The Island – Seuls au monde (M6)

Catégorie : Actualités

1

Voilà très longtemps que je n’avais pas écrit d’articles concernant un sujet d’actualité. C’est rare mais parfois j’en ressens l’envie, comme après la diffusion la semaine dernière de l’émission « The Island – Seuls au monde« . Pendant longtemps, M6, la chaine sur laquelle est diffusée l’émission, a teasé le programme et j’étais curieux de le découvrir.

Le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu, car vraiment après diffusion j’ai pu lire sur les réseaux sociaux énormément de réactions. Certaines violentes, d’autres enthousiastes. Pour ma part … c’est un peu des deux. Dans tous les cas l’émission a fait réagir et en ça, la chaîne a réussi son pari. Voici mon retour ! 🙂

2

L’émission m’intriguait de prime abord pour le côté « survivor » proposé. Bon, malgré tout il y avait deux points négatifs à noter. Tout d’abord, que le concept fait énormément penser à Koh Lanta sur TF1, qui lui est très vieillissant. Même avant la catastrophe survenue il y a 2 ans (?) ayant conduit à la mort d’un candidat, je ne suivais plus moi-même l’émission comme avant. On le laisse « en fond » avec Madame, mais sans s’en préoccuper de manière particulière.

Egalement, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il n’y a aucune femme dans l’équipe de survivants. Honnêtement ça m’a un peu étonné au début, voir dérangé un peu. J’ai pu lire que dans les autres pays où l’émission a été proposé, il n’y avait que des équipes masculines à la base car ces dames seraient plus à même de résister et survivre sur l’île. Je trouve ça étrange comme justification (ne tapez pas hein, c’est juste l’argument en lui-même que je trouve bizarre, pas le fait !), mais c’est un sentiment qui est vite parti au fil des minutes, donc je ne vais pas plus développer à ce sujet.

Je me rends compte que je n’ai justement pas expliqué les différences avec le grand frère Koh Lanta. Dans The Island, le groupe de survivants ne joue pas pour une récompense de 100 000€, pour s’éliminer les uns les autres à mesure que les semaines passent, non, ici le but est « juste » de survivre pendant 28 jours, laissés pour compte sur l’île. Les images qui nous sont proposés ont été filmées par les candidats eux-mêmes car dans l’équipe se trouvent quelques personnes travaillant « dans l’image » et sont habitués à l’utilisation des caméras et la prise de plans particuliers. Voilà, The Island c’est ça sur le papier ! Mais concrètement ?

Et bien pendant la première moitié du premier épisode diffusé, j’ai été comblé. J’ai là aussi pu lire que le programme ringardisait Koh Lanta … et je suis tout à fait d’accord. Là où ce dernier n’est devenu qu’un ramassis de personnes taillées pour l’épreuve, sachant déjà comment allumer un feu en pleine nature et ne se pré-occupant que des conflits de personnes par des stratégies souvent pas cool pour les plus gentils/innocents, The Island n’a pas cet appât du gain et le focus sur la survie se ressent chez les candidats.

3

Ainsi on reprend les bases et la recherche d’un point d’eau ainsi que la création d’un feu sont indispensables. C’est alors plus que cool de découvrir toutes ces personnalités cohabiter entre elles, dont certaines émergent déjà. J’avoue avoir pester contre le vieux médecin voulant imposer sa vision des choses et lâchant ses coéquipiers en pleine jungle, rigoler devant la scène du hamburger imaginaire, vraiment il y a du bon … jusqu’au drame. La nourriture.

Je me laissais porter par le programme, m’amusait même de la faim grondante des participants sans me préoccuper du moyen auquel ils allaient inexorablement parvenir pour se sustenter : tuer la faune locale. La première scène du bébé chauve-souris est assez immonde, surtout le gros plan sur le coup de poignard clairement dispensable à l’écran. Rappelez-vous, ce sont les candidats qui filment ce que nous voyons, sauf que voilà … ce n’est pas en direct, et c’est pourquoi ce genre de scènes m’a dérangé : la production aurait pu les raccourcir, voir les couper, pour ne laisser à la limite que la scène de cuisson.

Le côté sensationnel volontairement en place ne m’a donc pas plus, voir carrément refroidi pour le reste de l’émission, que j’ai regardé malgré tout. Sauf que voilà, la scène s’est répétée à plusieurs reprises avec un serpent dont on assiste au dépeçage et un poisson avec lequel les candidats jouent avant de le tuer. Imaginez alors ce que j’ai pu penser quand à la toute fin on voit que la semaine prochaine (ce soir, donc !) on découvre les survivants nez-à-nez avec un caïman …

Du coup, je ne saurais dire si j’apprécie ou non The Island tellement les scènes que je viens de vous décrire m’ont dérangé. Je me laisse une chance pour ce soir car je suis partagé entre le côté très prenant de la survie à l’état pure (on pourra toujours douter du côté « seuls sur l’île », mais perso je ne crois pas à la théorie du complot sur ce coup) et le dégoût de la mise à mort de certains animaux, révélatrice d’une question qui me taraude encore : cette émission, qui a nécessairement détruit une partie de la faune et de la flore locale, était-elle nécessaire ?

Article précédent Article suivant

23 Commentaires

  • Répondre Kallyane

    Ca ne m’intéresse pas, je n’ai pas regardé, et même en lisant les Tweet live, cela ne m’intéresse pas plus que ça (alors qu’au contraire, j’adore Koh Lanta !)

    Dommage en effet de montrer des scènes pareilles à la TV pour du sensationnel (je ne vois pas d’autres raisons). Même si je sais que dans mon pays, ceux mourant de faim (ou pas mais vu qu’ils n’ont pas grand chose à manger) font cela auss, ça me choquerait bien moins de voir ça IRL qu’à la TV où on se doute pertinemment que c’est pour faire parler.

    Bref ton avis m’a conforté dans l’idée que, oui ça peut être sympa, mais bof sans plus, je ne m’y attarderai pas je pense. Je ne sais même pas si j’essayerai les prochains épisodes.

    xx

    31 mai 2015 at 12 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Exactement comme tu le dis et comme j’ai tenté de le faire comprendre : c’est compréhensible de devoir le faire IRL de part certaines conditions de vie, mais le mettre en scène volontairement à la télé, c’est juste naze …

      31 mai 2015 at 21 h 53 min
  • Répondre sharnalk

    Aie aie ce genre d’émission, la télé réalité c’est vraiment pour moi pas possible. Bien sûr, je confesse que le « moins pire » serait selon moi Koh Lanta malgré le drame …

    Là ici ce qui me sidère c’était un peu la bande annonce : « dans de vrais conditions ils doivent survivre ». Non mais sérieusement, est ce que quelqu’un pense vraiment qu’un caméraman va filmer en direct la mort d’un des candidats pour moult raisons ?

    Le médecin de la bande est vraiment perché, ils l’ont probablement choisit ainsi car s’il avait été « standard » forcement il aurait été le favoris de base.

    Bref, vu une fois, et vite oublié.

    28 mai 2015 at 21 h 40 min
    • Répondre Alexandre

      Ben c’est ça, de base je me dit que ben … aucun de va mourir faut pas déconner non plus, sinon l’émission ne serait pas -a priori- diffusée ^^

      29 mai 2015 at 14 h 54 min
      • Répondre sharnalk

        Oui car bon, le double drame de Koh Lanta est passé par là. Je me demande toujours jusqu’où ira l’escalade dans la télé réalité …

        30 mai 2015 at 9 h 32 min
  • Répondre nat

    D’accord avec toi Alexandre, la scène avec le nid de chauves souris qu’on dézingue, la mère qui s’envole, et le bébé qu’on embroche, ça m’a choquée. C’est l’absence totale de respect, dans l’histoire, qui m’a choquée au fond. Car on peut tuer à l’occasion des animaux pour se nourrir, mais avec un profond respect de la vie qu’on prend, comme dans cette très belle scène dans « les Dieux sont tombés sur la tête » où on voit un bushman tuer une antilope d’une façon dont on devrait violemment s’inspirer si on veut continuer à manger de la viande. Mais dans le contexte de l’émission, on fabrique artificiellement une situation où des types vont tuer des bestioles qui n’ont rien demandé à personne, BRAVO DarkRiketz ! J’aurais pas pû dire mieux….

    27 mai 2015 at 19 h 26 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi de savoir que nous avons le même ressenti, et merci pour le film que je ne connaissais pas, j’irai jeter un oeil ! 🙂

      28 mai 2015 at 9 h 19 min
  • Répondre nature

    cher Alexandre , tu ne consommes jamais de produit animal ?? (sans méchanceté aucune) ; comment proposes tu de survivre , il ne faut pas se voiler la face , quand tu as faim , tu as faim !…cdlt

    27 mai 2015 at 10 h 32 min
    • Répondre Alexandre

      Dans la vie en « conditions réelles » je constate avec ma chère et tendre qu’il est possible de vivre tout à fait normalement en ne mangeant pas de viandes animales, mais ça c’est un autre débat 😉

      Là dans la même émission on voit qu’ils peuvent se sustenter avec du magnoc et du poisson (dont au moins la mise à mort est plus silencieuse), et pour autant ils capturent un pélican vivant qui ne demande rien à personne, et la semaine prochain ils étouffent/tabassent un caïman qui était là aussi peinard sur l’île.

      Alors oui si sur Terre tout était sauvage et que nous n’avions aucun moyen comme eux, peut-être que nous arriverions à de telles extrémités, mais là c’est « juste » pour les besoins de la télé, c’est ça que je critique et que je trouve naze. Ils pouvaient également choisir de ne pas diffuser ces images 🙂

      27 mai 2015 at 10 h 42 min
      • Répondre nature

        je ne suis pas d’accord sur toute la ligne , mais chacun sa façon de penser ; après , est-il plus juste de « zigouiller » un animal qui souffre en silence ? entre nous , si on ne regardait pas ce genre d’émissions , elles n’existeraient pas , non ? je suis comme beaucoup qui regarde par curiosité , et j’avoue que je ne songe jamais y participer …

        27 mai 2015 at 10 h 57 min
        • Répondre Alexandre

          Je pense que si malheureusement, chaque jour/semaine/mois/année de nouvelles émissions font leur apparition sans qu’on le demande vraiment …

          Pour ce qui est d’achever les animaux et bien … oui bien sûr, si ils souffrent, mais comme pour les humains finalement, mais ça c’est un autre débat :p

          27 mai 2015 at 11 h 20 min
  • Répondre photographsofhappiness

    Moi je pense que ça fait parti de l’aventure. Si ces images n’avaient pas été montrées, on aurait crié au fake en disant qu’ils étaient nourrit par la prod ect. L’émission d’hier l’a bien prouvé, il ne s’attaque pas aux espèces protégé. On s’indigne de chose qui se passe partout dans le monde. Je comprend pas pourquoi tout le monde en fait une montagne. C’est de la survie dans tous les sens du terme. Je trouve ça bien. Et c’est sur que de notre petit canapé c’est difficile de voir un animal se faire tuer pour être mangé mais faut se mettre a leur place. Et puis franchement, comme je le disais, c’est pas des animaux protégés et puis pour le peu qu’ils chassent/pêchent c’est triste de lire autant d’hypocrisie sur les réseaux sociaux.
    Voilà mon avis 🙂

    27 mai 2015 at 9 h 36 min
    • Répondre Alexandre

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ton commentaire malgré un avis divergent ! 🙂

      Mais personnellement c’est la mort d’animaux dues à l’émission (parce que oui, si les candidats n’avaient pas été là, et bien … ils seraient toujours envie) qui me dérange. Parce que ok ils ont bien indiqués ne pas s’attaquer aux espèces protégées, mais ce sont bien des animaux que l’on tue, petits comme gros crocos/chauves-souris/serpents/etc.

      Et je sais bien que c’est le concept du jeu, mais moi je ne pense pas que ça soit nécessaire de diffuser les mises à mort pour crédibiliser le truc (ou alors les personnes que tu décries ont de sérieux problèmes à voir du complot partout), on les voit déjà assez souffrir quant au manque de nourriture/eau. Franchement, on se rend bien compte que sur Koh Lanta pour le coup, il y a du fake ^^’

      27 mai 2015 at 9 h 43 min
      • Répondre photographsofhappiness

        Ouais j’suis un peu d’accord. Mais c’est minime, ils sont sur l’ile depuis presque 20 jours et ils ont tués une chauve souris et un serpent. Ça va pas erradiquer l’espèce de l’île. Mais bon chacun sa vision de la chose ^^ Sinon sur le reste j’suis d’accord avec toi. Et je trouve que le côté entre aide est beaucoup plus présent et ça fait même plaisir a voir.

        27 mai 2015 at 9 h 48 min
        • Répondre Alexandre

          Non bien sûr en quantité ça ne va pas spécialement éradiquer l’espèce, mais c’est vraiment la mise en scène qui me dérange, et la question de la nécessité 🙂

          Pour le côté « vie de groupe » moi aussi j’aime beaucoup, ça change vraiment de ce qu’on voit dans le genre puisqu’il n’y a aucune notion de stratégies à la con pour virer telle ou telle personne. Juste de la survie quoi !

          27 mai 2015 at 10 h 00 min
          • DarkRiketz

            Ouais enfin je tiens quand même à signaler que « c’est de la survie dans tous les sens du terme »….. bon d’accord, je présente mes excuses, j’ai pas suivi l’actualité ces dernières semaines, j’ignorais que l’espèce humaine était au bord de l’extinction et que les lois de la morale, de l’éthique environnementale et de la pensée globale pouvaient être ignorées pour qu’on reste en vie. Mea culpa ! C’est vrai que si c’est pour la survie de la race humaine, ok, on peut tuer quelques animaux.

            BORDEL DE MERDE C’EST UN JEU TÉLÉVISE !! On fabrique artificiellement un contexte dans lequel des humains ont parfaitement le droit de tuer, du moins on l’affirme alors que c’est pas le cas, et ce dans le seul but de distraire d’autres humains et de faire gagner du fric à des gens ! A QUEL MOMENT LA CULTURE DE L’HOMME, CETTE ESPÈCE QUI SE CROIT LA PLUS INTELLIGENTE DE LA PLANÈTE, S’EST-ELLE CRUE AUTORISÉE A SE BÂTIR SUR LE MASSACRE MÊME PONCTUEL D’ANIMAUX SAUVAGES ?!?

            La peinture, la littérature, la musique, le cinéma, les jeux vidéo, ça nous suffisait plus, maintenant quand on veut du loisir on va piétiner un peu l’environnement ?!?
            RIEN ne justifie cette émission, pas davantage que son contenu, son concept ou ses mécanismes. Et RIEN ne justifie l’approbation du public à l’égard du comportement des acteurs de cette émission. Parce que oui, ce sont des acteurs, qui agissent dans une fiction qu’on produit pour nous faire oublier la réalité, à savoir que des espèces entières sont massacrées pour produire le chocolat dégueulasse qu’on étale sur les tartines qu’on mange devant cette émission. Enfin sauf moi parce que je cuisine ma propre crème de citron et que j’ai pas la télé.

            Se mobiliser contre cette émission, même de manière abstraite, verbale, écrite ou intellectuelle, c’est pas de l’hypocrisie, c’est du BON SENS et du SAVOIR-VIVRE. Deux choses dont l’humanité manque cruellement à l’égard de l’environnement planétaire et des autres espèces animales.

            27 mai 2015 at 14 h 34 min
          • Alexandre

            Et bien, même si je n’irai pas jusqu’à avoir cette vélocité dans le verbe, je pense en substance la même chose ^^

            Mais tu oublies une chose … tu dis que rien ne justifie l’approbation du public. Mais voilà, chacun est libre de penser ce qu’il veut et d’avoir les pensées qu’il croit justes, même si nous n’avons pas les mêmes 🙂

            28 mai 2015 at 9 h 17 min
  • Répondre Elodie

    J’ai commenté en direct sur le twitter de ta chérie et on le même avis, après avoir vu ce qui allait se passer la semaine prochaine je pense ne pas regarder. Je suis d’accord avec toi, ils auraient pu couper certaines scènes. Puis sans parler des animaux, t’as vu le nombre d’arbre qu’ils ont coupé au lieu d’y monter simplement ? C’est n’importe quoi…
    C’dommage parce que ça aurait pu être sympa comme émission pour nous apprendre un peu, du coup j’aime bien la suite de l’émission là où c’est l’explorateur qui explique.

    26 mai 2015 at 23 h 56 min
    • Répondre Alexandre

      Oui on s’est fait la même remarque quand ils avaient détruit l’arbre à coco là, d’où étaient d’ailleurs sorties les chauves-souris …

      Et pour le coup on a jamais maté l’émission qui suit, l’émission de base est déjà bien assez longue :p

      27 mai 2015 at 9 h 02 min
  • Répondre DarkRiketz

    Personnellement j’ai plus la télé depuis 8 ans, elle me manque pas, et déjà à l’époque je la regardais quasiment pas. La téléréalité a complètement épuisé ses possibilités (au bout d’à peu près 4 ans), et à la question que tu te poses à la fin, je réponds non. L’émission n’était à mon sens absolument pas nécessaire, surtout à l’époque où le grand public commence enfin, grâce à Sea Sheperd et quelques autres, à avoir la pensée globale.

    Massacrer des animaux et faire de l’audimat, non mais sérieux -_-

    26 mai 2015 at 20 h 33 min
    • Répondre Alexandre

      Pas mieux … et c’est peut-être toi qui a raison concernant la télé …

      27 mai 2015 at 8 h 50 min
  • Répondre ficktiff

    Eh bien ! Je dois avouer ne pas avoir vu le premier épisode (disons que la TV est bien en bruit de fond, ou en second écran pour le PC ^^’), mais tu m’as donné envie d’en savoir plus sur l’émission.
    Les scènes « chocs » sont là exprès pour faire grimper l’audimat, et faire parler de l’émission, malheureusement c’est ça la TV 🙁
    Je regarderais le second épisode pour voir de mes propres yeux tout ça. Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’elle était nécessaire, mais il leur fallait trouver quelque chose pour gagner de l’argent 😛

    26 mai 2015 at 20 h 05 min
    • Répondre Alexandre

      Ravi d’avoir te convaincre alors !

      Si tu as regardé l’épisode tu constateras qu’il est plus « soft », même si on a frôlé le drame avec le pélican … et du coup, le caïman c’est dans le troisième.

      C’est dommage de montrer ça, surtout quand ils commencent à trouver de la nourriture poissons/magnoc, moins « trash », forcément …

      27 mai 2015 at 8 h 49 min

    Répondre à AlexandreAnnuler la réponse.