The Haunting of Bly Manor

Catégorie : Séries
the haunting of bly manor,netflix,the haunting of hill house

The Haunting of Hill House fût en 2018 une révélation pour moi. Esthétisme, scénario, personnages, la série avait réussit à réunir autant de points positifs alors qu’elle était pourtant qualifiée d’horrifique. Rangez les fourches et soyez honnêtes 5mn, ça n’arrive pas tous les jours et ça a vraiment le mérite d’être souligné.

Alors quand Netflix a commencé à teaser sur une saison 2, les attentes étaient énormes de mon côté. Il y a de ces productions, qu’il s’agisse de séries, cinéma ou jeux vidéo, la réussite est quasi certaine. Alors merde puisque c’est le cas ici je vous le dis déjà : j’ai adoré. Et pourtant je pensais être déçu, puis perdu, et enfin … la révélation. Une nouvelle pépite signée Netflix qui marque une nouvelle anthologie d’anthologie.

bly manor flora epouvante horreur netflix

Le principe d’une anthologie est donc de raconter une histoire propre, qui débute et s’achève dans une même saison. Aussi nous retrouverons certains visages connus de la saison 1 alors qu’ils incarnent des personnages différents dans une histoire différente. Seule la thématique de la maison hantée est maintenue, car oui c’est de cela dont il sera encore le cas ici.

C’est extrêmement difficile pour moi de ne pas trop en dévoiler car vraiment, je suis en admiration devant tant de maitrise. L’un des rares « défauts » que j’avais trouvé à la première saison était la trop grande interprétation laissée par la fin. Il m’avait manqué un je-ne-sais-quoi pour diriger mes pensées, pour confirmer mes théories. Ici au niveau du scénario, TOUT est expliqué, impossible de repartir avec la moindre interrogation, le déroulé des épisodes 8 & 9 est une démonstration à ce niveau.

Les aventures d’une nounou, Dani Clayton, au sein du manoir de Bly et de ses occupants, sont donc captivantes de bout en bout. Des frayeurs des débuts, bien aidées par les enfants Miles et Flora, aux interrogations et wtf total dans les épisodes centraux, vous passerez par toutes les émotions. Je pensais même être déçu du manque d’épouvante dans les épouvantes, mais ici l’intérêt est ailleurs. Il y a des jumpscares bien sûr, des situations poisseuses et les désormais cultes « fantômes en fond » que l’on s’amuse à identifier; pourtant je pourrai résumer le show en une incroyable ode à la tristesse … et à l’amour.

bly manor dani epouvante horreur netflix

Je n’ai d’ailleurs pas évoqué l’esthétisme de la série qui vient parfaire les points positifs évoqués ci-dessus. Ici encore avec Bly Manor, la place accordée aux décors, à l’ambiance, est immense. Vous connaissez mon amour pour les accents anglais, j’ai été également ravi à ce niveau avec des acteurs écossais faisant honneur à leur langue maternelle. Bref, les yeux et les oreilles n’ont pas été en berne et complètent un tableau déjà excellent à bien des égards.

Ce tableau est aussi incarné par la myriade de personnages secondaires. Ici non pas (uniquement) issus d’une même famille mais d’un ensemble de personnes gravitant autour du manoir. Jardinière, cuisinier ou encore intendante, tous à leur manière vous aideront à dénouer les mystères de cette immense bâtisse, arrivant parfois même à ajouter une dose d’humour bienvenue dans ce genre de programme.

En conclusion, The Haunting of Bly Manor a, selon moi, réussit une chose rare pour une suite : prendre le meilleur d’une première saison déjà excellente et en gommer les défauts pour parfaire encore la formule. Et me concernant, cela a fonctionné à 100%. Non contente de proposer un dénouement de qualité, la série propose également un plotwist imprévu et une fin bouleversante; une cerise sur le gâteau qui l’érige au panthéon de mes séries préférées avec sa grande soeur, pour des raisons bien différentes. A voir absolument !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire