Vikings – Mes personnages favoris

Catégorie : Séries
vikings ragnar lagertha ecbert floki athelstan

Vous n’avez pas pu ne pas en entendre parler, la série Vikings a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. D’une part, pour la diffusion de la 1ère partie de son ultime saison arrêtée sur un cliffhanger insoutenable. Je reviendrai d’ailleurs en détail dessus quand celle-ci sera achevée car il y a beaucoup à en dire et, clairement, nous ne sommes pas prêts pour la fin de cette série …

Et donc, Netflix a presque en même temps mis en ligne les 5 premières saisons sur sa plateforme, ce qui a donné lieu à un rewatch de qualité, accompagné de Madame qui n’avait jamais regardé. J’ai donc pu observer l’excellente qualité d’écriture de certaines storylines et comment certains éléments scénaristiques sont disséminés au fil des saisons. Ainsi, je me suis dit qu’un petit top5 de mes personnages favoris pourrait être intéressant en ces temps de confinement, afin que nous partagions nos avis sur les protagonistes.

5 – Floki

floki vikings serie

L’une des raisons pour laquelle je regarde Vikings est la mythologie nordique qui gravite autour, constamment présente dans les dialogues et le scénario. Et le moins que l’on puisse dire est que Floki est celui qui incarne le mieux cet ensemble de croyances, de coutumes, parfois même à l’extrême.

Comme tous les personnages de ce top, ce qui va justifier la présence de Floki ici, c’est l’évolution dont il bénéficie au fil des saisons. De constructeur de bâteaux à ermite (semi-)solitaire en passant par tous les bords en terme d’alliances, on l’aime autant qu’on le déteste. J’ai deux moments favoris le concernant : tout d’abord l’assassinat d’Athelstan, froid et brutal mais conformément à ses croyances. Le meurtre et ce que cela entraîne est terrible (jugement de Bjorn, châtiment forcé de Ragnar, vengeance de celui-ci). Également, le dialogue qu’il a avec Bjorn après qu’Helga se soit fait tuée est terrible : une partie de lui est morte avec leur fille décédée, l’autre avec Ragnar et voilà qu’il perd sa femme. Cela va marquer sa transition et son désintérêt total pour le monde des hommes.

4 – Athelstan

athelstan vikings serie

J’en parlais juste avant pour sa mort, mais le personnage d’Athelstan est également fascinant en terme d’évolution. Il est celui par qui le religion chrétienne va s’introduire chez les vikings, quand Ragnar le prendra sous son aile en temps qu’esclave. D’ailleurs, lors d’un incroyable épisode au temple d’Uppsala, il avait pour vocation d’être sacrifié afin que Ragnar et Lagertha retrouve la faveur des dieux en ayant d’autres enfants. Mais comme sa foi était encore présente, il y a échappé. É-norme cet épisode.

Constamment tiraillé entre religions chrétienne et viking, Athelstan offrira au spectateur énormément d’éléments fantastiques, sans jamais paraître cheap. Et c’est un difficile exercice de montrer ça dans un univers « vraisemblable », mais ils s’en sortent avec brio. Relai entre les vikings via Ragnar et le Wessex via Ecbert, il n’aura de cesse de montrer de l’affection pour l’un et pour l’autre, même si au final, son destin le conduira en Norvège là où, paradoxalement, Dieu lui apparaitra avant de mourir. Un personnage ambivalent  que j’apprécie beaucoup.

3 – Lagertha

lagertha vikings serie

Dans cette série, chacun en conviendra, les femmes sont vraiment représentées avec force et fierté. Lagertha, la « guerrière au bouclier » aura elle aussi bénéficié d’une incroyable évolution. Fermière, femme d’Earl, Earl et enfin Reine sans oublier son lot mouvementé de relations amoureuses et de trahisons. Ce qui m’a toutefois particulièrement frappé lors de mon rewatch est qu’elle n’a jamais oublié Ragnar, l’amour de sa vie. Lors des scènes de reprise de Kattegat, quand elle se rend à l’endroit où il est mort en Angleterre ou encore lorsqu’elle se confie à Ragnar « mort » lors du siège de Paris, elle démontre que quoiqu’il arrive, quoique Ragnar fasse, elle l’aimera toujours.

