Uncharted 4 – Bêta multijoueur

Catégorie : Jeux Vidéo

S’il y a bien un titre que j’attends de pieds fermes l’année prochaine, c’est Uncharted 4. Bon ok avec Mass Effect Andromeda et FFXV également, mais celui-ci aura un goût particulier, puisqu’il marquera a priori la conclusion de la saga, après 4 volets de bons et loyaux services.

Si les images du jeu sont dispersées au compte-gouttes par Naughty Dog, la première tentative d’approche de la part des joueurs se fait par le multi ! En effet, les heureux possesseurs d’Uncharted Collection sur PS4 se sont vu accorder pour une semaine un accès à la Bêta du multijoueur. Et ça tombe bien, j’ai toujours apprécié ce mode dans les Uncharted 🙂

CVdqRb2WUAIHL5o

Et je tiens à commencer sur les pourquoi de ce multi. Il fait partie des rares que j’apprécie vraiment, et qui ne sont pas là comme un cheveu sur la soupe comme avait pu l’être celui de Tomb Raider lors du reboot de la licence. D’ailleurs l’idée avait visiblement été assez mauvaise pour que sur le suite, Rise of the Tomb Raider, le multi ait été abandonné. Celui d’Uncharted rejoint donc ceux de The Last of Us et de feu-Assassin’s Creed à réellement me passionner, de part des modes singuliers ou une ambiance propre.

Ici, ce que j’apprécie est tout d’abord la vue à la troisième personne. J’ai un gros souci : la vue en mode FPS me donne la gerbe IRL, vraiment. Je ne peux pas passer plus de 30 minutes dessus sans avoir la nausée. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais joué/regardé Madame jouer à The Darkness ou encore Mirror’s Edge. Comme dans l’aventure solo donc, on voit l’intégralité du corps de son personnage, et ça c’est cool. D’autant plus que le gameplay reste fluide et nerveux, comme je l’aime dans le jeu de base.

Mais plus que des préoccupations purement subjectives, ce qui me plait ici c’est que le multi bénéficie du charme si particulier qu’apportent les personnages. En effet, on retrouve très souvent lors des affrontements certains lâchant des phrases les caractérisant : Nathan en lover-fonceur, Elena en fille badass, Sully en vieux  dans la déconne, etc. Et ces mots doux on les a en sélectionnant nos personnages parmi une douzaine au choix, aléatoirement entre méchants ou gentils.

Uncharted™4 multijoueur_20151205190653

Si le principe de base n’a pas évolué particulièrement, à savoir la mise en place d’un « profil » associé au joueur, c’est son contenu qui créé la surprise. En plus de l’arme principale, de la secondaire et des différents bonus qu’il est possible de s’équiper, vous pourrez dépenser l’argent récolté en jeu (trésors sur la map, tuer un autre joueur, en secourir un autre, etc) dans l’achat de choses plus que sympathiques : les pouvoirs mystiques et les acolytes.

Le premier fait directement référence aux précédents épisodes de la saga Uncharted, avec entre autres l’invocation d’El-Dorado permettant d’infliger des dommages aux ennemis alentours ou encore le fait d’incarner un Djinn afin de se déplacer extrêmement vite pour surprendre toute une équipe et les contourner sans qu’ils aient le temps de réagir. Un vrai équilibre est trouvé entre tous, permettant à chacun de véritablement développement un rôle propre avec ses coéquipiers : soigneur, bourrin, aide à la détection des ennemis, etc.

Et ce rôle est renforcé par le second point. Les acolytes représentent en effet des PNJ autonomes que l’on peut invoquer selon notre bon vouloir, contre une certaine somme en jeu. Vous avez là-aussi le choix entre un qui vous suivra et sera chargé de vous réanimer si vous tombez à terre, un qui lui sera équipé d’une Gatling pour défourailler tout ce qui bouge, ou encore un sniper capable de tenir une position donnée (bien relous ceux-là). Leur coût est assez faible pour pouvoir en invoquer régulièrement et cela dynamise énormément les affrontements.

Voilà ce qu’on peut dire de ce multijoueur : dans la continuité des précédents, en beaucoup mieux ! J’oubliais d’ailleurs la présence de grappins un peu hasardeux dans cette Bêta qui permettent notamment des assassinats aériens si des adversaires se trouvent en-dessous. Si ce multijoueur, comme tous ceux accompagnant une aventure solo, est clairement dispensable, il envoie tous les signaux pour être, une nouvelle fois, une plus-value non-négligeable pour ceux voulant prolonger l’expérience 🙂

14 décembre 2015
Article précédent Article suivant

3 Commentaires

  • Répondre La Fille en Geek

    J’aime d’amour la licence d’Uncharted (et j’attends que Nathan me demande en mariage d’ailleurs #Love) mais je n’ai pas eu la chance (disons plutôt le budget) de me prendre la collection des 3 volets (mais je l’ai quand même commandée au papa Noël au cas où). Du coup j’ai quelques questions. Vois-tu, je fais partie de ceux qui n’ont pas fait les multi sur les précédents volets (j’avoue que je n’avais même pas fouillé les menus, et je ne savais même pas qu’ils y étaient. Merci de ne pas m’exorciser sur le champ ^^ ) et je me demandais si du coup ils étaient faisables du coup dans ce remaster ?
    Et concernant la bêta en elle-même, j’avais entendu parler de ces pouvoirs mystiques et je me demandais si ça ne dénaturait pas trop le style de jeu ? Car Nathan est tout de même un être normal, bien qu’il soit capable de prouesses spectaculaires, et – lui comme un autre – n’a jamais été investi de pouvoirs magiques, donc je me demandais ce que cela donnait. Aussi, comment ça se passe pour la sélection des héros ? Est-ce que tout le monde se jette sur Nathan ? Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs Nathans sur la carte ?
    Bon en tout cas, j’attends de toute façon Uncharted 4 de pied ferme moi aussi, donc je pense que j’aurai l’occasion d’explorer le multi pour une fois 🙂

    16 décembre 2015 at 14 h 11 min
    • Répondre Alexandre

      Eeeeeet non, malheureusement ils ne sont pas disponibles via le Remaster ! Désolé du temps de réponse, le jeu était dans les cartons et il a fallut le ressortir pour aller vérifier :p

      En tout cas ça ne dénature en rien le style du jeu, au contraire et comme j’ai tenté de le dire : ça en conserve l’esprit. Ces pouvoirs sont temporaires et plus comme des « bonus sympas » que l’on a tous vu dans les épisodes précédents. Le Djinn par exemple que je trouve kiffant, on le voyait dans la fin du 3 et pouvoir en incarner un soi-même est … kiffant 🙂

      Sinon pour la sélection des personnages, plusieurs identiques peuvent être sélectionnés sans soucis.

      Et donc si j’ai bien compris … on se retrouvera en ligne sur le 4 alors ? Ca va donner 😀

      17 décembre 2015 at 11 h 35 min
      • Répondre La Fille en Geek

        Pas de soucis, on a tous notre vie réelle qui prend du temps, c’est normal ^^
        Oui je ne manquerai uncharted 4 pour rien au monde, donc on s’y retrouvera très certainement ! (et désolée de t’avoir fait ressortir le jeu de tes cartons ><" )

        17 décembre 2015 at 23 h 36 min

    Laisser un commentaire