Il y a de ces titres comme ça que l’on repousse toujours à plus tard, lorsqu’on aura « plus de temps » ou bien simplement l’envie. Les sagas Kingdom Hearts et Dragon Age étaient à ce niveau là pour moi il y a encore quelques semaines, et pourtant c’est de la première dont je vais vous parler ici, car j’ai enfin sauter le pas. Et ce pas, je l’ai franchi par l’intermédiaire de l’Agence des Blogueuses (dont je fais partie, oui, ne me demandez pas pourquoi) qui a mis en place un partenariat avec un site que tout le monde connait et a déjà utilisé une fois dans sa vie, Priceminister.
J’ai ainsi été l’heureux bénéficiaire d’un chèque-cadeau utilisable dans la section jeux-vidéo du site et mon choix s’est pour l’occasion tourné vers la compilation Kingdom Hearts HD 1.5 Remix sur PS3, comprenant le premier jeu ainsi que sa suite sur GBA Chain of Memories ainsi que les cinématiques de l’épisode DS 358/2 Days. Et alors que je viens d’achever la première histoire, je peux enfin vous en faire un retour en bonne et due forme !
Ce que j’attendais de cette licence, ce qui me fait rêver, c’est l’alliance inattendue entre Disney et Final Fantasy, deux mondes qui n’ont a priori rien à voir l’un avec l’autre. Et pourtant, c’est un pari fou qu’a tenté Square Enix à l’époque et il faut le dire, c’est tout à fait réussi.
Et je dirai même plus, le jeu n’est pas qu’un patchwork des différentes licences, car vont venir se greffer à ces personnages connus certains totalement inconnus jusqu’alors, à commencer par le trio de héros principaux : Riku, Kairi, et bien sûr Sora. Un choix judicieux qui permet d’acquérir une identité propre et l’harmonie opère totalement.
Ainsi notre triplette, habitants d’une petite île isolée faisant furieusement penser à celle de Besaid dans FFX, vont se retrouver du jour au lendemain à découvrir qu’ils ne sont peut-être pas seuls au monde, et que justement, il existe d’autres mondes que le leur. Parfois magiques, souvent tragiques, les rencontres et péripéties vont se succéder à un rythme fou jusqu’à une conclusion dantesque à base d’épique, de magie et de féerie Disney.
Au niveau des combats, le gameplay est assez particulier car en temps réel tout en disposant des commandes habituelles de Magies, Objets ou encore Invocations (mais je ne vous spoilerai pas sur leur nature) que l’on peut trouver dans tout bon RPG, dans tout bon FF. On m’avait tellement mis en garde que j’en attendais le pire et finalement c’est plutôt la caméra qui m’a parfois gêné, car sinon le tout était très dynamique et plaisant manette en mains.
Cette même caméra est également le seul point noir qui viendra gâcher quelque peu les phases d’exploration qui ont pourtant tout pour plaire. Courtes et résumant parfaitement chaque film de Disney dont il est question, il est en effet très plaisant de ne pas passer plus d’heures que nécessaires dans chacun pour en voir le bout, surtout pour un non-fan comme moi des jeux d’action/aventure (Oui Zelda, je parle de toi). Et pour autant l’essence des mondes visités est parfaitement retranscrite et il est très agréable de s’y balader même sans connaître spécialement. Mention spéciale à un certain univers sous-marin où la fluidité des déplacements est un vrai régal !
Le rythme est donc soutenu mais sans jamais nous perdre. Le scénario se dévoile petit à petit et gagne en profondeur à mesure de cinématiques dévoilant le plan des « grands méchants » du jeu; plan que j’ai finalement trouvé un peu brumeux mais qui a le mérite de posséder de nombreux rebondissements, surtout dans les dernières heures de jeu.
Le tour de force de réunir autant d’univers et de personnages différents est donc réussi et la symbiose opère. J’avais pour but en 2016 de découvrir deux licences phares du jeu vidéo, à commencer par Kingdom Hearts : c’est désormais chose faite et je recommande à chacun de faire de même. Ca n’est peut-être pas encore pour moi un titre devenu culte à cause du ton et des graphismes plutôt enfantins, mais cela évoluera surement avec les épisodes à venir alors vive Disney, et vive Final Fantasy !
18 Commentaires
Super article ! Comme toi, je repousse le moment d’essayer Kingdom Hearts ! Mais après de tels éloges, je ne peux plus remettre ça à plus tard !
8 novembre 2016 at 6 h 59 minJ’avais raté ton article, quel nul je suis
Sympa ton article, j’attends une grosse compilation pour m’y lancer vraiment à fond, là ça me donne pas envie (malgré ton article et les nombreux tweets/avis positifs)
Du coup le prochain article, Dragon Age ? Il va être intéressant aussi celui là !
Bonne journée
25 octobre 2016 at 14 h 29 minKingdom Hearts va bien y avoir droit, alors pourquoi pas Dragon Age l’année prochaine 😀
Mais oui le prochain article, que je rédige actuellement d’ailleurs, sera sur Dragon Age ! Et j’ai bien attendu des années avant de me lancer alors … tu peux bien y aller à ton rythme 😉
29 octobre 2016 at 0 h 12 minJoli article (comme toujours) et tu m’as redonné envie de plonger dedans et d’enfin faire l’épisode Birth by Sleep disponible sur le 2.5 que je n’ai toujours pas fait.
Le premier épisode est en effet plutôt « enfantin » mais ses suites ont un ton plus mature et un scénario plus adulte (mais bien capilotracté parfois).
Toujours est-il que cette saga est excellente et c’est une super chose que tu t’y sois mis ! J’attends aussi ton retour sur Dragon Age pour le coup car ayant fini les deux premiers récemment j’ai été convaincu de leur qualité…
21 octobre 2016 at 21 h 43 minMerci pour ton retour, qui me ravi autant qu’il me fait peur pour la suite !
Quoiqu’il en soit je constaterai bientôt par moi-même étant donné que je crois être dans la seconde moitié de Dragon Age, dont l’article viendra dans la foulée. Et pour l’instant, c’est globalement du bon, surtout pour un « vieux » jeu
24 octobre 2016 at 14 h 25 minMon dieu, cette saga c’est toute ma jeunesse ! Au collège j’écrivais même des fanfictions Kingdom Hearts haha (j’avoue) ! Je n’ai joué qu’au 1, au 2, à 358/2 days et Birth by sleep, et je les adore tous
Je n’attends qu’une chose, la sortie du 3 haha !
13 octobre 2016 at 15 h 09 minEt bien, tu confirmes que cette saga est source d’inspirations !
C’est d’ailleurs cette frénésie autour de chaque épisode (ou presque) qui m’a donné envie de me lancer. Pour l’instant, je ne regrette rien et espère être bientôt à jour pour attendre le 3 comme toi, avec impatience
15 octobre 2016 at 23 h 37 minHey
Chouette initiative de t’être lancé dans la découverte de KH! Je n’avais que moyennement accroché au 1er épisode au moment de sa sortie – puis je suis passée par 365 days, puis KH2 et tous les autres, et finalement on se laisse prendre au jeu! C’est vrai que là où KH surprend finalement, c’est dans tout le tragique qu’on retrouve dans l’intrigue… ça ne colle pas forcément avec tout ce que l’on retrouve chez Disney 😉 Bonne découverte du 2e épisode!
13 octobre 2016 at 12 h 02 minEt je crois bien que, finalement, c’est ça qui m’accroche le plus ! Les graphismes ont presque failli me faire fuir au début de part le style très … dessin animé justement, mais le propos est assez mâture pour maintenir l’attention : pourvu que ça dure, et à t’entendre, c’est le cas
15 octobre 2016 at 23 h 35 minAh je suis contente de lire cet article! Tu m’as d’ailleurs donné envie de tous les refaire! Rebrancher ma ps2 pour refaire le 1er et commencer enfin le 2e, et de terminer tous les autres! car oui, comme tu le sais, j’ai commencé Chain of Memories, 365 Days, Birth by Sleep et Dream Drop Distance mais je ne les ai jamais fini XD et pourtant je connais l’histoire de chaque opus
J’aime beaucoup le game play de KH, alors que celui ci rebute beaucoup de personnes. Mais je le trouve dynamique, fluide et simple à comprendre. Plus simple que celui de Zelda 😉
En tout cas, bonne découverte du 2 quand tu auras fini Dragon Age
13 octobre 2016 at 9 h 49 minCéline je suis d’accord avec toi je trouve le gameplay plus simple que les zelda aussi 😀
13 octobre 2016 at 11 h 59 minAttention Doc, je vais finir par te rattraper là-dessus aussi si tu n’y prends pas garde !
Mais oui le gameplay est vraiment simpliste, en grossissant à peine le trait on peut faire tout le jeu avec 2/3 commandes max, en comptant les objets. Zelda c’est bien relou parfois avec des mécaniques imposées et parfois rigides pour battre des boss. Mais bon, c’est un autre genre
Merci sinon, je m’éclate sur les 2 licences !
15 octobre 2016 at 21 h 09 minTu n’aimes pas ZELDA? BRUUUUUUUUUUUUUULE!
Plus sérieusement, mieux vaut tard que jamais, tu apprécieras je pense de « redécouvrir » de nombreux personnages des FF et de Disney sans compter les créations même de KH!
Je dirais même que c’est un jeu rempli de fantaisie mais au sens premier du terme =) Vivement le dernier opus!
12 octobre 2016 at 22 h 11 minTu résumes bien les choses : c’est quelque chose que j’attendais … et que j’ai déjà découvert dans ce 1er épisode, j’adore !
Alors si les suites suivent ce chemin, c’est parfait
PS : Zelda, ça rime avec … caca 😮
15 octobre 2016 at 21 h 07 minTrès bon article. Aimant cette licence, tu m’as donné envie de replonger dans l’univers 😉
12 octobre 2016 at 20 h 32 minMeilleur commentaire que je puisse avoir : ravi de t’avoir redonner l’impulsion alors 😀
15 octobre 2016 at 21 h 04 minIl était effectivement temps que tu touches à cette saga ^^ Unique en son genre, c’est sur que l’alliance des FF et de Disney est très réussi !
Pour le déroulement de l’histoire, tu y trouvera plus de sens et de nombreuses révélations dans la suite KH2. Je suis justement en train de le refaire comme tu le sais puisque je t’ai méga spoiler un personnage que tu adores mouhahaha <3
Pour le gameplay, c'est vrai que c'est pas toujours pratique d'utiliser un objet en combat par exemple mais bon ça reste gérable si on se débrouille un peu ^^
Je sais que tu es sur DA maintenant mais j'espère que tu te procurera la suite
12 octobre 2016 at 20 h 09 minOui oui évidemment, je compte alterner les 2 licences en fait, pour me faire une « pause » dans chacune une fois les jeux terminés. Parce que chaque joueur sait que finir un titre est quelque chose d’aussi marquant qu’épuisant, je profite du coup d’entamer les 2
J’ai hâte d’être à la suite alors !
15 octobre 2016 at 21 h 03 min