Et que dire bien sûr de ses dernières heures : son 1v1 contre l’exilé de Kattegat allié à Ivar va l’entrainer vers une mort certaine, accélérée par ce fdp de Moustache. Les funérailles qui s’en suivent sont peut-être la plus belle scène de toute la série. L’arrivée des Valkyries, celle de Bjorn qui assiste impuissant au départ de sa mère, et les retrouvailles de celle-ci avec son bien-aimé, wow, c’était d’une puissance assez incroyable ! Et du coup je pardonne le seul petit détail qui m’a gêné un moment avec Lagertha : sa soudaine teinture de cheveux suite à la défaite face à Ivar. Ok le traumatisme était peut-être grand, mais faut pas déconner en quelques heures on n’a pas des cheveux blancs-platines comme ça è_é

2 – Ecbert

ecbert vikings serie

Ecbert, symbole de l’Angleterre forte et roi du Wessex aux ambitions phénoménales, sera celui qui infligera à Ragnar son premiers échec cuisant lors d’une bataille en terres saxonnes. Souverain instruit par des recueils de bataille de César lui-même, il me fascine car il est bien plus qu’un antagoniste classique. Plus les saisons passent, plus il deviendra par ailleurs un personnage principal, tellement les intrigues anglaises sont passionnantes.

Sûr de lui mais ne sous-estimant jamais l’ennemi, il jouera de nombreux tours aux vikings et à ses propres alliés afin de mener à bien ses plans de conquête. Sa famille ne sera pas épargnée non plus et il arrivera, quoiqu’il arrive, à ses fins. C’est difficile de choisir, mais ce que je préfère concernant le personnage est finalement l’évolution de sa relation avec Ragnar : de respect mutuel envers un leader adverse en passant par des ruses internes pour finalement déboucher sur une amitié que je pense sincère sur la fin. Si je suis persuadé de la rancune froide de Ragnar à son encontre, je pense vraiment qu’Ecbert était heureux d’avoir quelqu’un avec qui parler de tout, en matière de guerres dont il se lasse et de religion qu’il manipule. Et que dire de son trajet en solitaire pour rejoindre le lieu d’exécution de Ragnar … poignant, on aurait vraiment dit un au revoir d’un pote de 30 ans (ce qui est peut-être le cas vu les ellipses de la série, ceci dit).

1 – Ragnar

ragnar vikings serie

Que dire … je pourrais écrire un article entier sur lui tellement le personnage me fascine. Et au-delà du personnage d’ailleurs, l’acteur est tout particulièrement exceptionnel : les deux débordent de charisme. Le premier par ses ambitions, son caractère et son incroyable intelligence tactique, qu’elle soit utilisée lors des batailles à mener mais aussi dans toutes ses relations sociales. On aperçoit énormément de plans où Ragnar est en retrait, malgré son statut, à observer une salle des fêtes, un champ de bataille. Il n’est pas le viking bête et méchant que peut incarner Rollo (ET SES CHEVEUX DE MERDE A PARIS HAHAHA ENC*LÉ JE TE PARDONNERAI JAMAIS SALE TRAITRE) par exemple, ce qui lui vaudra nombre d’oppositions, qu’il balaiera souvent par son efficacité.

L’acteur, Travis Fimmel, est également in-cro-yable. La gestuelle, les mimiques de visage, d’élocution, tout est caractéristique du personnage et nulle autre n’a son pareil, à part peut-être Björn dans les dernières saisons. D’ailleurs il est une chose incroyable : la série a survécu à sa mort, la mort du personnage principal, incroyablement et impeccablement mis en scène. Je n’y croyais pas, c’était un vrai choc. Jusqu’au bout je croyais qu’Ecbert allait tenter quelque chose, que quelqu’un allait intervenir, mystique ou non. Mais non, il mourra froidement dans la fosse aux serpents du roi Aelle.

Je sens que je commence déjà à m’enflammer alors je vais faire court pour conclure. Ce que je préfère peut-être au final chez Ragnar c’est qu’il s’agit d’un anti-héros. Il a des failles, des défauts, il a fait des erreurs. Il a trompé sa femme, négligé ses enfants et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de l’apprécier, peut-être parce qu’il endosse ses erreurs et les assume, parce qu’il est humain.

Voilà, c’en est fini de mon top 5 des personnages de Vikings. Dans cette série, même les secondaires occupent à un moment donné une place importante, notamment grâce aux nombreuses ellipses. Vous remarquerez d’ailleurs que je ne place aucun des personnages post-mort de Ragnar dans mon classement, ce qui est surement révélateur de mon appréciation des saisons qui ont suivi (mais j’y reviendrai dans un article dédié). Sachez toutefois qu’un personnage est hors concours pour moi : Björn. J’aime tellement également le combo personnage/acteur dont le mimétisme avec Ragnar est d’ailleurs dingue; depuis qu’il s’est exilé en combattant un ours et un berserker, il pue le charisme à chaque apparition, je lui ferais des enfants s’il me le demandait. Lui aussi a ses défauts, mais c’est le gros love <3

Et vous, c’est qui vos personnages favoris ? Promis, je ne juge pas … hormis si vous me répondez Hvitserk.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire