TFGA n°18 – Vos plus grands accomplissements

Catégorie : TFGA
Logo TFGA

Vous avez été près d’une quarantaine à participer à l’édition précédente du TFGA, la 17ème. A chaque fois c’est une surprise, un honneur et bien évidemment une immense joie de constater que la passion du JV est présente chez autant de monde, chez autant de camarades blogueurs. Car je le rappelle, le classement de chacun est représentatif d’une expérience de jeu propre, personnelle, qu’il est ainsi intéressant de lire.

C’est pourquoi plus que jamais et dans cet esprit de découverte et de partage, je vous encourage à checker régulièrement la liste des contributions en bas d’article afin de voir les nouvelles contributions, et parfois les nouvelles plumes. Mais ce qui nous réunit en premier lieu cette fois est le lancement du 18ème thème : « Vos plus grands accomplissements ». Un sujet très ouvert sur lequel, vous le découvrirez avec mon classement mais je le pense avec celui de beaucoup d’autres, il est possible d’être très singulier. Alors n’attendons plus, c’est parti ! :)

N°5 : Avoir pris goût aux platines

God-of-War-Ascension-trophée-Platine-Band-of-Geeks (1)

Il y a encore quelques années, je considérais ceux qui obtenaient les platines d’un jeu comme des personnes bien peu respectables, qui s’abrutissent sur un jeu qu’ils aiment peut-être, mais jusqu’à l’écœurement. Et puis un jour j’ai commencé à me prendre au jeu. Pas pour tous bien sûr et à l’heure actuelle je n’en fais pas un objectif, mais quand le jeu me tient à coeur comme le dernier Mass Effect ou encore God of War 3, j’essaie d’avoir ce symbole d’une quête passionnante et parfois éprouvante, un véritable « trophée » dont je peux être fier d’avoir obtenu, comme un dernier tour de force. Alors à noter que si je trouve ne serait-ce qu’un trophée relou et/ou trop répétitif à effectuer pour l’obtenir, ça me brise toute envie, mais tout de même, j’y prends goût !

N°4 : Toujours avoir la flamme

MRNsd

Si on écoute les médias, et ce malgré les efforts déployés par les éditeurs, le jeu vidéo reste tout de même un loisir marginal. Et ne serait-ce que par contrainte de temps, en évoluant dans nos vies, le temps consacré à nos jeux diminue fatalement : boulot, vie de couple puis de famille, beaucoup de facteurs font qu’il est parfois difficile d’assouvir sa passion. Car oui pour moi le JV reste une passion à laquelle j’adore m’adonner, que ce soit le soir ou en week-end, avec ou sans Madame, elle aussi gameuse. Et merci à des personnes comme le sage Manidos ou Tiloa d’exister pour me faire réaliser qu’il est aussi possible de concilier passion et être un parent qui déchire :)

N°3 : Avoir commencé et fini Bloodborne

Dark Souls, voilà un nom de jeu que j’utilisais bien peu il y a encore quelques années. Synonyme de souffrances et de sessions de jeux pénibles, j’avais eu l’occasion de tester la première heure de jeu chez le beau-frère … j’ai dû crever 10 fois sans comprendre pourquoi, avec un personnages jouable extrêmement lent. Le jeu me donnait plus envie de claquer la manette par agacement de ne pas pouvoir faire ce que je voulais que par cette fameuse difficulté dont tout le monde parle. Et puis un jour survint Bloodborne, l’héritier des Dark Souls sur next-gen. L’univers m’attirait, et la promesse d’un gameplay plus nerveux aussi. Pas de boucliers, juste des mouvements/contres plus rapides pour esquiver les attaques adverses. Et du coup, mourir une fois toutes les 5 minutes ne m’a pas dérangé, car j’ai pu me concentrer sur une seule chose : l’incroyable difficulté. Et j’ai adoré. La rigueur de jeu est extrême avec aucune indication sur le chemin à suivre et des boss démesurément puissants mais quel plaisir quand enfin on arrive au bout des objectifs que l’on se fixe, et de la fin du jeu ! Jamais je n’avais ressenti une sensation pareille, comme une lutte contre moi-même, et j’espère retrouver ça dans le Dark Souls 3 à venir :)

N°2 : N’avoir jamais connu le décès d’une console 

giphy

Là c’est un accomplissement un peu hasardeux, mais un de ceux dont je suis le plus fier. Quoique je fais partie de ceux qui pensent qu’on se forge sa propre chance, et je me dis que peut-être, le soin que j’apporte à toutes mes consoles font qu’à l’heure actuelle, aucune ne m’a jamais lâché. La première DS que j’avais, la PS2/3/4, mon ancienne 360, la Wii, la Wii U ainsi que ma 3DS n’ont jamais montré de signe de faiblesse. Car chaque joueur sait l’angoisse et la tristesse que peuvent générer ce genre de situation lorsqu’elle se produit. A noter que j’ai tout de même bien serré les fesses lors de mon changement de disque dur sur la PS4 afin d’augmenter sa capacité. Mais là aussi, sous les bons conseils de ce feignant de Mat SilverX, tout s’est bien déroulé ! Pourvu que ça dure …

N°1 : Avoir survécu à l’aventure The Evil Within

Ce thème du TFGA correspond à nos plus grands « accomplissements » dans le domaine des JV. Et par accomplissement j’entends principalement « difficulté ». Et lorsque j’ai fait The Evil Within l’année dernière, c’est en plus une épreuve physique que j’ai dû affronter. Si vous ne connaissez pas le titre, il s’agit d’un jeu d’horreur vraiment sympa, dont la technique parfois faiblarde fait oublier une ambiance à tomber et un scénar plus complexe qu’il n’y parait, j’ai vraiment adoré. Mais alors qu’est-ce que j’en ai chié, pardonnez-moi l’expression, pour en venir à bout. J’y jouais par sessions de 20/30 minutes tellement j’étais sur les nerfs. Si Madame avait le malheur de me parler ou de me toucher, je sursautais comme un fou (vous l’aurez deviné, elle ne s’en est pas privée). Bref j’ai choisi de mettre le fait d’avoir joué et fini ce jeu en première place car cela a été un accomplissement sur tous les plans, et c’est un fait dont je suis très fier !

—————————————

C’est le torse bombé que je finis l’écriture de mon classement, et j’espère que vous aurez le même sentiment. Le thème de cette dix-huitième édition est là pour ça : se remémorer nos meilleurs moments, à NOUS, ce qui je l’espère donnera lieu à des classements très variés. Alors plus que jamais, n’hésitez pas à sortir vos plumes et à nous rejoindre dans cette grande aventure communautaire qu’est le TFGA en proposant votre classement, et en allant lire celui des collègues ! A très bientôt et bon courage à tous pour la rédaction :)

Participants (cliquez sur le pseudo pour accéder à leur TFGA) :

Hibou Wubrii BrutalDownfall Wolv
Band of Geeks Cinemax Foine Julius
Ficktiff Zelgius Cécile Vieux Geek
Coffee Quest Tiloa Freeman El-Koala
Sinbad Saga Maxcho Seilin
La Geek en Rose Point and Geek Taka Estelle
Ozsmoz Gabssama Pikabsynthe Rhonin
Nyaron Take This Game Majora’s Mark Mat SilverX
Doc Addict Arnodf Billa (rattrapage)
20 mars 2016
Article précédent Article suivant

36 Commentaires

  • Répondre LaGeekEnRose

    Allez je vais me lancer dans la rédaction de ce TFGA qui m’emmène à prendre du recul sur plus de 20 ans de jeu vidéo :)

    1 avril 2016 at 20 h 05 min
    • Répondre Alexandre

      C’est un des points qui m’a moi-même fait apprécier ce thème plutôt qu’un autre : une rétrospective est toujours intéressante, pour les autres mais surtout pour soi :)

      3 avril 2016 at 1 h 18 min
  • Répondre Vieux Geek

    The Evil Within ! 😀

    A l’époque où je travaillais dans le jeu vidéo, je l’avais testé plusieurs mois avant sa sortie en démo chez l’éditeur. J’en garde un souvenir peu glorieux… on était dans le noir (avec un néon rougeâtre et sombre) face à l’écran, un casque vissé sur les oreilles. J’avançais trèèèès lentement pour pas me faire de grosses frayeurs et ainsi perdre ma crédibilité devant d’autres personnes. Bon, j’ai survécu mais du coup, j’ai pas osé aller plus loin… pas fait, donc :-)

    29 mars 2016 at 12 h 19 min
    • Répondre Alexandre

      Ton expérience ultra immersive me rassure autant qu’elle m’effraie, en fait, je ne saurais pas dire si je t’envie ou non 😀

      3 avril 2016 at 1 h 16 min
  • Répondre coffeequestfr

    Comme d’autre je suis très loin de ton #2 avec au total trois 360 (rrod, carte graphique, lecteur dvd mort…) et une ps3 (yod..) qui ont rendu l’âme… tu es un miraculé de la dernière génération ^^

    Entretenir sa flamme pour les jeux vidéo ce n’est pas bête du tout, je ne me suis jamais posé la question. Je joue depuis toujours sans jamais avoir ressenti de lassitude. Je change régulièrement de genre de jeux pour renouveler mes expériences de jeux ^^

    22 mars 2016 at 11 h 16 min
    • Répondre Alexandre

      Héhé c’est un peu pareil pour la passion, je me rends compte que, naturellement, je continue à y jouer tout en alliant les responsabilités :)

      Pour les consoles … j’espère ne pas avoir parlé trop vite et que ma chance dure 😮

      22 mars 2016 at 19 h 04 min
  • Répondre Riimas

    Je suis totalement le contraire de ton numéro 2…
    2 PS4 (Lecteur Blu-ray HS)
    2 PS3 (Ventilo HS = Bruit d’enfer)
    2 Wii (c’est un brick… bien fait pour moi)
    3 VITA (j’ai cassé l’écran de la deuxième, la première a vécu moins de 2 heures)
    2 360 (RRoD… heureusement elle était garantie)

    21 mars 2016 at 16 h 10 min
    • Répondre Alexandre

      Putain … j’ai des boutons à te lire … mes condoléances post-mortem T_T

      21 mars 2016 at 16 h 43 min
  • Répondre Freeman

    Excellent Top mister Alex ! Comme ceux qui ont participé, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ! Je vais prendre le temps de laisser des comms à tous cette semaine ! Bravo encore !

    21 mars 2016 at 14 h 41 min
    • Répondre Alexandre

      Oh, et bien dis donc, ça c’est du compliment, merci :)

      Et merci d’également jouer le jeu en allant voir tout le monde, c’est top pour le partage te la découverte de nouvelles plumes !

      21 mars 2016 at 15 h 17 min
  • Répondre Foine (@Foine)

    Un top bien sympa !

    Comme tu le dis ce thème est vraiment très ouvert et c’est super cool ! Je m’en vais donc lire tout de suite les autres top ! 😀

    Encore merci pour avoir pondu le concept des TFGA :)

    20 mars 2016 at 21 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Si le concept est ce qu’il est, c’est grâce à vous. Je ne suis que l’esprit pervers qui pond les thèmes 😀

      Merci !

      20 mars 2016 at 23 h 18 min
  • Répondre cinemadepigalle

    Oh sympa le numéro sur le non-décès des consoles. En fouillant dans ma mémoire, je crois que ça ne m’est jamais arrivé non plus. Et je touche du bois en écrivant cette phrase (mon clavier est en bois).
    Content de voir Bloodborne :) !

    20 mars 2016 at 12 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      C’était une grande première pour moi l’expérience Bloodborne … et donc une évidence dans ce classement 😉

      20 mars 2016 at 23 h 13 min
  • Répondre Hibou

    Tiens, tu nous ferais des sessions twitch sur Evil Within?

    20 mars 2016 at 11 h 23 min
    • Répondre Alexandre

      J’en ai déjà fait à l’arrache … jamais je n’ai dû lâcher autant d’insulter à la seconde 😮

      Qui sait, peut-être que je rempilerai un jour quand j’achèterai les DLC, qui ont l’air très bons :)

      20 mars 2016 at 23 h 12 min
  • Répondre Romain B.

    Super classement encore une fois. Le mien va dépareiller un peu mais tant pis. ^^

    20 mars 2016 at 10 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      Rhooo mais n’importe quoi, chaque classement est unique et témoigne de l’expérience d’un joueur, et à ce titre ce sera toujours un classement de fou ! 😀

      20 mars 2016 at 11 h 15 min
  • Répondre Tiloa

    Très beau classement qui me rassure sur mon propre classement niveau idées (dans le fait que c’est très ouvert).
    Très beau classement de Gamer
    Encore bravo pour tes 2ers champion ^^
    Et merci de m’avoir cité et il n’est pas improbable que tu viennes de citer l’un de mes accomplissements haha !

    20 mars 2016 at 8 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Aaaah mais je me doutais bien (et l’espérais) que j’allais voir ce point chez toi aussi, Madame la maman gameuse 😀

      J’ai hâte de te lire alors, et de voir ce que tu as finalement choisi, notamment pour les illustrations !

      20 mars 2016 at 11 h 15 min
  • Répondre ficktiff

    Je n’ai pas du tout pensé à l’âme du gamer, et c’est pourtant tellement évident o_o

    Magnifique top ! Je sent que les Souls/Bloodborne vont fleurir partout x)

    20 mars 2016 at 0 h 44 min
    • Répondre Alexandre

      Ben vi, le Gamer Spirit quoi ! 😀 Bon j’avoue ça vient de loin mais pareil, ça m’a paru une évidence une fois en tête …

      Et en effet pour les personnes ayant fini les jeux de la licence, très logiquement on devrait en retrouver quelques uns dans nos classements :)

      20 mars 2016 at 11 h 10 min
  • Répondre manidos2

    Le sage manidos xD Abuse pas quand même!!! Sinon ton top est sympa. Perso j’ai eu le droit au numéro 2 avec la ps1 qu’il fallait retourner pour jouer avant quelle ne décède complètement et la xbox360 fat c’est carrément 3 retours sav… T’aurais pu mettre les jeux qui ont le droit à une 2eme chance et où il faut carresser le joystick pour marcher xD AKA the witcher3

    20 mars 2016 at 0 h 36 min
    • Répondre Alexandre

      Te lire à propos de tes consoles me fait de la peine :'(

      Et pour The Witcher 3, tu sais que j’ai failli le mettre, comme FF8 que j’ai commencé pour la première fois il y a quelques mois … mais ils ne seront des accomplissements que si je les finis, pas avant :p

      20 mars 2016 at 11 h 08 min
  • Répondre Martin

    Je vois qu’on a le même attrait pour les « platines » même si de mon côté je suis sur Xbox. Par contre, clairement pas le même ressenti pour ce qui est Dark Soul & co ^^’ En tout cas bien sympa !

    20 mars 2016 at 0 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Oups, oui c’est vrai que par habitude je parle de platine, n’ayant quasi jamais eu de consoles Microsoft, mais tu as compris l’idée 😀

      Merci en tout cas, et bienvenue dans la famille !

      20 mars 2016 at 11 h 02 min
  • Répondre Wubri

    sympa ton top. Personnellement j’ai pas réussi à passer le premier niveau de Bloodborne. Comme dirait Danny Glover dans L’arme Fatale « je suis trop vieux pour ces conneries » XD

    20 mars 2016 at 0 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Ben je t’avoue que j’ai eu du mal à poursuivre après la première heure de jeu : on meurt sans savoir pourquoi, on a aucune indication sur ce qu’on doit faire, quasi aucun pnj ne parle … mais bon, en s’accrochant UN PEU BEAUCOUP FORT on découvre un titre sacrément burné ^^

      20 mars 2016 at 11 h 00 min
      • Répondre Wubri

        sans doute mais j’arrive pas à rentrer dans le délire. C’est comme les Uncharted, j’arrive pas à rentrer dedans malgré leurs qualités^^

        20 mars 2016 at 11 h 03 min
        • Répondre Alexandre

          Ah ben ça il y a des titres auxquels on est hermétique c’est comme ça, c’est comme moi avec les The Witcher dont j’ai beaucoup de mal avec le gameplay. Il a fallu que je me fasse violence pour enfin le reprendre il y a peu pour profiter de l’histoire, mais c’est dur parfois ^^’

          20 mars 2016 at 11 h 12 min
  • Répondre Dehell

    Après une première traversée en diagonale de l’article, je t’avoue avoir été interpellé par ton n°1, qui me rappelle mes sessions sur les meilleurs Silent Hill (le 2, Origins et Downpour). Si jamais tu as envie de retenter ce genre d’expérience, je te les conseille !

    Au final, tu as oublié ton plus grand accomplissement: avoir tes propres groupies 😀

    20 mars 2016 at 0 h 05 min
    • Répondre Alexandre

      Tu parles de ces gens étranges qui sont là sous ma fenêtre à minuit un samedi soir ? Oui c’est vrai, ça c’est grave cool comme accomplissement <3

      Et oui on m’a dit beaucoup de bien de SH2, comme quoi il n’était pas qu’un simple jeu d’horreur mais qu’il y avait un bon scénar derrière. Qui sait … mais en attendant, je dois poursuivre ma quête avec Geralt, je crois que ça te va aussi 😉

      20 mars 2016 at 10 h 59 min
    1 2

    Laisser un commentaire