The Walking Dead – Saison 2 Episode 3 : oui mais …

Catégorie : Jeux Vidéo

4

La version Telltale Games sur consoles de l’univers The Walking Dead a repris depuis quelques mois dans une saison 2 faisant la part belle à Clémentine, la jeune et frêle petite fille de la 1ère saison. Vous pouvez d’ailleurs lire dans cet article le début de son épopée solo et les bonnes orientations que le jeu avait entamé. Toutefois après que l’épisode 3 soit sorti il y a peu, est-ce toujours d’actualité, la ligne directrice suivie est-elle toujours la bonne ?

Je vais tenter de vous répondre dans cet article qui n’aurait pas dû exister, car je ne voulais pas au départ faire des articles sur des « bouts de jeu », soit ici 5 par saison. Et finalement j’en ferai trois : le premier que vous pouvez lire ci-dessus, un second ici-même car j’en ai ressenti le besoin face à certaines choses, et enfin un dernier qui fera un bilan du titre, une fois tous les épisodes sortis. Passons donc maintenant au debrief de cet épisode qui dispense le meilleur, mais fait aussi craindre le pire.

5

Alors pour commencer de manière positive, parlons des bons points qui sont toujours en quantité dans ces épisodes. Tout d’abord, la profondeur de l’immersion est toujours saisissante et vous vous surprendrez vous même à vous identifier à cette gamine qui survit dans un monde apocalyptique. Malgré le genre graphique bien particulier, les visages des personnages sont très expressifs et laisse transparaître clairement une colère refoulée ou encore des pleurs silencieux sans qu’il soit nécessaire d’avoir des lignes de dialogue.

Egalement, et c’est certainement le point majeur de cet épisode, on sent la montée en puissance de Clémentine, de part son caractère et sa mentalité de survivante de plus en plus affirmé, souvent opposé ici avec la candeur et l’innocence (qui a dit la stupidité d’une tête à claques ?) d’un autre personnage du même âge. On sent clairement toute l’expérience qu’elle a assimilée volontairement ou non depuis des années, et l’héritage de Lee est bien présent : une fillette qui l’est de moins en moins par sa façon de voir le monde et sa désormais capacité à survivre en prenant elle-même des décisions souvent lourdes.

D’ailleurs des scènes poignantes il y en aura ici, principalement dû au personnage tyrannique de Carver, leader paranoïaque, ultra violent et sans pitié. Notre groupe qui intègre contre son gré ce nouveau clan aura fort à faire pour survivre en son sein même … et tous n’y arriveront pas d’ailleurs. Oui des morts parmi les héros il y en aura encore dans cet épisode, et comme d’habitude très bien mis en scène, particulièrement violemment d’ailleurs dans cet épisode, mais je ne dirai rien de plus !

6
Mais tout n’est pas rose et il faut parfois savoir rester objectif, même avec une licence qu’on adore. C’est dur, mais il faut l’admettre, et malheureusement pour cette saison 2, sa grande soeur avait placé la barre très haute. Ici donc une des choses qui m’aura certainement le plus énervé sont les temps de chargements. Putain … Même au lancement du jeu ça lag, après une cinématique de 30 sec (elle-même saccadée bien sûr), écran noir de chargement pendant 10/15 sec (c’est ENORME !). Vraiment à l’heure actuelle avec des graphismes comme ceux-là -que je ne renie pas attention, mais ils doivent demander bien moins à nos consoles qu’un Skyrim par exemple, on ne devrait pas attendre si longtemps, ça coupe toute tension même si la scène qui vient de se produire est énorme, dur.

Egalement, le début de cet épisode est assez mou, pendant un bon moment je me suis demandé s’il y allait avoir de l’action (physique ou émotionnelle j’entends) sur cet épisode, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle se fait attendre. Certes les dernières 20 minutes sont énormes et justifient quasi à elles seules les modiques 5€ déboursées, mais tout de même faut pas pousser mémé. Et cette impression de « vide », de linéarité totale de la narration est aussi due à une liberté de mouvement bien moins présente que dans l’épisode 1 par exemple, ou même la saison 1. Avant on nous lâchait dans une zone où on pouvait tourner pendant des heures à chercher des trucs à ramasser ou des personnes à qui dire les bonnes choses, mais là non nous ne sommes que très rarement libres de nos mouvements, et quand c’est le cas c’est pour un temps très réduit, c’est très frustrant et la durée de vie en pâtit.

Finalement, on peut déjà tirer un bilan de mi-saison. Si le premier épisode démarrait en trombe avec le retour de Clémentine et des mécaniques de jeu approfondies. Toutefois, on peut légitimement se demander si les équipes de TellTale Games ne voulaient pas simplement jouer sur la corde sensible, car certaines choses disparaissent avec le temps. Les QTE nerveuses et bien placées d’une part, qui disparaissent quasiment ici, ou encore cette linéarité vraiment trop présente qui appauvrie énormément le temps de jeu : 1h30, c’est la durée de vie moyenne de cet épisode … c’est faible, surtout quand on pouvait passer 4 à 5h sur certains dans la saison 1. Attention donc à ne pas rester sur ses acquis pour la suite et fin de l’aventure. La barre est haute, mais je ne doute pas que Clémentine puisse encore s’en rapprocher !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire