Chaque année rime généralement avec nouveau film Disney. Si Dragons 2 de Dreamworks m’avait marqué récemment en film d’animation, il faut remonter à La Reine des Neiges chez Disney pour me rappeler quelque chose qui m’a marqué.
Alors ok le niveau est très haut et il ne va pas s’agir ici d’un film « chantant » (Libéréééééée, délivrééééée ! … ahem, pardon). Pour autant faut-il voir d’un mauvais œil ce développement de plus en plus important de films d’animation en images de synthèse ? Définitivement après « Les Nouveaux Héros », je pense que non
Une des premières choses qui frappe et peut d’ailleurs prêter à confusion, les lieux et décors. En effet l’histoire se situe dans la ville de San Fransokyo, croisement tant littéral que concrètement à l’écran entre les villes de San Francisco et Tokyo. Ainsi d’immenses buildings côtoient des temples traditionnels japonais, un mariage réussi.
Le jeune Hiro est donc le héros de cette aventure qui va nous plonger dans un univers où la robotique est reine. Orphelin depuis un accident tragique ayant coûté la vie à ses parents, il partage son quotidien avec son frère Tadashi et leur tante. Bon déjà c’est pas le pitch le plus joyeux que l’on connaisse, rappelant un peu la solitude d’Elsa et Anna dans la Reine des Neiges.
Hiro est donc un petit génie des combats de robots dans lequel il excelle avec une certaine insolence. Mais voilà, il s’ennuie et découvre qu’il pourrait peut-être mettre ses talents à exécution dans le laboratoire de son frère, où ses collègues rivalisent d’ingéniosité pour dépasser les limites de l’imaginable.
Mais voilà un événement tragique va venir perturber ce quotidien et va mettre pendant un moment une ambiance assez glauque, lourde, que je n’avais pas ressenti depuis Dragons 2 justement, dont j’avais été choqué par la dureté du propos. Mais c’est aussi l’occasion d’introduire celui qui va devenir la vrai star du film : Baymax, ce gros bonhomme tout blanc chargé d’être un véritable assistant médical pour son propriétaire, et dont on peut changer les fonctions par programme informatique.
Le film est également drôle, très drôle parfois, et le contraste avec les événements qui se déroule est prenant, tout comme l’intrigue qui offre une petite surprise dans sa révélation finale. Bon, on est pas dans Shutter Island hein et on reste dans un film d’animation, mais c’était plus que sympathique à suivre et les 1h40 de film passent très vite.
Les Nouveaux Héros sont donc une nouvelle réussite pour Disney qui fait marcher la recette à succès : très beau esthétiquement, de l’émotion à tous les niveaux, et la pointe d’humour qu’il faut. C’est donc le parfait film à aller voir en famille car il plaira à toutes et tous et vous y passerez un bon moment. Comme c’est à la mode désormais, une suite verra certainement le jour, la porte étant assez ouverte à la fin du film
12 Commentaires
Je l’ai enfin vu et franchement quelle excellente surprise, je ne m’attendais pas à un film aussi bon ! Pourtant la bande-annonce ne m’avait pas vraiment enthousiasmé. Mais le film réussit à être drôle et très émouvant (effectivement, pour des minots, c’est glauque quand on y pense), avec un message qui passe très bien. Visuellement, le film est également une réussite ! Apparemment, une suite ne serait pas à l’ordre du jour mais je ne serais pas étonnée qu’ils en fassent une, je pense qu’il y a de quoi raconter autre chose, développer encore plus les personnages secondaires etc…
7 avril 2015 at 10 h 54 minC’est sûr qu’il y aura une suite sur le long terme, je le pense vraiment ! Ravi qu’il t’ait plu en tout cas
Et oui les mésaventures qui arrivent à Hiro, on a déjà vu plu gaies, c’est franchement horrible ._.
7 avril 2015 at 12 h 21 minJe lis de partout que ce film est une petite pépite d’animation… Et je veux le voir, je veux, je veuuuuuuux! Ca m’intrigue ce suspense là que tu nous mets (bon pour pas spoiler je sais!), ça m’intrigue de voir la fin et je veux rigoler aussi ! Et voir du San Francisco doublé d’un Tokyo j’adhère grave!
Les films d’animation c’est la vie !!!
Bises
25 mars 2015 at 11 h 39 minMais à te lire, je n’ai qu’une question : pourquoi n’y es-tu pas encore allé ?! 😀
Je suis sûr que tu aimeras, et que mon teasing sera pardonné une fois que tu l’auras vu ^^
25 mars 2015 at 11 h 50 minJ’ai passé un super moment devant Les Nouveaux Héros, c’était drôle, touchant, super bien animé et tout. Mes plus gros reproches seraient que le méchant paraissait super classe, mais au final ses motivations sont nulles je trouve et les personnages secondaires sont vraiment trop clichés et pas assez développés.
20 mars 2015 at 12 h 14 minMais bon c’était quand même cool, j’ai particulièrement aimé les clins d’œils à Stargate *_*!
Sinon, pas merci de m’avoir mis Let it go dans la tête, mon copain va encore m’en vouloir parce que je chante ça toute la journée :p!
Mwahaha la lecture de mes articles, c’est pire qu’Inception ^^
Sinon pour les points négatifs que tu reprends et bien … je ne peux pas les contredire. Mais comme toi finalement, enfin ce que j’interprète de ton message, et bien je pense outre et je me dis que nous sommes dans un film d’animation, du coup j’ai un seuil de tolérance qui se réhausse de base, peut-être à tord 😉
20 mars 2015 at 13 h 44 minJe suis d’accord sur le fait que c’est esthétiquement génial, et l’humour est plutôt sympathique, mais, car il y a toujours un mais, le film laisse un arrière-goût d’inachevé.
Ma première réaction quand je suis sorti de la salle (oui je suis allez le voir au ciné, mais nous n’étions pas les seuls grands enfants à être dans la salle heureusement :P) a été que j’ai trouvé le film incomplet, comme si Dsney avait supprimé des scènes essentielles. Je m’explique :
-Les personnages secondaires sont sous-exploités, ok c’est Baymax et Hiro les personnages centraux, mais approfondir un tant soit peu les autres n’aurait pas été de trop. J’ai eu l’impression que c’était juste des clichés foutu là pour faire plaisir et ne pas laisser les deux héros seuls.
-C’est comme si Disney avait juste posé un univers, mais n’allait pas au bout de ses idées. Il faudra attendre une probable suite pour avoir un truc complet, c’est dommage.
-Cela aurait fait une superbe série, mais en film, comme déjà dit, c’est trop incomplet, comme si le format avait demandé des sacrifices, et par conséquent fait passer à la trappe des données essentielles.
Fin bref’, ça reste un film sympathique, mais incomplet ^^
19 mars 2015 at 7 h 06 minAie, c’est vrai tu as raison pour les personnages secondaires … ils ont tous du charisme et finalement des « pouvoirs » propres et une tête terrible.
Peut-être seront-ils plus exploiter dans une éventuelle suite
20 mars 2015 at 9 h 23 minJ’ai tellement adoré Big Hero 6, ce serait sympa qu’il y ai une suite.
18 mars 2015 at 20 h 14 minDe ce que j’entends/lis autour de moi, le film a déjà les faveurs du public donc une suite me semble tout à fait probable !
19 mars 2015 at 9 h 13 minNon mais noooon! Tu ne peux pas faire de rapprochement avec Reine des Neiges quand-même!
Ce film était tellement naze par rapport à Big Hero 6.
Pour le reste, je suis plutôt d’accord
18 mars 2015 at 18 h 22 minHahaha, les goûts et les couleurs ^^
Le genre de film est différent, mais il y a malgré tout certaines similitudes 😉
19 mars 2015 at 9 h 11 min