The Walking Dead – Saison 2

Catégorie : Jeux Vidéo

1

The Walking Dead. Le nom vous évoque surement quelque chose, mais pas forcément celle dont je vais vous parler ici. En effet je ne traiterai pas de l’excellente série éponyme que j’aurais le loisir de développer plus tard, mais du jeu vidéo, plus précisément celui de l’excellent studio Telltale Games, encore inconnu il y a quelques années.

Comme la série TV, l’histoire se découpe en saisons qui paraissent au rythme (trop court !) des années. 2012 a ainsi vu émerger la saison 1 dont le jeu a été, tant par les joueurs que par les critiques, adulé. Pour certains, il s’agissait même du jeu de l’année, et je rejoins absolument cet avis. Bref, une révélation.

3

Mais pourquoi ce jeu a-t-il rencontré un si grand succès ? Ce qu’il l’explique en grande partie à mon sens est l’immersion. Tout comme pour la saison 1 l’attention est ici centrée sur Clémentine, la jeune héroine que vous pouvez voir sur le photo ci-dessus.

Suite à certaines événements,  elle est désormais seule ou presque, et doit survivre dans un monde où les morts-vivants sont légions. Elle doit donc mettre en pratique les enseignements de Lee, l’autre personnage central du premier épisode, afin de trouver de la nourriture ou d’autres survivants.

2

Ainsi la magie opère de nouveau, et Clémentine sera à n’en pas douter un des grands personnages de jeu-vidéo de 2014. Ce 1er épisode de la saison 2 donne le ton et est dans la parfaite continuité de son grand frère. L’empathie pour l’héroine (non pas que je sois dealer) est bien là et on se surprend à stresser et souffrir à sa place, pourtant manette en main.

Le gameplay a également évolué et les QTE (ou Quick Time Event, appellation désignant une action contextuelle qu’il faut déclencher en appuyant sur un bouton en particulier) disposent de nouvelles fonctionnalités, à l’instar de Beyond : Two Souls, le tout pour plus de réalisme et de fluidité dans l’action.

Sans spoiler, certaines scènes remuent vraiment et laisse augurer du très bon pour le reste de la saison. Comme d’habitude l’attente va donc être interminable avant le prochain épisode. Si vous ne connaissiez pas le jeu, je ne saurais que vous conseiller de vous procurer la saison 1, qui pour moins de 20€ vous fera passer des heures et des heures d’immersion totale dans son univers post-apocalyptique.

En attendant, voici un petit trailer de la saison 2. Enjoy !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire