TFGA n°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

Catégorie : TFGA

1

Décidément de mois en mois les surprises ne cessent de se présenter, et lorsque je croyais que le précédent TFGA, vous demandant quelles étaient vos manettes favorites, allait avoir un peu moins de succès au niveau des contributions, nous avons une nouvelle fois battu le record, avec le nombre de 23 confrères et consœurs ayant joué le jeu, c’est incroyable :)

Avant de présenter et commencer le nouveau TFGA, je me permets un petit rappel, pour toutes les personnes désireuses de nous rejoindre : il s’agit de la réalisation d’un top 5 sur un thème que je lance chaque 20 du mois, dans le domaine du JV. Vous pouvez y contribuer via les commentaires, ou en faisant vous-même un article sur votre blog, si vous en tenez un.

Après quoi, je vous invite à me contacter via Twitter/Facebook/Mail pour m’indiquer votre contribution, et je l’ajouterai à la liste en fin d’article afin de rejoindre notre désormais grande communauté ! Et pour cette sixième édition du TFGA, le thème est le suivant : « Ces moments où la manette a (failli) voler ». Je pense que les participations vont être particulièrement sympathiques à lire, du moins j’espère que ça sera le cas de la mienne :)

N°5 : La Plaine Foudroyée – FFX

2

J’ai tellement passé d’heures sur FFX -et les plus anciens d’entre vous commencent à le savoir maintenant, qu’il devait forcément y avoir un moment de crise de nerfs. Bon, à dire vrai il y en a eu beaucoup, du combat en solo de Kimahri en passant par ma première rencontre avec Yunalesca ou encore la chasse aux papillons de la Forêt de Macalania, mais il y a une épreuve devant toutes qui m’a fait ragé pendant longtemps : l’épreuve des éclairs de la Plaine Foudroyée, où il fallait esquiver 200 éclairs A LA SUITE ET SANS INTERRUPTION alors qu’il apparaissait dans des intervalles assez soutenus … horrible, vraiment. Un œil cligné au mauvais moment, un coup de téléphone inopportun, une quelconque distraction et c’était foutu. J’en cauchemarde encore …

N°4 : Lazarevic – Uncharted 2

3

Uncharted 2 a été un épisode particulier pour moi, car c’est avec lui que je me suis décidé à faire tous mes jeux dans le mode de difficulté le plus élevé disponible dès le lancement. Challenge, volonté de prolonger le jeu par une répétition de passages difficiles sur lesquels je viendrais buter, ça me disait bien et jusqu’à ce jour j’en suis très satisfait. Toutefois, la première expérience a été douloureuse puisqu’arrivé à la fin du jeu lors de l’affrontement avec le grand méchant de l’épisode, Lazarevic, qui a été plus que douloureux, je ne compte pas le nombre de mes tentatives. La dernière sauvegarde disponible n’était pas loin du combat final et impossible de « farmer » des munitions et autres grenades qui m’auraient rendus la vie facile. Et pour ne pas faciliter le combat, il disposait de plusieurs phases pendant lesquelles il se montrait de plus en plus agressif. Un enfer …

N°3 : Les gens – League of Legends

4

Je prends ici quelques libertés en indiquant League of Legends comme source de haine et de colère absolue, mais surtout répétée. En effet ce n’est pas la manette mais ici la souris qui a failli voler plus d’une fois dans ce jeu qui est excellent en demeurant, mais qui jouit d’une bien piètre communauté. Ainsi dans un jeu basé sur la coopération en ligne, les 4 autres joueurs en votre compagnie se doivent, s’ils veulent a priori remporter autant que vous la partie. Mais voilà entre ceux qui s’absentent de la partie dès le départ, ceux qui vont feed en mourant gratuitement et ainsi permettre aux adversaires de prendre l’avantage ou encore ceux qui vont plus regarder ce que vous achetez à la boutique que la partie qui se déroule, rha punaise, il y en a des raisons pour déserter ce jeu … et pourtant j’en adore le principe 😐

N°2 : Les campeurs

5

J’ai naturellement et longtemps pensé que ce dont je vais parler ici allait être en première position, et je pense que beaucoup me donneront raison quant à la présence dans ce classement. Vous savez les campeurs, ces gens étranges qui trouvent leur plaisir en restant immobiles dans un coin généralement difficilement accessible de la map afin de tuer le plus grand nombre d’adversaires, jusqu’à ce qu’on vienne les déloger. Alors bien sûr les plus malins diront qu’il suffit de les contourner, qu’une fois qu’ils nous ont tués, on peut ensuite les traquer, mais voilà les campeurs sont vicieux et connaissent plusieurs spots pour vous faire ch*** le plus possible. Ainsi on ne joue plus en espérant tuer normalement mais en tentant d’éviter les campeurs, puis d’éventuellement tuer au passage … quelle plaie …

N°1 : La carapace bleue – Mario Kart

6

Si on devait traduire l’envie de meurtre en la matérialisant en un objet, cela serait sans aucun doute la Carapace Bleue (ou Blue Shell en anglais) de la saga Mario Kart. Qui n’a pas déjà ragé à cause d’elle ? Qui n’a pas maudit son pote en fond de classement ayant lancé la bête à vos trousses ? Peu de monde … Cet objet est l’incarnation du mal et du désespoir que peut être Mario Kart : à la fois fun quand on l’envoi, mais terriblement rageant quand on en est la victime, passant très vite d’une première place au fin fond du classement …

—————————————

Voilà, un TFGA qui sera plus que jamais personnel et pour lequel j’ai hâte de lire vos contributions, toujours plus nombreuses ! Le prochain thème sera une nouvelle fois totalement différent des précédents puisqu’il s’agira de « Ces sons que nous n’oublierons jamais ». Là encore la porte sera ouvert à libre interprétation ou non seulement les OST seront mises à l’oeuvre, mais d’éventuels « bruits » ou « sons » marquant dans votre expérience vidéo-ludique.

J’en ai maintenant terminé, à vous de jouer ! :)

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

20 mars 2015
Article précédent Article suivant

40 Commentaires

  • Répondre Sifhel

    Hummm j’ai rarement ragé sur les jeux mais la manette a faillit voler lors de déconnexion en général. Ou lorsque j’ai oublié de sauvegardé avant les sauvegarde automatiques ! La plaine des chocobo est un bel exemple de frustration héhé !

    J’ai beaucoup crisé sur le premier Drakengard je dois avouer. Certains passage nous mettent littéralement sous pression et lorsqu’on foire c’est très agaçant.

    29 mars 2015 at 21 h 57 min
    • Répondre Alexandre

      La plaine de chocobos mon dieu … bon après c’est vrai que les exemples de frustration sont nombreux rien que sur ce titre ^^

      Drakengard je n’y ai jamais joué moi-même mais j’en ai en effet entendu du bien en terme de difficulté !

      1 avril 2015 at 8 h 52 min
  • Répondre Kallyane

    J’espère que tu n’as pas la Xbox One, sache que la manette est vraiment fragile ! Dude l’a balancé une fois, une seule… elle a fonctionné un peu… elle doit toujours fonctionner d’ailleurs mais par contre, le branchement micro en a pris un coup il a du faire jouer la garantie. Je pense que ça lui apprendra à jeter sa manette (ca m’insupporte, je suis aussi une nerveuse quand je joue mais je balance pas la manette contre le mur ou par terre, ce qu’il fait régulièrement, une fois il a failli viser la TV.) Eh hoooooo les gars on est censé prendre du plaisir à jouer (malgré les cons de campeurs j’avoue et malgré la carapace bleue !) pas s’énerver à ce point ! :p

    26 mars 2015 at 19 h 27 min
    • Répondre Alexandre

      Na, jamais je n’aurai la One !

      Mais je pense que n’importe quelle autre manette aurait pris cher également, après il faut pardonner ton copain, ça arrive :-p

      Et puis d’abord comme tu peux le lire en commentaires et dans les participations : mesdames, ça vous arrive aussi de péter des câbles ^^

      27 mars 2015 at 9 h 01 min
      • Répondre Kallyane

        Je plaide coupable, mais je suis une gameuse PC, alors la manette ne vole pas xD (quoi je joue sur les mooooooots? xD)

        15 avril 2015 at 19 h 34 min
  • Répondre Riimas_

    Lazarevic m’en a clairement fait baver >< j'ai cru que j'arriverai jamais à obtenir mon platine… Finalement, j'avais tellement pleurer en difficile que le mode extrême est passé tout seul :p.

    25 mars 2015 at 17 h 07 min
    • Répondre Alexandre

      Ben écoute de mémoire je crois qu’on a le même parcours, après la vie est plus douce 😉

      27 mars 2015 at 8 h 59 min
  • Répondre PixelPlayr

    Très bon TFGA Alex et merci de m’avoir remémorer ce passage de mer** de FFX, je l’avais complètement oublié. Je pense que les développeurs étaient de mauvaise humeur quand ils ont décidés d’implanter ce passage dans le jeu ^^

    Sinon, je ne suis pas surpris de voir MK, il peut être tellement frustrant parfois au même titre que COD mais pour d’autres raisons.

    Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de participer aux TFGA et de lire les contributions des autres copains :)
    En tout cas, je réfléchis déjà au prochain thème et il me parle 😀

    24 mars 2015 at 9 h 31 min
    • Répondre Alexandre

      Ah, je me demandais en écrivant ce top si c’était une bonne idée de mettre le thème du mois suivant, mais vous êtes beaucoup pour celui-ci à m’indiquer être inspiré, donc ça me conforte dans l’idée de maintenir l’annonce :)

      Ravi que nous ayons des souffrances en commun sinon ^^

      24 mars 2015 at 9 h 58 min
  • Répondre FickTiff

    Cette foutue carapace bleue… Coupable de plusieurs divorces à coup sûr ! ^^

    Top très sympa, même si je ne suis pas d’accord pour les campeurs 😛 (c’est amusant de les laisser te tuer 1-2 fois, pour les tuer au couteau ensuite o/)

    23 mars 2015 at 11 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      Ah oui certes le retour de la vengeance est particulièrement jouissif quand il se présente :)

      23 mars 2015 at 20 h 42 min
  • Répondre iWebgirl

    Merci pour ce TFGA vraiment drôle à lire et auquel il était plaisant de participer. On a un top en commun, et pas des moindres avouons-le !
    Concernant Lazarevic, j’en ai bien chié aussi et qu’est-ce que j’ai pu courir à m’en faire mal au doigts !!! Comme toi je n’avais pas assez d’armes pour en venir à bout facilement. Ce qui équivaut un peu au n°5 dans mon article. ;p
    C’est marrant car c’est également en faisant les Uncharted en niveau hard que cela m’a donné envie de commencer tous mes jeux ainsi. :)

    22 mars 2015 at 0 h 07 min
    • Répondre Alexandre

      Héhé, comme quoi les grandes saga nous inspirent vraiment :)

      Ravi de t’avoir lu en tant que participante en tout cas !

      23 mars 2015 at 20 h 41 min
  • Répondre Peb

    Quoi? On est déjà le 20? Va falloir que j’écrive ce TFGA très rapidement 😀 Je comprend la frustration des éclairs dans FFX, j’ai moi aussi failli jeter la manette plus d’une fois dans ce passage là! Un véritable enfer. Et comme toi je déteste aussi cette foutue carapace bleue dans les mario karts ^^

    21 mars 2015 at 12 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Tu as le temps, jusqu’au 19 avril à 23h59 pour être précis 😉

      Hâte de te lire, et merci de partager mes souffrances, je me sens moins seul :’)

      21 mars 2015 at 18 h 40 min
  • Répondre Doc-Addict

    Aaah la fameuse carapace bleue! C’est la hantise de l’Homme, qui est souvent 1er dans Mario Kart, alors que moi je suis vraiment nulle (je finis toujours 8e ou 9e).

    Pour LoL, je te comprends parfaitement!! C’est pour cela que j’ai arrêté d’y jouer d’ailleurs, je détestais me faire insulter, par des étrangers en plus.

    21 mars 2015 at 11 h 06 min
    • Répondre Alexandre

      Nous partageons cette hantise alors ^^

      Mais le plus marquant dans tout ça c’est que même en étant dans le milieu du classement, entendre et voir la carapace bleue est aussi synonyme de « Oh, le 1er va en prendre plein la gueule ! » :p

      21 mars 2015 at 18 h 39 min
  • Répondre Nanakie

    Voilà un TFGA qui fait remonter tant d’émotions (hum…).
    Pour ce qui est de ffX, j’ai plutôt vu rouge lors de la course en Chocobo dans la Plaine Félicitée… Échouer à 0:00, comment dire… J’ai laissé la manette à mon cher & tendre pour la protéger, mais elle s’est quand même faite malmener!

    J’ai aussi souvenir de désespérance dans ffVII, dans les ruines du temple des Anciens, où l’on ne peut faire 3 pas sans qu’un combat ne se lance et ensuite, je ne savais plus d’où je venais… bref, gros moment de solitude dans ce labyrinthe (si je n’avais pas ce sens de l’orientation plus bas que Terre dans les JV aussi…)

    Sinon, je suis tellement nulle à MarioKart que je ne suis jamais 1ère alors le supplice de la carapace bleue, connais pas 😛

    En tout cas merci pour ce topic ô combien intéressant et pour les participations jouissives à lire!

    20 mars 2015 at 17 h 57 min
    • Répondre Alexandre

      Oh punaise oui cette course … j’ai oublié de la citer en exemple mais c’est vrai que c’était bien hardcore ^^ Comme l’entrainement où il fallait éviter les balles de blitzball là et ton chocobo de m**** qui fait des mouvements aléatoires pour te pourrir la vie grr …

      Ton anecdote sur FFVII, ça me fait penser dans les Pokemon où certaines zones particulièrement chiante à ce niveau, mention spéciale à la première grotte qu’on traverse dans les Pokemon originaux avec les Racaillou/Nosférapti/taupiqueur qui font grave ch*** ^^

      Merci pour ta dernière phrase, moi aussi je prends beaucoup de plaisir à lire les participations de chacun, content que ça soit ton cas également :)

      20 mars 2015 at 20 h 38 min
  • Répondre El-Koala

    Ce moment où tu l’entends… Ce bruit si caractéristique…
    Et puis soudain elle est là, juste au dessus de ta tête et tu la regardes comme pour la supplier de t’épargner mais c’est trop tard ! La Carapace Bleue a frappé !

    En fait, la seule chose que tu peux espérer avec elle (en plus d’avoir un Super Klaxon dans MK8) c’est qu’en freinant assez, tu feras sauter d’autres concurrents avec toi. :3

    20 mars 2015 at 14 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Mwahaha quel bonheur de lire ce commentaire, c’est exactement ça ! Ce fameux bruit qui était comme tu l’indiques synonyme d’un coup de rétro et surtout un bon coup de frein si il y avait du monde derrière haha ^^ Culte !

      20 mars 2015 at 14 h 58 min
  • Répondre Mithrowen

    Haaa le boss final de Uncharted 2 m’a bien marquée aussi, que dis-je, énervée. En plus, il fallait courrir en rond comme un con pour lui échapper…grrrr….

    20 mars 2015 at 13 h 08 min
    • Répondre Alexandre

      Mais oui ! T_T

      Et vas-y que je te balance les triples grenades qu’il faut esquiver, le gars avec qui il ne faut pas être trop loin pour pouvoir le toucher mais pas trop prêt sinon on meurt, let tout en gérant la caméra. Aaaaaah punaise rien que de ré-écrire ces lignes me gonfle ^^

      20 mars 2015 at 14 h 57 min
  • Répondre Sorenette

    Haha je suis partie dans une direction assez différente cette fois-ci, heureusement que mon TFGA est déjà écrit sinon je serais influencée! Enfin bon, ça promet d’être intéressant ce mois-ci!
    Je te rejoins pour LoL, j’y ai à peine touché et je trouve la communauté infecte, ça ne donne pas du tout envie de s’y mettre. Pour Mario Kart aussi, je pense que c’est le traumatisme d’énormément de joueurs x’)!
    Comme d’habitude super top! J’ai hâte de me pencher sur le thème du mois prochain, je m’attendais à ce qu’il tombe depuis un moment celui-là ^^!

    20 mars 2015 at 12 h 05 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, ravi de voir qu’il intéresse déjà, il promet comme celui de ce mois de jolies découvertes/moments souvenirs !

      Par contre ton teasing d’article est insolent, j’ai hâte qu’il cesse par la publication de ton article ^^

      20 mars 2015 at 14 h 33 min
  • Répondre LyoCoX (@MisterTaunt)

    HA HA HA !!!

    Très bon classement et GG pour les campeurs oui en effet !!

    Pour la carapace, j’avoue…. 😀

    A ce soir 20h pour le mien 😉

    20 mars 2015 at 9 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Hâte de le lire, et merci pour la solidarité 😉

      20 mars 2015 at 10 h 07 min
  • Répondre Hibou

    Aaaaaaah, excellent ton numéro 1! Purée, c’est très bien vu. Quelle frustration cette fichue carapace. Cette haine qu’on ressent à se la prendre juste avant la ligne d’arrivée… Grrrrr 😡

    Dis voir, c’est osé Uncharted en difficile. Je me souviens ne l’avoir fait qu’en facile tellement je dégustais sur les scènes de fusillades de base, alors sur le boss de fin… ^^°

    20 mars 2015 at 7 h 26 min
    • Répondre Alexandre

      Haha n’est-ce pas, et ce n’est pas une légende, je te compte plus les fois où c’est arrivé ^^ Et combien de fois je ragequit + ne joue plus au jeu les jours qui suivent haha

      Merci du soutien pour Uncharted sinon, en effet c’était bien ardu tout au long de l’aventure, et j’ai réellement dû m’y reprendre une vingtaine de fois avant de le tomber …

      20 mars 2015 at 9 h 59 min
  • Répondre Elodie

    Ah ah, j’adore cet article :p

    Je joue pas tellement aux jeux vidéos mais j’aime bien jouer à wow de temps en temps (ok tous les jours ces temps ci :p) et je dirais que ce qui me donnerait envie de jeter ma souris dans ce jeu c’est les joueurs de la horde (puisque je suis de l’alliance :p) d’un niveau vraiment supérieur à moi qui me tue comme ça gratuitement alors que ça leur rapporte rien. Pourquoi ils font ça hein ? Ca me fout les nerfs à chaque fois ! Du coup maintenant que moi aussi je suis HL je vais aller les attendre dans leurs villes de départ, feront moins les marioles.

    Pour Mario je suis d’accord mais l’objet qui m’énerve aussi c’est l’espèce de « bombe » là qui te fait avancer tout seul, genre le mec est dernier, il se choppe ça il grille tout le monde c’est chiant ! :p

    Pour le camping je dirais rien parce que j’en fait partie mais c’pas ma faute ! Je sais pas jouer à ce genre de jeu mais j’aime bien faire une partie ou deux avec mon chéri du coup pour espérer tuer quelqu’un sans mourir 50 fois, je me cache et je bouge pas, j’attend qu’un mec passe et voilà xD Si je cours, saute ou quoi je loupe mon coup à chaque fois :p Mais ça va mieux, je commence à chopper le truc, je quitterais peut être bientot cette catégorie du coup :p

    20 mars 2015 at 1 h 20 min
    • Répondre Alexandre

      HOP HOP HOP on se calme avec la Horde là ! Sinon je ressors mon Tauren pour botter des culs 😉

      J’y ai pensé également WoW, pour les campeurs également, les décos sauvages en plein boss ou encore les aggros foireuses quand tu es en raid 40 … halala que de bons souvenirs.

      Par contre le coup de la camp, tu me déçois, dépêche toi d’augmenter ton niveau pour ne plus faire parti du côté obscur ! Mais j’apprécie ton honnêteté 😉

      20 mars 2015 at 9 h 55 min
      • Répondre Elodie

        Ah mais j’ai rien contre la horde, j’ai déjà joué de ce côté là mais je connais mieux les quêtes/cartes de l’alliance :p Si je jouais horde et que les mecs de l’alliance faisait ça aussi ça m’énerverais de la même façon :p
        Moi en ce moment, ça me déconnecte quand je suis sur le bateau entre Kalimdor et le Royaume de l’Est, du coup quand je reco je suis au milieu de nul part et faut que je me grouille de trouver un rivage pour pas mourir de fatigue du coup ça m’énerve bien aussi xD

        Ah ah, oui je vais essayer de m’améliorer x)

        20 mars 2015 at 11 h 16 min
        • Répondre LyoCoX (@MisterTaunt)

          Comme c’était manette, je me suis restreins volontairement aux consoles mais si on commence à parler de WOW, alors je peux refaire mon classement en TOP 20 😀

          Je peux vous annoncer mon #1 sur PC : Warharmmer OnLine, plus grosse bouse MMO à ce jour …. 😀

          20 mars 2015 at 11 h 58 min
    1 2

    Laisser un commentaire