08 min
  • Répondre El-Koala

    Red est bien le seul personnage que je connaisse vraiment dans ton top et je suis content de voir qu’on le partage ! 😀 Ce bad boy quoi !
    Et j’approuve sur les persos de FF. Il y en a qui sont à la limite d’être des kikoolol mais ils vont sauver le monde quand même. :3

    20 mai 2015 at 22 h 01 min
    • Répondre Alexandre

      C’est ça qui est bon, découvrir ce que les autres ont pu mettre et parfois se dire « ah mais oui, pourquoi je n’y ai pas pensé ! » :)

      Mais carrément pour les persos FF … même pour le X, mon préféré, je crois que Tidus est censé avoir 16/17 ans …

      21 mai 2015 at 9 h 57 min
  • Répondre Darkshine

    Le mien, comme toujours en freestyle, est disponible ici :
    http://conceptdarkshine.net/2015/05/20/tfga-8-si-jeunes-et-pourtant-si/

    J’accepte le lynchage =)

    20 mai 2015 at 21 h 35 min
    • Répondre Alexandre

      Héhé je viens de voir ça, je t’ajoute et vais lire ta nouvelle participation ^^

      21 mai 2015 at 9 h 51 min
  • Répondre aishitsuzukeyo

    Très intéressant top, et j’adore ton numéro 1.

    Par contre, moi j’ai fini le jeu avant la sortie du patch, comme toi, mais j’avais toutes les explications qu’il me fallait. Je fais partie de la minorité qui préférait la fin telle qu’elle était avant :)

    20 mai 2015 at 21 h 33 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien cela me serait dit par n’importe qui je lancerai le débat, mais vois-tu avec toi ça ne m’étonne pas que tu aies eu toute la réflexion nécessaire pour la compréhension du dénouement ^^

      21 mai 2015 at 9 h 49 min
  • Répondre Melifog

    Choquée (dans le bon sens) pour ton #1 ! Excellent choix, franchement chapeau ! Je n’aurai jamais pensé au catalyseur alors que Mass Effect est mon jeu préféré … C’est pour dire ! Donc GG toi. Toujours aussi intéressant à lire. Contente d’enfin faire partie de cette petite communauté :) je vais contribuer à celui-ci aussi (j’espère avant le 19 juin haha)

    20 mai 2015 at 12 h 50 min
    • Répondre Alexandre

      Faut dire, on a plus l’envie de le baffer qu’autre chose ce Catalyseur, surtout dans les séquences de rêves/cauchemars là grr qu’est-ce qu’il a pu me gonfler ! :p

      Et oui, bienvenue dans la grande famille des TFGA, ravi de t’y accueillir, comme tu le sais 😉

      20 mai 2015 at 13 h 41 min
  • Répondre sorenette

    Haha je me doutais bien que j’allais retrouver Clémentine dans ton top! Je ne l’ai pas mise dans le miens parce qu’elle ne collait pas à l’idée dans laquelle je suis partie, mais c’est sans doute un des personnages enfants les plus touchants et réalistes du jeu vidéo x3.
    Et le catalyseur… Pendant tout le jeu je me suis demandée quel allait être le rôle de ce gamin et la réponse m’a vraiment énervée, comme beaucoup de gens j’imagine… Et puis, quelle tête à claque ^^! Mais tu as raison, c’est un personnage emblématique à sa manière. Super top sinon!

    20 mai 2015 at 11 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      Et oui c’était bien obligé, elle m’a marqué sur bien des points et son évolution est vraiment prenante ! Need une saison 3 !!

      Sinon pour tes mots … merci 😉

      20 mai 2015 at 13 h 40 min
  • Répondre julius81

    Hello Alex, tu trouveras mon top ici :
    https://datafr.wordpress.com/2015/05/20/tfga-8-si-jeunes-et-pourtant-si-classement-de-julius/ je te souhaite une bonne lecture. :) Je ne sais pas si C2J en fera un…

    20 mai 2015 at 11 h 36 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, c’est dommage, j’adore lire vos écrits =/ …

      Mais en tout cas merci d’avoir réaliser le tien, je l’ajoute et le lis de ce pas ! :)

      20 mai 2015 at 13 h 27 min
  • Répondre Doc-Addict

    Je ne suis pas étonnée pour ton top, mais tu as vraiment bien choisi les protagonistes. Pokemon… Tu ne pouvais pas ne pas le mettre! Après 15 and, Sacha a toujours 10 ans! Il ne grandira jamais!!
    Bravo!

    20 mai 2015 at 10 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Oui, déjà le personnage virtuel dans le jeu, ça me tuait, mais alors dans la série, c’est pire !

      En même temps cela aurait-il la même saveur s’il grandissait ? 😉

      20 mai 2015 at 11 h 02 min
  • Répondre cinemadepigalle

    Bon après lecture, je fais un peu du hors sujet, mais c’est pas grave, je continue 😀

    Joli top néanmoins. Franchement original pour Red et pour le Catalyseur, je n’y aurais jamais pensé !

    20 mai 2015 at 9 h 27 min
    • Répondre Alexandre

      Merci bien cher confrère, mais niveau originalité, je crois avoir lu que tu as fait (une nouvelle fois) fort en la matière également 😉

      20 mai 2015 at 11 h 01 min
  • Répondre LyoCoX

    HA HA, pas mal l’Alex !!

    En effet, c’est une façon d’aborder ce top et je sais que pas mal vont le prendre dans ce sens :3

    Pour Pokemon, je suis complètement passé au travers car trop vieux déjà je pense à l’époque, je n’ai jamais joué une seule minute à un seul des nombreux jeux sur cet univers, comme quoi 😉

    20 mai 2015 at 9 h 18 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien oui en effet, aussi surprenant que cela soit, ça prouve que chaque génération possède ses jeux d’anthologie 😉

      20 mai 2015 at 11 h 00 min
  • Répondre hiboudiurne

    Ah, entre les FF, Clem et Sacha, j’ai passé mon temps à me dire que j’aurais quand même pu y penser!

    Je suis d’ailleurs étonné, connaissant ton affection pour les FF, qu’ils ne soient pas plus haut dans ton classement.

    Quand je vois Clem, je me dis sérieusement que je pourrai jamais faire la saison 2, après ce qu’elle a traversé dans la première saison. Je flippe trop o_o

    Bon, je vais pas tarder à poster le mien, mais je sens définitivement que je suis passé à côté du truc sur au moins 2 points, tu me diras si tu veux que je les remplace ^^

    20 mai 2015 at 8 h 37 min
    • Répondre Alexandre

      Haha tu me connais bien, ça me touche 😉

      Je voulais pas faire le sectaire avec les FF, laissant place à des personnalités propres et uniques pour la suite … mais je me devais de les citer !

      Pour The Walking Dead tu peux foncer (et j’ai bien fait de ne pas spoiler …), bien sûr tu auras un lot de pertes (cette fin …) mais Clémentine en elle-même évolue et devient plus « forte », c’est génial à voir :)

      20 mai 2015 at 10 h 59 min
  • Répondre Foine (@Foine)

    Je ne m’attendait pas à cet angle pour ce top, mais il est bien trouvé ! Bon je resterai quand même sur mon idée pour le mien 😉

    Pour ce qui est du top en lui même, je valider tout tes choix, excepté peut être la première place.
    En effet le catalyseur et le choix qu’il nous demande de faire a été une énorme déception pour moi dans ME3. Car si, tout au long du jeu, les événements que l’on a fait avant ont tous des conséquence, le choix final lui reste toujours le même ! Aucune de nos actions passé n’a de choix sur cette ultime décision et j’ai trouvé ça bien dommage quand on vois a quel point des événement de ME1 pouvait avoir une influence dans le 3.

    Après j’en conviens : ce grand final est tout de même un grand moment, mais qui reste raté pour moi, malgré la nouvelle version (même si elle apporte beaucoup en effet).

    Très bon thème et top en tout cas ! :)

    20 mai 2015 at 7 h 59 min
    • Répondre Alexandre

      Oui ça serait une des remarques qui restera pour beaucoup je pense. On ne peut pas vraiment nier, hormis dire et bien … « qu’il fallait bien une conclusion », que moi j’ai trouvé plus que suffisante dans cette dernière version (et le DLC Léviathan !!).

      20 mai 2015 at 10 h 57 min
    1 2

    Laisser un commentaire